Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Bonnes Fêtes de Noël :)

Aller en bas

Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Invité le Ven 22 Déc - 18:37

Pour tous ceux pour qui cela représente quelque chose d'important sur le plan religieux je souhaites bonne fête anniversaire/commémoration de la naissance de Jésus Christ. Aussi bien heureuse sur le plan familiale, que bonne sur le plan de la santé et recueillie sur le plan de la piété.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  -Ren- le Sam 23 Déc - 9:25

Merci ! :pok:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
avatar
-Ren-

Messages : 15847
Réputation : 24
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  lhirondelle le Dim 24 Déc - 16:26

Joyeux Noël à toutes et à tous !



avatar
lhirondelle

Messages : 224
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 55
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Idriss le Dim 24 Déc - 20:33

Inès Safi a écrit:    Que la joie de Noël vous inonde, qu'elle évoque la joie de Maryam malgré ses douleurs: à celles de l'enfantement, se sont ajoutées celles du reniement. Notre humanité est souffrante, elle est reniée dans son essence même. Nous ne renonçons pas pour autant à commémorer ces lumières dont nous avons tant besoin. En espérant que ces souffrances n'aboutiront pas à notre auto-annihilation, mais bien à une re-naissance, qui commence en chacun...
Selon Mawlana Rumi, "Le corps est pareil à Marie, et chacun possède en lui un Jésus. Si nous éprouvons en nous cette douleur, notre Jésus naîtra. Cherche un remède tant que ton Jésus est sur la terre : une fois ton Jésus parti vers le ciel, ton remède aura disparu".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette miniature représentant Marie et Jésus est l'oeuvre d'un artiste moghol (1630); on peut y déchiffrer, en bas de la page, "Oh celui qui secourt ceux qui demandent ton secours, ta "rahma"... La "rahma," c'est plus que de la miséricorde... Sa racine est dans le "rahim", l'utérus. Elle fut traduite par "le rayonnement d'amour" par Maurice Gloton, paix à son âme. Elle est à l'image de l'amour maternel que portait Maryam à Jésus, et que lui-même avait porté à l'humanité, puis fut ravivée à travers Mohammed, "envoyé comme Rahma aux mondes". Alors, cherchons le remède, avant que le Jésus en chacun de nous ne parte vers le ciel, et l'Amour avec lui...
avatar
Idriss

Messages : 4211
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Invité le Lun 25 Déc - 9:06



Chant enregistré hier soir apparemment et proposé ce matin par la communauté du Village des Pruniers, du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

Le chant est une évocation du bodhisttava (un peu un équivalent d'un Saint chrétien dans le bouddhisme) de la compassion, Avalokiteshvara (chant en 2ème partie de la vidéo). Avalokiteshvara est nommé Kannon au Japon, c'est un bodhisattva qui a une forme féminine en Chine et au Japon.

A l'époque ou le christianisme fut interdit au Japon, une petite communauté secrète de japonais convertis à survécu dans la clandestinité en utilisant des statuettes de Kannon (avec un croix chrétienne gravée en dessous) pour prier le Vierge Marie sans être inquiétée.

En effet l'iconographie représente parfois Kannon comme une mère tenant un enfant dans ses bras, la relation mère/enfant étant le symbole de l'amour et de la compassion.

Je ne serais pas surpris que pour certains bouddhistes il n'y ait guère de différence entre Marie Mère de Jésus et Kannon. Peu importe la religion, ce sont les vertus qui se manifestent (Amour et compassion - souffrance aussi) et qu'incarnent dans l'être concerné. Et Sainte Marie comme Kannon sont des modèles d'amour et de compassion.




Ci-dessous représentation japonaises de la Vierge Marie.
(Je les trouves magnifiques, je préfère même ce style graphique au style occidental, les traits doux, les couleurs pastels, la fragilité, la douceur...)







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Invité le Mer 27 Déc - 19:38

J'ai aussi trouvé cela :


Monastic choir brothers and sisters sing "O Come O Come Emmanuel" and "Hark the Herald Angel Sing" on the 2017 Christmas Eve at Upper Hamlet.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  lhirondelle le Ven 29 Déc - 11:02

O come Emmanuel s'inspire des antiennes O. Les antiennes sont en quelque sorte des refrains pour les cantiques évangéliques ou ce qui annonce la proclamation de l'évangile, à la messe.
A partir du 17 décembre, on proclame sept antiennes commençant par O , Ô en latin. L’acrostiche de ces neuf antiennes forme le mot "Eros Cras" à l'envers : je serai là demain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ô Sagesse, Ô Adonai, Ô Racine de Jessé, Ô Clé de David, Ô Orient, Ô Roi des Nations, Ô Emmanuel.
avatar
lhirondelle

Messages : 224
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 55
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonnes Fêtes de Noël :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum