Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité le Dim 11 Fév - 19:01

Hakim a écrit:Ceci vient contredire le passage du dessus.

Ou vous voyez de la contradiction ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim le Dim 11 Fév - 19:28

Dans un cas la victime pleure par compassion pour ses agresseurs, dans l'autre on lui demande de haïr pour être un bon disciple.
avatar
Hakim

Messages : 205
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité le Dim 11 Fév - 19:33

Il y a un passage, il faudra que je le retrouve, ou le Bouddha dit en substance qu'une personne qui n'est pas capable de subir mains tourments de la part d'autres hommes sans les haïr en retour n'est pas un disciple du Dharma.

: Une personne qui est incapable de se faire maltraiter sans ressentir de la haine pour ses bourreaux n'est pas un disciple du Dharma.

Donc apprendre à accepter les coups sans haïr ceux qui vous maltraitent.
:roll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim le Lun 12 Fév - 9:47

Et oui, c'est donc grâce à cela que l'on peut reconnaître que Jésus-Christ était bien un Sage.
Et lorsqu'un Sage se manifeste dans le monde, il est plutôt recommandé d'écouter son enseignement.

Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !

Est-il convenable pour les disciples d'une école de sagesse, d'être à l'affût de la venue d'un nouveau Sage ?
avatar
Hakim

Messages : 205
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité le Lun 12 Fév - 10:14

Quelqu'un a douté ici de la sagesse de Jésus :?:


Tout dépend de la sagesse que l'on cherche. :refl:


Il y a la sagesse de Jésus, il y a la sagesse du Bouddha. Certains ont besoin de la première, c'est ce qui est le mieux pour eux, d'autres on besoin de la seconde, c'est ce qui est le mieux pour eux. Chacun doit trouver l'enseignement adéquat qui permettra son épanouissement personnel. Chacun doit chercher la clé qui ouvrira sa propre serrure. :jap:

Pour certain ce sera la christianisme, pour d'autre l'Islam ou le judaïsme, pour d'autres l’athéisme, le shinto, l’hindouisme, l'animisme etc...

Il est bon je crois d'écouter un maximum d'enseignement spirituels différents. Du moins si l'on est demandeur évidemment. Plus l'on écoute de paroles variées plus on a de chances de tomber sur celle qu'il nous faut, celle qui est bonne pour nous. :jap:

Il est important de laisser chacun libre de trouver sa voie. Car si l'on rentre la mauvaise clé dans la serrure, la porte ne s'ouvrira pas. Et le mal-être persistera. Que vos une conversion imposée de l'extérieur ?

Que désirons nous pour nous même ? Que l'on nous laisse libre dans nos choix ? Ou que l'on nous face violence ? Traitez autrui comme vous voudriez être traité. Sur ce point le Bouddha et Jésus disent exactement la même chose. :jap:

Respectez la sensibilité de l'autre, sa particularité, sa spécificité, ses besoins propres et l'on respectera les vôtres.

Luc 11.9 a écrit:9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…


Dhammapada a écrit:
77. Qu'il avise, instruise et dissuade du mal, il est aimé de l'homme attentif,
détesté par l'inattentif.


132. Quiconque, désirant le bonheur pour lui-même, ne moleste pas avec le bâton
les êtres désirant le bonheur, obtiendra le bonheur dans l'au-delà.


133. Ne dites à personne des paroles dures, ceux qui les reçoivent riposteront.
Pleines de souffrances vraiment, sont les paroles coléreuses. L'échange de coups
peut vous meurtrir.


137-138-139-140. Celui qui avec un bâton blesse celui qui est sans bâton, viendra
bientôt à l'un de ces dix états: il sera sujet à des souffrances aiguës, au désastre, au
dommage corporel, ou même à une grave malade, ou à la perte de ses propres
sentiments, ou il sera sujet à l'oppression, ou à une lourde accusation, ou à la perte
de ses parents ou à la destruction de ses biens, ou au feu ravageant qui brûlera ses
maisons. Et à la destruction du corps, cet homme sans sagesse renaîtra en enfer
(nirayam : les monde des souffrances).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité le Lun 12 Fév - 16:34

Quelques citations de Gandhi a propos de la "tolérance et de l'égalité des religions" tirées des "Lettres de l'Ashram".

Gandhi a écrit:
Je rejette toute doctrine religieuse qui ne fait pas appel à la raison et qui se trouve en conflit avec la moralité? Je tolère le sentiment religieux déraisonnable quand il n'est pas immoral.


Les musulmans sont incapables de nuire à l’hindouisme. Seul un hindou peut nuire à l’hindouisme. De même seul un musulman peut nuire à l'Islam et un chrétien au christianisme. Chaque homme est responsable de sa religion.


En réalité il existe autant de reliions que d'individus.


Une étude détaillée des principes fondamentaux de toutes les religions a prouvé qu'elles reposent toutes également sur les mêmes lois morales éternelles.


Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions. Tant qu'il existe des religions différentes, chacune d'elles peut avoir besoin d'un symbole distinctif. Mais si le symbole est transformé en fétiche et en instrument pour prouver la supériorité d'une religion sur une autre, il n'est plus bon qu'a être mis au rebut.


La régle d'or de notre conduite est donc la tolérance mutuelle, puisque nous ne penserons jamais tous la même chose et que nous verrons la Vérité par fragments et sous différents angles. La conscience n'est pas la même pour tous. Elle est un bon guide pour la conduite individuelle, mais si l'on voulait imposer cette conduite à tous, ce serait un empiétement intolérable sur la liberté de conscience de chacun.


L'ahisma (non-violence) a horreur des sectes. C'est une force unificatrice. Elle découvre l'unité dans la diversité.


L’idolâtrie est un mal, mais non le culte des idoles. L’idolâtre fait de son idole un fétiche. Un adorateur d'idoles voit Dieu même dans une pierre et par conséquent à recours à l'aide d'une idole pour cimenter son union avec Dieu. Tout enfant hindou sait que la pierre du célèbre temple de Bénarès n'est pas Kâshi Vishvanâth. Mais il croit que le Seigneur de l'univers réside tout particulièrement dans cette pierre. Ce jeu de l'imagination est permis, et il est sain.


Extrait de l'article wikipédia consacré à Gandhi a écrit:

Vérité

Gandhi a dédié toute sa vie à la découverte de la vérité ou satya. Il essaya de l'atteindre en apprenant de ses propres erreurs et en pratiquant des expériences sur lui-même. C'est notamment le thème de son livre Autobiographie ou mes expériences de vérité.


Gandhi établissait que la plus importante bataille à remporter était vaincre ses propres démons, peurs et insécurités. Il résuma ses croyances quand il dit d'abord « Dieu est vérité ». Il changea ensuite cette déclaration en « la vérité est Dieu ». Ainsi satya (la vérité) dans la philosophie de Gandhi est « Dieu ».


C'est en Afrique du Sud, en luttant pour les droits des Indiens que Gandhi découvrit l'importance du respect de la vérité. « Tel un arbre immense, elle donne d’autant plus de fruits qu’on en prend soin. À l’image d’une mine où plus on creuse en profondeur, plus précieux sont les diamants qu’on y découvre, il est remarquable que plus on explore la vérité, plus nombreux et variés sont les services qu’elle nous fait assumer. »


Pour info a écrit:Gandhi était né Vaishnava et pratiqua l'hindouisme toute sa vie, qui inspira la plupart de ses principes. Comme tout hindou traditionnel, il voyait dans toutes les religions autant de chemins possibles pour atteindre la Vérité, et refusait de se convertir à une autre foi.


Le vishnouisme est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophico-religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Hakim le Lun 12 Fév - 16:39

madhyamaka a écrit:Il est bon je crois d'écouter un maximum d'enseignement spirituels différents. Du moins si l'on est demandeur évidemment. Plus l'on écoute de paroles variées plus on a de chances de tomber sur celle qu'il nous faut, celle qui est bonne pour nous. :jap:
Je partage totalement cette vision :D
Cependant, dans mon cas, il n'y en a pas une qui m'ait été préférable car j'y ai trouvé des sagesses différentes dans chacune d'elles.

Bref, il y a des religieux qui attendent l'arrivée d'un Sage dont nombre de détails sur la période prévue et les signes de sa reconnaissance sont bien expliqués dans leurs écrits saints.
Cependant, au moment de la réalisation de cette prophétie, les chefs religieux de cette époque n'acceptèrent pas la sagesse qu'il diffusa auprès d'eux et auprès du peuple.
Ils le qualifièrent donc d'imposteur et le mirent à mort comme cela était écrit dans leur Livre Saint.

Penchons-nous bien sur la prophétie faite par le Bouddha Shakyamuni et comparons avec les qualités dont Jésus fit preuve.
Restons objectifs et validons ou invalidons la possibilité que J-C fut le bodhisattva prophétisé.

Fraternellement.

avatar
Hakim

Messages : 205
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité le Lun 12 Fév - 16:50

Hakim a écrit:Cependant, dans mon cas, il n'y en a pas une qui m'ait été préférable car j'y ai trouvé des sagesses différentes dans chacune d'elles.


Personnellement j'admets avoir des inclinations et préférences personnelles, par gout. Je suis comme ça, pour le moment en tout cas. En principe le Bouddha invite à se défaire de tout attachement à une "vue" ou a un "dogme" en particulier (l’éveillé d'ailleurs n'a plus besoin du Dharma du Bouddha donc il s'en détache aussi), et ce pour se délivrer du piège dualiste de l'aversion et du désir qui mène à la souffrance. Evidemment c'est une "non-différence", non-différenciation qui n'est guère acceptable et compréhensible pour d'autres fois ou religions. C'est normal.


Je n'en suis pas encore là. Cela viendra peut être un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  pollux le Lun 12 Fév - 19:03

Madhyamaka a écrit:
Hakim a écrit:Cependant, dans mon cas, il n'y en a pas une qui m'ait été préférable car j'y ai trouvé des sagesses différentes dans chacune d'elles.


Personnellement j'admets avoir des inclinations et préférences personnelles, par gout. Je suis comme ça, pour le moment en tout cas. En principe le Bouddha invite à se défaire de tout attachement à une "vue" ou a un "dogme" en particulier (l’éveillé d'ailleurs n'a plus besoin du Dharma du Bouddha donc il s'en détache aussi), et ce pour se délivrer du piège dualiste de l'aversion et du désir qui mène à la souffrance. Evidemment c'est une "non-différence", non-différenciation qui n'est guère acceptable et compréhensible pour d'autres fois ou religions. C'est normal.


Je n'en suis pas encore là. Cela viendra peut être un jour.

C'est sans doute ce genre de réflexion qui a inspiré au redacteur de l'évangile de thomas ce loggia, " Soyez passant" :)

Tout aimer de ce qui est juste bon et beau mais ne s'arrêter sur rien au point d'en faire un frein à son évolution :arrow:

pollux

Messages : 186
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Phoenix le Mar 27 Fév - 19:56

pollux a écrit:
Tout aimer de ce qui est juste bon et beau mais ne s'arrêter sur rien au point d'en faire un frein à son évolution  :arrow:

Effectivement,

C'est ce qui permet d"atteindre une certaine sagesse limitée par notre propre conception des mots "aimer" et "évolution".

La sagesse est un don et non une capacité qui s'acquière et c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des hommes ayant atteint un grand savoir auprès de leurs semblables sont les plus imbus d’eux-mêmes et les moins sages en réalité.

Le sage, quand il comprend qu'il est "un sage", recherche plutôt la solitude que la compagnie des hommes.

Mais l'homme "sage" peut-il laisser ses semblables dans les ténèbres de l'ignorance et de la méconnaissance de l'autre ?

Voilà à mon avis la question qui donne un sens au mot "sagesse" :jap:

avatar
Phoenix

Messages : 404
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Invité le Mar 27 Fév - 20:14

Phoenix a écrit:Mais l'homme "sage" peut-il laisser ses semblables dans les ténèbres de l'ignorance et de la méconnaissance de l'autre ?


Il le peut. Mais si il décide d'ouvrir sa bouche, il y risque sa vie. Le Bouddha, Socrate, Jésus, Muhammad, Luther, Gandhi, Luther King en savent quelque chose :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Phoenix le Mar 27 Fév - 20:22

Horapollon a écrit:
Amicalement
Hora'

Bonjour,

Me permettez-vous de vous interpeler sur votre avatar : que représente-t-il et que tient ce personnage dans sa main ??

Merci pour votre réponse.
avatar
Phoenix

Messages : 404
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Phoenix le Mer 28 Fév - 11:27

Madhyamaka a écrit:
Il le peut. Mais si il décide d'ouvrir sa bouche, il y risque sa vie. Le Bouddha, Socrate, Jésus, Muhammad, Luther, Gandhi, Luther King en savent quelque chose :lol:

Certains diraient que parler est aussi dangereux que de porter un coup physique à une personne alors la sagesse consiste sans doute à parler en mesurant ses propos et en les destinant à des gens capables d'entendre et de raisonner.

Merci pour votre réponse.
avatar
Phoenix

Messages : 404
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  -Ren- le Mer 28 Fév - 11:31

Je me permets quand à moi de vous inviter à vous présenter sur le fil dédié : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18-les-membres-se-presentent :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15690
Réputation : 21
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Phoenix le Mer 28 Fév - 11:37

-Ren- a écrit:Je me permets quand à moi de vous inviter à vous présenter sur le fil dédié : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18-les-membres-se-presentent :jap:

Bonjour,

Je vai me présenter de manière brève sur le fil que vous m'envoyez.

Merci pour votre message.
avatar
Phoenix

Messages : 404
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  indian le Mer 28 Fév - 13:11

Madhyamaka a écrit:

Il le peut. Mais si il décide d'ouvrir sa bouche, il y risque sa vie. Le Bouddha, Socrate, Jésus, Muhammad, Luther, Gandhi, Luther King en savent quelque chose :lol:

Tout autant que le Bab et Bahaullah.

indian

Messages : 943
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est quoi pour vous un Sage (un homme Sage) ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum