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Projet RELMIN -minorités religieuses au Moyen-Âge-

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Message  -Ren- Dim 21 Oct - 14:59

Il serait temps de faire écho ici à un projet qui ne pouvait que me parler... ;)
RELMIN est un projet de recherche de cinq ans (2010-2015), conçu par John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes. RELMIN mobilise une équipe internationale basée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin de Nantes. Cette équipe est formée de quatre chercheurs post-doctorants, de deux doctorants, d’une administratrice, d’un concepteur réalisateur web et est périodiquement augmentée de chercheurs invités ; elle compte aussi de nombreux collaborateurs. RELMIN construit une base de données des textes normatifs relatifs au statut juridique des minorités religieuses dans les sociétés chrétiennes et islamiques médiévales. Il coordonne régulièrement des événements scientifiques, son but étant d'initier de nouvelles lignes de réflexion et de recherche sur les problèmes posés par la cohabitation interreligieuse. Il a créé une collection avec l’éditeur Brepols, destinée à publier les résultats de ses recherches ainsi que de celles d’autres spécialistes en la matière
:arrow: http://www.relmin.eu/

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Message  -Ren- Dim 21 Oct - 15:01

Voici la version pilote de ce que deviendra une base de données importante de textes légaux sur le statut des minorités religieuses au moyen âge. La base contient actuellement quelques centaines de textes ; elle accroitra peu à peu jusqu’à regrouper quelques milliers de textes en 2015 (...)

Citons quelques exemples. Le Code théodosien, une compilation juridique promulguée en 438 par l'empereur romain Théodose II, finit par interdire le paganisme (c.a.d. les cultes traditionnels gréco-romains) et imposer le christianisme comme religion d'État, accordant néanmoins certaines garanties de projection aux juifs (et à leurs synagogues) et en même temps leur interdisant l’accès à certaines fonctions publiques. Ces principes se retrouvent dans le droit canon et la législation royale de l'Europe médiévale. Par la suite, des juristes ecclésiastiques et des princes laïcs attribueront le même statut inférieur mais protégé aux musulmans vivant dans leurs territoires. Dans les sociétés musulmanes, le Coran et les Hadiths définissent le statut de dhimmi , « protégés » ; juifs et chrétiens bénéficient ainsi de la liberté de culte et de l'autonomie judiciaire. Sur les plans social et politique, leur statut reste cependant inférieur à celui des musulmans. Parallèlement, des milliers de textes témoignent du rôle de ces deux minorités religieuses et des questions juridiques que soulevaient leurs relations quotidiennes avec la majorité musulmane : fatwas (consultations judiciaires) et manuels de hisba (textes de droit municipal) traitent de toute une série d’affaires comme le degré de fiabilité de témoins juifs ou chrétiens, les restrictions somptuaires... Quant aux juifs, leurs relations avec les fidèles d'autres confessions étaient également fondées sur des textes sacrés (Torah et Talmud). Par ailleurs, plusieurs auteurs juifs, de Cordoue à Cracovie, ont adressé sous des formes diverses (lettres, responsa ...) à leurs coreligionnaires des conseils juridiques sur les limites légales à ne pas dépasser dans les relations qu'ils entretenaient avec chrétiens et musulmans.

Les textes qui apparaissent dans cette base de données sont donc extrêmement variés (en provenance, langue, nature, objet ...). En les rassemblant, nous ambitionnons d'offrir aux étudiants et aux chercheurs un outil important pour l’étude de l'histoire des relations interconfessionnelles et en particulier pour l'étude des contraintes légales (et les protections et privilèges) conférées à des groupes religieux. Bien qu'il soit impossible pour un seul projet de recherche de compiler une anthologie exhaustive de ces textes, nous cherchons à présenter un échantillon large et représentatif de ces textes (...)
:arrow: http://www.cn-telma.fr/relmin/index/

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Message  -Ren- Sam 11 Jan - 10:06

Je trouve enfin le temps de faire remonter ce fil, lié au projet dont nous discutions John et moi au colloque évoqué ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2123-le-christianisme-l-islam-et-l-europe

Voici la page recensant les publications : http://www.relmin.eu/index.php/fr/ressources/publications
Je redonne ici les articles en lignes, classés non par dates mais par auteurs :

Articles de John en ligne :
- "Au-delà des mythes de la coexistence interreligieuse : contacts et frictions quotidiens d'après des sources juridiques de l'Espagne médiévale" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/82/72/PDF/Au_dela_des_mythes_de_la_coexistenceinterreligieuse.pdf
- "The legal status of religious minorities in the medieval Mediterranean world: a comparative study" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/63/92/62/PDF/legal_status.pdf
- "Que nous apprend l'histoire des minorités religieuses en Europe ?" : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/64/33/18/PDF/place_publique.pdf
- "Lachrymabilem judeorum questionem" (histoire des juifs de Bretagne dans la première moitié du XIIIe siècle) : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/14/52/PDF/lachry.pdf
- "Miroir de nos phantasmes? L'islam dans l'imaginaire européen: perspectives historiques" : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/78/01/00/PDF/Miroir_de_nos_phantasmes.pdf
- "Ramon de Penyafort's Responses to questions concerning relations between Christians and Saracens: critical edition and translation" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/76/12/57/PDF/Penyafort.pdf
- "Of Milk and Blood: Innocent III and the Jews, revisited" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/64/85/PDF/Of_Milk_and_Blood.pdf
- "Identité et statut minoritaire dans les traditions légales: Deux exemples (XIIe-XIIIe siècles)" : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/73/79/70/PDF/Identite_et_statut_minoritaire_dans_les_traditions_legales.pdf

Articles de Capucine Nemo-Pekelman en ligne :
- "Le législateur chrétien a-t-il persécuté les juifs ?" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/71/10/56/PDF/Le_LeI_gislateur_chreI_tien._Nemo-Pekelman.pdf
- "How did the prudentes work on the Breviarium Alaricanum ? The example of the laws on Jews" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/70/74/16/PDF/Nemo-Pekelman_How_did_the_prudentes_work_on_the_Breviarium_Alaricanum.pdf

Articles de Nadezda Koryakina en ligne :
- "Les responsa de Provence dans les études sur les minorités religieuses dans l'Europe médiévale" : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/92/37/PDF/Relmin-2-Koryakina_Nadezda.pdf
- "The Legal and Social Status of Abandoned Jewish Women in Medieval Provence and Languedoc" : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/82/17/89/PDF/MDT2013-0388.pdf

Article de David Freidenreich en ligne :
- "Conceptions of Gentiles in Halakhic Literature from Christian Spain" : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/79/72/15/PDF/Freidenreich_Conceptions_of_Gentiles_in_Halakhic_Literature_from_Christian_Spain.pdf

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Message  -Ren- Ven 29 Aoû - 7:58

Publication toute récente : "La place des musulmans dans le droit hispanique chrétien"
https://www.academia.edu/8112171/Une_etude_en_miroir_la_place_des_musulmans_dans_le_droit_hispanique_chretien

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Message  -Ren- Ven 10 Oct - 7:04

Colloque final du projet européen RELMIN : “Minorités et Cohabitations Religieuses du Moyen-Âge à nos Jours” — Nantes, MSH Ange-Guépin, 20-22 Octobre 2014 !
http://www.relmin.eu/index.php/fr/actualites/evenements/1-colloque-final-relmin/event_details
...Je vais voir si je peux y aller le mardi 21.

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Message  -Ren- Jeu 16 Oct - 12:59

Partants pour un petit test ?
Ci-dessous, un petit quiz en ligne sur l'interreligieux très instructif ^^
http://intranet.msh.univ-nantes.fr/questionnaire/index.php/276277/lang-fr

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Message  -Ren- Jeu 16 Oct - 16:30

Pour écouter John, c'est ici : http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/1248/
Le Moyen Age fut-il cette époque de violence trop souvent dépeinte ? Comment les trois religions du livre ont-elles aménagées des espaces de coexistence ? Notre temps semble frappé de stupeur devant l’altérité religieuse. Comment les hommes du Moyen Age se sont-ils saisis de cette question ?

Appliquer le canevas du choc des civilisations à la période médiévale est trompeur. Sur le pourtour méditerranéen, il n’y avait pas deux blocs, l’Islam et la Chrétienté, s’affrontant à la manière d’une guerre froide. Au contraire, la période médiévale vit se nouer des relations complexes et se tisser des alliances au gré d’intérêts profanes.

Il y eut des conflits, guerre sainte, croisades mais là encore, la réalité des affrontements fut complexe. En parvenant en Terre sainte, les croisés n’ont pas trouvé l’Islam, ils y ont découvert le christianisme et ses nombreuses variations orientales, églises copte, arménienne, maronite…

Le Labo des savoirs vous invite dans l’exotique Moyen Age pour y observer des modes d’existences. Par le biais d’innovations juridiques et avec un certain degré d’improvisation, les hommes de ce temps ont su trouver des terrains d’ententes entre religions.

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Message  -Ren- Dim 19 Oct - 14:08

...En partance pour Rennes, en attendant d'être à Nantes demain matin... :bye:

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Message  -Ren- Mar 28 Oct - 14:45

La vidéo de la conférence de lundi soir :

http://plus.franceculture.fr/partenaires/nantes/chretiens-juifs-musulmans-15-siecles-de-cohabitation-en-europe-et-demain
...La salle était comble, plusieurs centaines de personnes ^^

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Message  Yahia Mar 25 Nov - 21:57

Très chouette cette initiative , et ce site ! :poucevert:


Merci :jap:
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Message  -Ren- Mer 21 Jan - 18:35


Extraits :
John Tolan a écrit:La pluralité religieuse en Europe, ce n’est pas quelque chose de nouveau, ce n’est pas le produit du colonialisme ou de l’immigration. Depuis le Moyen-Âge, il y a une cohabitation, parfois pacifique parfois conflictuelle, entre le paganisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam (...) Dans le débat sur la constitution de l’Europe, on a mentionné les racines chrétiennes de l’Europe. Évidemment, ces racines sont une partie importante de notre culture commune, mais cette mention est étonnante, car l’Europe a aussi des racines païennes, chrétiennes, juives, musulmanes. L’histoire de l’Europe est très marquée par toutes ces traditions et ces interactions religieuses et parfois aussi des conflits entre ces traditions religieuses.

Ce n’étaient pas des affrontements sur le mode du choc des civilisations de Samuel Huntington –un affrontement entre un Occident chrétien et un Orient musulman– mais des relations pacifiques et conflictuelles entre Génois et Égyptiens, entre Vénitiens et Tunisois, etc. Ce n’est pas nier l’importance de la dimension religieuse, car évidemment, dans la période qui m’intéresse qui est le Moyen-Âge, chacun fait partie d’une communauté religieuse, chacun est régi par un droit religieux, mais ce n’est pas nécessairement le vecteur d’identité le plus important (...)

Pour la période que j’étudie, évidemment, les concepts même de religion et de droit sont en train de se transformer et ce n’est qu’à l’époque moderne qu’ils correspondent vraiment à ce qu’on associe nous à ces catégories. Dans la discussion avec des collègues anthropologues, la suggestion m’a été faite d’utiliser un autre terme que « religion », jugé non adéquat, un terme comme « foi » par exemple. Mais « foi » correspond encore moins à ce que je veux dire, car la foi est un élément important pour le christianisme, pour l’islam, mais beaucoup moins pour le judaïsme par exemple.

Dans le même ordre d’idées, j’utilise aussi le terme de « minorités », même si je ne suis pas pleinement satisfait du terme. Mais il présente l’avantage de permettre d’inclure deux sens : minorité numérique évidemment mais aussi position de minoré dans la société. Or, au début de l’islam, dans une bonne partie du Dar-al-Islam, les chrétiens sont majoritaires, mais ont un statut protégé certes mais d’infériorité sociale (...)

Le droit m’a paru une manière intéressante de faire un pont entre l’histoire intellectuelle et l’histoire sociale. J’avais étudié dans Les Sarrasins, notamment dans un chapitre sur la place des musulmans dans l’Espagne chrétienne, des textes de droit - en particulier les lois définissant le statut des musulmans habitant en Castille sous Alphonse X au XIIIe siècle.

J’ai voulu faire une étude comparative entre droits des royaumes hispaniques, droits d’autres royaumes européens, et droits canon, juif et musulman. J’ai donc conçu un projet comparatif et collectif dans le cadre du projet ERC, avec toute une équipe de chercheurs ayant de larges compétences linguistiques. Grâce à ce projet, on a pu étudier la place de la norme dans les sociétés européennes médiévales, et voir quel était le rapport entre représentation et statut légal. On a constaté la complexité et la diversité des situations. On voit à la fois dans le monde chrétien et dans le monde musulman plusieurs exemples d’écart entre une théorie juridico-théologique – ce que doivent être les relations entre les fidèles et les infidèles – et toute une série de mesures ponctuelles qui manifestent que ces relations théoriques ne sont pas nécessairement respectées. Les hiérarchies sont souvent bouleversées (...)

Ainsi, dans le domaine de l’accès à la justice : en droit musulman, de nombreux textes affirment que des infidèles ne doivent pas être témoins contre un musulman, mais, dans les faits, on voit souvent que des chrétiens et des juifs vont faire appel au droit musulman quand ils ne sont pas satisfaits de la décision de leur juge confessionnel, évêque chrétien ou juge juif. Dans la théorie, les juridictions sont séparées, dans la pratique, c’est tout autre chose (...)
:arrow: la suite sur http://www.laviedesidees.fr/Une-cohabitation-millenaire.html

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Message  -Ren- Jeu 15 Oct - 14:14

Je viens de recevoir la dernière publication en date : "Expulsion and diaspora formation, religious and ethnic identities in flux from Antiquity to the seventeenth century"
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503555256-1

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Message  Idriss Jeu 15 Oct - 19:07

-Ren- a écrit:Partants pour un petit test ?
Ci-dessous, un petit quiz en ligne sur l'interreligieux très instructif ^^
http://intranet.msh.univ-nantes.fr/questionnaire/index.php/276277/lang-fr

Fait !
Un quasi sans faute sur les questions en rapport à l'islam et post-révolution française (Laicité ...etc) ...Pour le moyen age Chrétien et juif il y a des faiblesses! Mais je me demande si c'est pas les questions sur l'islam qui étaient plus faciles!?
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Message  -Ren- Ven 16 Oct - 6:33

Idriss a écrit:je me demande si c'est pas les questions sur l'islam qui étaient plus faciles!?  
Oui et non... Ce qui facilite les questions sur l'Islam, n'est-ce pas surtout le fait que certaines réponses sont encore d'actualités (cf mot "dhimmi"), alors que les réalités auxquelles renvoient les questions sur les deux autres religions ont disparues depuis ?

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Message  -Ren- Lun 26 Déc - 17:39

Le volume 2  sur le statut des juifs dans les premières lois chrétiennes :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01130816/document
Le volume 3 sur la cohabitationdans les villes médiévales :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01264025/file/relmin_3--Religious_cohabitation_in_medieval_towns.pdf
Le volume sur le statut légal des Dhimmis :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079944/document

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