Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Planète bleue

Aller en bas

Planète bleue

Message  gad le Sam 21 Avr - 23:53

Je viens de regarder ce film sur A2.  C'est prodigieux, inouï, stupéfiant de beauté, d'invention et de ...... cruauté.
La beauté, je ne sais pas si les êtres qui peuplent la mer y sont sensibles, en tous cas, moi j'y suis.

Exemples: une femelle de poissons clowns, entourée de mâles, cherche un endroit stable où déposer ses œufs. Mais pour  les mettre à l'abri, elle voudrait que ce soit sur une anémone de mer, très venimeuse pour les autres espèces mais à laquelle les poissons clowns ne sont pas sensibles et qui d'ailleurs lui rendent service en la nettoyant.  Un mâle essaie de déplacer une grosse pierre, mais elle est trop lourde, puis il trouve une bouteille plastique, il peut la déplacer, mais elle est trop légère et facilement emportée par les remous de l'eau. Enfin, un mâle trouve la moitié d'une écorce de noix de coco, ce serait parfait, mais elle est loin de l'anémone.  Alors, ils s'y mettent à plusieurs pour la déplacer, et parviennent à la poser sur l'anémone. Du coup, la femelle dépose ses œufs et un mâle, en se frottant à elle éjacule et les féconde.  Ensuite, c'est lui qui les surveillera, les entretiendra jusqu'à l'éclosion.
Mais tout se bouffe la dedans, tous les animaux se méfient, rusent pour attraper ou se cacher, comme cette pieuvre qui se dissimule en se couvrant de coquillages, de morceaux de plantes.  Incroyable!  Un requin qui rodait par là, ne l'a pas vue, mais il finit par la sentir.  Il bouscule le tas de coquillages pour la croquer, mais elle réussit à s'échapper.
Un oiseau, j'ai oublié son nom, vit en couple.  Ils ont des poussins.C'est tantôt l'un, tantôt l'autre qui va aux provisions à 50 kms, une heure et demi de vol.  A l'aller pas de problème, mais au retour, un petit poisson dans le bec, il se fait assaillir par un prédateur plus rapides que lui, qui lui chipe son poisson.  Certains échappent au prédateur en plongeant sous l'eau.  Et tout cela pendant les 50 kms du retour.  En tout trois heures de vol à tire d'aile.  Quand il arrive au nid, dans la falaise, les petits mangent à leur faim, il échange des bécots avec sa femelle, c'est mignon comme tout.

Tout cela déborde d'intelligence, c'est fabuleux.  C'est la guerre permanente, qu'est-ce que Dieu doit s'amuser!

Ce qui est aussi admirable, c'est la patience et les moyens que les humains ont du mettre en œuvre pour filmer, souvent en gros plan, pendant quatre ans.
avatar
gad

Messages : 471
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 82
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planète bleue

Message  Idriss le Dim 22 Avr - 12:31

gad a écrit:
Tout cela déborde d'intelligence, c'est fabuleux. C'est la guerre permanente, qu'est-ce que Dieu doit s'amuser!

Vous négligez l'autre loi de la nature : la coopération ....Même inter espèces il y a des choses fabuleuses bien moins connue car moins visible : par exemple l'interconnexion des racines des arbres qui permet a de grand arbre d'apporter de l'eau à de jeunes pousses ...

L’entraide, l’autre loi de la jungle :
Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète.

Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…

Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.

Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre ten­dance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internatio­nale pour ralentir le réchauffement climatique ?



« La coopération a été, au fil de l’évolution, beaucoup plus créatrice de niveaux croissants de complexité que la compétition. Il ne fait aucun doute que l’entraide est omniprésente dans la nature. Chez les humains, elle est l’une des manifestations les plus directes de l’altruisme. Elle mène au double accomplissement du bien d’autrui et du sien propre.
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planète bleue

Message  indian le Dim 22 Avr - 13:55

Il n'y a aucune guerre au sein la biodiversité, si on en exclut l'être humain.

indian

Messages : 1727
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planète bleue

Message  gad le Dim 22 Avr - 16:17

Oui, il y a aussi de l'entraide et de la coopération, elle est mise aussi en valeur dans planète bleue, mais c'est soit pour l'élevage des petits, soit pour se protéger des prédateurs, soit pour la chasse en commun. Si tu refuses de nommer cela guerre, nommons le lutte pour la vie. Qu'est-ce que Dieu s'amuse!
avatar
gad

Messages : 471
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 82
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planète bleue

Message  indian le Lun 23 Avr - 13:12

gad a écrit:Oui, il y a aussi de l'entraide et de la coopération, elle est mise aussi en valeur dans planète bleue, mais c'est soit pour l'élevage des petits, soit pour se protéger des prédateurs, soit pour la chasse en commun.  Si tu refuses de nommer cela guerre, nommons le lutte pour la vie.  Qu'est-ce que Dieu s'amuse!

lutte pour la vie, oui je préfere ca à guerre, qui est surtout lutte pour détruire.


je ne refuse pas l'idée de la guerre.
car la guerre peut être nécessaire pour assurer la paix bien sur.

indian

Messages : 1727
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planète bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum