Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Comment cette ville coréenne a rendu l'utilisation des véhicules inutile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment cette ville coréenne a rendu l'utilisation des véhicules inutile

Message  Madhyamaka le Lun 4 Déc - 8:37

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-cette-ville-coreenne-a-rendu-l-utilisation-des-vehicules-inutile-1303058.html#xtor=AL-68


Située à 65 kilomètres de Séoul, la ville nouvelle de Songdo dispose d'un réseau de transports en commun si développé qu'il est inutile de s'y déplacer en voiture.

Paris en rêve, Songdo l’a fait. Cette ville de Corée du Sud, dont la construction a débuté en 2003, a éradiqué de son territoire -presque- tous les véhicules à moteurs. Aménagée, pour un budget de 35 milliards de dollars (30 millions d’euros), par un consortium privé composé du promoteur américain Gale International, du producteur d’acier POSCO et de la banque Morgan Stanley, cette ville de 91 kilomètres carrés a été bâtie ex-nihilo sur des terrains gagnés sur la mer Jaune.

Siège du Fonds vert pour le climat, Songdo dispose d’un important quartier d’affaires offrant 300.000 postes à pourvoir et où sont attendus, à terme, 65.000 habitants. Dans cette partie de la ville, il est plus particulièrement interdit d’utiliser son véhicule personnel. Une interdiction également valable pour les services de la ville puisque toutes les rues sont piétonnes. Ainsi, la collecte des déchets ménagers est réalisée au moyen de tubes pneumatiques. Les ordures sont aspirées, parcourent de nombreux souterrains avant d’arriver dans une gigantesque plateforme de tri sélectif où des opérateurs se chargent de leur valorisation.

Les modes de transport alternatifs fortement recommandés

Les rues étant piétonnes, citadins comme salariés sont invités à emprunter le réseau de transport en commun afin de se déplacer. Celui-ci est particulièrement dense. Chaque appartement ou bureau est situé à moins de quinze minutes à pied d’une station de métro ou d’un arrêt de bus.

Les automobilistes souhaitant accéder à ce quartier d’affaires sont, eux, priés d’abandonner leurs véhicules dans l’un des gigantesques parkings souterrains répartis en plusieurs endroits stratégiques de Songdo. Lorsque les conducteurs quittent leur stationnement, les plaques minéralogiques de leurs véhicules sont systématiquement scannées. Un dispositif qui permet de réguler le trafic afin d’éviter que les principales artères ne soient embouteillées. Et donc de lutter contre la pollution atmosphérique.

Grâce aux 24 kilomètres de pistes cyclables parcourent le quartier d'affaires, le reliant ainsi aux 145 kilomètres desservant l'ensemble de la ville, les cyclistes voient leurs déplacements simplifiés. Les autorités locales encouragent également la pratique de la marche. Environ 40% de la superficie de Songdo est constituée d'espaces verts. Avec une telle politique, Songdo émettrait jusqu'à 30% en moins de gaz à effet de serre qu'une ville de la même taille rapportent nos confrères du site spécialisé The Drive.


A quand les véhicules totalement informatisés façon autolib comme dans le film "Minority Report" ou les voitures rangées verticalement dans des parkings sous terrains comme dans "I Robot" ?

Vu que je n'ai ni permis ni voiture ... mais question volume sonore en ville, plus que des véhicules électriques, il y aurait surement du confort, moins de stress et de pollution atmosphérique.

Personnellement je suis contraint jusqu'a la fin de mes jours à prendre des antihistaminiques en comprimés et parfois en plus des corticoïdes dans le nez en pulvérisation et ce depuis un mission d’intérim prolongée dans la grande tour du siège de la Société Générale à la Défense au 31ème étage sous climatisation sans pouvoir ouvrir les fenêtres en espace confiné il y a quelques années... L’allergologue ne sait pas à quoi je suis allergique, alors mon pharmacien me dit : la pollution de l'air... y en a de plus en plus.

Plusieurs sinusites allergiques à mon actif, le pied c'est petites infections, longues, pénibles, fatigantes... et l'on m'a rassuré sur ce point : cela n'ira pas en s'arrangeant ! :lol:

Mais.. depuis que je médite quotidiennement ma santé globale est meilleure : moins de stress donc système immunitaire plus fort.
avatar
Madhyamaka

Messages : 924
Réputation : 2
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 42
Localisation : Nanterre

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum