Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Civitas et l'instrumentalisation de l'Ave Maria

Aller en bas

Civitas et l'instrumentalisation de l'Ave Maria

Message  -Ren- le Jeu 7 Déc - 7:25

J'en avais déjà parlé dans ce vieux billet de blog : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/07/29/vieux-marche-tradis-cardinal-et-heurts/
...Cette fois-ci, c'était une célébration œcuménique qui a été visée vendredi dernier :
Une célébration œcuménique était prévue vendredi 1er décembre à 20 h 30 dans l’église Saint-Irénée de Lyon, sorte de point d’orgue aux commémorations du 500e anniversaire de la Réforme. Le thème était étrangement prémonitoire : « Du conflit à la communion, ensemble dans l’espérance »

Car en réalité, le conflit a failli l’emporter sur la communion. À peine la musique s’est-elle faite entendre que des « Je vous salue Marie tonitruants » ont jailli des quatre premiers rangs, sur lesquels des garçons « aux cheveux ras et habillés de sombre mais sans aucun autre signe distinctif se serraient les coudes », rapporte Régine Maire, ancienne déléguée diocésaine à l’œcuménisme, présente sur place.

« L’un d’eux est monté sur sa chaise pour invectiver les participants. Il y a eu une sorte de flottement, puis le curé, des responsables engagés dans le dialogue œcuménique et même le cardinal Barbarin se sont approchés d’eux pour essayer de savoir pourquoi ils étaient là. Ils se sont heurtés à un mur ».

La célébration s’est finalement poursuivie dans la crypte de l’église, pendant que les policiers - sans doute prévenus par un fidèle - venaient entourer les quatre rangs en question. À la sortie, les jeunes avaient disparu, ne restaient que les forces de l’ordre.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’Institut Civitas revendique la paternité de cette opération. « Les militants du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France et de France Jeunesse Civitas se sont réunis pour empêcher une célébration œcuménique dans l’église Saint-Irénée de Lyon et réparer publiquement cette offense faite à Dieu et à son Église. Le cardinal Barbarin était présent à ce cirque blasphématoire, organisé entre autres avec des pasteurs protestants », écrit Alain Escada, président de Civitas. « Des militants catholiques ne pouvaient pas laisser ce scandale impuni ».

Même si la célébration a pu finalement se dérouler sans encombres, Régine Maire garde un souvenir « assez violent » de cette intrusion. « C’est dommage car ce devait être un temps fraternel et paisible, dans un cadre paroissial », déplore l’ancienne responsable diocésaine. « Mêler la Vierge Marie à tout cela est bien triste. Et nos amis protestants étaient médusés » (...)

Mi-novembre, dans l’église de la Trinité à Bordeaux, des jeunes lefebvristes ont perturbé une conférence-débat sur « l’altérité et la rencontre de l’autre » organisée par le Service diocésain des relations avec les musulmans. Y participaient cette fois un prêtre catholique, un théologien protestant et un imam.

Installés là encore sur les trois premiers rangs, les jeunes se sont agenouillés et « ont chanté l’Ave Maria en boucle, pendant toute la durée de la conférence » (...)
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/jeunes-Civitas-perturbent-celebration-oecumenique-Lyon-2017-12-03-1200896654

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Civitas et l'instrumentalisation de l'Ave Maria

Message  Invité le Jeu 7 Déc - 8:12

@Ren : trois courts commentaires :

- dans la pratique bouddhique on peut dire que nous souffrons entre autre parce que nous sommes perclus d'illusions et d'ignorances, nous nous nourrissons de ce qui nous fait du mal en croyant que cela va nous faire du bien et nous rejetons ce que nous fait du bien car nous pensons que cela va nous faire du mal. C'est notre "moi" qui nous trompe plus ou moins. Du moins notre croyance en un "moi" "solide".

- dans la tradition chrétienne, catholique en particulier, il y a la figure du Diable, il est l'Adversaire, le menteur, le trompeur, et l'étymologie pour "diable", c'est "diabolus", ce qui divise. Ce qui rompt l'unité. La paix.

- dans l'Islam j'ai lu que Allah n'aimait pas ceux qui semaient le désordre sur la Terre.

Ceux qui connaissent la religion de Dieu devraient être les plus a même de savoir démasquer les mensonges, pièges et illusion du Diable non ? A moins qu'ils en soient justement les cibles privilégiées car ce sont ceux qui sont potentiellement dangereux pour lui.

Dans un recueil du moine Matthieu Ricard sur les plus beaux textes tibétains, il y a à la fin un texte sur les "démons" qui menacent le pratiquant, le moine en particulier. Une liste des situations les plus courantes que le moine rencontre, les pièges habituels et comment les déjouer. Dans l'introduction, Matthieu Ricard explique que, quelqu'un qui n'avance pas dans la voie est déjà perdu, aucun interêt pour les "démons" de s'intéresser à lui, mais quelqu'un qui avance, plus il avance, plus il rencontrera une résistance forte, violence et acharnée des dits "démons" car il devient une menace sérieuse. Tout comme Siddharta eu droit à la visite de Mara en personne au pied de l'Arbre de la Boddhi.

Le "démon" de l'ego si l'on peut dire ainsi est celui qui peut vous murmurer que vous seul détenez la vérité, que tous les autres ont tort et qu'il est de votre devoir de faire triompher cette vérité, quitte à semer le désordre, car après tout vous combattez pour le "bon camp", celui de la "vérité" et ce camp même vous demande de vous battre pour lui n'est ce pas, du moins le croyez vous ...  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Civitas et l'instrumentalisation de l'Ave Maria

Message  -Ren- le Mar 8 Mai - 13:15

Et ça recommence...
(...) Quelques centaines de personnes, musulmanes et chrétiennes, étaient rassemblées samedi 5 mai à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, pour participer à une rencontre sous l’égide du mouvement « Ensemble avec Marie ». Mais ce rassemblement a très rapidement tourné en une confrontation éprouvante.

À peine dix minutes après le début de la rencontre, un premier individu s’est levé pour contester cette initiative interreligieuse, la qualifiant de « blasphème ». Un groupe d’une trentaine de jeunes s’est mis à entonner des « Je vous salue Marie ».

L’assemblée, prise de court dans un premier temps, est parvenue à reléguer les perturbateurs aux rangs du fond, mais ceux-ci ont poursuivi leurs litanies tout au long de la rencontre et distribué des tracts aux personnes présentes (...)

Passé la première stupeur, et les hésitations de certains participants musulmans prêts à quitter l’assemblée, la rencontre au Sacré-Cœur de Montmartre a finalement suivi le déroulé prévu. Les témoignages et interventions – en particulier ceux de Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses, et de Mohamed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry-sur-seine – se sont suivis, ponctués de chants et de prières des deux cultes en français et en arabe.

Les organisateurs ont demandé aux vigiles de ne pas intervenir. « On a préféré supporter leur irrespect plutôt que de leur accorder la violence qu’ils cherchent. Chacun est allé puiser dans ses réserves personnelles, et on en est sorti plus forts », affirme Gérard Testard, qui ignore par ailleurs de quel mouvement se revendiquaient ces jeunes.

Le départ des jeunes militants quinze minutes avant la fin a permis à la rencontre de s’achever sur une note plus légère. Les participants ont manifesté leur soutien et leur enthousiasme, y compris ceux qui avaient dans un premier temps pensé partir, assure Gérard Testard. « Ça nous a finalement donné encore plus de solidarité, et nous avons plus que jamais la conviction que notre projet est pertinent ».
https://www.la-croix.com/Religion/integristes-troublent-rencontre-interreligieuse-entre-musulmans-chretiens-2018-05-07-1200937313

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Civitas et l'instrumentalisation de l'Ave Maria

Message  Nicolasticot le Mar 15 Mai - 22:00

"ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes "

Eux ils se servent carrément d'une prière comme d'une arme pour faire du bruit et empêcher les autres de parler,
ils auraient pu utiliser des pétards ça aurait été plus respectueux.

Ils vont finir par utiliser des haut-parleurs... pauvre Marie :8x:
avatar
Nicolasticot

Messages : 964
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Civitas et l'instrumentalisation de l'Ave Maria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum