Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

4 participants

Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Sam 27 Jan - 16:28

Non exhaustive, je posterais peut être davantage au fil du temps.



 Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_051163162_Le_bouddhisme_122_156lo
   



 Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_051521669_41NN_JK1XAL._AC_US218__122_115lo
   



 Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_051284495_prendre_refuge___l_entree_dans_le_bouddhisme_375324_264_432_122_131lo
   



 Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_051353391_Walpola_Rahula_L_enseignement_Du_Bouddha_D_apres_Les_Textes_Les_Plus_Anciens_Livre_896813114_L_122_409lo
   



 Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_051439468_47f_m8srGborZXuebLtPyDx_RkQ_122_420lo
   



 Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_051605693_Sur_les_traces_de_siddhartha_122_721lo
   

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Jeu 1 Fév - 7:12


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450013375_41kzgBkX01L._SX307_BO1204203200__122_426lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450045463_51PNCXCSSHL._SX329_BO1204203200__122_386lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450076952_20_contes_des_vies_passees_du_bouddha_122_551lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450104760_001963611_122_417lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450135133_9782253175469_T_122_444lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450163424_ame_du_monde_pocket_280x430_122_361lo


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450189814_Chemins_spirituels_petite_anthologie_des_plus_beaux_textes_tibetains_122_1041lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450219142_petit_traite_dhistoire_des_religions_points2_250x400_122_146lo



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Th_450243362_rebk002_1_122_596lo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Idriss Jeu 1 Fév - 19:21

Salam Madhyamaka
Je voulais relancer ce sujet qui c'est perdu dans le fond du classement : Vos dix livres incontournables ? tu m'en donnes l'occasion!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Relire les quelques premiers message pour connaitre la règle qui est assez stricte .

Ce sujet permet de mieux connaitre les participants , et comme il y a un certains nombre de nouveaux habitués , je serais curieux de connaitre leur liste.
Parfois cela donne des idées de lecture ...
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Jeu 1 Fév - 19:35

@Idriss : Ren m'en avait parlé de ce fil. Je vais voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Bibliographie bouddhique (afin de ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Mer 17 Avr - 8:13

Bonjour,

Ce fil est ici faute de trouver un lieu plus adéquat (qu'il soit positionné ici d'ailleurs ne me convient pas vu que ce n'est pas un "débat" mais il n'y a pas d'autre endroit - j'ai proposé il y a longtemps de créé un section discrète dans un coin consacrée au bouddhisme seulement pour éviter que cela ne déborde ailleurs mais la proposition fut déclinée).

Ci-dessus plusieurs ouvrages que j'estime "de référence" et qui d'ailleurs sont considérés pour certains comme tel en général. Je les ai tous personnellement lus, certains plusieurs fois. Je vais du plus simple au plus ardu.

Ce qui est dedans peut être considéré comme une expression correcte du bouddhisme actuel tel qu'il est compris et interprété d'après les enseignements de son fondateur il y a environ 2500 ans.
La base (j'ai commencé par ça) :


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Bouddh11


Sous l'angle historique - ouvrage qui est considéré comme une référence dans le domaine :


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Schuma10


En complément :


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) 51a1fp11


La vie du Bouddha ponctuée de ses enseignements sous la forme d'un roman systématiquement justifié par des sources, c'est agréable à lire on nous raconte une histoire, par un moine de Grand Véhicule :


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Sur-le10


Même auteur mais ici passage en revue du contenu doctrinal :



Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) 47f-m810


Et un dernier ouvrage mais assez ardu, de référence lui aussi, mais il faut bien maîtrisé déjà pour comprendre, par un moine du Petit Véhicule :


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) 511zbc10


Comme toujours il faut se méfier des interprétations hâtives.


:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  prisca* Mer 17 Avr - 9:52

Je ne sais pas s'il est de bon ton de lancer un apprentissage sur le Bouddhisme sur ce forum qui a pour vocation la religion Abrahamique.

C'est comme si tu décidais que son orientation devait changer.

Ou alors c'est ce qui a été décidé, laisser toute sa place à des philosophies asiatiques ?

prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Nicolas Mer 17 Avr - 10:27

Vue que ce n'est pas pour débattre, il aurait plus sa place dans Vie du Forum .
(d'ailleurs vous aviez déjà ouvert un sujet similaire à l'époque quand vous étiez Madhyamaka (je viens de tomber dessus en allant voir) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon pour tout ce qui est fusionnage de sujet etc... ça sera pour plus tard pour moi.
A toute.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Mer 17 Avr - 19:03

Si besoin de fusionner que cela fusionne. ^^


Et en effet ce n'est pas un débat mais des sources relativement sûres de personnes compétentes qui sont donc légitimes pour en parler, et légitimes pour démêler le vrai du faux. Si l'on se soucie évidemment du vrai et du faux :)


Tu veux qu'on te parle du pain ? Adresse toi à un boulanger.
Le vendeur de chaussures n'y connait pas grand chose.
Simple bon sens. :jap:
Si le vendeur de chaussure se met à s'auto-proclamer expert en pain il est bon de lui rappeler que son domaine c'est la chaussure.


Si le vendeur de chaussure ne s'était pas manifesté, le boulanger n'aurait pas eu à se manifester.


"Ceci est parce que cela est".
"Ceci cessant cela cesse".



Rien n'arrive sans cause.
:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Nicolas Mer 17 Avr - 20:34

Voilà sujet déplacé dans vie du forum
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Mer 17 Avr - 21:05

Si vous voulez, sans problème. Si on cherche vraiment on trouvera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  -Ren- Jeu 18 Avr - 8:05

prisca* a écrit:Je ne sais pas s'il est de bon ton de lancer un apprentissage sur le Bouddhisme sur ce forum qui a pour vocation la religion Abrahamique.
Et bien si, "il est de bon ton" de le faire dès lors qu'un de nos participants souhaite le faire - tant que c'est dans la bonne rubrique. Ce n'est pas parce que ce forum choisit volontairement de mettre l'accent sur la figure d'Abraham que les autres points de vue sont exclus - ici, nous ne sommes pas sectaires.

Nicolas a écrit:Voilà sujet déplacé dans vie du forum
Etapes suivantes : la fusion avec le sujet de Madhyamaka, puis renommer l'ancien sujet "bibliothèque bouddhiste".
Bon courage avec ces nouveaux outils de modération ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Jeu 18 Avr - 8:34

Encore faudrait il qu'il y ai quelqu'un ici qui se place en professeur de bouddhisme et qu'il trouve des élèves :)


Un disciple est un disciple, un maître est un maître.


Chacun a à coeur je pense ici de représenter la version la plus correcte possible de sa propre spiritualité (du moins tel qu'il la voit) et aussi d'en apprendre sur celle des autres (on peut l'espérer), vu que, comme il a été expliqué ailleurs, penser qu'une quelconque spiritualité au monde soit totalement indépendante des autres est absurde et non conforme à l'observation de l'histoire humaine.


Donc dissiper de fausses conceptions qui ont cour sur son propre discours religieux et éventuellement le faire connaître ne relève pas d'une démarche professorale mais d'une démarche naturelle je pense chez tout pratiquant sincère.:jap:  


De plus, pour être entendu il faut qu'il y ai des oreilles pour entendre. Si personne ne cherche à écouter alors rien ne sera dit, il n'y a donc aucun danger. Si l'on ne veut pas entendre il y a une option toute simple prévue dans les commandes du forum, niveau profil : "ignorer".


Enfin c'est dans la confrontation (la plus pacifique et diplomatique possible) que l'on peut affirmer sa nature propre et s'enrichir. L'on se positionne toujours par rapport a quelque chose ou quelqu'un, si il n'y a plus rien par rapport à quoi se positionner alors on cesse d'exister. On devrait donc plutôt se réjouir d'avoir en face de soi un point de vue différent car cela permet à son propre point de vue d'exister. Les croyances monothéïstes n'ont existé et ne se sont affirmées que parce qu'elles s'inscrivaient en opposition aux croyance polythéïstes, l'originalité du message de Yeshua de ne pas répondre à la violence par la violence vient précisément du fait que précédemment la loi juive était dans le oeil pour oeil et dent pour dent.:jap:  


Plutôt que de voir un la présence d'une spiritualité non-théiste (ce qui est différent d'athée) ici une menace ou quelque chose d'illégitime, on ferait mieux d'y voir une opportunité d'y afficher et exprimer ce qu'il y a de meilleur dans sa propre spiritualité théïste. Plutôt que d'en exprimer le pire : suspicion, intolérance, procès d'intention, sectarisme.


Combien de fois il fut dit qu'on était responsable de l'image de sa propre spiritualité en fonction de son propre comportement ? Alors plutôt que d'en montrer le pire, mieux vaut sauter sur l'opportunité d'en montrer le meilleur. Non forcément pour convaincre mais au moins pour nuire le moins possible à sa propre foi. :jap:


La notion de jugement est importante dans les monothéïsmes, alors un croyant en Dieu doit se dire qu'un jour son dieu lui demandera : comment m'as tu représenté parmi les hommes, m'as tu fait honneur ? Dans le judaïsme il y a la sagesse suivante dans le Décalogue :


Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.


Concernant le déplacement et la fusion aucun problème, tant mieux cela simplifie. :poucevert:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Nicolas Jeu 18 Avr - 18:55

Ren a écrit:Etapes suivantes : la fusion avec le sujet de Madhyamaka, puis renommer l'ancien sujet "bibliothèque bouddhiste".

Fait.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Jeu 18 Avr - 19:05

Très bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Invité Mer 5 Juin - 6:25

Autre ouvrage très intéressant (mais engagé je précise) :


Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Gombri11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi) Empty Re: Bibliothèque bouddhiste (pour ne pas dire n'importe quoi)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum