Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La dictature de Salazar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La dictature de Salazar

Message  -Ren- le Mar 11 Avr - 15:36

...un sujet que je n'aurais pas pensé ouvrir, mais il se trouve que Civitas fait actuellement la promotion de ce dictateur :
Civitas a écrit:Revue Civitas : l’abbé Beauvais nous présente Salazar, modèle de chef d’Etat catholique

Tous les catholiques qui ont une ambition politique devraient s’inspirer de la figure d’Antonio de Oliveira Salazar qui est exceptionnelle. Ce chef, présent au gouvernement du Portugal de 1926 à 1968, donne une leçon de grande politique, s’appuyant résolument sur un catholicisme affiché et intégral. La politique de Salazar, ce sont des principes intemporels appliqués selon une vertu de prudence pratiquée sans défaillance. Les détracteurs ne verront en lui que le dictateur, oubliant que la ferme autorité est parfois un moyen de redressement… face à une anarchie que les démocrates se font fort de propager.

Notre conseiller doctrinal, M. l’abbé Xavier Beauvais, fin connaisseur du grand Chef d’Etat Salazar, brosse dans le dossier de cette revue, un portrait intellectuel, moral et politique de ce modèle politique.
La page Wiki sur Salazar : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%B3nio_de_Oliveira_Salazar
Vidéo de l'abbé Beauvais, qualifié comme nous venons de le voir de "conseiller doctrinal" par Civitas (et membre des schismatiques de la Fraternité Saint Pie X), sur le sujet :

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La dictature de Salazar

Message  -Ren- le Mar 11 Avr - 15:41

Petit rappel à la réalité :
Privée de sommeil pendant 16 jours d'affilée et battue jusqu'à en perdre connaissance, Aurora Rodrigues a mis 36 ans à briser le silence sur sa souffrance, et refuse de passer l'éponge sur les crimes de la dictature qui a opprimé le Portugal de 1926 à 1974.

Le pays célèbre vendredi le 40e anniversaire de la Révolution des Oeillets, mais "tout est encore très vif" pour cette ancienne prisonnière politique, qui n'arrive toujours pas à mettre la tête sous l'eau en raison des simulations de noyade dont elle a été victime en 1973.

"Aucun apaisement n'est possible tant que les bourreaux n'auront pas été mis face à leurs responsabilités" (...) Hantée par un cauchemar récurrent, elle a fini par faire appel à un psychiatre, qui l'a encouragée à écrire un livre racontant son calvaire et visiter la prison où elle a été torturée à l'âge de 21 ans, pour avoir participé à une manifestation d'étudiants opposés au régime.

Avant cette thérapie commencée en 2009, "je n'avais jamais exprimé les sentiments et la peur que j'ai connus sous la torture", raconte cette magistrate du parquet d'Evora (...) "Dès que la page de la dictature a été tournée, il y a eu une volonté d'effacer ses aspects les plus négatifs, tels que la torture et la guerre coloniale" contre laquelle se sont soulevés les putschistes du 25 avril 1974, confirme son psychiatre, Afonso de Albuquerque.

Il estime que 10 à 20% des quelque 30.000 personnes incarcérées par le régime ont souffert de troubles de stress post-traumatique. La PIDE est en outre responsable de la mort de près d'une cinquantaine de dissidents, sans compter ceux des anciennes colonies africaines, selon des données fournies par l'historienne Irene Pimentel (...)

D'après ses recherches, 2.755 policiers ou informateurs de la PIDE ont été jugés par des tribunaux militaires: 68% d'entre eux ont été condamnés à des peines inférieures à six mois et seulement 2% à des peines supérieures à deux ans.

C'est ainsi que Fernando Vicente a eu l'occasion de témoigner devant la justice contre son tortionnaire, mais celui-ci a été relâché "pour preuves insuffisantes" (...) Ayant résisté sans dormir pendant 33 jours avec seulement deux interruptions de 24 heures, cet homme de 72 ans à l'allure imposante détient le sinistre record de la plus longue torture du sommeil, technique dont la police portugaise s'était fait une spécialité.

Aurora Rodrigues et Fernando Vicente n'ont pas parlé sous la torture. Pourtant, selon le docteur Afonso de Albuquerque, "la majorité des détenus cédait après quatre ou cinq nuits sans dormir", quand les hallucinations provoquées par le manque de sommeil les plongeaient dans un état de terreur et d'extrême fragilité (...)
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Tortures-sous-la-dictature-portugaise-ils-temoignent-contre-l-oubli-2014-04-20-1138944

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum