Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

2 participants

Aller en bas

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix Empty Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

Message  -Ren- Jeu 14 Sep - 16:22

Je prends enfin le temps de poster ici un article de notre ami Theobald ; l'occasion de s'interroger sur le sens du dialogue ?
(...) Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur, professeur au Collège des Bernardins, auteur d’une Initiation à l’islam et de différents ouvrages, distingue trois étapes dans le dialogue islamo-chrétien :
• Une période romantique datant de l’ère coloniale portée par des auteurs de références tels que Louis Massignon.
• Une efflorescence dans les années 1960 au niveau des institutions et des acteurs locaux dans la dynamique du Concile Vatican II et de la déclaration Nostra Aetate durant laquelle le dialogue, tout en étant moins riche, gagnait néanmoins en visibilité. Ainsi, dans les années 1970, fut fondée le Groupe de Recherche islamo-chrétien (GRIC) s’adressant particulièrement à des universitaires.
• Une période de crise datant de la fin des années 1980 au cours de laquelle on entre dans une approche civilisationnelle assimilant religion et culture durant laquelle le dialogue se trouve quasiment au point mort. Le document Dialogue et annonce établi par le Conseil pontifical au dialogue interreligieux et la congrégation pour l’évangélisation prescrit de tenir ensemble les impératifs de dialogue et d’annonce du Christ (...)

Que ce dialogue s’inscrive dans un processus de recherche continue du côté catholique ou qu’il soit plutôt réactif du côté musulman (en réaction à une situation de crise lié à des attentats), il ne se fait ni sans réticence ni sans difficulté.

Côté catholique, l’attitude défendue par des personnalités telles que le Père Jourdan ou le philosophe Rémi Brague consiste à promouvoir une essentialisation de l’islam censée contribuer à un dialogue en vérité. S’il ne s’agit pas actuellement de la vision qui est promue par l’institution religieuse catholique, elle connaît en revanche une certaine visibilité.

Une autre tendance, actuellement dominante, portée par le Père Roucou et le Père Féroldi, consiste au contraire à se refuser à toute essentialisation de l’islam et à l’envisager comme une mosaïque (...)

L’historien Antoine Arjakovsky promeut au Collège des Bernardins une autre voie consistant à élaborer un dialogue qui, sans exclure la dimension théologique, ne serait néanmoins ni un dialogue de confrontation, ni un dialogue syncrétique. La « Sagesse », entendue comme conscience de soi est selon lui cet « en commun » préalable au dialogue en vérité.

Côté musulman, « l’en commun » résiderait en la croyance en un Dieu unique, se fondant sur la Sourate al-Imran, 64. La lettre de 138 dignitaires musulmans adressée le 13 octobre 2007 à tous les représentants des Églises s’inscrit dans cette optique. Dalil Boubakeur, alors président du CFCM, dans un débat de 2009 sur le thème « Chrétiens et musulmans ont-ils le même Dieu ? » s’efforce ainsi à montrer que chrétiens et musulmans adorent le même Dieu. Toutefois, le dogme de la Trinité est, dans ce type d’argumentation, perçu comme une « malformation congénitale » du christianisme qui gêne à l’élaboration de cette parole commune.

En outre, se développent également un certain nombre d’initiatives privées favorisant les rencontres telles que le Groupe d’Amitié islamo-chrétienne (...)

Afin de tendre vers un dialogue pacifiant et inclusif, une direction pourrait consister à admettre que c’est en partant de son particularisme que l’on aspire à l’universel (...)

Afin de dépasser les chocs de civilisations, les chocs de l’assimilation et de l’ignorance, Samuel Grzybowski, dans son Manifeste pour une coexistence active, promeut un nouveau modèle dans lequel les différentes options convictionnelles ne sont plus un problème mais une opportunité (...) Le dialogue permet selon cette approche une découverte de l’altérité et un réenracinement d’où se dégage une volonté d’agir pour le bien commun. C’est cette vision qui est portée par l’association Coexister (...)
 :arrow: à lire en intégralité sur https://theconversation.com/le-dialogue-entre-catholiques-et-sunnites-en-france-un-effort-de-paix-77638

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix Empty Re: Le dialogue entre catholiques et sunnites en France : un effort de paix

Message  indian Jeu 14 Sep - 21:25

super :jap:


un peu comme ici, à Haifa, Isreal, de toutes confessions. :poucevert:

http://news.bahai.org/story/1159/

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum