Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Dialogues avec l’ange" (G. Mallasz)

Message  ketabd le Jeu 23 Mai - 12:02

Bon, tant que musulman je suis pas contre des philosophies spirituels, de réflexion tant que ça dépasse pas les limites de la révélation et ça envahie pas toute la pensée au dépend du passage à la pratique.
bien à vous

ketabd

Revenir en haut Aller en bas

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 23 Mai - 12:20

ketabd a écrit:Bon, tant que musulman je suis pas contre des philosophies spirituels, de réflexion tant que ça dépasse pas les limites de la révélation et ça envahie pas toute la pensée au dépend du passage à la pratique.
bien à vous

:jap:
GILBERT-MICHEL

A la rencontre de Gitta Mallasz

Message  GILBERT-MICHEL le Mar 16 Juil - 11:43

Un extrait des archives de l'INA:

http://www.ina.fr/video/CPC93002894
GILBERT-MICHEL

Message  GILBERT-MICHEL le Mer 17 Juil - 8:59

Une émission radio qui développe bien tous les aspects des "Dialogues"; du politique au spirituel :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Gitta-Mallasz-1417011/
GILBERT-MICHEL

Dialogue avec l'ange ! synchronicité

Message  rocheclaire le Dim 25 Mai - 18:25

Mon fils qui vient sur c forum et qui m'a encouragé à m'inscrire vient de me signaler la discussion ici ! Je venais de lui mettre en lien un ami qui depuis dix sept ans participe aux rencontre autour de Bernard Montaud... Je renoue donc avec un livre qui m'avait fortement impressionné il y a quelques vingt ans ! Signe donc... Je m'investirais donc plus longuement dans les échanges ici ! aujourd'hui c'est juste une prise de contact !

rocheclaire

Message  GILBERT-MICHEL le Dim 25 Mai - 18:48

rocheclaire a écrit:Mon fils qui vient sur c forum et qui m'a encouragé à m'inscrire vient de me signaler la discussion ici ! Je venais de lui  mettre en lien un ami qui depuis dix sept ans participe aux rencontre autour de Bernard Montaud... Je renoue donc avec un livre qui m'avait fortement impressionné il y a quelques vingt ans ! Signe donc... Je m'investirais donc plus longuement dans les échanges ici ! aujourd'hui c'est juste une prise de contact !

Une Oeuvre majeure en effet qui, si l'église et la religion n'étaient pas "figées" dans le passé, trouverait sa place parmi les canons bibliques .
GILBERT-MICHEL

Message  musulman79 le Mer 8 Nov - 7:48

Dieu est Unique et Il crée la multiplicité dans la création .
Dieu est Seul et Il crée la compagnie des créatures.
Dieu est Eternel et Il crée la vie et la mort.
Dieu est Miseticordieux et Il crée les sentiments.
Dieu est Savant et Il crée les livres.
Dieu est Roi et Il crée les forts et les faibles.
Dieu est Verité et Il crée un puzzle dont chaque etre humain possède un morceau de verité.
musulman79

Message  Spin le Jeu 9 Nov - 16:42

Sur un autre fil :
musulman79 a écrit: J'ai lu l'article "dialogues avec les anges".
Interressant. Pour moi, ça ressemble plus à la manifestation de djinns si le recit est veridique bien sur !
Comment peut-on être sûr qu'une communication apparemment venue d'ailleurs comme celle-là ne vient pas d'un "djinn" ? Et la révélation coranique alors ? Le Prophète lui-même a parait-il commencé par soupçonner qu'il était la victime d'un djinn, et a envisagé le suicide. Khadija l'aurait rassuré avec un test que je trouve très naïf : à un moment où l'entité se manifestait à son mari, mais pas à elle, alors qu'ils étaient chez eux dans l'intimité, elle s'est déshabillée (seulement dévoilée selon Tabari, mais alors c'est anachronique, il n'y avait pas encore de voile islamique) et puisque l'entité s'était retirée par respect ce n'était pas un djinn ou diable. Je ne connais pas d'autre récit où le Prophète se serait ou aurait été rassuré sur ce plan.

Bon, pour revenir à l'histoire des Dialogues, aucune des quatre personnes impliquées ne s'est déshabillée pour voir si l'ange allait bien se comporter. Mais qu'est-ce qui peut faire penser à une entité malintentionnée ? Je ne vois pas d'autre critère que juger l'arbre à ses fruits.
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  musulman79 le Jeu 9 Nov - 18:35

Spin a écrit:Sur un autre fil :
musulman79 a écrit: J'ai lu l'article "dialogues avec les anges".
Interressant. Pour moi, ça ressemble plus à la manifestation de djinns si le recit est veridique bien sur !
Comment peut-on être sûr qu'une communication apparemment venue d'ailleurs comme celle-là ne vient pas d'un "djinn" ? Et la révélation coranique alors ? Le Prophète lui-même a parait-il commencé par soupçonner qu'il était la victime d'un djinn, et a envisagé le suicide. Khadija l'aurait rassuré avec un test que je trouve très naïf : à un moment où l'entité se manifestait à son mari, mais pas à elle, alors qu'ils étaient chez eux dans l'intimité, elle s'est déshabillée (seulement dévoilée selon Tabari, mais alors c'est anachronique, il n'y avait pas encore de voile islamique) et puisque l'entité s'était retirée par respect ce n'était pas un djinn ou diable. Je ne connais pas d'autre récit où le Prophète se serait ou aurait été rassuré sur ce plan.

Bon, pour revenir à l'histoire des Dialogues, aucune des quatre personnes impliquées ne s'est déshabillée pour voir si l'ange allait bien se comporter. Mais qu'est-ce qui peut faire penser à une entité malintentionnée ? Je ne vois pas d'autre critère que juger l'arbre à ses fruits.

Mon ami, je trouve tes propos un peu deplacé.....

L'idée que le djinn ne se manifeste que pour nuire à l'etre humain est une idée faussement répandu par les ignorants et les conteurs d'histoire à faire peur la nuit.

J'ai étudié la question des djinns serieusement et il est possible qu'ils se manifestent pour aider l'etre humain :-)
musulman79

Message  Idriss le Jeu 9 Nov - 19:00

J'ai lu la moitié de "Dialogue avec l'ange" en me forçant avant de lâcher l'affaire...Personnellement cela ne me parle pas.
Idriss

Message  Spin le Jeu 9 Nov - 21:01

musulman79 a écrit:L'idée que le djinn ne se manifeste que pour nuire à l'etre humain est une idée faussement répandu par les ignorants et les conteurs d'histoire à faire peur la nuit.
J'ai étudié la question des djinns serieusement et il est possible qu'ils se manifestent pour aider l'etre humain :-)
Alors je n'avais pas compris, OK. Heu, quelle différence entre un djinn et un dieu subalterne ?
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  musulman79 le Jeu 9 Nov - 21:52

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:L'idée que le djinn ne se manifeste que pour nuire à l'etre humain est une idée faussement répandu par les ignorants et les conteurs d'histoire à faire peur la nuit.
Alors je n'avais pas compris, OK. Heu, quelle différence entre un djinn et un dieu subalterne ?

C'est une question interessante et difficile aussi, mon ami :-)

Si on entend par "dieu subalterne" des créatures supérieurs aux etres humains mais inférieurs à Dieu, le Créateur de toute chose, alors je dirais que les anges sont d'un rang supérieurs aux djinns et les djinns d'un rang supérieur aux êtres humains. Je m'interesse à la différence réelle des anges et des djinns. Pour la culture chrétienne, les djinns sont considérés comme des démons faisant le mal et pour la culture musulmane, les djinns sont dangereux et une partie d'entre eux est appelé démon, shaytin en arabe.

La connaissance des djinns est aussi mystérieuse que celle des anges, leur nature encore plus mystérieuse : j'étudie la question en ce moment.

Il peut exister d'autres créatures en dehors des anges et des djinns mais cela est un autre sujet....

Donc ce qui fait la différence entre un djinn et un dieu subalterne (ange) est la classe "social" et la "puissance" dans la force. L'un comme l'autre peuvent faire du mal comme du bien.
Dans la culture chrétienne, on parles des anges déchus et de l'ange de l'apocalypse (Abaddon) et dans la culture musulmane, on parle des anges du chatiment et de l'enfer.

Donc la question reste ouverte sur la différence entre un djinn et un dieu subalterne (ange) ;-)
musulman79

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut