Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Chrétiens d’Orient : des « pèlerinages » de solidarité embarrassants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chrétiens d’Orient : des « pèlerinages » de solidarité embarrassants

Message  -Ren- le Jeu 23 Fév - 7:00

De plus en plus de voyages « pèlerinage » s’organisent en Syrie et en Irak, affichant une solidarité avec les chrétiens d’Orient. Parfois au détriment de ces derniers. (...)

Ces mouvements de sympathie des chrétiens d’Occident envers leurs frères d’Orient sont souvent animés par un réel souci d’aide à ceux qui sont dans une situation de détresse, mais en Europe, certains poursuivent d’autres objectifs : se servir de cet élan de solidarité pour faire valoir une carte identitaire chrétienne au sein d’un débat national. Ou encore : se servir de la souffrance des chrétiens d’Orient à des fins de propagande personnelle.

« Je pense qu’il est positif que des Européens aillent à la rencontre des chrétiens d’Orient, qu’ils sentent que l’on s’intéresse à eux, tient d’abord à rappeler Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, une association fondée par des laïcs en 1856, mais ces manifestations de sympathie ne doivent pas être accompagnées d’une prise de parti, que ce soit sur le plan politique ou religieux ». Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les chrétiens d’Orient sont perçus en Occident comme une cinquième colonne (...) « Nous n’avons plus confiance dans l’Occident. Nous avons été trop souvent trahis », témoignait ainsi une jeune femme grecque orthodoxe vivant à Istanbul (...) Alors que les chrétiens d’Orient ont connu ces dernières années une nouvelle vague de persécutions ciblées sous le califat autoproclamé de l’Etat Islamique, les élans de solidarité doivent être particulièrement réfléchis et inscrits dans le contexte moyen oriental. « Il faut éviter de transposer les réalités communautaristes actuelles d’Europe à la complexité de la vie des communautés en Orient, souligne encore Mgr Gollnisch, et il faut se rappeler que les chrétiens d’Orient sont d’abord des citoyens d’un pays, l’Irak ou la Syrie et que leur sort doit se jouer au sein de ces entités »

En ligne de mire récente, les voyages qu’ont fait des députés venus d’Europe, et de France plus particulièrement (...) « Nous voyons qu’ils cherchent surtout à communiquer vers leur pays d’origine et cela amène la confusion entre nos différentes communautés. »

Interpellant également : les voyages de soutien aux chrétiens de Syrie ou d’Irak. Ainsi, l’association SOS Chrétiens d’Orient qui a organisé un premier voyage en Syrie en 2015 et collabore désormais avec des agences de voyage comme Ictus ou Odeia pour organiser des « pèlerinages » (...) « Dans les camps de réfugiés en Irak, les chrétiens se sentent des attractions », raconte Mgr Gollnisch qui considère par ailleurs « irresponsable » l’arrivée de touristes dans des régions en guerre.

Moins organisées, mais néanmoins actives, des personnalités plus singulières proposent également de faire partir des groupes en Syrie: ainsi aux Pays-Bas, Janice Kortkamp et son association Friends of Syria, qui cherche des participants pour passer les fêtes de Pâques 2017 auprès des chrétiens de Syrie. Forte de ses quelques semaines passées dans le pays en 2016, Mme Kortkamp raconte sur son blog comment elle s’est fait tatouer à Homs et assure que 80% des Syriens soutiennent le régime. Une démarche quelque peu légère et sûrement narcissique. « Aller en Syrie n’est pas en soi une mauvaise chose, récapitule Mgr Gollnisch, mais il faut d’abord penser à ceux que l’on veut aider et ne pas mettre les chrétiens d’Orient en porte-à-faux avec leur environnement »
http://www.cathobel.be/2017/02/21/chretiens-dorient-pelerinages-de-solidarite-embarrassants/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15374
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum