Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Plan de Dieu pour l'humanité

+3
indian
-Ren-
lola83
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Ven 10 Mar - 12:18

je reprends ici ma réflexion commencée  dans le sujet "la violence dans les testes religieux ":
c'est très important de voir ces passages "violents", (qui se trouvent aussi bien dans la bible que dans le coran), d'un point de vue historique d'une part et du point de vue du plan global de Dieu pour l'humanité (j'ai peur de trop dévier si je me mets à parler en détail de ce plan ) , sinon on ne peut pas comprendre et on peut accuser Dieu d'aimer la guerre alors que son but final est tout le contraire : la paix définitive pour toute l'humanité devenue fraternelle et devenue un seul peuple libéré de toutes contradictions , incompréhensions , ressentiments , sentiments négatifs en général ...
certains non-croyants et même certains croyants n'ont pas cette vision d'un Plan de Dieu pour l'humanité qui remonte dès l'origine, qui se déroule encore de nos jours et qui doit continuer de s'accomplir jusqu'à ce que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  -Ren- Ven 10 Mar - 12:34

Le point de vue d'une catholique qui commente la Bible :
Marie-Noëlle Thabut a écrit:Quiconque s'intéresse un tant soit peu à la grande aventure de l'humanité a tout intérêt à lire la Bible. Pour certains, ce sera peut-être la seule raison d'y entrer. Pour d'autres, dont je suis, c'est pour y trouver la Révélation que Dieu a bien voulu faire de lui-même à un peuple choisi par lui (...)

Tous les livres bibliques sont prophétiques puisqu'un prophète est un porte-parole de Dieu. Si le guide est un croyant, il lit entre les lignes la lente et patiente pédagogie que Dieu a déployée au long des siècles pour se faire connaître tel qu'il est vraiment (...)

Chaque texte reflète une étape de l'extraordinaire projet de Dieu (...) que la Lettre aux Ephésiens résume si bien : « Dieu nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu'il a d'avance arrêté en Lui-même pour mener les temps à leur accomplissement : réunir l'univers entier sous un seul chef (une seule tête), le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. » (Ep 1, 9). Toute la fresque de l'histoire humaine se déroule dans le sens de ce dessein bienveillant. Certes, il y a des lenteurs, des reculs, mais le Royaume avance. Comme dans un accouchement, la tête du Christ est déjà passée au ciel tandis que le corps du Christ, c'est-à-dire l'humanité et la Création tout entière, gémit sur terre dans les douleurs de l'enfantement (...)

Si j'ai l'impression qu'un texte contredit ce dessein bienveillant, c'est que je ne l'ai pas compris. Tel un thème musical que l'on enrichit dans diverses variations, ce dessein bienveillant se décline en termes d'Alliance, de Royaume, de Béatitudes... Mais une oreille exercée reconnaîtra toujours les quelques notes simples du thème de base. On le retrouve, par exemple, sous la plume de Jérémie : « Moi je sais les projets que j'ai formés à votre sujet _ oracle du Seigneur _ projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance » (Jr 29, 11).

Ce dessein bienveillant de Dieu est d'ailleurs associé, pour moi, à l'image de l'aigle telle qu'on la trouve dans le livre de l'Exode (Ex 19, 4) et dans le Deutéronome (Dt 32, 11). Les ornithologues ont constaté que les aigles du Sinaï portent leurs petits sur leurs ailes pour leur apprendre à voler. Ainsi Dieu fait-il avec nous : il nous laisse libres d'apprendre à voler de nos propres ailes mais nous pouvons nous reposer sur lui quand nous sommes fatigués (...)

J'aime comparer le dessein de Dieu à la naissance d'une oeuvre d'art. De même que l'artiste est seul, au début, à savoir où il va et combien il lui faudra d'étapes, avec l'aide de ses collaborateurs, avant de parvenir à la beauté entrevue, de même nous, collaborateurs de Dieu, endurons les peines d'une oeuvre dont nous ignorons tout. Pour l'instant, la création est encore « livrée au pouvoir du néant » mais chacun, pour sa petite part, participe à son achèvement. Or, c'est bien pour « nous » que Dieu patiente. Pierre n'a-t-il pas écrit : « C'est pour eux (les récalcitrants, les païens) qu'il patiente, car il n'accepte pas de les laisser se perdre... »

Ce passage, parmi beaucoup d'autres, prouve que Dieu respecte trop notre liberté pour nous faire entrer de force dans son Royaume et qu'il veut que nous collaborions à la venue de son jour. C'est d'ailleurs en cela que nos vies sont grandes : elles sont la matière première du Royaume.
http://www.la-croix.com/Archives/2001-02-10/Le-dessein-bienveillant-de-Dieu-transparait-dans-toute-la-Bible-_NP_-2001-02-10-126859

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  -Ren- Ven 10 Mar - 12:36

Pour ceux qui en veulent davantage, une catéchèse de Benoît XVI :
Le Saint-Père a ouvert sa catéchèse de l'audience générale en citant la prière de Paul contenue dans son épître aux éphésiens, qui révèle le projet de Dieu pour l'humanité. Elle nous encourage, a-t-il dit, à vivre l'avent dans le contexte de l'Année de la foi, avec bienveillance et joie. Saint Paul reconnaît "l'action de Dieu dans l'histoire du salut, dont le sommet est constitué par l'incarnation, la mort et la résurrection de Jésus. Il admire que Dieu nous ait choisi en son Fils dès avant la création du monde pour être ses enfants adoptifs. La bienveillance divine, le dessein d'amour de Dieu comme l'appelle Paul, constitue le mystère de la volonté divine caché puis manifesté par le Christ et son œuvre. Cette initiative de Dieu, qui précède toute réponse humaine, est un don gratuit de l'amour dont il nous entoure et par lequel il nous transforme"

Mais quel est la finalité d'un tel dessein, s'est demandé Benoît XVI ? "Dans le grand projet de la création et de l'histoire, le Christ se dresse au cœur du monde. Il en est l'axe et attire tout à lui pour conduire le monde à la plénitude voulue par Dieu". Ce dessein divin "n'est pas resté dans le silence des cieux car il l'a révélé en entrant en relation avec l'homme, en se révélant lui même. Il n'a pas simplement communiqué un ensemble de vérités mais s'est totalement offert à nous en s'incarnant. Cette communion dans le Christ par l'action de l'Esprit, offerte par le Père à tous les hommes au moyen de la Révélation, ne se superpose pas à notre humanité mais est l'accomplissement de nos aspirations, de notre désir d'infini et de plénitude. Présente au plus profond de notre être, elle nous ouvre à un bonheur éternel et non fugace. La foi est ainsi la réponde de l'homme à la révélation divine, du Dieu qui révèle son dessein bienveillant envers une humanité, qui se laisse conquérir par la vérité qu'est Dieu, une vérité qui est l'amour. Ceci porte l'homme à un changement total de perception de la réalité, car il s'agit d'une véritable conversion, d'un changement de de mentalité. En se révélant dans le Christ, Dieu nous a fait connaître un projet qui nous attire à lui, qui soutient le sens de notre existence. Il est le rocher qui offre la stabilité"

L'avent, a conclu le Pape, "nous place devant le mystère lumineux de la venue dans le monde du Fils de Dieu, nous montre le dessein bienveillant par lequel Dieu veut nous attirer à lui afin de vivre ensemble en pleine communion, dans la joie et la paix. Il nous demande de devenir, nous aussi, des signes de son action dans le monde. Par notre foi, notre espérance et notre charité, Dieu veut sans cesse faire resplendir sa lumière dans la nuit".
:arrow: le texte intégral sur http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0512123_catechese

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Ven 10 Mar - 13:34

lola83 a écrit:je reprends ici ma réflexion commencée  dans le sujet "la violence dans les testes religieux ":
c'est très important de voir ces passages "violents", (qui se trouvent aussi bien dans la bible que dans le coran), d'un point de vue historique d'une part et du point de vue du plan global de Dieu pour l'humanité (j'ai peur de trop dévier si je me mets à parler en détail de ce plan ) , sinon on ne peut pas comprendre et on peut accuser Dieu d'aimer la guerre alors que son but final est tout le contraire : la paix définitive pour toute l'humanité devenue fraternelle et devenue un seul peuple libéré de toutes contradictions , incompréhensions , ressentiments , sentiments négatifs en général ...
certains non-croyants et même certains croyants n'ont pas cette vision d'un Plan de Dieu pour l'humanité qui remonte dès l'origine, qui se déroule encore de nos jours et qui doit continuer de s'accomplir jusqu'à  ce que la volonté de Dieu se fasse  sur la terre comme au ciel

''Je me souviens''

Le plan de dieu?
Pourquoi ne serait-ce pas de voir l'unité de la diversité de l'humanité se réaliser?

ne serait-ce pas un parcours progressif intéressant?

:poucevert: la paix définitive pour toute l'humanité devenue fraternelle et devenue un seul peuple libéré de toutes contradictions , incompréhensions , ressentiments , sentiments négatifs en général ...

tel est ce qu'enseigne ma religion.

Peace
Pax, Shalom, Salam, Paix, ...
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Ven 10 Mar - 15:22

merci Ren pour ta première réponse , ces réflexions sont vraiment bien , je partage entièrement ,
la deuxième qui cite Benoit XVI est bien dans le sujet aussi avec une belle conclusion , mais cela me parle beaucoup moins, du fait des références sous-jacentes au dogme de la trinité que personnellement je ne reconnais pas , ni par intuition , ni par les Ecritures

merci Indian d'avoir mis l'accent sur la richesse apportée par la diversité
tout dans l'univers est diversité , Dieu l'a voulu ainsi , nous ne pouvons que l'apprécier
l'univers est complexe mais les éléments de base sont simples,
tout comme les grands principes de Dieu qui découlent tous de l'amour , la base de tout

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Ven 10 Mar - 16:27

lola83 a écrit:
merci Indian d'avoir mis l'accent sur la richesse apportée par la diversité
tout dans l'univers est diversité , Dieu l'a voulu ainsi , nous ne pouvons que l'apprécier
l'univers est complexe mais les éléments de base sont simples,
tout comme les grands principes de Dieu qui découlent tous de l'amour , la base de tout    

Bonjour lola83,
Étant un amant de la nature, des écosystèmes, de la biologique... cette logique qui met en cause la diversité dans la progression des êtres vivants et pour moi une évidence claire, sans faille, essentielle, fondamentale...

Exact pour l'amour, simple... tres simple...
attraction des particuliers...comme des aimants... comme des amants ;)

En cette ère d'un renouveau de la connaissance, de la science, des nombreux et chaque jour plus diversifiées les uns des autres regards scientifiques portés sur les infinies liens de causes à effets...

... pour moi la plus grande révélation de ce jour est fonction de : l'Unité de la Diversité.

Il faut, nous faut à tous...mettre tout en œuvre, tout ce qu'il faut pour favoriser et assurer la pérennité toute ses diversités... (sauf les terroristes de toutes dénominations bien sur ;) )

peace
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  ketabd Dim 12 Mar - 2:15

Bonsoir,

Le plan du Dieu est claire et net.

C'est la création d'une âme supérieur, l'élaboration de cet âme que on voit dans notre ere est le résultat d'une évolution de millards d'années, depuis la celulle monocaryote jusqu'à l'humain complet afin de devenir des habitants de ciel.
Les anges sont des élaborations antérieurs à la nôtre; je pense qu'ils ont réussi leur fabrications dans des mondes lointins.
La religion constitue une étape finale de l'élaboration,
Les prophètes sont des gens superieurs qu ont reçu l'approbation divine de leur démarché.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Dim 12 Mar - 9:13

je suis d'accord avec toi Ketabd

mais qu'entends-tu exactement par la religion ? est ce dans son sens étymologique de "relier" , relier les hommes entre eux et les relier aussi avec Dieu ou bien autre chose?

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  ketabd Dim 12 Mar - 11:04

Bonjour lola83,

La religion est l'étape de finition finale de cet plan d'élaboration d'âmes supérieurs, c'est la foi qui signifie une connexion avec l'être suprême, sans foi exacte on est déconnectés et on peut jamais accéder au royaume divin
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Dim 12 Mar - 17:04

merci pour ta réponse , mais du coup c'est quoi d'après toi "la foi exacte " ?

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  ketabd Dim 12 Mar - 17:59

La foi exact c'est de croire en un Dieu createur; qu on peut atteindre par la prière.

Il nous a montré les formes de prières pour l'atteindre:

Jeûne
S'adresser à lui autant de fois
S ente aider et s'aimer

Et ça depuis Adam et n'a guerre changé que dans la forme.


ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Dim 12 Mar - 19:47

Devons nous tout de même distinguer les êtres de bonne et de mauvaise de foi?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  ketabd Dim 12 Mar - 20:52

J'ai pas compris ta question.
Mais je dirais on a devoir de montrer la bonne foi à son prochains qui aura des difficultés à différencier.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Lun 13 Mar - 13:25

ketabd a écrit:J'ai pas compris ta question.
Mais je dirais on a devoir de montrer la bonne foi à son prochains qui aura des difficultés à différencier.

Quand vous traitez les baha'is d'égarés? montrez vous la bonne foi à votre prochain ou simnplement vos préjugés?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  ketabd Mar 14 Mar - 10:31

indian a écrit:
ketabd a écrit:J'ai pas compris ta question.
Mais je dirais on a devoir de montrer la bonne foi à son prochains qui aura des difficultés à différencier.

Quand vous traitez les baha'is d'égarés? montrez vous la bonne foi à votre prochain ou simnplement vos préjugés?

on va monter ça inchallah sur d'autres topics qu on a déjà commencé...
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Mar 14 Mar - 11:32

le Plan de Dieu n'est pas qu'une religion prévale sur une autre , mais que chacun mette en application les grands principes d'amour et d'humilité qui ressortent aussi bien de la bible que du coran
bien que Dieu laisse les hommes essayer beaucoup de stratégies politiques , économiques , sociales , il supervise tout néanmoins
j'ai remarqué par exemple que lorsqu'un dirigeant politique manque tellement d'humilité au point de se prendre pour un Dieu , dans ce cas il finit toujours très mal
ce fut le cas de Kadhafi avec son petit livre vert qui soi disant avait plus de valeur que le coran , il faut voir dans quelles conditions il a fini ! dans un trou à rat après avoir traité les autres de rats
ce fut le cas aussi de saddam Hussein avec les statues à sa gloire , qui a fini misérablement pendu après s'être caché lui aussi dans un trou
etc...

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Mar 14 Mar - 15:46

lola83 a écrit:le Plan de Dieu n'est pas qu'une religion prévale sur une autre , mais que chacun mette en application les grands principes d'amour et d'humilité qui ressortent aussi bien de la bible que du coran
bien que Dieu laisse les hommes essayer beaucoup de stratégies politiques , économiques , sociales , il supervise tout néanmoins
j'ai remarqué par exemple que lorsqu'un dirigeant politique manque tellement d'humilité au point de se prendre pour un Dieu , dans ce cas il finit toujours très mal
ce fut le cas de Kadhafi avec son petit livre vert qui soi disant avait plus de valeur que le coran , il faut voir dans quelles conditions il a fini ! dans un trou à rat après avoir traité les autres de rats
ce fut le cas aussi de saddam Hussein avec les statues à sa gloire , qui a fini misérablement pendu après s'être caché lui aussi dans un trou
etc...    

Merci lola83

Bine à vous
David

ps.c'est comme les mecs armés chez Charlie Hebdo... leur peine (de mort) est pour moi juste et sévère à la foi

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  -Ren- Mar 14 Mar - 19:24

lola83 a écrit:lorsqu'un dirigeant politique manque tellement d'humilité au point de se prendre pour un Dieu , dans ce cas il finit toujours très mal
φιλέει γὰρ ὁ θεὸς τὰ ὑπερέχοντα πάντα κολούειν
car Dieu se plaît à abaisser tout ce qui s'élève trop haut !
(Hérodote > http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/polymnie.htm#09 )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Mar 14 Mar - 19:48

-Ren- a écrit:
φιλέει γὰρ ὁ θεὸς τὰ ὑπερέχοντα πάντα κολούειν
car Dieu se plaît à abaisser tout ce qui s'élève trop haut !
(Hérodote > http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/polymnie.htm#09 )

puis-je oser dire que comme je suis à l'image de dieu...que ca me plait aussi? :pff:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Mar 14 Mar - 20:27

être à l'image de Dieu est une bonne chose ,il s'agit de prendre modèle sur lui et de s'appliquer à agir en conformité
mais se prendre pour dieu , c'est autre chose , aimerais-tu que l'on fabrique un statue à ta gloire et que les hommes s'inclinent devant cet objet qui te représente ?
si c'était le cas , je te plaindrais

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Mar 14 Mar - 20:51

lola83 a écrit:être à l'image de Dieu est une bonne chose ,il s'agit de prendre modèle sur lui et de s'appliquer à agir en conformité
mais se prendre pour dieu , c'est autre chose , aimerais-tu que l'on fabrique un statue à ta gloire et que les hommes s'inclinent devant cet objet qui te représente ?
si c'était le cas , je te plaindrais

non merci...
Je ne serais pas et ne suis pas digne d'un tel hommage...
Je n'ai aucun intérêt à me voir glorifié...

pour ma part je prends surtout exemple sur des gens comme Jésus, Muhamed, Bahaullah et Abdulbaha...et ma maman.
pour elle, sérieusement, le plus sérieusement du monde... je lui ferai une grande statue en son honneur... un ange à mes yeux.

je m'incline... devant sa grandeur d'âme... ce même sans statue
Sa manière d'être m'est suffisant.

la seule plainte que je pourrais peut être formuler à la Causalité, Dieu, c'est qu'elle soit morte trop vite...mais c'est la vie. Elle est juste.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  lola83 Mar 14 Mar - 23:12

Indian , ta chère maman est partie , mais je vois qu'elle est toujours dans ton coeur , et elle t'a donné un bel exemple et beaucoup d'amour
dans les beaux exemples , il y en a beaucoup , mais n'oublions pas Abraham , ami de Dieu et qui a donné le nom de notre forum

lola83

Messages : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  indian Mer 15 Mar - 2:06

lola83 a écrit:Indian , ta chère maman est partie , mais je vois qu'elle est toujours dans ton coeur , et elle t'a donné un bel exemple et beaucoup d'amour
dans les beaux exemples , il y en a beaucoup , mais n'oublions pas Abraham , ami de Dieu et qui a donné le nom de notre forum

tout à fait exact.

Nous avons la chance au Quebec d'Avoir une devise pertiennte à cet effet ''Je me souviens''
Chaque jour je tente de la mettre en pratique..

Ma mere, Abdulbaha, Madela, Gandhi, Jesus, Moise, Abraham, Muhamed, Le Bouddha, le Bab, Bahaullah... pour ne nommer que ceux la

Ils ont tous quelques chose`s à nous enseigner. De GRANDES LECONS

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  -Ren- Ven 7 Avr - 8:18

Je trouve intéressant de reposter ici l'échange suivant :
Roque a écrit: Le rejet du Messie fait partie du plan de Dieu. Il est le conséquence d'un réalité la présence forte du péché parmi les hommes et leurs dirigeants politiques comme religieux (sans exclure aucune religion)
ketabd a écrit: De quel plan vous parlez? Dieu n'a pas besoin d'un plan pour réaliser ce qu il veux , mohamed sws avait raison en vous qualifiant comme des gens qui sous estime le divin!!!
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3061p125-le-vrai-messie#63706
Notons tout de même -pour ne pas dénaturer ses convictions- que ketabd, un peu plus haut dans la présente discussion, nous a posté ceci :
ketabd a écrit:Le plan du Dieu est claire et net. C'est la création d'une âme supérieur
...constat : dans la 2e citation, notre ami utilise "plan" comme synonyme de "but" ; dans la 1ère, il rejette par contre l'idée que le cheminement vers ce but soit planifié.

Quel "but" trouvons-nous dans le Coran ? Je vois ceci : Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis" (Coran XXXII, 13)
Quel "planification" trouvons-nous dans le Coran ? Je vois ceci : Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés" Et ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu (Coran II, 38-39) ; mais, de fait, ce "plan" est limité par l'arbitraire divin : "Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut" (Coran XVI, 93)

...Discutons-en ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  ketabd Ven 7 Avr - 9:48

-Ren- a écrit:Je trouve intéressant de reposter ici l'échange suivant :
Roque a écrit: Le rejet du Messie fait partie du plan de Dieu. Il est le conséquence d'un réalité la présence forte du péché parmi les hommes et leurs dirigeants politiques comme religieux (sans exclure aucune religion)
ketabd a écrit: De quel plan vous parlez?  Dieu n'a pas besoin d'un plan pour réaliser ce qu il veux , mohamed sws avait raison en vous qualifiant comme des gens qui sous estime le divin!!!
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3061p125-le-vrai-messie#63706
Notons tout de même -pour ne pas dénaturer ses convictions- que ketabd, un peu plus haut dans la présente discussion, nous a posté ceci :
ketabd a écrit:Le plan du Dieu est claire et net. C'est la création d'une âme supérieur
...constat : dans la 2e citation, notre ami utilise "plan" comme synonyme de "but" ; dans la 1ère, il rejette par contre l'idée que le cheminement vers ce but soit planifié.

Quel "but" trouvons-nous dans le Coran ? Je vois ceci : Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis" (Coran XXXII, 13)
Quel "planification" trouvons-nous dans le Coran ? Je vois ceci :  Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés" Et ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu (Coran II, 38-39) ; mais, de fait, ce "plan" est limité par l'arbitraire divin : "Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut" (Coran XVI, 93)

...Discutons-en ?


Et , lorsque Nous avons pris un pacte des enfants d’Israël “ soyez des serviteurs d’ Allah, prononcer des belles paroles. Soyez bon envers les pères, les mères, les proches (famille), les orphelins et les nécessiteux, ayez de bonnes paroles avec les gens; d’accomplissez la Prière et d’acquittez-vous du Zakât!”. Mais à l’exception d’un petit nombre d’entre vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant. Et vous êtes de ceux qui se détournent bakara 83



Le pacte est claire, si les enfants d'Israël avaient bien respecté le pacte depuis le début , le messie aurait trouvé une terre fertile pour accomplir les prophéties de Règne, mais comme les israélites ont échoué leur épreuve finale, le pacte est conclu avec les arabes en leur donnant aussi un messie, Le mehdï, qui va voir l'esprit délie descendre sur lui.
La prophetie arabe déclare que ce messie va reussir enfin.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Plan de Dieu pour l'humanité  Empty Re: Le Plan de Dieu pour l'humanité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum