Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

2 participants

Aller en bas

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson Empty Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

Message  Idriss Ven 24 Nov - 17:56

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

Ce contenu est temporairement accessible gratuitement. Partagez-le !
https://www.arretsurimages.net/chroniques/2017-11-24/Un-genocide-vendeen-Mathilde-Larrere-rectifie-Patrick-Buisson-id10351


Spoiler:

Bon ce sujet va être en ligne que 24 heures , mais je pense qu'il peut intéresser quelques passionnés d'histoire .
Ce sujet a une forte connotation idéologique ( dans la cathosphére en particulier...)

La démarche scientifique est très bien expliquée et à valeur d'exemple pour d'autres sujet traité sur notre forum
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson Empty Re: Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

Message  -Ren- Ven 24 Nov - 18:06

Un ouvrage que je recommande (acheté à sa sortie) :
Les guerres de Vendée, qui courent de 1793 à 1832, ont suscité l'émulation de bien des historiens. Il s'agit d'une guerre civile, la plus sanglante qu'ait connue la France depuis les guerres de Religion au XVIe siècle. La plus féroce jusqu'à nos jours. Faute de mieux, on les a appelées ainsi, car l'épicentre en était le département de la Vendée, mais elles se sont répandues ensuite, touchant presque tout l'Ouest.

L'ambition des auteurs a été d'en proposer une nouvelle lecture qui ne désigne pas les « méchants » pour mieux exalter les « bons ». Les historiens royalistes favorables aux Vendéens ont donné des récits qui jouent de la victimisation pour mieux apitoyer leurs lecteurs. Les historiens républicains, de filiation jacobine, ont minimisé les souffrances des vaincus, souligné leur sauvagerie, pour mieux exalter l'héroïsme des Bleus.

Les guerres de Vendée ont coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de Français. Si les atrocités se rencontrent dans les deux camps, le plus inquiétant est l'apparition d'une idéologie exterminatrice dans les rangs jacobins. Des hommes à Paris (Robespierre, Couthon, Barère...), sur place (Carrier, Turreau, Francastel...) ont trempé dans ce processus sans précédent. Ils l'ont décidé, appliqué et se sont félicités des résultats. Ce fut là comme le péché originel, matriciel, de la République française. Les régimes totalitaires du XXe siècle y puisèrent argumentaires et méthodes.
http://www.editions-perrin.fr/livre/nouvelle-histoire-des-guerres-de-vendee/9782262044176

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson Empty Re: Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

Message  Invité Ven 24 Nov - 18:19

J'ai le vague souvenir de mes cours de fac à l'ICP ou il était question d'atrocités sans noms commises par les troupes révolutionnaires envoyées sur place au point qu'il a fallut rappeler celui qui avait été envoyé pour remettre de l'ordre. Je me souviens aussi vaguement que les Vendéens en fait finirent pas bien plus se replier dans le camp religieux qu'ils ne l'étaient initialement justement à la suite des exactions commises par l'armées révolutionnaire.

On disait à cet époque quand j'étais en fac que la période révolutionnaire n'était guère prisée des historiens de l'art tant les destructions "de principe" avaient été grandes dans l'art religieux au nom de la révolution.

Ce qui est plutôt ironique c'est que le mot "terrorisme" employé actuellement est dérivé de la période de la Terreur, pendant la révolution française.

Comme quoi on finit tôt ou tard par goûter sa propre soupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson Empty Re: Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

Message  -Ren- Dim 3 Déc - 10:12

Je trouve le temps ce matin de vous poster un extrait de l'ouvrage évoqué ci-dessus :
Un génocide ? Cette question a été longuement débattue dans les années 1980 et 1990. Les prises de position étaient alors catégoriques, souvent polémiques. Cette querelle appartient désormais à l'historiographie de la Révolution française et elle a perdu de sa virulence. On s'achemine plutôt vers une forme de consensus et les excommunications ne sont plus de mise. Un consensus juste refusé par les extrêmes des deux "camps" : néojacobins purs et durs, révisionnistes agrégés à des cercles ultra-catholiques.

Cette prudence retrouvée se lit, par exemple, chez Claude Petitfrère (...) [qui] profite de l'édition revue de son ouvrage La Vendée et les Vendéens (2015) pour nuancer son propos : "Les évaluations sont affaire de polémique, les partisans de l'insurrection parlant de génocide, ce qui soulève l'indignation de leurs adversaires. De génocide il n'y eut point puisque le pays pu renaître au XIXe siècle, assez vite malgré tout. Par contre, il est certain qu'il y eut chez quelques chefs républicains une volonté de génocide. Par exemple chez ceux qui préconisèrent l'emploi des armes chimiques" (...)

Mais le déni des crimes qui dérangent, leur négation est toujours là. Il faut donc rester vigilant
https://books.google.fr/books?id=hKynDgAAQBAJ&pg=PT362&lpg=PT362&#v=onepage&q&f=false

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson Empty Re: Un "génocide" vendéen ? Mathilde Larrère rectifie Patrick Buisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum