Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

+4
Nicolas
indian
Idriss
gad
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 18:37

Phoenix a écrit:
La science et la religion : de quelle science parlez-vous car il existe aussi une science religieuse tout comme il existe différente sorte de science dans cette vie ?? :jap:

je parle de la connaissance empirique et expérimentale.
Que ce soit en biologie, physique, chimie, ...

Ou même d'histoire, d'anthropologie, de sociologie, ...

La théologie peut aussi être qualifié dans une certaine mesure de ''science''.
Au même titre que la mythologie, l'astrologie, les légendes et autres superstitions...

indian

Messages : 2844
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 18:59

indian a écrit:
Phoenix a écrit:
La science et la religion : de quelle science parlez-vous car il existe aussi une science religieuse tout comme il existe différente sorte de science dans cette vie ?? :jap:

je parle de la connaissance empirique et expérimentale.
Que ce soit en biologie, physique, chimie, ...

Ou même d'histoire, d'anthropologie, de sociologie, ...

La théologie peut aussi être qualifié dans une certaine mesure de ''science''.
Au même titre que la mythologie, l'astrologie,  les légendes et autres superstitions...

La science dite "empirique" qui domine ce monde est devenu l'arme de prédilection des mouvements athéistes pour attaquer les dogmes religieux donc faut savoir dans quel but on utilise cette type de science : soit pour expliquer des points de religions, soit pour démonter des points de religions, soit pour confirmer des points de religions, mais en au cas cette science ne revendique la vérité du Majestueux.
Cette science "empirique" n'est que le fruit de l'expérience humaine pour expliquer la transformation de la cause à la conséquence sans expliquer le fondement même de la cause ou de la conséquence.

Comme on dit dans cette science "empirique" : rien ne se crée, rien se perd, tout se transforme :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 19:09

Phoenix a écrit:

La science dite "empirique" qui domine ce monde est devenu l'arme de prédilection des mouvements athéistes pour attaquer les dogmes religieux donc faut savoir dans quel but on utilise cette type de science : soit pour expliquer des points de religions, soit pour démonter des points de religions, soit pour confirmer des points de religions, mais en au cas cette science ne revendique la vérité du Majestueux.
Cette science "empirique" n'est que le fruit de l'expérience humaine pour expliquer la transformation de la cause à la conséquence sans expliquer le fondement même de la cause ou de la conséquence.

Comme on dit dans cette science "empirique" : rien ne se crée, rien se perd, tout se transforme :jap:

je suis scientifique, science appliqueé...et croyant ...en Dieu de surcroit ;)

Pour moi, rien de mieux que la Science pour révéler la nature de Dieu :mm:

En fait Dieu est Science, tel la science

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 19:24

indian a écrit:

je suis scientifique, science appliqueé...et croyant ...en Dieu de surcroit ;)

Pour moi, rien de mieux que la Science pour révéler la nature de Dieu :mm:

En fait Dieu est Science, tel la science

La nature du Majestueux : en voilà un mystère :poucevert:

J'aurai tendance à dire que Le Majestueux est Savant car Il connait déjà la cause, la transformation et la conséquence :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 20:20

Phoenix a écrit:
J'aurai tendance à dire que Le Majestueux est Savant car Il connait déjà la cause, la transformation et la conséquence :jap:

J'ai tendance à dire que Dieu c'est TOUT CA :cheers: :yes: :lol: :a:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 20:48

indian a écrit:
Phoenix a écrit:
J'aurai tendance à dire que Le Majestueux est Savant car Il connait déjà la cause, la transformation et la conséquence :jap:

J'ai tendance à dire que Dieu c'est TOUT CA :cheers: :yes: :lol: :a:

Certes, nos visions du monde divergent mais nous nous entendons sur certains points concernant Le Majestueux :)

Il est vrai que je dis certaines choses qui peuvent choquer ou déranger et que je devrai dire en quoi j'arrive à ces conclusions pessimistes de ce monde mais il faudrait que je révèle certaines choses et le faire sur un forum n'est pas forcément le mieux pour moi.

Je discute et je vois où Le Majestueux m’emmène avec vous tous. N'essayez pas de me cerner, Indian, je ne suis pas votre ennemi, au pire votre cher frère qui vous prend la tète avec ses histoires de fin du monde :pok:
Et surtout, ne me mettez pas dans une case car je peine moi-même à trouver ma place dans ce monde, tant religieusement que humainement avec les autres.

Les agents du mal, je les combats à ma manière et toujours dans le juste, comme l'ordonne Le Majestueux dans Ses Livres révélés aux hommes.

Je ne suis ni un homme de paix, ni un homme de guerre, ni un terroriste, ni un pacifiste....juste une ombre qui cherche la lumière du Majestueux :jap:




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 21:01

Phoenix a écrit:
Certes, nos visions du monde divergent mais nous nous entendons sur certains points concernant Le Majestueux :)

Il est vrai que je dis certaines choses qui peuvent choquer ou déranger et que je devrai dire en quoi j'arrive à ces conclusions pessimistes de ce monde mais il faudrait que je révèle certaines choses et le faire sur un forum n'est pas forcément le mieux pour moi.

Je discute et je vois où Le Majestueux m’emmène avec vous tous. N'essayez pas de me cerner, Indian, je ne suis pas votre ennemi, au pire votre cher frère qui vous prend la tète avec ses histoires de fin du monde  :pok:
Et surtout, ne me mettez pas dans une case car je peine moi-même à trouver ma place dans ce monde, tant religieusement que humainement avec les autres.

Les agents du mal, je les combats à ma manière et toujours dans le juste, comme l'ordonne Le Majestueux dans Ses Livres révélés aux hommes.

Je ne suis ni un homme de paix, ni un homme de guerre, ni un terroriste, ni un pacifiste....juste une ombre qui cherche la lumière du Majestueux  :jap:




En rien je ne vous mets en case.
et rien de ce que vous proposez ne me dérange.
Notre diversité est un grand plus :)

Au pire un frère?
Au mieux un concitoyen de mon pays: la terre entiere :)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 21:05

indian a écrit:

En rien je ne vous mets en case.
et rien de ce que vous proposez ne me dérange.
Notre diversité est un grand plus :)

Au pire un frère?
Au mieux un concitoyen de mon pays: la terre entiere :)

Je remercie Le Majestueux de m'avoir permis de parler avec une personne de qualité telle que vous, Indian :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 21:23

Phoenix a écrit:Je remercie Le Majestueux de m'avoir permis de parler avec une personne de qualité telle que vous, Indian :jap:


remerciez vous un peu aussi.. :mm:
je ne suis que le miroir de notre premier échange sur ce forum mon cher :D

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Mar 6 Mar - 21:42

indian a écrit:
Phoenix a écrit:Je remercie Le Majestueux de m'avoir permis de parler avec une personne de qualité telle que vous, Indian :jap:


remerciez vous un peu aussi..  :mm:
je ne suis que le miroir de notre premier échange sur ce forum mon cher :D

Sans doute suis-je un peu trop dur avec moi-même :oops:

Que Le Majestueux vous accorde ce que vous désirez !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mar 6 Mar - 23:49

Phoenix a écrit:
Que Le Majestueux vous accorde ce que vous désirez !
merci mais j'ai deja même trop.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Anoushirvan Mer 7 Mar - 20:17

Par "besoin de vérité", je pense qu'on veut en fait dire par là "besoin de connaître aussi précisément que possible la réalité", que la réalité en question soit la réalité historique, physique, biologique, etc.

Mais nous ne connaissons la réalité que par nos perceptions et les représentations que nous nous en faisons.
Par exemple, en physique, nous ne connaissons la réalité (physique) que par l'expérience (perception) et les théories (représentations).
Et cette connaissance s'affine au cours du temps, devient de plus en plus précise.

Quant à la croyance, j'ai remarqué dans les discussions dans les forums qu'elle s'infiltre là où la raison est silencieuse, où notre connaissance de la réalité est vague.
Plus notre connaissance de la réalité s'affine et se précise, plus on accepte la réalité telle qu'elle est, plutôt que telle qu'on souhaiterait qu'elle soit, et moins il y a d'espace libre pour la croyance.

Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  indian Mer 7 Mar - 21:19

Anoushirvan a écrit:
Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.


Au 21e siecles, ère de la connaissance, nous avons encore besoin des idées divines, celles qui poussent vers l'excellence, la recherche, la connaissance, le perfection des nos relations entre humains et la biodiversité...


Dernière édition par indian le Jeu 8 Mar - 17:05, édité 1 fois

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  gad Jeu 8 Mar - 13:57

Anoushirvan a écrit:
Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.
Remarquable argumentation, mais alors pourquoi, au vu de cette dernière phrase, te définis-tu comme coraniste?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Jeu 8 Mar - 21:25

Anoushirvan a écrit:
Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.

Présomption de moderne !

"L'homme moderne, au lieu de chercher à s'élever à la vérité, prétend la faire descendre à son niveau" . René Guénon.

Depuis que la science et la raison sont devenu les maîtres du monde , dans quel état est devenu ce monde?


Vous n'avez pas gardé les dieux mais vous avez gardé les jeux du cirque!
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Idriss Jeu 8 Mar - 21:39

Il faudrait peut-être distinguer "croyance" et "opinion" ( Doxa)


Anoushirvan a écrit:
Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.
c'est une croyance ou une opinion ?

Puisque c'est la rationalité et la méthode scientifique qui est censé gouverner les débats ( et qui aurait démontré sa supériorité ) appliquer la !

"Si...." C'est qu' une hypothèse ni plus ni moins ,non démontré , qui est recyclée et blanchie en opinion au service d'une croyance " la supériorité de la connaissance objective sur la connaissance subjective "
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Nicolas Jeu 8 Mar - 22:35

Gad a écrit:Cette démarche est le plus bel hommage qu'on puisse faire au Créateur, si créateur il y a,
Chacun sa croyance, il se pourrait bien que pour Lui ce soit secondaire part rapport à notre état spirituel.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Jeu 8 Mar - 22:36

Anoushirvan a écrit:Par "besoin de vérité", je pense qu'on veut en fait dire par là "besoin de connaître aussi précisément que possible la réalité", que la réalité en question soit la réalité historique, physique, biologique, etc.

Mais nous ne connaissons la réalité que par nos perceptions et les représentations que nous nous en faisons.
Par exemple, en physique, nous ne connaissons la réalité (physique) que par l'expérience (perception) et les théories (représentations).
Et cette connaissance s'affine au cours du temps, devient de plus en plus précise.

Quant à la croyance, j'ai remarqué dans les discussions dans les forums qu'elle s'infiltre là où la raison est silencieuse, où notre connaissance de la réalité est vague.
Plus notre connaissance de la réalité s'affine et se précise, plus on accepte la réalité telle qu'elle est, plutôt que telle qu'on souhaiterait qu'elle soit, et moins il y a d'espace libre pour la croyance.

Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.


Méfiez vous, vous êtes en train de viré bouddhiste ! :pff:


Blague a part. Certains "Anciens" se sont passé des dieux pour expliquer la réalité figurez vous. Y en a même une poignée qui on trouvé quelque chose de l'ordre de la loi qui explique plus ou moins tout, y compris les dieux, indirectement. Sans passer par la case : c'est un dieu ou les dieux qui me l'ont dit. Et ils avaient une perception sacrément fine !


D'ailleurs prenez les Grecs tout polythéistes qu'ils étaient, ils ont quand même, uniquement pat déduction et spéculation, émit l'hypothèse qui s'est avérée correcte de l'existence des atomes qu'ils ont nommé d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  gad Ven 9 Mar - 1:16

." Ce n'est qu' une hypothèse ni plus ni moins ,non démontrée , qui est recyclée et blanchie en opinion au service d'une croyance " la supériorité de la connaissance objective sur la connaissance subjective "
Il n'y a pas de connaissance objective, toute connaissance est subjective. Qu'il existe une réalité dite " objective" est pour moi un acte de foi.

gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Anoushirvan Ven 9 Mar - 6:51

gad a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Si les Anciens avaient disposé d'une perception plus fine et précise de la réalité du monde, ils n'auraient jamais eu besoin d'inventer des dieux, comme nous, nous n'avons plus besoin d'inventer des dieux, ni n'avons plus besoin d'eux depuis le 18e siècle pour comprendre la réalité de notre monde.
Remarquable argumentation, mais alors pourquoi, au vu de cette dernière phrase, te définis-tu comme coraniste?

Tiens, je me demandais si quelqu'un allait me poser la question :fff:

C'est que quand j'ai créé mon profil, je n'avais pas encore une perception assez précise de la réalité historique de la composition des Écritures comme le Coran ou la Bible.

Maintenant que j'ai acquis cette perception bien plus précise, je me demande : mais à quoi ai-je besoin de croire en fait ?
Il me restait la croyance au Paradis et à l'Enfer après la mort, mais j'ai fini par comprendre qu'Enfer et Paradis désignaient métaphoriquement l'état tyrannique ou non des régimes politiques, et non un lieu hypothétique après notre mort physique.

Je n'ai donc pas tant besoin de croire en/à quelque chose que d'accepter la réalité telle qu'elle est.

Par rapport au Coran, ma démarche n'est peut-être certes pas en phase avec la conception religieuse des gens du 7e siècle, mais elle est la continuation logique de la démarche de raisonnement d'une grande partie du Coran (peut-être pas le tout) et appliquée à notre époque. Je ne fais finalement qu'appliquer le commandement coranique de chercher à "voir bien clair".

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Ven 9 Mar - 8:13

Anoushirvan a écrit:Il me restait la croyance au Paradis et à l'Enfer après la mort, mais j'ai fini par comprendre qu'Enfer et Paradis désignaient métaphoriquement l'état tyrannique ou non des régimes politiques, et non un lieu hypothétique après notre mort physique.

Je n'ai donc pas tant besoin de croire en/à quelque chose que d'accepter la réalité telle qu'elle est.

Par rapport au Coran, ma démarche n'est peut-être certes pas en phase avec la conception religieuse des gens du 7e siècle, mais elle est la continuation logique de la démarche de raisonnement d'une grande partie du Coran (peut-être pas le tout) et appliquée à notre époque. Je ne fais finalement qu'appliquer le commandement coranique de chercher à "voir bien clair".

Pour info Anoushirvan:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Ven 9 Mar - 13:01

Anoushirvan a écrit:
C'est que quand j'ai créé mon profil, je n'avais pas encore une perception assez précise de la réalité historique de la composition des Écritures comme le Coran ou la Bible.

Maintenant que j'ai acquis cette perception bien plus précise, je me demande : mais à quoi ai-je besoin de croire en fait ?
Il me restait la croyance au Paradis et à l'Enfer après la mort, mais j'ai fini par comprendre qu'Enfer et Paradis désignaient métaphoriquement l'état tyrannique ou non des régimes politiques, et non un lieu hypothétique après notre mort physique.

Je n'ai donc pas tant besoin de croire en/à quelque chose que d'accepter la réalité telle qu'elle est.

Par rapport au Coran, ma démarche n'est peut-être certes pas en phase avec la conception religieuse des gens du 7e siècle, mais elle est la continuation logique de la démarche de raisonnement d'une grande partie du Coran (peut-être pas le tout) et appliquée à notre époque. Je ne fais finalement qu'appliquer le commandement coranique de chercher à "voir bien clair".

Bonjour Anoushirvan :jap:

Vous cherchez sans doute à vous libérer de votre condition de croyant dogmatique mais n'oubliez jamais la vérité du Majestueux dans ses livres révélés tels que le Coran, puisque vous êtes un coraniste à la base.
J'aimerais vous citer quelques passages du Coran non pour vous convaincre mais pour que vous n'oubliez jamais que vous êtes au fond un serviteur de la vérité du Majestueux :pok:

26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
(Coran 02)

20. Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.

21. Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!

22. Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.
23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

24. Et ils dirent : "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures.
25. Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire : "Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques".

26. Dis : "Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas.
27. A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus.

28. Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez.
29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".

30. Ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, leur Seigneur les fera entrer dans sa miséricorde. Voilà le succès évident.
(Coran 45)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Ven 9 Mar - 13:25

Phoenix a écrit:J'aimerais vous citer quelques passages du Coran non pour vous convaincre mais pour que vous n'oubliez jamais que vous êtes au fond un serviteur de la vérité du Majestueux :pok:


C'est votre point de vue Phoenix, en parlant ainsi vous emprisonnez Anoushirvan, le privez de sa liberté d'observation, de réflexion, de conclusion. Je crois qu'il essait d'évoluer dans sa perception des choses (peu importe ou elle le mène, c'est son chemin), de dépasser ces conceptions passées, vous cherchez à le ramener en arrière. Je ne pense pas que vous soyez conscient comme cela peut paraître, d'un point de vue extérieur comme le mien, comme répressif de votre part. Violent et déplorable. :shock:


Si je devais user d'une image, je dirais que c'est un feu qui a commencé à brûlé plus intensément et que vous cherchez à étouffé car vous estimez, vous, qu'il ne doit pas brûler plus vivement, et ce peu importe ce que ressent ou désir le feu en question. :shock:


Ou une autre image : comme ces maîtres qui dans la rue promènent leur chien avec une laisse très courte et tirent violemment en arrière dessus sitôt que le chien fait mine de vouloir prendre un peu de champ et de liberté en courant devant alors que c'est dans la nature et les besoins du chien de courir.


Je me dis que cela rejoint peut-être ce que Gandhi disait a propos de chercher à vouloir imposer aux autres une religion qui n'est pas la leur : une violation inacceptable de la liberté de conscience. :shock:


Anoushirvan est en train de remettre en cause ses conceptions passées, ce qui apparemment n'est pas tolérable pour vous et vous le lui faites remarquer. J'ai envie de vous dire : qui êtes vous pour vous permettre de parler ainsi ? La voix du "Majestueux" dont vous parlez souvent :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Ven 9 Mar - 13:52

Madhyamaka a écrit:

C'est votre point de vue Phoenix, en parlant ainsi vous emprisonnez Anoushirvan, le privez de sa liberté d'observation, de réflexion, de conclusion. Je crois qu'il essait d'évoluer dans sa perception des choses (peu importe ou elle le mène, c'est son chemin), de dépasser ces conceptions passées, vous cherchez à le ramener en arrière. Je ne pense pas que vous soyez conscient comme cela peut paraître, d'un point de vue extérieur comme le mien, comme répressif de votre part. Violent et déplorable. :shock:


Si je devais user d'une image, je dirais que c'est un feu qui a commencé à brûlé plus intensément et que vous cherchez à étouffé car vous estimez, vous, qu'il ne doit pas brûler plus vivement, et ce peu importe ce que ressent ou désir le feu en question.  :shock:


Ou une autre image : comme ces maîtres qui dans la rue promènent leur chien avec une laisse très courte et tirent violemment en arrière dessus sitôt que le chien fait mine de vouloir prendre un peu de champ et de liberté en courant devant alors que c'est dans la nature et les besoins du chien de courir.


Je me dis que cela rejoint peut-être ce que Gandhi disait a propos de chercher à vouloir imposer aux autres une religion qui n'est pas la leur : une violation inacceptable de la liberté de conscience.   :shock:


Anoushirvan est en train de remettre en cause ses conceptions passées, ce qui apparemment n'est pas tolérable pour vous et vous le lui faites remarquer. J'ai envie de vous dire : qui êtes vous pour vous permettre de parler ainsi ? La voix du "Majestueux" dont vous parlez souvent  :?: [/justify]

Bonjour Madhyamaka  :jap:

Ce que vous me reprochez, reprochez le d'abord à vous même avec votre prosélytisme à peine déguisé dans votre commentaire à Anoushirvan :

Madhyamaka a écrit:
Méfiez vous, vous êtes en train de viré bouddhiste ! :pff:

Suis-je intervenu pour vous agresser verbalement comme vous le faites ? :oops:

Réfléchissez bien avant de parler et d'ouvrir les hostilités avec une personne quand vous écrivez tellement de choses sur votre croyance bouddhiste et toutes ses merveilles.

J'ai appris dans cette vie qu'il ne faut jamais renier ce qu'on est ou ce qu'on a été au risque de se perdre à jamais dans cette vie. J'ai donné à Anoushirvan un conseil : soit il le considère bon et le prend ou soit il le considère mauvais et il le rejette.

Donc garder pour vous vos jugements de valeurs, ou pire de dire aux gens de ne pas parler et de ne pas donner des conseils.

Libre à vous de répondre et libre à moi de ne pas répondre car nous savons tous les deux où mène ce genre de discussion.

Paix sur vous  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Nicolas Ven 9 Mar - 14:16

Anoushirvan a écrit: mais j'ai fini par comprendre qu'Enfer et Paradis désignaient métaphoriquement l'état tyrannique ou non des régimes politiques, et non un lieu hypothétique après notre mort physique.

L'enfer c'est avant tout un état de l'esprit, un esprit dans le vice et les souffrances qui en découlent, partout où va le damné/démon il emmène l'enfer avec lui, et s'il devait y avoir un lieux rempli de gens avec cet état d'esprit...ce serait l'Enfer avec un grand E.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Invité Ven 9 Mar - 14:22

Nicolasticot a écrit:
Anoushirvan a écrit: mais j'ai fini par comprendre qu'Enfer et Paradis désignaient métaphoriquement l'état tyrannique ou non des régimes politiques, et non un lieu hypothétique après notre mort physique.

L'enfer c'est avant tout un état de l'esprit, un esprit dans le vice et les souffrances qui en découlent,  partout où va le damné/démon il emmène l'enfer avec lui, et s'il devait y avoir un lieux rempli de gens avec cet état d'esprit...ce serait l'Enfer avec un grand E.

Si on considère que cette existence que nous vivons est une réalité à nos sens et qu’après notre mort, nous serons dans un autre monde avec le niveau céleste (Paradis) et le niveau souterrain (Enfer) alors cela ne peut ètre qu'une autre réalité que Le Majestueux nous a promis dans Ses Livres révélés, non ? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum