Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Dégats collatéraux dans la guerre à Daesh et au terrorisme en général...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dégats collatéraux dans la guerre à Daesh et au terrorisme en général...

Message  Idriss le Sam 3 Juin - 11:59

J'ai cherché le bon topic pour poster cela , et n'ayant pas trouvé je me suis dit qu'il fallait en ouvrir un .


avatar
Idriss

Messages : 3683
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégats collatéraux dans la guerre à Daesh et au terrorisme en général...

Message  -Ren- le Dim 18 Juin - 8:44

(...) Depuis que les Etats-Unis ont proclamé leur volonté «d’annihiler» l’organisation Etat islamique, et non plus de déloger les combattants de leurs bastions, le nombre de victimes ne cesse de croître, en Syrie et en Irak, sous les bombes de la coalition. A Genève, Sergio Pinheiro, chef de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie, parlait cette semaine d’une situation «atterrante» en évoquant le chiffre de 300 civils tués dans les opérations qui visent à reprendre la ville de Raqqa, dans le nord de la Syrie.

Mais l’ONU pourrait être encore bien loin du compte. Selon l’organisation Airwars, qui agrège les données du terrain, le nombre de victimes dû aux frappes de la coalition a explosé à partir du mois de mars dernier. Pour la seule Syrie, il y aurait eu depuis lors plus de 1500 civils tués. Chaque fois qu’elle le peut, Airwars publie le nom, le prénom et une photo des victimes, ainsi que les circonstances de leur mort. Depuis le début de la campagne, en Irak et en Syrie, la coalition a causé la mort «certaine» d’au moins 3962 personnes (...) Les militaires américains admettent, en tout et pour tout, la mort de 484 civils. Mais ils mettent en avant un accroissement spectaculaire du nombre de frappes, particulièrement à Mossoul et Raqqa, deux environnements très densément peuplés: 4374 pour le seul mois dernier, plus de 80 000 depuis le début des opérations, à l’été 2014.

Raqqa est aujourd’hui prise en tenailles par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de troupes kurdes et de milices arabes sunnites qui est armée par les Américains. Les FDS, soutenus par les bombardements de la coalition, seraient à présent à proximité des murs de la vieille-ville. Leur progression, qui a culminé notamment avec la prise de Tabqa et de son barrage, avait déjà provoqué un grand nombre de morts de civils, passé largement inaperçu.

Le coût humain de ces avancées militaires a surgi en pleine lumière la semaine dernière, lorsque des vidéos et des photos ont commencé à apparaître, semblant attester de l’utilisation répétée de bombes au phosphore blanc à Mossoul et à Raqqa (...)

Human Rights Watch détaille : « Même des blessures mineures peuvent être fatales. Les fragments de phosphore blanc peuvent enflammer des blessures même après avoir été traitées. Ils peuvent entrer dans le système sanguin et provoquer l’arrêt des organes vitaux. » Disséminés dans les décombres ou dans le sol, ces fragments peuvent se «réveiller» des semaines ou des mois plus tard (...)

L’usage de ces armes en Irak a été reconnu du bout des lèvres par un général de la coalition, le Néo-Zélandais Hug McAslan. Mais la coalition explique que ces bombes ont été utilisées pour dégager de la fumée, afin de permettre «la fuite des civils» que menaçaient les snipers de l’État islamique (...)
https://www.letemps.ch/monde/2017/06/16/plaie-ouverte-phosphore-blanc

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum