Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Aller en bas

L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  indian le Lun 23 Avr - 19:42

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/memoire-natalia-behnam.htm#IVB

Une des particularités de la foi baha'ie est qu’elle n’a pas de clergé. Comment alors, une fois ses fondateurs décédés, la jeune religion a-t-elle pu se maintenir ? De quelle manière est-elle organisée ?

1. L’ordre administratif prévu par Baha'u'llah

Avant de nous concentrer sur le cas français, il est intéressant pour notre étude de connaître quelques éléments de l’ordre administratif prévu par Baha'u'llah. Les adeptes de cette religion pensent que ce système d’organisation est la base d’un nouvel ordre du monde qui doit unir tous les peuples et établir la paix et la justice sur terre. La foi baha'ie n’a pas de clergé, ni de directeur de conscience mais elle n’est pas pour autant une religion désorganisée où les croyants sont livrés à eux même. Il existe toute une vie communautaire qui est régie par des règles et lois simples, d’ordre social et spirituel. L’ordre administratif est fondamentalement différent de tout ce qu’aucun prophète a antérieurement établi: Baha'u'llah lui-même, de son vivant, en a révélé les principes, établi les institutions, et conféré l’autorité nécessaire à un corps désigné pour compléter et appliquer les ordonnances législatives. Cette nouveauté par rapport aux grandes religions monothéistes du passé a permis qu’aucun schisme ou différend ne s’élèvent au sein de la communauté des fidèles.

Deux piliers fondamentaux composent ce système: le «pilier nommé» et le «pilier élu» (390). Ces deux parties travaillent étroitement ensemble pour aider à la croissance et au développement de la communauté baha'ie mondiale. Elles opèrent à trois niveaux: local, national et international.

LE CORPS ELU

* Au niveau local:
Chaque année, dans chaque ville où résident au moins neuf baha'is de vingt et un ans et plus (391), un conseil est élu par l’ensemble des baha'is de la ville: l’assemblée spirituelle locale. Toutes affaires locales appartenant à la Cause doivent se référer directement et immédiatement à cette assemblée pour consultation et décision. Il est intéressant de décrire le fonctionnement de l’assemblée spirituelle locale car elle présente des caractéristiques qui se retrouvent au niveau national et international. Le champ d’action est défini par les frontières municipales établies par l’administration du pays. En d’autres termes, tous les baha'is qui vivent dans la circonscription d’un village, d’une ville, d’une métropole, ou d’un district particulier sont considérés comme relevant de la juridiction de l’assemblée spirituelle locale de cette circonscription. L’assemblée spirituelle locale est élue à scrutin secret. Chaque année, en avril, tous les baha'is adultes de la communauté se rassemblent pour procéder à l’élection.

L’aspect étonnant de ce processus est l’absence de liste électorale ou d’un système quelconque de candidature. En effet chaque adulte (plus de vingt et un an) de la communauté baha'ie est éligible à l’assemblée spirituelle locale. Pour être élu, il n’est pas nécessaire de recueillir de majorité: ce sont les neuf individus qui ont enregistré le plus grand nombre de voix qui sont sélectionnés. A l’heure actuelle, les assemblées spirituelles locales gèrent plusieurs activités qui constituent l’essence de la vie communautaire baha'ie: éducation des enfants, service d’entraide, manifestations sociales, célébrations des jours saints, mariages, enterrements. Certaines assemblées spirituelles locales s’occupent également de projets de développement dans les domaines de l’éducation, de l’économie, ou de l’environnement.

* Au niveau national:
L’assemblée spirituelle nationale dirige les affaires de la foi baha'ie d’un pays. Elle se forme dès qu’il existe une base suffisante d’assemblées baha'ies locales dans un pays ou un territoire donné. Le nombre des assemblées spirituelles nationales augmente donc en même temps que cette foi se développe. Ce conseil de neuf membres est élu chaque année par des délégués qui s’assemblent en convention nationale. Les délégués sont élus eux-mêmes par un système de convention régionale. Tout comme pour les assemblées locales, les candidatures sont interdites, ainsi que les campagnes électorales. Les assemblées spirituelles nationales sont chargées de l’orientation et de la coordination des activités baha'ies dans un pays donné. Leurs tâches vont de la mise en oeuvre et l’administration de projets de développement économique et social de grande envergure à l’édition de livres, l’entretien des relations avec leurs gouvernements nationaux respectifs et la coordination de la collaboration avec d’autres groupes religieux et organisations non gouvernementales et coopération avec les assemblées nationales des autres pays. En France, la première assemblée spirituelle nationale fut élue en 1958.

* Au niveau international:
Au sommet de la structure administrative baha'ie se trouve la Maison universelle de justice. Elle est l’institution élue la plus importante. Elle doit guider la communauté baha'ie dans son ensemble. Elle est composée de neuf membres qui sont élus tous les cinq ans par tous les membres de toutes les assemblées spirituelles nationales. Selon l’ordre établi par Baha'u'llah, La Maison universelle de justice est habilitée à légiférer sur toutes les questions que Baha'u'llah lui-même n’a pas traitées. Le siège de la Maison universelle est située en Terre sainte: sur le mont Carmel à Haïfa, en Israël, non loin du mausolée du Bab.
Au moment du décès de Shoghi Effendi, en 1957, la religion baha'ie avait une base suffisante d’assemblées spirituelles nationales et locales pour permettre l’élection de la Maison universelle de justice. La première Maison universelle de justice fut établie le 21 avril 1963.

* Les élections baha'ies:
Elles se déroulent à bulletins secrets. Candidatures, campagnes électorales, nominations sont contraires à l’esprit et au but des élections baha'ies et sont donc interdites. Le droit de vote est considéré comme une responsabilité sacrée dont aucun croyant ne devrait être privé à moins qu’il n’ait commis quelque action contraire à l’esprit baha'i et qui aurait pu nuire à celui-ci (392). Pour éviter la division et la rupture, et pour que la Cause ne soit pas la proie d’interprétations contradictoires, que ses affaires soient conduites avec efficacité et promptitude, il est fortement préconisé que chacun prenne consciencieusement une part active dans l’élection de son assemblée et se conforme à ses décisions. Les baha'is vont baser leur critère d’élection non pas à la suite des points de revendications d’une liste électorale, mais par rapport aux qualités que doivent posséder ces individus. Les électeurs ne doivent inscrire que les noms «de ceux qui, au mieux, peuvent cumuler les qualités indispensables de loyauté à toute épreuve, de dévouement désintéressé, d’esprit large, de raisonnement clair, de savoir-faire reconnu et mûr d’expérience.» (393)

LE CORPS NOMME

Comme nous l’avons vu, dans ce système administratif, l’accent est mis sur le groupe, par opposition au pouvoir individuel. Pour compléter ce corps élu, des individus sont spécifiquement choisis pour leurs capacités et leur expérience. Ces personnes jouent un rôle spécial dans les idées et les conseils qu’elles apportent à la communauté. Elles n’ont aucun pouvoir de décision, mais leurs idées et leurs points de vue sont souvent recherchés par les organes de décision élus.

* Les Mains de la Cause de Dieu:
Cette appellation a été donnée à quarante-sept personnalités dans l’histoire de la foi baha'ie. Nommées d’abord par Baha'u'llah lui-même, puis par Shoghi Effendi, ces personnes sont aujourd’hui peu nombreuses (394). Shoghi Effendi en nomma plusieurs dizaines avec comme mission de protéger et de conseiller la communauté baha'ie en pleine croissance.

* Le Centre international d’enseignement (395):
Nommé par la Maison universelle de justice, les membres de cette institution sont à l’origine d’un nombre croissant d’activité d’enseignement et de projets de développement dans le monde entier. Ils continuent en quelque sorte les tâches des Mains de la Cause.

* Le Corps continental des conseillers (396):
Tous les cinq ans, la Maison universelle de justice nomme des conseillers dans chaque continent pour aider les assemblées spirituelles nationales dans leur travail, pour encourager les baha'is et les aider.

* Le Corps auxiliaire (397):
Dans chaque pays, des membres du Corps auxiliaire sont nommés par les conseillers continentaux pour les assister dans leur tâche. Ces auxiliaires et leurs assistants travaillent à la base avec les membres de la communauté et les assemblées locales pour aider à promouvoir la foi baha'ie.

Les baha'is pensent qu’en s’épanouissant et en se consolidant, l’ordre administratif baha'i peut être considéré comme le noyau du nouvel ordre mondial: «il est la seule charpente du «commonwealth» baha'i dans l’avenir qui sera à la fois l’instrument et le gardien de la Plus grande paix annoncée par son auteur.» (398)

indian

Messages : 1406
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  Hakim le Jeu 3 Mai - 20:12

Paix,

Bien, bien.... :roll:
avatar
Hakim

Messages : 205
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  indian le Jeu 3 Mai - 20:15

Hakim a écrit:Paix,

Bien, bien.... :roll:

:mm: :pff:

indian

Messages : 1406
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  Incognito le Mar 22 Mai - 16:13

Afin de faciliter la lecture de ce #6, je bonifie le contenu par un 'tite image que j'ai remaniée. Il faut cependant l'ouvrir dans un autre onglet pour la consulter en entier.



Bonne fin de journée.
avatar
Incognito

Messages : 119
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  -Ren- le Mar 22 Mai - 16:25

Merci pour ces diagrammes instructifs :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15817
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  Incognito le Mer 23 Mai - 23:07

Merci d'avoir arrêté tes pas.
avatar
Incognito

Messages : 119
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ordre Administratif Baha'i... comment ca marche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum