Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Est-ce que ça valait le coup?

+4
Idriss
da_niel
Nicolas
gad
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Libremax Mer 21 Mar - 8:47

gad a écrit:
Oui, bien sûr, mais certains ont plus ou moins de mémoire, plus ou moins d'intelligence, plus ou moins de raison.  Que le Créateur jugera-t-il?  Il jugera des pièces défectueuses,  comme un constructeur automobile juge des modèles de sa marque?

Eh bien, je pense que le Jugement est en fait cet instant où toute mémoire et toute raison sont accessibles, pour que ce ne soit justement pas les pièces défectueuses qui soient jugées, mais bien le modèle dans toute sa globalité.

Libremax

Messages : 1367
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mer 21 Mar - 9:02

Je ne comprends pas bien, Libremax, le modèle dans sa globalité, est-ce l'Homme avec un H?
Par ailleurs, l'acte de juger n'est-il pas incompatible avec l'Amour ?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Libremax Mer 21 Mar - 9:10

Le modèle dans sa globalité, pour moi, c'est l'individu, plutôt. Dans toute son histoire et toutes ses potentialités.
Je ne pense pas que le Jugement soit incompatible avec l'amour. Parce qu'au contraire, je crois que le Jugement, le vrai, c'est celui qui doit permettre à l'amour, le vrai, de s'exprimer.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mer 21 Mar - 9:18

L'individu est incomplet, il n'a pas en tant que structure biologique toutes les potentialités, il peut être doué en maths, en musique ou en jardinage, mais rarement tout à la fois. Seul l'Être a toutes les potentialités. En quoi alors consiste le jugement d'un individu? J'ai lu quelque part qu'il sera demandé à un individu s'il a réalisé ses potentialités, s'il a bien été lui-même en quelque sorte. Et s'il ne s'est pas réalisé, sera-t-il rejeté?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Libremax Mer 21 Mar - 9:25

Quand je dis ses potentialités, je parle de ses capacités propres. Ce qu'il sait, ce qu'il croit, ce qu'il peut, ce qu'il désire , en plein comme en creux.
Le Jugement, je le vois comme l'occasion donnée à l'individu dans tout ce qu'il est et tout ce qu'il a été, de comprendre l'amour.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Mer 21 Mar - 9:34

Pour ce qui est de l'amour, je crois qu'on le comprendrait plus en allant prendre un pot ensemble, parler de tout et de rien plutôt que par les discussions de ce forum.
Pour ce qui est des discussions, il y a aussi de ma part de l'amour, l' amour de la clarté, une détestation du mensonge, autant de ceux que je me fais sans encore le savoir que ceux de mes interlocuteurs. Par exemple, ce qu'un individu peut et ce qu'il désire ne sont pas à mettre sur le même plan conceptuel, ce qu'il peut, c'est ce que lui permet sa structure physiologique, ce qu'il désire est un ressenti.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Mer 21 Mar - 11:19

gad a écrit:
Par ailleurs, l'acte de juger n'est-il pas incompatible avec l'Amour ?

Bonjour Gad,

Savez-vous que par amour, on peut blesser une personne, même nuire à sa vie ?
D'ailleurs dans ce cas, on parlerai plutot de sentiments néfastes et égoistes de vouloir s'approprier un être extérieur à soi.
L'amour véritable n'est pas la préservation de la vie mais le sacrifice de soi pour autrui et dans le cas d'un amour d'un mortel vers Dieu c'est un amour fait d'espoir et de crainte, et dans le cas d'un amour divin vers le mortel c'est le jugement et le pardon.

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  gad Jeu 22 Mar - 7:24

Phoenix a écrit:
Savez-vous que par amour, on peut blesser une personne, même nuire à sa vie ?
D'ailleurs dans ce cas, on parlerai plutot de sentiments néfastes et égoistes de vouloir s'approprier un être extérieur à soi.
L'amour véritable n'est pas la préservation de la vie mais le sacrifice de soi pour autrui et dans le cas d'un amour d'un mortel vers Dieu c'est un amour fait d'espoir et de crainte, et dans le cas d'un amour divin vers le mortel c'est le jugement et le pardon.

Paix sur vous :jap:
Tu en sais des choses !!!!! Serais-tu prophète? :)
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Invité Jeu 22 Mar - 11:17

gad a écrit:
Tu en sais des choses !!!!! Serais-tu prophète? :)

Non, je ne suis pas un prophète.
Ce que je suis reste encore un mystère pour moi et mes origines et mes ancêtres sont aussi un mystère pour moi.
Tout ce que je sais à l'heure d'aujourd'hui est que je suis lié au Messie Jesus fils de Marie,  à l'antechrist et au Mahdi dont je connais les identités.

Cette vie est faite de beaucoup de mystère voulu par Le Majestueux.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet, non ? :oops:

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  mister be Jeu 22 Mar - 11:37

gad a écrit:Pour ce qui est de l'amour, je crois qu'on le comprendrait plus en allant prendre un pot ensemble, parler de tout et de rien plutôt que par les discussions de ce forum.
Pour ce qui est des discussions,   il y a aussi de ma part de l'amour, l' amour de la clarté, une détestation du mensonge, autant de ceux que je me fais sans encore le savoir que ceux de mes interlocuteurs.  Par exemple, ce qu'un individu peut et ce qu'il désire ne sont pas à mettre sur le même plan conceptuel, ce qu'il peut, c'est ce que lui permet sa structure physiologique, ce qu'il désire est un ressenti.

L'amour humain se décline en pas mal de choses...
Le pape avait fait une encyclique qui l'explique bien...oui je sais je suis peut être le seul juif qui lit les encyclique :o

http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est.html
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ça valait le coup? - Page 3 Empty Re: Est-ce que ça valait le coup?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum