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Conversion écologique et monastères

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Conversion écologique et monastères

Message  -Ren- le Ven 10 Mar - 13:33

Une cinquantaine de religieux, religieuses et laïcs se sont réunis au monastère du Bec-Hellouin du 16 au 19 février pour approfondir l’engagement écologique de leurs communautés en réponse à l’appel de Laudato Si’. Le père Dominique Lang, assomptionniste, journaliste à Pèlerin, y était. Il revient pour nous sur les enjeux d’une telle rencontre.

(...) Les communautés monastiques françaises vivent une transition qui n’est pas plus simple que dans les paroisses. Le vieillissement y est souvent plus sensible et les jeunes qui arrivent portent rapidement une grande part de la gestion de la vie pratique des monastères, ce qui ne favorise pas toujours la créativité communautaire. De plus, l’héritage des religieux convers qui s’occupaient d’une grande part des tâches monastiques (ferme, cuisine, etc.) n’a pas vraiment trouvé d’équivalent aujourd’hui (...) La question « écologique » n’est entrée que très récemment dans les vies des communautés religieuses. Un paradoxe pour des monastères qui traditionnellement s’enracinent dans des sites de nature où le silence se nourrit de la beauté des lieux. Une bulle de nature qui a sans doute ralenti la prise de conscience de l’impact global de la crise écologique en cours et qui touchent désormais tous les écosystèmes (...)

Certains religieuses et religieux, comme les dynamiques moines et moniales orthodoxes de Solan, étaient concernés spécifiquement par les questions liées à leur jardin ou leurs terres (souvent en conversion agroécologique). D’autres étaient envoyés en éclaireurs pour nourrir une réflexion en cours ou à peine débutante. Il faut noter que des laïcs, en amitié avec les communautés, étaient aussi présents. Des laïcs souvent très motivés voire bien formés (...)

Quand l’idée du rassemblement est née, quelques semaines à peine auparavant, les organisateurs pensaient être dix. Au final, ils se sont retrouvés à cinquante, en refusant du monde. Il faut dire que la curiosité à l’égard du projet de la Ferme du Bec-Hellouin (présentée notamment dans le très médiatique documentaire Demain) était réelle. Un modèle agricole qui montre que la réponse de la vie monastique face au défi alimentaire n’est pas nécessairement celle de l’agriculture extensive moderne, qui n’est d’ailleurs pas conciliable avec son rythme. Des projets de micro-fermes en permaculture sont désormais économiquement viables, redonnant de nouvelles perspectives aux jardins, potagers et autres bouts de terrains des communautés religieuses. Avec une réflexion globale sur le site naturel qui exprime un souci de cohérence humaine et écologique évoquant très directement les intuitions de l’encyclique Laudato Si (...)

La mise en œuvre d’une démarche d’écologie intégrale au sein d’une communauté religieuse peut aussi être pensée en termes vocationnels, pour des générations de jeunes en recherches et pour qui la cohérence du mode de vie est un élément décisif (...)

La difficulté de la sobriété est qu’elle est fortement liée à un contexte culturel. Les aînés des communautés sont souvent entrés dans des monastères ou des communautés à une époque où la pauvreté matérielle était réelle. Avec, de surcroît des pratiques ascétiques parfois exigeantes. Dans les générations qui ont suivi, la diminution des vocations d’un côté et un rééquilibrage des conditions de vie des communautés, a changé les modalités concrètes de la sobriété vécue. Les progrès technologiques (numérique, téléphonie, etc.) des dernières décennies ont rajouté encore un élément supplémentaire, compliquant encore un peu plus l’expression d’une sobriété matérielle concrète dans un cadre de mise en commun des biens, qui est au cœur de tout projet de communauté religieuse (...)

La « sobriété heureuse » est une expression qui pourrait bien renouveler la manière dont les religieux parlent de leur vœu de pauvreté… Et c’est tant mieux. Là encore, la lecture et la mise en œuvre de l’encyclique Laudato Si’ devrait faciliter beaucoup de choses (...)

Se retrouver devant un petit déjeuner à l’hôtellerie avec des dosettes de café, de sucre et de beurre « industriel » est alors un contre-témoignage, voire un manque de charité. Idem pour des repas fournis par un traiteur ou bien surchargés en produits carnés… Beaucoup de pèlerins le sentent, sans oser l’exprimer. Proposer à nouveau une nourriture simple, mais locale et de saison, est un vrai témoignage sur la cohérence humaine et spirituelle du lieu. Beaucoup de gens y sont sensibles. Et cela dans toutes les générations. Les communautés religieuses qui le comprennent et le mettent en œuvre continueront d’être appelantes dans l’avenir.
http://revuelimite.fr/la-conversion-ecologique-touche-aussi-les-monasteres

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