Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

+9
Chaël
kahwa
Enutrof
Roque
HANNAT
Isabelle
-Ren-
tonio
veritenet
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  veritenet Ven 29 Juil - 20:43

[Sujet divisé ; ce message répondait à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t171p15-coran-considere-comme-messager#3388 ]

Salam,
Non pas de messager ni de prophéte apres Jean
Luc 16:16

16 “ La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean. Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui.
Matthieu 11:13 Car tous, les Prophètes et la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean ;
Se faisant instaurer prophète par un ange qui désobeit à Dieu, cetr ange lutte activement contre Jésus qui ordonne en le livre de la révélation 22:
18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
On voit tres mal l'ange Gabriel désobéir à Jésus, surtout que Dieu a confié tout pouvoir au christ Jésus.

Peu avant son ascension, Jésus ressuscité a dit à ses disciples : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ” (Mat. 28:18). Il a été chargé par Jéhovah d’envoyer l’esprit saint à ses disciples afin de renforcer leur attachement à la vérité (Jean 15:26). L’effusion de l’esprit saint a eu lieu à la Pentecôte 33 et a marqué la naissance de la congrégation chrétienne (Actes 2:33). Jéhovah a confié à son Fils la responsabilité de guider cette congrégation depuis le ciel. (Lire Éphésiens 1:22 ; Colossiens 1:13, 18.) Jésus s’acquitte de sa responsabilité en utilisant l’esprit saint de Jéhovah. Il a de plus à son service des anges qui “ lui ont été soumis ”. — 1 Pierre 3:22.

veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  tonio Ven 29 Juil - 23:21

Oui mais alors, qui est le Prophète annoncé ?

Jean 1, 21 : Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem
des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Il existe donc un Prophète, qui n'est PAS le Christ ni Elie, et qui reste encore à venir. Je ne dis pas que c'est Mouhammad, mais qu'il y en a un.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  veritenet Ven 29 Juil - 23:39

tonio a écrit:Oui mais alors, qui est le Prophète annoncé ?

Jean 1, 21 : Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem
des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Il existe donc un Prophète, qui n'est PAS le Christ ni Elie, et qui reste encore à venir. Je ne dis pas que c'est Mouhammad, mais qu'il y en a un.
Cher ami tres interessant ce que tu mentiones
Seulement la suite..
26 Jean leur répondit, en disant : “ Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient derrière moi, mais dont je ne suis pas digne de dénouer la lanière de sa sandale. ”

En fait Jésus n'était pas un prophète, mais le fils de Dieu
Amitié sincére


veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  tonio Ven 29 Juil - 23:41

Oui ça nous sommes d'accord là dessus.

Mais on demanda à Jean-Baptiste si il était Elie ou le Christ OU le Prophète, donc le Christ et le Prophète ne sont pas la même personne.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  veritenet Ven 29 Juil - 23:44

tonio a écrit:Oui ça nous sommes d'accord là dessus.

Mais on demanda à Jean-Baptiste si il était Elie ou le Christ OU le Prophète, donc le Christ et le Prophète ne sont pas la même personne.
Oui exacte,
En lisant ce qu'il mentionne

27 celui qui vient derrière moi, mais dont je ne suis pas digne de dénouer la lanière de sa sandale. ”
C'est justement que celui qui vient derrière lui(Jean) c'est uniquement Jésus et personne d'autre.

veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  tonio Ven 29 Juil - 23:47

Oui, effectivement.

On a demandé à Jean Baptiste qui il était.

TROIS options
-Elie
-Le Christ. C'est à dire, celui qui viendra, et dont Jean n'est pas digne de dénouer la lanière d'une sandale.
-Le Prophète.

Donc, oui le Christ est appelé à venir après Jean. Mais ça ne résout pas la question du Prophète, qui est bien distingué du Christ.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  veritenet Sam 30 Juil - 0:00

tonio a écrit:Oui, effectivement.

On a demandé à Jean Baptiste qui il était.

TROIS options
-Elie
-Le Christ. C'est à dire, celui qui viendra, et dont Jean n'est pas digne de dénouer la lanière d'une sandale.
-Le Prophète.

Donc, oui le Christ est appelé à venir après Jean. Mais ça ne résout pas la question du Prophète, qui est bien distingué du Christ.

Oui tout à fait..

les questions posées à Jean étaient pertinentes..
Certains pensaient que cela devait être Elya

(Malaki 4:5) “ Voyez ! Je vous envoie Éliya le prophète avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah.
(Matthieu 11:14) et si vous voulez l’admettre : C’est lui ‘ Éliya qui doit venir ’.
(Matthieu 17:10) Cependant, les disciples lui posèrent la question : “ Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Éliya doit venir d’abord ? ”
(Marc 9:13) Mais je vous le dis : Éliya est vraiment venu et ils lui ont fait tout ce qu’ils voulaient, comme c’est écrit à son sujet. ”

Donc en faisant des recherches


(Matthieu 17:12) Cependant je vous dis qu’Éliya est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils ont fait avec lui tout ce qu’ils ont voulu. De même aussi le Fils de l’homme doit souffrir de leur part. ”

La façon de penser des Juifs était qu'ils pensaient, mais Eliya était dèjà venu longtemps auparavant.
Ces Juifs en effet pensait q'Eliya allait revenir.
Amtié sincére

veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  tonio Sam 30 Juil - 0:03

Elijah, c'est en fait Élie en français non ?

Or dans le verset de Jean, le Prophète n'est NI le Christ, NI Élie. C'est une TROISIÈME personne.

Et Malaki, c'est un texte du Nouveau Testament ?

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  veritenet Sam 30 Juil - 0:19

tonio a écrit:Elijah, c'est en fait Élie en français non ?

Or dans le verset de Jean, le Prophète n'est NI le Christ, NI Élie. C'est une TROISIÈME personne.

Et Malaki, c'est un texte du Nouveau Testament ?

Afin de comprendre...
Environ 450 ans après l’époque de cet homme, Malaki prédit qu’Éliya le prophète apparaîtrait “ avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah ”. (Ml 4:5, 6.) Les Juifs contemporains de Jésus étaient dans l’attente de la venue d’Éliya qui accomplirait cette prophétie (Mt 17:10). Certains pensèrent que Jésus était Éliya (Mt 16:14). Quant à Jean le baptiseur, qui portait comme Éliya un vêtement de poil et une ceinture de cuir autour des reins, il nia être Éliya en personne (2R 1:8 ; Mt 3:4 ; Jn 1:21). L’ange n’avait pas dit à Zekaria, le père de Jean, que son fils serait Éliya, mais qu’il aurait “ l’esprit et la puissance d’Éliya [...] pour apprêter à Jéhovah un peuple préparé ”. (Lc 1:17.) Jésus expliqua que Jean avait accompli cette tâche, mais que les Juifs ne l’avaient pas reconnu (Mt 17:11-13). Après la mort de Jean, lors de la transfiguration de Jésus, Éliya apparut dans la vision avec Moïse, ce qui indiquait que quelque chose devait encore survenir qui avait été représenté par l’œuvre d’Éliya. — Mc 9:1-8.
Autrement Elie était effectivement Eliya
Amitié sincére

veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  tonio Sam 30 Juil - 0:20

Oui mais le texte de Malaki n'est pas dans le Nouveau Testament. Quel est ce texte ?

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Sam 30 Juil - 8:11

tonio a écrit:TROIS options
-Elie
-Le Christ. C'est à dire, celui qui viendra, et dont Jean n'est pas digne de dénouer la lanière d'une sandale.
-Le Prophète
Mais rien ne dit que le fait de distinguer ces trois options n'est pas une erreur d'interprétation des interlocuteurs de Jésus.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Jésus est il le Messie ou est-il Le Prophète ?

Message  Isabelle Mar 6 Déc - 19:29

Dans Jean(1:21),on demande successivement à Jean si il est Elie, le Messie ou le Prophète. Il répond "non" aux trois questions. Jésus plus loin dans le Nouveau Testament est qualifié de Messie. Plus loin ailleurs il est qualifié d'être le Prophète.

Pourtant, les prophéties du Messie et du Prophète sont très différentes. Jésus est-il le Messie ou le Prophète ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  HANNAT Mar 6 Déc - 22:30

Jésus est Juif. :cheers:
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Roque Mer 7 Déc - 11:11

HANNAT a écrit:Jésus est Juif. :cheers:
Le Prophète est arabe, alors Jésus ne peut pas être le Prophète ! :cheers:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Enutrof Lun 12 Déc - 12:29

Alors chère isabelle,
Il faut savoir si on parle théologie ou histoire [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? 138186
mélanger les deux c'est très dur [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? 927563

donc historiquement Jésus était un juif qui avait ouvert sa propre école hébraïque tout simplement. Jésus n'a jamais revendiqué créer le christianisme.
Mais il a incorporé la notion de mondialisme et à créer le prosélytisme. Ce qui a donc forcément suscité je pense des tensions à l'époque comme à chaque schisme religieux.
chez les musulmans il n'y a pas que des sunnites et chez les chrétiens il n'y a pas que des catholiques, chez les hébreux les pensées sont différentes aussi.

d'un point de vu historico-théologique [(puisque énormément de zones d'ombres sont à éclaircir (les textes étant rare et souvent transmis oralement))]
il y a relativement deux branches.
Abraham, descendant de Noé, a eu comme fils Isaac et Ismaël
Jésus étant de descendance d'Isaac et Muhammad d’Ismaël
ce sont donc deux branches différentes.

Rappel : Rubrique réservée aux enseignements chrétiens
[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? 420133

si on se pose d'un point de vu théologique
Chez les chrétiens il est un Messie, donc un Messie n'a pas besoin d'avoir un Prophète suivant.


-- Edition Aâya --

Autant pour moi je me suis un peu égaré, je n'ai plus pensé dans quelle rubrique j'étais.
désolé [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? 1666600104
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Isabelle Lun 12 Déc - 12:48

Enutrof a écrit:Alors chère isabelle,
Il faut savoir si on parle théologie ou histoire [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? 138186
mélanger les deux c'est très dur [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? 927563

donc historiquement Jésus était un juif qui avait ouvert sa propre école hébraïque tout simplement. Jésus n'a jamais revendiqué créer le christianisme.
Mais il a incorporé la notion de mondialisme et à créer le prosélytisme. Ce qui a donc forcément suscité je pense des tensions à l'époque comme à chaque schisme religieux.
chez les musulmans il n'y a pas que des sunnites et chez les chrétiens il n'y a pas que des catholiques, chez les hébreux les pensées sont différentes aussi.

d'un point de vu historico-théologique [(puisque énormément de zones d'ombres sont à éclaircir (les textes étant rare et souvent transmis oralement))]
il y a relativement deux branches.
Abraham, descendant de Noé, a eu comme fils Isaac et Ismaël
Jésus étant de descendance d'Isaac et Muhammad d’Ismaël
ce sont donc deux branches différentes.

Rappel : Rubrique réservée aux enseignements chrétiens
:jap:

Chez les chrétiens il est un Messie, donc un Messie n'a pas besoin d'avoir un Prophète suivant.


-- Edition Aâya --

Autant pour moi je me suis un peu égaré, je n'ai plus pensé dans quelle rubrique j'étais.
désolé :top:

Jésus est considéré comme le Messie, dans ce cas, il n'est pas le prophète annoncé par Moïse en deutéronome(18:18), et qui est différent du Messie (Jean 1:21)
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Enutrof Lun 12 Déc - 13:03

Isabelle a écrit:
Jésus est considéré comme le Messie, dans ce cas, il n'est pas le prophète annoncé par Moïse en deutéronome(18:18), et qui est différent du Messie (Jean 1:21)
et à l'inverse Muhammad étant peut être le Prophète annoncé, Jésus n'est peut être pas Messie ce qui règle le problème de texte :lol:

mais je suis très limité dans la théologie chrétienne et hébraïque. Du coup je laisse cette rubrique enseigner aux chrétiens ses textes.
Bonne journée à toutes et à tous.
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Lun 12 Déc - 13:48

Isabelle a écrit:Jésus est considéré comme le Messie, dans ce cas, il n'est pas le prophète annoncé par Moïse en deutéronome(18:18), et qui est différent du Messie (Jean 1:21)
Que des personnes aient pensé qu'il s'agisse de deux personnes ne signifie pas que ces personnes avaient raison.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Isabelle Lun 12 Déc - 17:12

Les chrétiens pensent donc que le Messie et le prophète sont deux figures séparées ?

Ce qui est intéressant à savoir c'est que les Juifs eux par contre font cette distinction, c'est en tous cas ce que laisse entendre "Haï Bar Zeev" dans son livre "Une lecture juive du Coran" ; en critiquant violemment le prophète de l'islam par cette phrase : "Et il serait le Prophète !".
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  kahwa Lun 12 Déc - 21:47

Les chrétiens pensent donc que le Messie et le prophète sont deux figures séparées ?

J'ai cru comprendre que les chrétiens ne considéraient pas Jean-Baptiste comme étant un prophète. Il serait "Elie"
Même si je n'ai pas compris si ils pensaient que Jean-Baptiste est "Elie" en quelque sorte réincarné.

Jean-Baptiste est également appelé "Saint Jean le Baptiste"
Aucun prophète à ma connaissance n'est appelé comme celà dans le christianisme.

Il me semble que chez les chrétiens Jésus est le Messie ET le prophète. J'ai vu ça dans beaucoup de sites.

Ce qui est intéressant à savoir c'est que les Juifs eux par contre font cette distinction, c'est en tous cas ce que laisse entendre "Haï Bar Zeev" dans son livre "Une lecture juive du Coran" ; en critiquant violemment le prophète de l'islam par cette phrase : "Et il serait le Prophète !".


Que dit-il sur la distinction entre le Messie et le prophète annoncés dans l'AT ?

En tout cas, concernant la partie "musulmane" que j'ai lu, sa théorie, ses analyses étaient du n'importe quoi. :8s

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Mar 13 Déc - 6:48

kahwa a écrit:J'ai cru comprendre que les chrétiens ne considéraient pas Jean-Baptiste comme étant un prophète. Il serait "Elie"
Même si je n'ai pas compris si ils pensaient que Jean-Baptiste est "Elie" en quelque sorte réincarné
Jean-Baptiste est bien un prophète pour les chrétiens ("Qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu'un prophète" > Mt XI, 9 ou Lc VII, 26), "Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu'à Jean. C'est lui, si vous voulez bien comprendre, l'Elie qui doit revenir" (Mt XI, 13-14)
Mais il n'est pas le véritable Elie qui serait redescendu du ciel, ou une réincarnation : "Es-tu Elie?" Il répondit : "Je ne le suis pas" (Jn I, 21)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Chaël Mar 13 Déc - 7:03

Pour les chrétiens Jésus est le Messie ce qui signifie qu'Il est le grand Prêtre, le grand Prophète et le grand Roi. Tous les prêtres, prophètes ou rois de la terre s'il sont légitimes lui sont soumis : Quiconque confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Dieu est amour : qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. (1Jean 4;15,16).
Jésus est le grand Prêtre qui offre sa vie pour le salut du monde : tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : « Voici, je viens. « Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. (Psaume 39), Il est le grand Prophète, le nouveau Moïse, qui guide les hommes vers le Royaume de justice, de paix et d'amour, essence de vie éternelle : Je suis le chemin et la vérité et la vie.(Jean 14;6). Il est enfin le Fils de David, le grand Roi annoncé par les prophètes dont la royauté ne passera pas et à qui a été donné toute domination et toute gloire : il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père.(Philippiens 2;8-11) .
Cette royauté a été donnée à un Homme : Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées du ciel venait comme un Fils d'Homme ; il arriva jusqu'au Vieillard, et on le fit approcher en sa présence. Et il lui fut donné souveraineté, gloire et royauté : les gens de tous peuples, nations et langues le servaient.(Daniel 7;13-14)
Et pourtant, une fine analyse de la Bible peut révéler que la royauté et le salut n'appartiennent qu'à Dieu Lui-même, ce qui est parfaitement cohérent avec l'incarnation du Verbe de Dieu en Jésus Christ :
N'est-ce pas moi, le SEIGNEUR,
et nul autre n'est dieu, en dehors de moi ; un dieu juste et qui sauve, il n'en est pas, excepté moi !
Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les confins de la terre, car c'est moi qui suis Dieu, il n'y en a pas d'autre.
Sur moi-même, j'ai prêté serment — de ma bouche sort ce qui est juste, une parole irréversible — :
« Devant moi tout genou fléchira et toute langue prêtera serment : C'est seulement dans le SEIGNEUR, dira-t-elle de moi, que sont actes de justice et puissance ! » (Esaïe 45;21-24)

Conclusion : il n'y a qu'un seul Messie, c'est Jésus Christ qui est à la fois Prêtre, Prophète et Roi; Dieu Lui-même. Jean le Baptiste est le dernier des prophètes ayant annoncé la venue du Messie et le premier l'ayant reconnu en Jésus Christ ouvrant ainsi la voie à tous ceux qui par le baptême ont désormais part à l'Esprit divin et proclament à sa suite que le Seigneur, c'est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père ! Amen!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  kahwa Mar 13 Déc - 12:05

Jean-Baptiste est bien un prophète pour les chrétiens ("Qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu'un prophète" > Mt XI, 9 ou Lc VII, 26), "Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu'à Jean. C'est lui, si vous voulez bien comprendre, l'Elie qui doit revenir" (Mt XI, 13-14)

Merci pour l'explication -Ren- , je me suis toujours demandé si Jean-Baptiste était considéré comme un prophète dans le christianisme

Son père Zacharie est-il également considéré comme un prophète ? J'ai cru comprendre que non

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Mar 13 Déc - 12:41

kahwa a écrit:Son père Zacharie est-il également considéré comme un prophète ? J'ai cru comprendre que non
La difficulté, c'est qu'il n'y a pas vraiment un statut précis de prophète dans le christianisme : n'importe qui peut être prophète n'importe quand, selon le bon vouloir de l'Esprit.

Zacharie, qui se voit selon le récit de Luc punit de son incrédulité par un mutisme imposé ("tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps" > Lc I, 20), va être brièvement prophète lorsque sa langue va être déliée pour lui permettre de confirmer la déclaration de sa femme lorsqu'elle nomme son enfant Jean au lieu de Zacharie : "sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia, et il parlait et bénissait Dieu, (...) rempli d'Esprit Saint et se mit à prophétiser" (LC I, 64.67)

...Au passage, les mots prophétiques de Zacharie forment le Benedictus que je répète chaque matin pour la prière des Laudes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  kahwa Mar 13 Déc - 13:36


Il se peut alors que le Prophète soit Zacharie, "Elie" Jean-Baptiste et le Messie Jésus, non ?
(Enfin, du point de vue chrétien)


Dernière édition par kahwa le Mer 14 Déc - 15:14, édité 1 fois

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum