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Usûli et Akhbâri

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Usûli et Akhbâri Empty Usûli et Akhbâri

Message  -Ren- Mar 22 Aoû - 13:55

Suite aux lectures proposées par Musashi974 ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3147-le-verset-de-la-lumiere#64754 ), je lance un fil qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
On trouve surtout des choses en anglais. Petite présentation française glanée sur le net :
Dans les premiers temps de l’Islam, parmi les premiers ulamâ chiites comme Muhammad ibn Ya'qub al-Kulayni et Ibn Babawaiyya, l'activité la plus importante étaient la transmission des hadiths. A cette époque, les Chiites se distinguaient des Sunnites dans la catégorie du droit, qui employait des méthodes telles que le qiyas « raisonnement analogique » et l'exégèse coranique basée sur l’interprétation personnelle. Toutefois, les Chiites élaboraient des lois directement à partir du Coran et des traditions des Infaillibles, qui étaient leur seules sources de référence. Ils ne pratiquaient ni le ra-y (opinion personnelle), ni l’ijtihad (l’effort de déduction personnelle des lois), ni l’interprétation personnelle du le Coran.

Par la suite, l’Ousoulisme a évolué sur la base de Usul al-fiqh (les concepts hypothétiques et les perceptions de certains savants) des siècles après l'Occultation majeure, en s’inspirant des Usul al-Fiqh sunnites, et en introduisant l’usage de la Raison (‘aql) et de l’ijtihad pour apporter de nouvelles réponses aux questions religieuses.

Au début de la période Bouyides, les oulémas duodécimains ont estimé que l'Imam étant entré dans l'Occultation et son Naïb al-Khass n'était plus présent, toutes les fonctions investi dans l'Imam était devenues caduques. Les principales fonctions de l'Imam (as) étaient :
1. Diriger la Guerre Sainte (jihad)
2. Division du butin (qismat al-fay)
3. Diriger la Prière du Vendredi (salat al-Juma)
4. Appliquer les décisions judiciaires en vigueur (tanfidh al-ahkam)
5. Imposer sanctions pénales (iqamat al-hudûd)
6. Recevoir les impôts religieux de la Zakat et du Khums.

Toutefois, il est vite apparu que la situation causée par l’abandon des fonctions de l'Imam caché a été très peu pratique et a laissé la communauté chiite duodécimaine dans un grand désavantage, sans gouvernorat, sans organisation et sans structure financière
http://islammuhammad.e-monsite.com/pages/histoire-du-chiisme/les-conflits-akhbari-usulli.html

Au plaisir de discuter de ce sujet pour mieux le connaître ! ^^

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Message  Musashi974 Mer 23 Aoû - 4:34

Se sont les 2 sous branches principales du chiisme duodecimain.

L'Akhbaris, courant plus "traditionnelle", rejette l'usage du raisonnement discursif et l'effort d'interpreation pour élaborer la jurisprudence islamique et considère que les seuls sources fiables sont le coran et la hadith rapportant les paroles du prophète et de sa descendance (la "sunna" shi'ite). Elle sappuye sur le faite que le selon les sources meme du chi'isme seul l'Imam est a meme d’élaborer la jurisprudence.
Les akbarhi rejette egalement la hiérarchie des juriste. Ce groupe fut majoritaire tout au long de l'histoire mais il est minoritaire aujourdhui.

Les Usuli considere qu'il est admisible de pratiquer l'effort d'interpretation pour les question relative au fiqh : ils admettent l'ijtihad par le biais de l'ijma (consensus) et du aql (raisonnement rationel). Leur point de vue est que, certe, il reviens a l'Imam d'elaborer le fiqh, mais en son absence physique (periode d'occultation), il est possible pour certaine personne, apres des années d'etude religieuse, de percevoir par des signes ('ayat) et interpréter par le raisonnement sa volonté : c'est le role des ayatollah, qui peuvent donc en theorie et en suivant les regles strict précité, "adapté" la sharia au temps present. D'ou le faite qu'ils admettent le clergé hiérarchiser. De plus, les marja et ayatollah, peuvent jouer le role de "guide" aux adepte par le principe du "talqid" : le shiite peut ainsi choisir lui meme un marja, qu'il "suivra" comme reference en matiere de religion a travers ses recommandation.

C'est aujourdhui le courant majoritaire du chiisme duodecimain. A noter que tout les usuli n'admette pas forcement "velayet-e-faqih" puisque certain considere que l'on doit se cantonner au fiqh sans rentrer dans la sphere du politique.

A noter qu'il existe aussi un troisieme courant : le shaykisme.
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Message  -Ren- Mer 23 Aoû - 9:58

Merci déjà pour la clarté de cette réponse, qui me fait découvrir le sens d'ayatollah :poucevert:
...On a une idée de qui sont les premiers usûli ?

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