Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Sujet vérouillé

2 participants

Aller en bas

Sujet vérouillé Empty Sujet vérouillé

Message  mariposa Dim 21 Jan - 11:17

Bonjour à Tous,


J'ouvre une page pour exprimer ma déception quand aux sujets verrouillés, car ils sont nombreux sur le forum (à peu près tous ceux auxquels je souhaite répondre jusque ici.) , et bien que la démarche soit compréhensible, je me demande si nous prenons LE TEMPS nécessaire à traiter un sujet convenablement, c'est à dire, en permettant à chacun d'y laisser son avis.

Exemple de sujet : Sur la liberté de quitter/choisir sa religion.

Le débat est tourné essentiellement sur l'Islam.
Je ne demande pas de caprice, mais étant religieuse dans le bouddhisme, qui connait le même questionnement conflictuel malgré les apparences, je trouve donc le niveau des échanges relativement rabaissant (du fait de sa rapidité de traitement.).


Il semble que nous soyons nombreux ici, et qui plus est de différentes culture. Il est facile de stopper tout échange à un niveau informatique.

J'ai bien sur d'autres exemple de sujet. Comme le catholique souhaitant mélanger ces écrits avec ceux du bouddhisme, et dont l'auteur de sa propre initiative à fermé l'échange que j'aurai aimé relever en construction. Je n'incrimine pas, je comprend très bien la position dont tout à chacun aurait agit de même, mais je souhaite que nous y réfléchissions un instant. Des propos "inutile" ou "trompeur" peuvent apparaître et être enregistrés sur le net (propos évolutif aux apparences figés sur le net) , mais pour autant, puisque il en va tout d'abord de notre construction -chacun- et notre bien-être,
l'appropriation n'a pas sa place dans le mouvement et choix des échanges.


Voilà à peu près ce que je souhaite partager avec vous aujourd'hui..
Bien à vous,
:h:




   Dans un monde comme le nôtre, on ne peut qu’avoir soif de la Voie. Vous pouvez détester ce monde, mais vous ne pouvez y échapper.
   Nichiren, Lettre aux deux frères Ikegami - Ecrits, 500.
mariposa
mariposa

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sujet vérouillé Empty honnêteté intellectuelle

Message  mariposa Dim 21 Jan - 11:24

...ou alors dans ce cas soulevé, je propose que les sujets "verrouillés" soit directement effacés du forum.


Ce geste invite à la réflexion que je vous propose.

Les déviances intellectuelles permettant des stratégies de contournement telle que "j'ouvre AILLEURS" (une suite?) un traitement soit disant "plus approprié" , ne peuvent convenir comme une réponse valable.


Bien à vous,
:h:
mariposa
mariposa

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sujet vérouillé Empty Re: Sujet vérouillé

Message  Invité Dim 21 Jan - 11:50

Le désir, l'aversion, l'ignorance, font le lit de la souffrance.
L'équanimité, la compréhension, la compassion, apportent la paix.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet vérouillé Empty Re: Sujet vérouillé

Message  -Ren- Dim 21 Jan - 12:58

mariposa a écrit:J'ouvre une page pour exprimer ma déception quand aux sujets verrouillés, car ils sont nombreux sur le forum
Bonjour.
Les sujets verrouillés ne sont nombreux que dans la rubrique "Question/Réponse" car c'est le principe même de cette rubrique : lorsque son initiateur estime qu'il a sa réponse, on ferme.

Dans les autres rubriques, c'est différent :
- on verrouille parfois là encore à la demande de la personne qui a ouvert le sujet ; simple question de politesse.
- on verrouille d'autre fois car la discussion est devenue stérile.

Si un sujet vous intéresse dans une autre rubrique que "Question/Réponse" mais qu'il est verrouillé, ne pas hésiter à demander sa réouverture éventuelle à la modération en MP, tout simplement (étant entendu que c'est à la modération de ce forum de décider ensuite s'il y a réouverture ou non).

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sujet vérouillé Empty Re: Sujet vérouillé

Message  Invité Dim 21 Jan - 13:16

Comme le fait remarqué Ren, les sujets ne sont pas fermés de manière arbitraire, il y a des raisons, qui l'on peut connaître si l'on prend le temps et la peine de se renseigner avant de déplorer voir de condamner.


Parmi les raisons en effet évoquées je pense que toutes se défendent, que ce soit pour répondre à la demande de celui qui a créé le dit sujet, que ce soit parce que la question posée dans le sujet a reçu une réponse considérée comme satisfaisante, ou qu'il soit plus sage de verrouiller temporairement un sujet ou les esprits se sont échauffés afin de permettre à chacun de reprendre calme et dignité quitte à reprendre la discussion plus tard sur des bases saines.


Par l'expérience j'ai pu constaté une liberté d'expression réelle (mais pas absolue évidemment il faut quand même un peu de "cadres") sur ce forum. C'est d'autant mieux vérifiable que j'en suis l'exemple vivant, pratiquant un spiritualité non-théïste.
Personne ne m'a interdit de venir, ni n'a cherché à me faire taire ou partir, et à ma connaissance personne ne s'est plein officiellement de ma présence.

:jap:

:poucevert: Pour la politique d'ouverture du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet vérouillé Empty Re: Sujet vérouillé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum