Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

+7
-Ren-
Salazar
-Aâya-
Dalriada
Roque
brutus
rosarum
11 participants

Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  rosarum Ven 12 Aoû - 14:50

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Surtout lorsqu’on est musulman ou chrétien. Tel est le constat d’un rapport que vient de publier un think tank américain, le Pew Research Center. Les gouvernements du Moyen Orient et de l’Afrique du nord sont particulièrement épinglés dans cette étude, ainsi que la France. Le Maroc est classé dans la catégorie de pays où l’hostilité sociale contre la religion est « modérée ».

Les gouvernements du monde sont-ils devenus allergiques à tout ce qui touche à la religion ? En tout cas, le constat d’une étude menée dans 198 pays pousserait surtout à répondre par l’affirmative. En effet, selon ce rapport du Pew Research Center, en 2009, les dirigeants de 101 pays ont infligé des brimades à des groupes religieux, contre 91 pays, un an auparavant. Ces violences se sont traduites par des assassinats, de la maltraitance physique, des emprisonnements, ainsi que de destructions d’œuvres religieuses.

La plupart de ces tracasseries ont visé des musulmans ou des chrétiens. « Au cours de ces trois années étudiées [2006-2009, ndlr], des brimades contre les chrétiens venant de gouvernements ou de personnes ont été enregistrées dans 130 pays (66%) et dans 117 pays pour les musulmans (59%) », indique l’étude de cet institut de recherches privé basé à Washington. La Chine, l’Egypte ainsi que la France sont particulièrement pointés du doigt. Le gouvernement français fait les frais de la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics et des « pressions » contre l'Eglise de Scientologie.

Le Maroc, « modéré »

La région Mena (Moyen Orient-Afrique du Nord) est la zone du monde où la liberté de culte est la plus remise en cause selon cette étude. Les mesures de rétorsion y visent aussi bien des sectes prosélytes qu’une partie des musulmans. Si au Yémen les autorités ne sont pas toujours tendres avec les adeptes du Bahaïsma et les évangélistes, en Egypte par contre c’est surtout l’interdiction de longue date des Frères musulmans qui posait problème.

Le rapport ne s’attarde point sur le Maroc, qu’il classe dans le groupe des pays où l’hostilité sociale contre la religion est jugé « modéré ».


source : http://www.yabiladi.com/articles/details/6555/liberte-culte-france-epinglee-maroc.html
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty avis

Message  brutus Jeu 18 Aoû - 12:49

rosarum a écrit:Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Surtout lorsqu’on est musulman ou chrétien. Tel est le constat d’un rapport que vient de publier un think tank américain, le Pew Research Center. Les gouvernements du Moyen Orient et de l’Afrique du nord sont particulièrement épinglés dans cette étude, ainsi que la France. Le Maroc est classé dans la catégorie de pays où l’hostilité sociale contre la religion est « modérée ».

Les gouvernements du monde sont-ils devenus allergiques à tout ce qui touche à la religion ? En tout cas, le constat d’une étude menée dans 198 pays pousserait surtout à répondre par l’affirmative. En effet, selon ce rapport du Pew Research Center, en 2009, les dirigeants de 101 pays ont infligé des brimades à des groupes religieux, contre 91 pays, un an auparavant. Ces violences se sont traduites par des assassinats, de la maltraitance physique, des emprisonnements, ainsi que de destructions d’œuvres religieuses.

La plupart de ces tracasseries ont visé des musulmans ou des chrétiens. « Au cours de ces trois années étudiées [2006-2009, ndlr], des brimades contre les chrétiens venant de gouvernements ou de personnes ont été enregistrées dans 130 pays (66%) et dans 117 pays pour les musulmans (59%) », indique l’étude de cet institut de recherches privé basé à Washington. La Chine, l’Egypte ainsi que la France sont particulièrement pointés du doigt. Le gouvernement français fait les frais de la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics et des « pressions » contre l'Eglise de Scientologie.

Le Maroc, « modéré »

La région Mena (Moyen Orient-Afrique du Nord) est la zone du monde où la liberté de culte est la plus remise en cause selon cette étude. Les mesures de rétorsion y visent aussi bien des sectes prosélytes qu’une partie des musulmans. Si au Yémen les autorités ne sont pas toujours tendres avec les adeptes du Bahaïsma et les évangélistes, en Egypte par contre c’est surtout l’interdiction de longue date des Frères musulmans qui posait problème.

Le rapport ne s’attarde point sur le Maroc, qu’il classe dans le groupe des pays où l’hostilité sociale contre la religion est jugé « modéré ».


source : http://www.yabiladi.com/articles/details/6555/liberte-culte-france-epinglee-maroc.html

Bonjour,
Mais qui a le courage de dire ouvertelment avec franchise et honnéteté :" Je suis géné par la religion de mon voisin et pourquoi?"
Qu'est-ce-qui gêne un musulman d'avoir un juif ou un chrétien comme voisin, Pourquoi?
Qu'est-ce qui gêne un chrétien d'avoir un juif ou un musulman comme voisin? Pourquoi?
Qu'est-ce -qui gêne un juif d'avoir pour voisin un musulman ou un chrétien? Pourquoi?
Qu'est-ce-qui gêne le P C Chinois d'avoir sur son térrtoire des citoyens qui affirment leur Foi en Dieu (Juif?, Musulmans, Chrétiens, boudisme ......)
Que chacun donne sa réponse en vérité.
Et que les pseudo ne servent pas à se cacher mais que la franchise soit une rélité.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Roque Jeu 18 Aoû - 12:59

Mes parents, frères et soeurs ont toujours été dérangés que je sois chrétien ou plutôt que je prenne au sérieux les enseignements du Christ.

J'ai renoncé à savoir pourquoi ... c'est vrai que nos contacts se sont espacés et cela aide à ne pas se poser trop de questions ...

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Dalriada Jeu 18 Aoû - 13:12

brutus a écrit:
Qu'est-ce-qui gêne le P C Chinois d'avoir sur son térrtoire des citoyens qui affirment leur Foi en Dieu (Juif?, Musulmans, Chrétiens, boudisme ......)

Ce qui les gêne surtout (actuellement hein, je ne parle pas de la situation sous Mao), c'est d'avoir des groupes identitaires incontrôlés (sans connotation négative, simplement des groupes qui revendiquent une identité commune).
Voir par exemple la nomination des évêques catholiques par le gouvernement chinois.
Ou le bouddhisme tibétain ou l'Islam, qui sont perçus (à tort ou à raison) comme liés à des revendications indépendantistes (des tibétains et des ouïghours).

Pour les autres questions, c'est trop varié pour apporter une réponse. ;)

Dalriada

Messages : 122
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Aâya- Jeu 18 Aoû - 13:21

brutus a écrit:

Bonjour,
Mais qui a le courage de dire ouvertelment avec franchise et honnéteté :" Je suis géné par la religion de mon voisin et pourquoi?"
Qu'est-ce-qui gêne un musulman d'avoir un juif ou un chrétien comme voisin, Pourquoi?
Qu'est-ce qui gêne un chrétien d'avoir un juif ou un musulman comme voisin? Pourquoi?
Qu'est-ce -qui gêne un juif d'avoir pour voisin un musulman ou un chrétien? Pourquoi?
Qu'est-ce-qui gêne le P C Chinois d'avoir sur son térrtoire des citoyens qui affirment leur Foi en Dieu (Juif?, Musulmans, Chrétiens, boudisme ......)
Que chacun donne sa réponse en vérité.
Et que les pseudo ne servent pas à se cacher mais que la franchise soit une rélité.

Du moment que les règles de bon voisinage sont respectées, je ne vois pas de raisons pour qu'un voisin en gêne un autre avec sa religion :heu: Deux communautés de confessions différentes peuvent très bien se côtoyer (voire se mélanger) sans aucun problème du moment que chacun respecte l'autre. Le respect est le mot clé dans toutes ces histoires.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty avis

Message  brutus Jeu 18 Aoû - 14:12

-Aâya- a écrit:
brutus a écrit:

Bonjour,
Mais qui a le courage de dire ouvertelment avec franchise et honnéteté :" Je suis géné par la religion de mon voisin et pourquoi?"
Qu'est-ce-qui gêne un musulman d'avoir un juif ou un chrétien comme voisin, Pourquoi?
Qu'est-ce qui gêne un chrétien d'avoir un juif ou un musulman comme voisin? Pourquoi?
Qu'est-ce -qui gêne un juif d'avoir pour voisin un musulman ou un chrétien? Pourquoi?
Qu'est-ce-qui gêne le P C Chinois d'avoir sur son térrtoire des citoyens qui affirment leur Foi en Dieu (Juif?, Musulmans, Chrétiens, boudisme ......)
Que chacun donne sa réponse en vérité.
Et que les pseudo ne servent pas à se cacher mais que la franchise soit une rélité.

Du moment que les règles de bon voisinage sont respectées, je ne vois pas de raisons pour qu'un voisin en gêne un autre avec sa religion :heu: Deux communautés de confessions différentes peuvent très bien se côtoyer (voire se mélanger) sans aucun problème du moment que chacun respecte l'autre. Le respect est le mot clé dans toutes ces histoires.

Dons dans un quartier ou ne majorité de musulmans vivent ils se doivent de respecter les minorités chrétiennes ou juives .
Si je fais un Barbekue avec des cotélettes de porcs chez moi aucun musulmans de mon quartier de mon immeuble n'a le droit de me critiquer.
Si ma femme ou ma fille sort la tête découverte , elles ne doivent subir les sarcasmes des habitant musulmns du quartier ou de l'immeuble.
Si les cloche de la paroisse voisine sonne l'appelle de la messe le dimanche , les musulmans n'ont rien à dire .
Si une femme veut sortir avec un voile sur la tête on doit l'admettre mais si elle sort en Burka ou voile intégrale elle tombe sous le coups de la loi qui stipule qu'on doit savoir qui on croise dans les rues . Le masqueage du visage n'étant réservé que le jour du carnaval.

Les régles de bon voisinage sont basées sur la tolérance réciproque de chacun.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Aâya- Jeu 18 Aoû - 14:43

brutus a écrit:
Dons dans un quartier ou ne majorité de musulmans vivent ils se doivent de respecter les minorités chrétiennes ou juives .

Cela tombe sous le sens et ça doit être réciproque.

brutus a écrit:
Si je fais un Barbekue avec des cotélettes de porcs chez moi aucun musulmans de mon quartier de mon immeuble n'a le droit de me critiquer.

Du moment que tu ne mets pas le feu à l'immeuble je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer.

brutus a écrit:
Si ma femme ou ma fille sort la tête découverte , elles ne doivent subir les sarcasmes des habitant musulmns du quartier ou de l'immeuble.

Les musulmanes elles-mêmes n'ont pas toutes la tête couverte :heu:

brutus a écrit:Si les cloche de la paroisse voisine sonne l'appelle de la messe le dimanche , les musulmans n'ont rien à dire .

Les cloches de l'église pas très loin de chez moi sonnent sans problème pour la messe du soir ainsi que les dimanches matin :heu:

brutus a écrit:
Si une femme veut sortir avec un voile sur la tête on doit l'admettre mais si elle sort en Burka ou voile intégrale elle tombe sous le coups de la loi qui stipule qu'on doit savoir qui on croise dans les rues . Le masqueage du visage n'étant réservé que le jour du carnaval.

Oui, la loi doit être respectée.

brutus a écrit:
Les régles de bon voisinage sont basées sur la tolérance réciproque de chacun.

Tout à fait.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Salazar Ven 23 Sep - 23:04

A ce sujet, j'ai été voir "Laïcité Inch'Allah" ; il s'agit d'un documentaire sur la place de la laïcité, ainsi que des religions autre que l'Islam, dans la Tunisie actuelle. Bien que trop court, j'ai trouvé ce doc' très intéressant, sur le poids du regard des gens... c'est comme ça que j'imaginais la France d'il y a 100 ans avec sa relation avec le christiannisme.

Bref, le film montre que pas mal de tunisiens de culture musulmane se force à pratiquer le ramadan par exemple, juste pour ne pas être mal vu...

Une anecdote qui m'a fait rire, c'est qu'apparement, la télé passe l'appel à la prière à heures fixes en interrompant le programme... sauf pour les matchs de foot :pff: la réalisatrice avance la thèse que l'Etat de Ben Ali ménageait le peuple et les islamistes en faisant ça.

Salazar

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Ren- Ven 23 Sep - 23:22

Salazar a écrit:A ce sujet, j'ai été voir "Laïcité Inch'Allah"
Merci pour cette info, je ne connaissais pas :jap:

EDIT: un lien intéressant que je viens de lire à ce sujet : http://www.telerama.fr/cinema/laicite-inch-allah-revolution-tunisie,73190.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Salazar Sam 24 Sep - 0:06

-Ren- a écrit:
Salazar a écrit:A ce sujet, j'ai été voir "Laïcité Inch'Allah"
Merci pour cette info, je ne connaissais pas :jap:

EDIT: un lien intéressant que je viens de lire à ce sujet : http://www.telerama.fr/cinema/laicite-inch-allah-revolution-tunisie,73190.php

Intéressant ; je te conseille vraiment d'aller le voir ;)

J'ai vu pas mal de commentaires sur d'autres sites, bien durs envers cette femme...

La question que je me pose, c'est quoi cette manie d'ingérence dans la vie des autres, cette volonté de vouloir soumettre une religion aux autres, de se permettre de se mêler du privé à ce point...

Salazar

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  tonio Sam 24 Sep - 0:22

A ce sujet, j'ai été voir "Laïcité Inch'Allah" ; il s'agit d'un
documentaire sur la place de la laïcité, ainsi que des religions autre
que l'Islam, dans la Tunisie actuelle. Bien que trop court, j'ai trouvé
ce doc' très intéressant, sur le poids du regard des gens... c'est comme
ça que j'imaginais la France d'il y a 100 ans avec sa relation avec le christianisme.

Je suis allé en Espagne, et le guide nous racontait qu'en Espagne franquiste c'était pareil : une confusion entre la loi et le catholicisme, la police qui risquait de t'emmerder si tu n'étais pas à l'église le dimanche, et une pratique sociale, conformiste et hypocrite (mais pas parce que les gens étaient pharisiens dans l'âme, c'est le pouvoir qui les rendait comme ça), avec les hommes qui "communiaient au café d'à côté" après s'être éclipsés de la messe, y laissant les femmes Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. 650412 .

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Salazar Sam 24 Sep - 8:36

tonio a écrit:
A ce sujet, j'ai été voir "Laïcité Inch'Allah" ; il s'agit d'un
documentaire sur la place de la laïcité, ainsi que des religions autre
que l'Islam, dans la Tunisie actuelle. Bien que trop court, j'ai trouvé
ce doc' très intéressant, sur le poids du regard des gens... c'est comme
ça que j'imaginais la France d'il y a 100 ans avec sa relation avec le christianisme.

Je suis allé en Espagne, et le guide nous racontait qu'en Espagne franquiste c'était pareil : une confusion entre la loi et le catholicisme, la police qui risquait de t'emmerder si tu n'étais pas à l'église le dimanche, et une pratique sociale, conformiste et hypocrite (mais pas parce que les gens étaient pharisiens dans l'âme, c'est le pouvoir qui les rendait comme ça), avec les hommes qui "communiaient au café d'à côté" après s'être éclipsés de la messe, y laissant les femmes Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. 650412 .

Voilà^^ surtout que si tu vas à la messe/mosquée pour le regard des gens, Dieu le sait, donc... ça sert à rien j'ai envie de dire.

Salazar

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Ren- Sam 24 Sep - 9:05

tonio a écrit:les hommes qui "communiaient au café d'à côté" après s'être éclipsés de la messe, y laissant les femmes Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. 650412
C'est pour ça que les femmes se mettaient au fond de l'église en Bretagne, autrefois : pour empêcher les hommes de filer sur le trottoir d'en face :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Aâya- Sam 24 Sep - 12:42

tonio a écrit:
Je suis allé en Espagne, et le guide nous racontait qu'en Espagne franquiste c'était pareil : une confusion entre la loi et le catholicisme, la police qui risquait de t'emmerder si tu n'étais pas à l'église le dimanche

Je ne suis pas allée en Afghanistan :o mais j'ai lu "Les hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra (très émouvant) où il raconte que les talibans passent dans la rue en obligeant les gens à rentrer écouter le prêche d'un mollah à n'importe quelle heure de la journée.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Salazar Dim 25 Sep - 11:51

-Aâya- a écrit:
tonio a écrit:
Je suis allé en Espagne, et le guide nous racontait qu'en Espagne franquiste c'était pareil : une confusion entre la loi et le catholicisme, la police qui risquait de t'emmerder si tu n'étais pas à l'église le dimanche

Je ne suis pas allée en Afghanistan :o mais j'ai lu "Les hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra (très émouvant) où il raconte que les talibans passent dans la rue en obligeant les gens à rentrer écouter le prêche d'un mollah à n'importe quelle heure de la journée.

Les gens qui font ça -quelque soit leur religion, soufre d'une névrose, c'est pas possible...
Une amie musulmane m'a raconté que dans certaines villes d'Arabie Saoudite, des gens passent en ville durant les heures de la prière et fouettent ceux qui ne vont pas prier... Dieu sait quand tu vas prier pour lui, et quand tu pries pour le regard des gens, Il sait quand tu fais le mal ou pas... à partir de là...

Salazar

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Aâya- Dim 25 Sep - 13:10

Salazar a écrit:
Les gens qui font ça -quelque soit leur religion, soufre d'une névrose, c'est pas possible...
Une amie musulmane m'a raconté que dans certaines villes d'Arabie Saoudite, des gens passent en ville durant les heures de la prière et fouettent ceux qui ne vont pas prier...

Oh !
Si c'est vrai, ça ne m'étonnerait presque pas.

Salazar a écrit:
Dieu sait quand tu vas prier pour lui, et quand tu pries pour le regard des gens, Il sait quand tu fais le mal ou pas... à partir de là...

Tout à fait.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  tonio Dim 25 Sep - 22:50

Ceci dit, Dieu si il nous juge, fera peut-être la différence entre le "pseudo-hypocrite" qui prie parce qu'il a peur de se faire taper dessus (même si ce n'est pas spontané), et celui qui prie en voulant être toujours au premier rang pour se la péter (comme décrits une grande partie des pharisiens dans les Évangiles).

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  -Ren- Lun 26 Sep - 6:40

tonio a écrit:Ceci dit, Dieu si il nous juge, fera peut-être la différence entre le "pseudo-hypocrite" qui prie parce qu'il a peur de se faire taper dessus (même si ce n'est pas spontané), et celui qui prie en voulant être toujours au premier rang pour se la péter (comme décrits une grande partie des pharisiens dans les Évangiles)
Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent... (Mt VII, 11) ...Si même nous, nous voyons la différence, comment penser que Dieu ne la verrait pas ?
La responsabilité des "hypocrites sous la contrainte" (ex: tous ceux qui cèdent pour la conversion forcée à l'Islam qu'on avait voulu m'imposer pour me marier) est avant tout celle de ceux qui exercent cette contrainte.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Chaël Mar 27 Sep - 16:31

Si la vérité doit triompher, c'est qu'actuellement elle ne doit pas être fixe mais au contraire progresser. Or c'est cela que nous redoutons. Il est bien plus confortable de nous enfermer dans nos certitudes et par extension d'y enfermer les autres si nous en avons le pouvoir. C'est une tentation d'orgueil car Dieu est la Vérité et moi je suis capable de toutes les pires erreurs. Et quelle est la pire ? Opprimer, persécuter, maltraiter mon prochain car c'est le mépris du plus haut commandement de Dieu après l'adoration divine : Tu aimera ton prochain comme toi-même. Si nous croyons que Dieu est tout puissant, qu'Il est patient et miséricordieux, Il n'a nul besoin de nos brutalités, impatiences et autres intolérances. Quand les apôtres discutaient entre eux pour savoir lequel d'entre-eux était le plus grand; Il prit un enfant et le plaça au milieu d'eux et le désigna comme le plus grand. Ne sommes-nous pas souvent en tant que juifs, chrétiens ou musulmans en train de faire exactement comme ces apôtres encore largement tournés vers eux-même. Or comment discerner que nous avons une vie qui commence a être conforme à la vérité? Quand les enfants sont heureux, quand nous sommes capables de répondre de manière juste à tous leurs besoins affectifs, éducatifs et matériels. Mais si tu rends un seul enfant malheureux sur cette terre, alors c'est sûr, tu es complètement dans l'erreur...

Voici quelle lecture est faite aujourd'hui dans toutes les églises catholiques où l'on célèbre la messe, et qui nous montre d'une part l'attitude humaine devant ce que l'on considère comme une erreur, un affront, un blasphème et l'attitude divine qui pardonne et prend patience. Si Dieu voulait nous détruire, cela fait longtemps que ce serait fait mais Il n'est pas venu nous détruire mais nous sauver. Yéshoua !

Evangile : La route de Jésus vers Jérusalem (Lc 9, 51-56)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
Et ils partirent pour un autre village.
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Idriss Mar 4 Fév - 20:29

Bruxelles le 1 février 2014. Journée internationale du Foulard.

Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  GILBERT-MICHEL Mer 5 Fév - 7:59

Autant que je le peux, à chaque fois, j'essaye de déplacer la question du niveau terrestre et humain , au niveau spirituel et divin .

Est-ce que cet état de chose est "voulu" !?

Voulu, non pas par les uns ou les autres, mais bien au niveau du "Plan" .

Ces difficultés à "pratiquer" une religion ne sont-elles pas signe qu'il faut "lâcher l'ancien" !?
Comme cet instant où le papillon doit s'extraire de sa chrysalide s'il veut prendre son essor et non mourir ...

Quitter le "religieux" pour prendre son essor spirituel: il n'y a pas de religion dans l'au-delà !
Ou, en tous cas, elles ne servent plus à rien qu'à entraver: le papillon ne s'envole pas avec les lambeaux de sa chrysalide.

Comme dit ici: nous devons quitter les "temples", les "églises", etc.  pour devenir nous-mêmes, le sanctuaire et dépasser les sentiments:

- L’Eglise se meurt –  
L’Eglise vit ou meurt : Forme.
Le TOUT est SA maison.
L’Eglise n’est que partie, petite partie.

- Au-delà de l’autel, au-delà de l’église –
Là seulement se trouve le Nouveau.
L’église est l’ancienne patrie,
Qui protège les sentiments.


- Ecoutez ! Vous êtes temple (en hongrois, templom = temple, église).
Vous l’accueillez dans le sanctuaire des sanctuaires.
Il est vain de L’accueillir, LUI,
Si vous n’accueillez pas ceux qui ne sont pas encore délivrés.
Le temple est pour eux. Apprenez à accueillir !
COMME VOUS ACCUEILLEZ,
VOUS SEREZ ACCUEILLIS PAR LE PÈRE.
Le temple ne choisit pas. Le temple accueille.


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile. Empty Re: Pratiquer librement sa religion dans le monde devient de plus en plus difficile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum