Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

À Taïwan, au moins 10 000 personnes dans la rue pour défendre l'encens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À Taïwan, au moins 10 000 personnes dans la rue pour défendre l'encens

Message  Madhyamaka le Sam 18 Nov - 6:51

Le Parisien 23 juillet 2017

Les manifestants protestaient ce dimanche contre le projet du gouvernement visant à réduire la pratique de brûler de l'encens.

Pour lutter contre la pollution à Taïwan, le gouvernement veut encourager la réduction de la pratique consistant à brûler de l'encens, de la monnaie en papier ou d'allumer des pétards. L'initiative ne plaît pas à toute le monde sur l'île. En guise de protestation, 10 000 personnes ont participé ce dimanche à une procession taoïste dans les rues de Taipei, la capitale taïwanaise, selon la police. D'après le Taipei Times, les organisateurs ont évoqué un chiffre cinq fois supérieur.

Une centaine de temples participaient à cette manifestation. Des participants portaient sur leurs épaules des grandes statues de divinités taoïstes ou dansaient dans des costumes sacrés, au son des cymbales et des cors.  

Les opposants au projet du gouvernement arguent que brûler de l'encens ou de la monnaie en papier sont des caractéristiques cruciales de leurs religions traditionnelles. «C'est très important. Notre religion est soutenue grâce à cette pratique de brûler de l'encens», justifiait M. Cheng, un homme de 58 ans, qui avait fait le voyage depuis un temple du sud de l'île pour manifester.

Des CD à la place des pétards

Des rumeurs propagées sur l'île ont récemment affirmé que le gouvernement allait imposer l'interdiction de brûler des bâtons d'encens. La semaine dernière, le ministère de l'Intérieur a répliqué en diffusant un communiqué expliquant qu'il n'avait pas l'intention de bannir cette pratique mais d'encourager des mesures alternatives pour la limiter.

L'année dernière, au cours d'un pèlerinage de neuf jours dans le centre de Taïwan, des observateurs du gouvernement ont constaté que les niveaux de particules en suspension PM2.5 avaient atteint sur ce chemin plus de 60 fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des groupes environnementaux ont également mis en garde contre le fait que des produits chimiques dangereux pouvaient être libérés lorsque l'encens ou la monnaie en papier se consument.

A Taïwan, où le taoïsme et le bouddhisme sont pratiquées par des millions de personnes, certains temples testent déjà des plans B pour limiter la pollution. Le temple taoïste de Nan Yao, l'un des plus anciens de l'île, utilise des CD pour diffuser le bruit de pétard. A Taipei, le temple de Hsing Tian Kong a interdit l'encens et demande aux fidèles de se contenter de joindre les mains pour prier.
avatar
Madhyamaka

Messages : 930
Réputation : 2
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 42
Localisation : Nanterre

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum