Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

« Histoire partagée » : juifs et musulmans à travers les âges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Histoire partagée » : juifs et musulmans à travers les âges

Message  -Ren- le Mar 24 Jan - 7:36

Il serait temps d'ouvrir un sujet autour du projet ALADIN ( http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html : https://www.facebook.com/equipe.aladin ) ^^

Je le fais à l'occasion de la publication progressive, depuis l'été dernier, d'une collection de 12 ouvrages : « Histoire partagée » aux Editions Tallandier. Lancée à l’initiative du Projet Aladin, ces livres veulent faire connaître l’histoire commune des Juifs et des Musulmans dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Voici les 4 premiers ouvrages parus :

En Palestine, juifs et musulmans ont longtemps vécu ensemble avec harmonie. Lors du partage en 1947 en deux territoires distincts, l'un arabe, l'autre juif, cette cohabitation s'arrête brutalement. Juifs et arabes sont-ils condamnés à une guerre sans fin ? Sous l'Empire ottoman (1516-1917), juifs et musulmans vivent pacifiquement à l'intérieur du cadre défini par la charia. Vers la fin du XIXe siècle, ces traditions de vie commune disparaissent peu à peu avec l'arrivée des premiers colons sionistes.
La période du mandat britannique (1918-1948) transforme les relations entre les deux communautés et sème les germes du conflit meurtrier qui déchire le pays à la suite de la résolution du 29 novembre 1947 des Nations unies sur le partage de la Palestine entre les arabes et les juifs. Depuis, les deux peuples ne cessent de s'affronter dans un conflit qui apparaît comme l'un des plus longs de l'histoire contemporaine.
Grâce aux archives des minutes du tribunal islamique de Jérusalem, Amnon Cohen retrace l'histoire de la Palestine depuis la conquête du territoire par les Arabes musulmans au Vile siècle jusqu'à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Sans parti pris, il démontre qu'en prenant la voie du compromis au lieu de la confrontation, la coexistence entre juifs et arabes peut être rétablie.
http://www.decitre.fr/livres/juifs-et-musulmans-en-palestine-9791021018617.html

De l'avènement de l'islam à la fin de la période coloniale, juifs et musulmans ont, partagé en Algérie une longue histoire qui s'achève en 1962 avec l'indépendance du pays. Si en 1954 on y comptait environ 130 000 juifs répartis sur 250 communes, il n'en reste presque plus aujourd'hui. Pourquoi cette coexistence entre juifs et musulmans a-t-elle duré ? Pourquoi a-t-elle pris fin ? Juifs et musulmans ont vécu ensemble les grands mouvements de l'histoire du Maghreb central, devenu l'Algérie : les débuts de l'islam et la compétition entre dynasties rivales au Moyen Age, l'intégration à l'Empire ottoman entre le XVIe et le XIXe siècle, la colonisation française à partir de 1830 et, pour les juifs, le décret Crémieux de 1870, les lois antijuives du régime de Vichy, la guerre d'Algérie enfin.
La fin de la présence française en 1962 est aussi celle de la majorité des juifs. Historienne réputée du Maghreb, Lucette Valensi s'attache à comprendre sans parti pris les relations que juifs et musulmans ont entretenues, faites de domination marquée et de violences sporadiques exercées sur la minorité juive, mais aussi et plus longuement de contacts, d'échanges et de paisible collaboration.
http://www.decitre.fr/livres/juifs-et-musulmans-en-algerie-9791021018570.html

Aujourd'hui, les dernières traces du passé juif en Tunisie s'estompent. Malgré de réels efforts du gouvernement tunisien et d'associations, les cimetières se délabrent et les synagogues ferment, faute de fidèles. Dans la mémoire collective, notamment celle des nouvelles générations, le judaïsme n'existe pas. L'histoire des juifs de Tunisie est pourtant une histoire inséparable de celle de la Tunisie.
De nombreux textes et fouilles archéologiques attestent de leur présence et ce, avant même l'apparition du christianisme et de l'islam. Tout en présentant la condition juridique des juifs sous l'islam, puis en situation coloniale, et les aspects démographiques et sociaux de leur histoire, cette étude s'attache à comprendre les relations entre juifs et musulmans, les pratiques sociales, économiques et culturelles qui ont fondé les conditions de leur coexistence millénaire, et celles du divorce qui a conduit les juifs à quitter la Tunisie.
http://www.decitre.fr/livres/juifs-et-musulmans-en-tunisie-9791021020771.html

Avant le milieu du XXe siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250 000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd'hui, elles comptent moins de 3 000 personnes. L'auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays. Rappelant qu'elles formaient la première communauté juive du monde arabe, Mohammed Kenbib souligne leur contribution à l'histoire du Maroc, à sa culture, son patrimoine, son économie, ses échanges maritimes et sa diplomatie.
Il s'attache notamment à étudier la diversité des fondements de leurs relations avec les autres populations, quels qu'en aient été les aléas et les turbulences. En outre, il analyse les bouleversements provoqués par la présence européenne, le protectorat, la Deuxième Guerre mondiale -principalement la Shoah- et le conflit du Moyen-Orient. Il évoque aussi les juifs du Maroc d'aujourd'hui, ainsi que les liens que gardent avec ce pays près d'un million de leurs coreligionnaires d'origine marocaine vivant pour la plupart en Israël, en France, au Canada et ailleurs dans le monde.
Enfin, en 2011, cas unique dans le monde arabo-musulman, une référence explicite à l' "affluent hébraïque" de la culture marocaine figure dans le Préambule de la nouvelle Constitution du royaume.
http://www.decitre.fr/livres/juifs-et-musulmans-au-maroc-9791021020733.html

...Je viens de commencer par le livre sur le Maroc (raisons familiales oblige !) ; dès le premier chapitre, je suis plus qu'heureux de mon achat, je compte donc acquérir les autres ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15372
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Histoire partagée » : juifs et musulmans à travers les âges

Message  indian le Mar 24 Jan - 16:33

et bien merci...
comme je visiterai la terre sainte cet été...
tout info sur son histoire m'interesse

indian

Messages : 466
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum