Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La violence et le christianisme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: La violence et le christianisme

Message  -Ren- le Ven 10 Aoû - 9:00

Personne n'ayant encore posté l'info, je la mets ici :
« Tu ne commettras pas de meurtre », dit le cinquième commandement (Ex 20, 13). Si cette loi est universellement connue, elle revêt aujourd’hui une signification toute particulière. Le pape François a demandé ce jeudi 2 août à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) d’inscrire dans le Catéchisme de l’Église catholique que la peine de mort est une mesure « inadmissible car elle blesse l’inviolabilité et la dignité de la personne » (...)

Jusqu’à présent, le Catéchisme de l’Église catholique de 1992 reconnaissait que la peine de mort n’était pas exclue en cas de certitude et si celle-ci était « l’unique moyen praticable pour protéger » des personnes innocentes du criminel (n° 2267). « Elle était admise en cas d’absolue nécessité car elle s’imposait parfois comme l’ultime recours pour protéger et défendre la société » (...)

Saint Jean Paul II avait déjà émis une première réserve en 1997 en inscrivant dans une nouvelle version du Catéchisme que les « cas d’absolue nécessité » justifiant la peine capitale « sont désormais très rares, sinon même pratiquement inexistants ». C’est-à-dire que si les États conservaient le droit d’appliquer la peine de mort, les papes n’approuvaient pas qu’ils s’en servent. En d’autres termes, la peine de mort n’était donc pas formellement proscrite mais elle est devenue aujourd’hui inapplicable en raison du progrès de nos sociétés. Saint Jean Paul II a également formulé un appel, le 12 décembre 1999, « à tous les responsables, afin que l’on parvienne à un consensus international pour l’abolition de la peine de mort ». De la même manière Benoît XVI avait affirmé « la nécessité de faire tout ce qui est possible pour arriver à l’élimination de la peine capitale » (...)

C’est en septembre 2015 que les choses s’accélèrent. Alors que le pape François s’exprime devant le Congrès américain pour un discours historique, il défend fermement sa conviction selon laquelle il faut « protéger et défendre la vie humaine à chaque étape de son développement ». En octobre dernier il avait aussi demandé d’inscrire dans le Catéchisme l’opposition catégorique de la peine de mort qui supprime une vie humaine, « toujours sacrée aux yeux du Créateur » et empêche la possibilité d’un « rachat moral et existentiel ».

Demander cette interdiction n’entre pas en contradiction avec l’enseignement passé de l’Église, a également souligné le souverain pontife, car la dignité de la personne humaine de sa conception à sa fin naturelle a toujours été enseignée par le Magistère. Et la doctrine doit selon lui progresser, avec « l’évolution de conscience du peuple de Dieu » (...)
https://fr.aleteia.org/2018/08/02/pourquoi-le-pape-francois-inscrit-il-la-peine-de-mort-comme-inadmissible/

-Ren-

Messages : 15930
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La violence et le christianisme

Message  mister be le Ven 10 Aoû - 9:28

L'histoire nous apprend que les peuples de paix sont destinés à l'extinction...je pense notamment aux minoens…

Je pense indépendamment de mes convictions religieuses chrétiennes et sans engager ma communauté que le Para bellum vis pacem prend tout son sens pour l'avoir vécu!
avatar
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 59
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: La violence et le christianisme

Message  indian le Lun 13 Aoû - 13:42

mister be a écrit:L'histoire nous apprend que les peuples de paix sont destinés à l'extinction...je pense notamment aux minoens…

donc le peuple de Baha aussi?

indian

Messages : 1740
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La violence et le christianisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum