Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le Coran et l'expansion de l'Islam

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Le Coran et l'expansion de l'Islam

Message  Invité le Dim 1 Oct - 14:37

Bonjour,

Est-il exacte qu'a l'intérieur du Coran nulle part il n'est explicitement dit que l'Islam doit se répandre au delà de la péninsule arabique ?

Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Coran et l'expansion de l'Islam

Message  gfalco le Dim 1 Oct - 19:14

Bonjour,

Il me semble que le Coran est un livre de rappel universel, et n'a pas pour objet de dicter la forme de l'expansion de l'Islam. Vous trouverez moults versets coraniques appelant l'humanité à l'Islam (et sans restriction géographique).
Cependant il n'est nulle part dit dans le Coran que tout le monde doit être musulman et même certains versets pourraient tendre à prouver l'inverse selon leurs interprétations - dont le plus connu est :

Coran S49v19 a écrit:Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.»

Cordialement.

gfalco

Message  Invité le Dim 1 Oct - 19:57

@Gfalco : merci pour cette contribution :)

Invité
Invité

Message  Idriss le Dim 1 Oct - 22:53

Salam
Tu fais sans doute allusion au verset qui dit : "j'ai fait de vous le peuple du milieu , la nation du milieu "....Qui pour certains déterminerait géographiquement la bande d’extension de l'islam . De plus il y a des légendes qui racontent que certains conquérant franchissant les Pyrénées ont vu un signe dans le ciel leur indiquant de ne pas aller plus loin .

Enfin si l'islam est sans aucun doute une religion universalistes dans la pratique sa forme semble plus adaptée à un espace géographique pas trop septentrional ...En Laponie le ramadan devient un peu compliqué...Même en France les horaires de prières sont déterminés sur des angles de couchés du soleil faisant débat ...alors que dans les région méridionale l’amplitude entre été et hivers est moins importante , le couché du soleil plus rapide et plus net..Si la divine providence par certains aspect a fait de l'islam une religion particulièrement "adaptée " à la période de fin de cycle que nous vivons, par d'autres aspects ses limitations semblent indiquer pour certains que sont ère d'expansion en tant que civilisation se limite au nord de l'Espagne ...

Mais ce point de vu "ésotérique" est extrêmement marginal , je le donne juste pour info .( et sans sources ni références , ce sont des choses que j'ai entendu dire....)

Idriss

Message  Invité le Lun 2 Oct - 8:24

Je ne faisais référence à rien de particulier je vérifiais juste un "on m'a dit", je ne connais pas assez bien le Coran pour le citer :)

Par contre le point de vu "ésotérique" que tu m'expliques (et je t'en remercies car il est très éclairant) , tout marginal qu'il soit, me paraît plein de bon sens et de réalisme. Il est peut être dommage qu'il ne soit pas davantage partagé, cela aurait peut-être évité bien des souffrances dans le passé, et au présent aussi. Même si de mon point de vue les populations du Maghreb par exemple n'on pas demandé à voir leur religion originelle balayée et supprimée, aussi imparfaite qu'elle soi.

Personnellement il y a un citation qui je trouve va dans le même sens du coté chrétien :

Épître aux Romains 14 3-5 :

…3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.…

Pour moi c'est un appel criant à la tolérance religieuse.

Mettons, pour les besoins de l'expérience, que je me place dans la position de quelqu'un qui croit en le Dieu des monothéïsmes, si je le crois, j'ai confiance en sa sagesse, sa prévoyance, j'ai confiance dans le fait qu'il a des "plans", qu'il sait ce qu'il fait, qu'il est bienveillant et veut le bien de l'humanité. Il est donc libre de s'exprimer comme il le souhaite sous les formes les plus diverses et pas seulement sous le forme de monothéïsmes. De plus il parlera a tel peuple dans un certain langage et à d'autres dans un autres. Ainsi il pourra dire a certains peuples qui ont besoin d'unité : je suis UN. A d'autres qui ont besoin de variété : nous sommes multiples. Voyant qu'il peut y avoir des extrêmes il peut décidé de favorisé le développement d'une spiritualité basée sur l'homme et non sur Lui, car il connait les besoins et désirs de tous les types de personnalités humaines. Et par Amour il va donner à chacun ce dont il a besoin.
Et dans ce cas il n'y a que les hommes qui n'ont pas confiance en sa sagesse transcendante qui peuvent penser que ce qui est "bon" comme religion pour eux, est bon pour tous les autres, conséquence : expansionnisme religieux chez des peuples pour qui ce n'est pas forcément ce dont ils ont besoin, et quand on essai de faire passer carré dans un cercle plus petit ça coince.

On en reviens toujours au même problème : le Moi, celui qui fait dire à un homme : ce qui est bon pour Moi est forcément bon pour l'autre et si il résiste c'est que c'est un ignorant parce que moi je sais, alors j’emploierais tous les moyens adéquats pour lui faire prendre conscience de son "erreur".

J'an parlais encore avec quelqu'un l'autre jour, ce ne sont pas les religions qui ont fait du mal aux hommes dans l'Histoire mais ce que les hommes en ont fait, c'est le Moi humain qui a fait du mal, la religion n'est qu'un outil relativement neutre dans le sens ou elle peut faire "le bien" ou "le mal", la guérison ou la souffrance, selon l'intention de la main qui l'utilise, et la main c'est celle de l'homme. Une religion en principe est "ce qui réuni" hors la religion divise. C'est donc qu'on l'emploi mal.

Si on croit vraiment en un Dieu d'amour et bienveillant alors on ne peut pas accepter que : 1) il laisse ses enfants se fourvoyer dans des voies qu'il n'approuve pas surtout vu l'enjeu : Paradis Éternel ou Damnation Éternelle 2) il fait exprès de laisser faire 3) il est satisfait de ces affrontement entre factions religieuses humaines.

PS : au passage, le Bouddha (qui n'est pas un Dieu) a aussi prêché une "certaine" tolérance religieuse, son critère était le bien être ou la souffrance de tous. Et actuellement, une des figures les plus importance du bouddhisme dans le monde, le Dalaï Lama (qui n'est pas le "pape" des bouddhistes) dit clairement qu'il est préférable que chacun reste dans la tradition religieuse qui l'a vu naître. Il dit clairement que ce qui est "bon" pour les Tibétains n'est pas forcément "bon" pour n'importe quel autre peuple ou individu, en matière de spiritualité.

@Idriss : merci.

PS : on me précise que ce serait plutôt dans les Hadiths et non dans le Coran donc la question se poserait plutôt pour le contenu des Hadiths et non celui du Coran.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé