Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le baptème de Jésus , un problème [EDIT]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le baptème de Jésus , un problème [EDIT]

Message  bahous le Dim 30 Avr - 22:09

Si Jésus était vraiment le Christ pourquoi il est allé se faire baptiser par celui qui n'est pas digne de délier les courroies de ses sandales.

Marc : Jésus est venu à Jean comme tout le monde

Mathieu : "pourquoi tu viens à moi alors que c'est moi qui doit venir vers toi" cette objection de Jean est déplacée

Luc : jean est jetté en prison , Jésus est baptisé mais qui l'a baptisé. Luc s'abstient de nous dire par qui a été baptisé Jésus

Jean : omet totallement le baptème de Jésus.

tout cela indique une  seule chose : Jésus n'est pas le Messie

Dernière édition par -Ren- le Lun 1 Mai - 13:59, édité 1 fois (Raison : Edition du titre (point 13 de la charte : respect d'autrui))

bahous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le baptème de Jésus , un problème [EDIT]

Message  Idriss le Dim 30 Avr - 22:59

bahous a écrit: tout cela indique une  seule chose : Jésus n'est pas le Messie

C'est faible comme argumentation ....
Idriss

Message  -Ren- le Lun 1 Mai - 14:34

Un premier commentaire catholique sur le baptême de Jésus par Jean :
Le baptême de Jean dans le Jourdain est un baptême de pénitence, qui termine le temps de l'attente et prépare celui de la promesse réalisée. Ce baptême ne peut sauver mais il prépare à la conversion (Actes 19, 3-4)

Jésus demande à Jean de lui donner ce baptême. Dans le baptême de Jésus se manifeste la Gloire du Christ, par le témoignage divin du Père et de l’Esprit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en Lui j'ai mis tout mon amour. » (Matthieu 3, 17) Le Père, le Fils et l’Esprit sont tous trois révélés au monde. La voix du Père qui nous permet de découvrir la présence du Père dans le Fils et du Fils dans le Père, tout l’Amour reçu et tout l’Amour donné qui n’est qu’un seul Amour, cet Esprit Saint qui descend sous la forme d’une colombe. Dans cette demande, nous découvrons aussi l’humilité du Christ. Avant de proclamer l’avènement du Royaume, il se soumet au baptême de pénitence de Jean afin d’assumer en lui-même toute l’humanité.

Lorsque Jean baptise Jésus, c’est Jésus lui-même qui nous donne le signe du baptême. Le geste de conversion accompli par Jean sur le Christ est devenu pour nous sacrement, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ (Romains 6, 3-5). Et nous qui sommes à présent baptisés dans le Christ, à la ressemblance du Christ, avons reçu l’onction de l’Esprit Saint, nous sommes aussi appelés « Fils bien-aimés » (...)
http://saint-denis.catholique.fr/en-pratique/pourquoi-jean-baptiste-baptise-jesus

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  tamar35 le Lun 1 Mai - 15:12

bahous a écrit:Si Jésus était vraiment le Christ pourquoi il est allé se faire baptiser par celui qui n'est pas digne de délier les courroies de ses sandales.

D'abord, on ne voit pas bien pourquoi le Christ n'aurait pas dû s'immerger devant saint Jean-Baptiste ne serait-ce que pour donner l'exemple, notamment parce que Jésus-Christ a lavé les pieds de ses disciples.

Puis il fallait bien sanctifier les eaux du Jourdain, et donc toutes les eaux terrestres par l'immersion de Dieu.

Enfin, il fallait encore que tous nos péchés soient immergés.

Je crains que tu ne sois scotché aux représentations naïves de la royauté humaine et que tu es incapable de discerner la toute-puissance dans l'humilité.
tamar35

Message  Roque le Mar 2 Mai - 20:24

bahous a écrit:Si Jésus était vraiment le Christ pourquoi il est allé se faire baptiser
Les Juifs avaient et ont encore des rites de purification en se plongeant dans l'eau (ils utilisent le mikvé). Les esséniens maintenant disparus avaient des rites de purification souvent quotidiens. Le point commun est que c'est le pénitent qui veut se purifier qui s'administre lui-même ce bain.

Ici le rituel est différent : le pénitent est plongé par un autre dans l'eau. Ce rituel est celui qui était appliqué aux étrangers se convertissant (ou aux esclaves) introduits dans la communauté des croyants juifs. Donc, les Juifs qui acceptaient d'être immergés pas Jean Baptiste reconnaissaient " ne pas être des fils d’Israël " puisqu'ils devaient être réintroduits par Jean Baptiste par cette plongée dans l'eau réservée aux non juifs et aux esclaves. La conversion consiste évidemment à reconnaître d'abord qu'on est sorti du chemin de Dieu. Ce sens de réintroduction dans le Peuple de Dieu par Jean Baptiste est renforcé le fait qu'il baptisait au lieu d'entrée du Peuple de Dieu en Terre Promise où passa jadis Josué.

Une analyse plus poussée (trop long, j'ai fait un devoir de 10 pages là dessus ...) des trois textes suivants : 1. Passage de la Mer Rouge de Moïse (Ex 14, 1-31), 2. Passage du Jourdain de Josué (Jos 3,9-17) et 3. ces passages des Évangiles au bord du Jourdain montre une thématique commune autour de l'eau source de mort et de salut, l'eau passage vers la Terre Promise, c'est à dire la condition des enfants de Dieu.

Tout cela pour dire : ce rituel de purification auquel s'est soumis n'est pas le baptême chrétien. C'est ce qui est expliqué par le post de Ren ci-dessus .. Mais Jésus a validé le rituel de Jean Baptiste comme signe d'une volonté de repentir. L'élément central du baptême chrétien n'est pas l'eau ... votre analyse est aveugle, bahous vous ne connaissez pas la doctrine chrétienne des sacrements !

" Jean répondit à tous: " Moi, c'est d'eau que je vous baptise; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu ; il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier; mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. "  (Lc 3, 16-17)

Jésus endosse simplement la condition de l'humanité, une condition pécheresse qui implique de cheminer vers Dieu en baissant d'abord la tête devant Celui qui nous donne le Salut. tamar35 à l'air d'assez bien comprendre, pourquoi pas vous ? Toujours ce Messie souffrant que les Juifs et les musulmans ne peuvent pas voir et qui est pourtant prophétisé par Isaïe 53 :

" Le Seigneur a voulu le broyer par la souffrance, Si tu fais de sa vie un sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours, et la volonté du Seigneur aboutira. Ayant payé de sa personne, il verra une descendance, il sera comblé de jours; sitôt connu, juste, il dispensera la justice, lui, mon Serviteur, au profit des foules, du fait que lui-même supporte leurs perversités. Dès lors je lui taillerai sa part dans les foules, et c'est avec des myriades qu'il constituera sa part de butin, puisqu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et qu'avec les pécheurs il s'est laissé recenser, puisqu'il a porté, lui, les fautes des foules et que, pour les pécheurs, il vient s'interposer. " (Is 53, 10-12)

tamar35 a écrit:D'abord, on ne voit pas bien pourquoi le Christ n'aurait pas dû s'immerger devant saint Jean-Baptiste ne serait-ce que pour donner l'exemple, notamment parce que Jésus-Christ a lavé les pieds de ses disciples.

bahous, on aura beau vous faire lire 1.000 fois la prophétie du Serviteur de YHWH ... vous irez répétant que vous n'avez rien vu et que c'est les chrétiens qui ont tout inventé. On connaît vos idées fixes. bahous, un autre conseil : tout rituel a un sens spécifique dans chaque religion, renseignez-vous soigneusement avant de les commenter. Comme l'Islam est assez pauvre en rituels (n'a hérité d'aucun rituel tiré de la Bible notamment), vous n'avez aucun point de comparaison. Vous risquez donc de n'y reconnaître que vos idées préconçues !

tamar35 a écrit:Je crains que tu ne sois scotché aux représentations naïves de la royauté humaine et que tu es incapable de discerner la toute-puissance dans l'humilité.
La volonté de ne pas comprendre est tout à fait manifeste ... !

Roque

Message  mister be le Mer 3 Mai - 14:14

mister be

Message  tamar35 le Jeu 4 Mai - 20:15

Roque a écrit:tamar35 à l'air d'assez bien comprendre, pourquoi pas vous ?

Bahous est vraiment impardonnable si moi je comprends un peu !
tamar35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut