Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Barabbas ? Ponce Pilate ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barabbas ? Ponce Pilate ?

Message  Madhyamaka le Dim 24 Sep - 9:14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barabbas

Je me souviens enfant avoir vu plus d'une fois le film avec Antony Quinn (magnifique). J'ignorais que le personnage même de Barabbas était aussi "incertain" ?
J'ai découvert hier.  


Même stupéfaction devant l'incohérence des sources sur Ponce Pilate. Je suis conscient depuis un moment déjà du caractère "reconstruit" des récits évangéliques et du Nouveau Testament en général, mais je trouve là encore une dimension, une direction plus profonde et nouvelle d'une possible réécriture. On est en droit je crois de se demander (quand on est pas "Croyant" et même quand on est "Croyant") ce qu'il reste dans le Nouveau Testament de certain quand à ce qui s'est "vraiment" passé à cette époque.


J'ignore si cela se dit toujours dans le christianisme mais l'on disait autrefois que les textes sacrés étaient "inspirés" par "Dieu" ou le "Saint Esprit". Avec le recule nous constatons que des considérations politiques contextuelles ou des préjugés et modes de pensés typiquement humains propre aux rédacteurs de l'époque on pu et on probablement considérablement déformé la relation des événements et l'interprétation que le croyant doit en avoir pour les générations futures.


Je suis perplexe (et ma compagne aussi) devant l'affirmation que d'un coté il y a un Dieu "bon" "bienveillant" et "amour" qui est sensé vouloir le bonheur de l'homme et lui transmettre sa sagesse, et de l'autre le fait qu'il laisse apparemment sa parole être complètement déformée et corrompue par des considération et défauts très humains et pas très reluisants. Avec des conséquences parfois excessivement néfastes voir carrément contre-productives.


Franchement, plus j'avance dans le temps plus je me demande : mais qu'est ce qu'il reste à d'a peu prêt certain et intact quand à qui était Jésus, ce qu'il a dit et ce qu'il a fait ?


Personnellement je pense qu'il a bel et bien existé, que c'était très probablement un homme bon, généreux, soucieux du bien être de ses semblables, courageux. Mais pour le reste...  

Et c'est un constat qui ne me plait pas du tout. Je l'aime bien moi Jésus :) Ou du moins le personnage que l'on m'a "vendu".


Cela me fait pensé à des citations de l'acteur Cary Grant. De son vrai nom Alexander Archibald Leach.

Après l'échec de son mariage avec Barbara Hutton il aurait dit : « Elle pensait qu'elle avait épousé Cary Grant. »

Il aurait dit aussi :

« Tout le monde veut être Cary Grant, même moi. »

« J'ai passé la plus grande partie de ma vie à osciller entre Archie Leach et Cary Grant, peu sûr de chacun d'entre eux, les suspectant tous les deux. »
avatar
Madhyamaka

Messages : 488
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 42
Localisation : Nanterre

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barabbas ? Ponce Pilate ?

Message  Spin le Dim 24 Sep - 19:48

Madhyamaka a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Barabbas
[justify]Je me souviens enfant avoir vu plus d'une fois le film avec Antony Quinn (magnifique). J'ignorais que le personnage même de Barabbas était aussi "incertain" ?
J'ai découvert hier.
Une remarque : on ne trouve nulle part ailleurs autant que je sache mention de cette coutume de libérer un prisonnier choisi par le peuple à l'occasion d'une fête. Elle est peu vraisemblable dans une région périodiquement secouée par des révoltes. Et il n'y avait pas que deux prisonniers (Jésus n'a pas été le seul crucifié quand il l'a été) donc en toute logique Pilate aurait dû en évoquer bien d'autres.

Et donc Barabbas semble avoir été un doublon de Jésus (voir la page wiki). Après, qu'est-ce que ça peut signifier ? Une supposition (pas nouvelle) parmi d'autres : l'évangéliste initial a vu que certains récits qui lui parvenaient présentaient Jésus comme un criminel, ce qui était pour lui impensable. Il s'en serait arrangé en les attribuant à un autre personnage, et il aurait relié le tout avec cette histoire de choix.
avatar
Spin

Messages : 493
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 65
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum