Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Famille de Jésus dans l'Islam

5 participants

Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Invité Lun 25 Sep - 11:26

Bonjour :)

Est-il exacte que dans la tradition islamique, Jésus (Īsā) était marié et a eu des enfants ?
(Référence des textes sacrés le disant explicitement si possible).

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Anoushirvan Lun 25 Sep - 11:39

Madhyamaka a écrit:Bonjour :)

Est-il exacte que dans la tradition islamique, Jésus (Īsā) était marié et a eu des enfants ?
(Référence des textes sacrés le disant explicitement si possible).

Merci

C'est la première fois que j'entends ça, même si j'ai abandonné la tradition islamique.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  -Ren- Lun 25 Sep - 12:02

A ma connaissance, c'est lié au mouvement ahmadiyya ; Mirza Gulam aurait en effet identifié un tombeau au Cachemire comme "véritable tombeau de Jésus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roza_Bal

D'après les partisans de cette légende, celle-ci a pris corps au XIXe siècle avec Mirza Ghulam Ahmad, le fondateur indien d'une aile de l'islam – le mouvement Ahmadiyya – aujourd'hui exclue de la maison mère. Pour faire court : après avoir repris ses esprits dans la grotte du Saint-Sépulcre, Jésus est donc passé saluer ses disciples, puis a décidé de quitter la Galilée où il lui était impossible de poursuivre sa mission. Il prit alors la route de Damas avec sa mère. En chemin, il rencontra Saul, le ralliant à sa cause, puis poursuivit sa route vers un royaume proche qui désirait bénéficier de ses qualités de thaumaturge. Durant plusieurs décennies, il avança par petits bonds vers l'Est. De très anciens écrits confirmeraient cette migration. Jésus aurait fini par arriver dans la vallée du Cachemire où il choisit de s'établir, car elle était alors peuplée avec une partie des tribus perdues d'Israël. Ce que plusieurs travaux archéologiques confirmeraient.

Yuz aurait continué sa mission divine jusqu'à sa mort. Il se serait même marié et aurait eu des enfants. Nous avons rencontré son descendant, Bassharat Saleem, qui, en tant que bon musulman, ne pouvait pas revendiquer ce glorieux ancêtre, mais qui nous avouait, à demi-mot, que celui-ci avait une dimension bien plus grande que ne le pensaient les Kashmiris
http://www.lepoint.fr/culture/on-a-decouvert-la-vraie-tombe-de-jesus-au-cachemire-01-11-2016-2079891_3.php#section-commentaires

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Roque Lun 25 Sep - 12:42

Ça me fait penser à une question : y a-t-il d'autres traditions de la " famille de Jésus " - marié avec des enfants, etc ... (en dehors des protestants, puisque c'est déjà connu).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Invité Lun 25 Sep - 12:57

Ah pour les protestants Jésus avait femme et enfants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  indian Lun 25 Sep - 13:12

Madhyamaka a écrit:Bonjour :)

Est-il exacte que dans la tradition islamique, Jésus (Īsā) était marié et a eu des enfants ?
(Référence des textes sacrés le disant explicitement si possible).  

Merci

Non.
Il n'en est pas question ni dans les évangiles, ni dans les écrits qur'aniques.
Dans ces écrits, il s'agit plutot de la nature ''spirituelle'' de Jésus-Chrsit dont il est question et non pas de son statut biologique ou social, ni familiale.

Écarter du revers de la main cette possibilité (mariage, enfants, freres ou soeurs)parce que les 4 évangiles les plus connus n'en font pas état, est éliminer sans réfléchir cette bien réelle possibilité.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Roque Lun 25 Sep - 16:38

Madhyamaka a écrit:Ah pour les protestants Jésus avait femme et enfants ?
Non, j'ai rédigé trop vite mon post. Ma question concerne en fait les non-chrétiens.

Certains protestants mettent seulement en cause la Virginité de Marie (son Immaculé Conception bien entendu est rejetée par tous les protestants, je crois) et/ou croient que Jésus a eu des frères et sœurs soit d'un premier mariage de Joseph, soit de Marie elle-même.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  DenisLouis Lun 25 Sep - 19:17

Les différentes interprétations : catholiques, protestants, et orthodoxes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_de_J%C3%A9sus

Je m'était intéressé à la question après avoir lu le livre de Françoise Chandernagor :" Vie de Jude, frère de Jésus".
Pour les orthodoxes il s'agit d'un frère né de l'union de Joseph avec une autre femme. Jacques le Juste, chef de l'Eglise de Jérusalem, serait aussi issu de cette union. Comme il y a plusieurs Jacques, ils sont souvent confondus.
Il y a des argumentations dans deux sens : les uns disent que "frères" dans l'Evangile doit être pris dans le sens de "cousins", qui serait une manière sémite, d'autres disent que compte tenu des situations où ils sont nommés et de la manière de les présenter, le terme ne convient pas pour  des cousins, mais pour la famille rapprochée.
Pour le mariage de Jésus (c'était la question au début...), ce sont des idées dans d'autres milieux, avec aussi les histoires de Marie-Madeleine...

DenisLouis

Messages : 924
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Invité Dim 1 Oct - 14:35

Je pensais surtout au fait qu'il ai pu se marier et avoir ou non des enfants. J'aurais du précisé cela quand je parlais de "famille".

Pour le moment pas de véritable réponse satisfaisante dans le sens ou je n'ai pas de sources qui me sont citées dans un sens ou dans l'autre (pour ou contre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Famille de Jésus dans l'Islam Empty Re: Famille de Jésus dans l'Islam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum