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Le jeûne dans la foi Bahaie

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Le jeûne dans la foi Bahaie

Message  -Ren- le Mer 26 Juil - 20:33

Un article en plusieurs parties sur le sujet :
Au moment où je débute la rédaction de cet article, nous sommes au mois de juin 2017. Qu'est-ce que cette date a de spécial ? Eh bien, durant ce mois, un milliard et demi de musulmans sont appelés à jeûner le mois de ramadan. Cette année, le mois lunaire de ramadan - neuvième mois du calendrier hégirien - a débuté le 27 mai 2017 et devrait se terminer aux alentours du 25 juin 2017.

Dans un premier temps, je mettrai en évidence les formes que le jeûne a prises dans les différentes dispensations religieuses qui ont jalonné l'histoire de l'humanité jusqu'à la dernière - la dispensation bahá'íe -. Puis, je détaillerai les règles et la jurisprudence du jeûne dans la Foi Bahá'íe. Et enfin, j'essaierais de détailler la vision spirituelle qu'a la Foi Bahá'íe de la pratique du jeûne. Tout un programme, croyez-moi ! (...)
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Bien que le jeûne soit considéré par la plupart des religions comme un moyen important de se rapprocher de Dieu, il ne faut pas oublier qu'il n'en reste pas moins un acte d'adoration. Bien qu'un acte d'adoration présente un grand mérite aux yeux de Dieu, il doit pour autant être accompagné par la foi (...)
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Fort de son héritage des religions abrahamiques, la Foi Bahá'íe accorde également une très grande importance à la pratique du jeûne. Elle rappelle et appuie les enseignements spirituels que les prophètes du cycle prophétique ont énoncés à son sujet, tout en changeant la forme extérieure de la pratique de cette noble adoration - comme l'ont fait les dispensations précédentes -. Je vous propose donc d'aborder point par point la jurisprudence du jeûne dans la Foi Bahá'íe en m'appuyant sur les preuves scripturaires faisant autorité dans cette nouvelle religion (...)
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Le jeûne ne consiste pas seulement en la privation de nourriture et de boisson. Le jeûne est également une pratique qui permet au croyant d'acquérir une discipline de l'esprit, une pratique qui le délivrera des entraves de son ego et de ses impulsions naturelles. Cet aspect est absolument fondamental dans le jeûne bahá'í et quiconque n'en tient pas compte passera à côté de tous ses bienfaits (...)
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À l'inverse, il est conseillé de réaliser certaines actions durant la période du jeûne (...)
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Insistant sur l'aspect spirituel et désirant émanciper l'homme d'une vision matérialiste de la religion, la Foi Bahá'íe lève certaines contraintes qui pourraient entourer le jeûne et peser sur les croyants. Comme nous l'avons constaté ensemble précédemment, le choix de la date du jeûne bahá'í au mois de mars s'explique en partie par la volonté du Législateur divin d'alléger les rigueurs physiques dues au jeûne pour les croyants afin de recentrer ceux-ci sur l'essence même du jeûne : le spirituel. Forte de cette logique, la Foi Bahá'íe exonère certaines catégories de personnes de la pratique du jeûne (...)
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(...) Bien que les institutions bahá'íes (assemblées locales, nationales ou mondiale) puissent exercer une influence contraignante vis-à-vis du croyant, la Législation bahá'íe ne prévoit aucune sorte d'amende ou de sanction à l'encontre d'une personne bahá'íe qui ne respecte pas l'ordre de jeûner (...)
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LE JEÛNE dans la Foi Baha'ie

Message  indian le Lun 12 Mar - 15:07

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/compilation/pratiquer/cp_le_jeune.htm

BAHÀ’U’LLÀH EDICTE LE JEÛNE
( Extraits du Kitàb-i-Aqdàs de Bahà'u'llàh, p.13 ) Ouvrir le livre Synopsys du Kitab-i-Aqdas sur le jeûne

Nous vous avons commandé de prier et de jeûner à partir de la maturité. C'est l'ordre de Dieu, votre Seigneur et le Seigneur de vos ancêtres. Il en a exempté ceux qui sont affaiblis par l'âge ou la maladie, comme une faveur marquant sa présence, et Il est l'Indulgent, le Généreux.

Nous vous avons prescrit de jeûner pendant une brève période, à l'issue de laquelle Nous vous avons désigné le Naw-Rûz comme une fête... Les voyageurs, les femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas tenus de jeûner... Abstenez-vous de nourriture et de boisson, du lever au coucher du soleil, et prenez garde que le désir ne vous prive de cette grâce qui est spécifiée dans le livre.


SYNOPSIS ET CODIFICATION DU KITAB-I-AQDAS : LE JEÛNE

- Rang sublime occupé par le jeûne dans la révélation bahà'i.
- La période du jeûne commence juste après les Jours Intercalaires et prend fin avec la fête du Naw-Rûz.
- L'abstention de nourriture et de boisson, du lever au coucher du soleil, est obligatoire.
- Le jeûne est obligatoire pour les hommes et les femmes à partir de la maturité, qui est fixée à quinze ans.

Sont dispensés du jeûne :

(a) Les voyageurs

i A condition que la durée du voyage dépasse neuf heures.
ii Ceux qui voyagent à pied, à condition que le voyage dépasse deux heures.
iii Ceux qui interrompent leur voyage pendant moins de dix-neuf jours.
iv Ceux qui, pendant le jeûne, interrompent leur voyage en un lieu où ils doivent rester dix-neuf jours,
ne sont dispensés du jeûne que pendant les trois premiers jours après leur arrivée.
v Ceux qui rentrent chez eux en période de Jeûne doivent commencer à jeûner dès le jour de leur arrivée

(b) Ceux qui sont malades.
(c) Ceux qui ont plus de soixante-dix ans.
(d) Les femmes enceintes.
(e) Les femmes qui allaitent.
(f) Les femmes pendant leur fatigue mensuelle, à condition de procéder à leurs ablutions et de réciter,
95 fois chaque jour un verset révélé spécialement.
(g) Ceux qui se livrent à de gros travaux, et auxquels il est recommandé de montrer du respect pour la loi
en usant de modération et de discrétion lorsqu'ils profitent de cette dispense.

Notes :

Faire voeu de jeûner ( pendant un mois autre que celui qui est prescrit pour le jeûne) est permis. Toutefois, les voeux dont l'humanité tire profit sont préférables aux yeux de Dieu. ( pp 40 à 42 )

Dans l'une de ses tablettes, Abdu'l-Bahà, après avoir indiqué que le jeûne consiste à s'abstenir de nourriture et de boisson, déclare catégoriquement que fumer est une façon de boire. ( En arabe, le verbe « boire » s'emploie également pour fumer.) ( Aqdas p.63 )

Le verset spécialement révélé est : « Glorifié soit Dieu, le Seigneur de splendeur et de beauté ».
( Aqdas p.61 )



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LE JEÛNE EST UN SYMBOLE

Message  indian le Lun 12 Mar - 15:09



Abdu'l-Bahà dit :

Le jeûne est un symbole. Jeûner signifie s'abstenir de tout désir. Le jeûne physique est le symbole de cette abstinence, c'est un appel ; tandis que l'on réfrène l'appétit physique, il faut s'abstenir des convoitises personnelles et des désirs égoïstes. Mais se passer uniquement de nourriture n'a aucun effet sur l'esprit. C'est uniquement un symbole, un appel. Autrement, cela n'a aucune importance. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s'abstenir uniquement de nourriture. La règle d'or est : ni trop ni peu. La modération est nécessaire. Il existe une secte aux Indes dont les membres pratiquent l'abstinence à l'extrême, réduisant graduellement leur nourriture jusqu'à pouvoir s'en passer presque complètement. Mais leur intelligence en souffre. Un homme n'est pas capable de servir Dieu efficacement, tant matériellement que spirituellement, s'il est affaibli par le manque de nourriture. Il ne possède pas toute sa lucidité.
( Baha'u'llàh et l'ère nouvelle, p.197 )

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