Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Procès contre des militants anti-esclavagistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Dim 13 Nov - 16:11

Ils sont 13 à comparaître devant la cour d’appel lundi 14 novembre. Des militants anti-esclavagistes condamnés par la cour criminelle de Nouakchott à des peines allant jusque à 15 ans de prison pour rébellion. Un procès qualifié de mascarade par le chef du mouvement abolitionniste mauritanien (...)

«Les détenus ont été transférés à 700 km dans le désert du Nord. Dans un bagne loin de leurs médecins et de leurs avocats. Il est quasi impossible pour leurs avocats et leurs proches de venir assister à ce procès.» (...)

Biram Ba Abeid compte sur le soutien de l’Europe, des Etats-Unis et des Nations Unies pour «ramener les autorités mauritaniennes à la raison». Et pour la première fois, il vient d’effectuer une tournée de sensibilisation en Afrique. Il reproche aux gouvernements africains d’avoir longtemps fermé les yeux sur l’esclavagisme qui sévit dans son pays (...)
http://geopolis.francetvinfo.fr/esclavage-en-mauritanie-la-gangrene-sevit-malgre-l-abolition-125399

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Lun 14 Nov - 17:20

Aujourd'hui, ces militants anti-esclavagistes vont en appel en Mauritanie.
Quelques jours auparavant, Malek Chebel nous quittait, lui qui avait justement été en Mauritanie lors de la préparation de son ouvrage sur l'Esclavage en Terre d'Islam.

Sans prétendre faire le tour de la question, mon billet de ce jour se veut hommage tant à l'anthropologue disparu qu'aux mauritaniens qui poursuivent le combat : https://blogrenblog.wordpress.com/2016/11/14/chroniques-judiciaires-10-mbarka-mint-essatim/



_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Mar 15 Nov - 12:29

IRA-Mauritanie : Depuis la prison de Zouerate, les détenus d'IRA s'adressent à l'opinion nationale et internationale

Encore une fois et au moment où les Mauritaniens de façon générale et plus particulièrement les H'ratin, les Pulaar, les Wolof et les Soninké vivent une situation d'une rare complexité tant au niveau des droits de l' homme qu'aux niveaux politique, social et économique, le régime raciste et esclavagiste du dictateur Ould Abdel Aziz s'évertue à afficher son mépris pour les défenseurs de droits humains en général et des abolitionnistes en particulier.

Ce mépris ostentatoire se traduit par l'instrumentalisation méthodique et assumée de la part de ce régime de ce qui reste des autorités judiciaires du pays.

La preuve de cette instrumentation, si besoin en était, est notre présence injustifiée et absurde derrière les barreaux des geôles des esclavagistes sans raisons autres que nos idées, nos principes et la ferme intention des les défendre et de les exprimer.

Parce que nous avons défendu nos principes, nous avons été torturés, inhumainement traités et jetés dans les cachots des commissariats de police. Ces tortures et traitements dégradants furent exécutés sous la houlette du Directeur de la sûreté en personne, Mohamed Ould Meguete, triste sir aux mains encore rouges du sang des Noirs répandu lors des années de braises, 89-91.

Parce que nous avons exprimé nos opinions, nous avons été humiliés, réprimés puis condamnés, par un cour à la solde de l'Exécutif, à des peines fantaisistes et qu'aucun magistrat ayant la moindre once de conscience professionnelle n'aurait accepté d'entériner. Ces verdicts de la honte furent téléguidés par le ministre de la justice en personne, Brahim Ould Daddah.

Quant à la mise au pas de la Justice par le tigre en papier qu'est Ould Abdel Aziz, elle s'est manifestée à maintes reprises dont la plus flagrante est l'ordre intimé à la Haute Cour de Justice de dessaisir la Cour d'Appel de Nouakchott, qui est notre juridiction naturelle et territorialement compétente dans notre cas, de notre dossier pour le confier à celle de Nouadhibou, située à 400 kilomètres du lieu des faits qui nous sont reprochés.

Une telle décision prouve l'absence de toute indépendance de la Justice dans notre pays. Nous avons été transférés de la tristement célèbre prison de Dar Ennaiim vers la pas moins sinistre maison d'arrêt de Zouerate dans des conditions d'une rare cruauté.

Entravés par de lourdes chaînes de fer, le transfèrement vers Zouerate, située à 700 Km au nord de Nouakchott, dura plus de vingt heures d'horloge entrecoupées de séances de torture, d'humiliation et de mauvais traitements de la part de nos convoyeurs aux ordres de leurs supérieurs.

Nous fûmes transportés tels du bétail ou des bandits de grands chemins ou des terroristes aux moments où notre combat, celui de notre organisation et de nos militants était célébrés du haut des plus prestigieuses tribunes tant au niveau national qu'international.

Mais telle est et demeurera notre volonté, celle de continuer et d'amplifier le combat de notre glorieuse organisation en dépit des multiples pressions morales et physiques et malgré les tentatives répétées de corruption.

Nous, prisonniers de l'Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), tenons à porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale notre position par rapport au prochain jugement que s'apprêtent à organiser nos geôliers, position qui se résume comme suit:

1- en direction du régime raciste et esclavagiste, nous affirmons, du fin fond des lugubres cellules d'isolement de la prison de Zouerate, que notre moral n'a fait que se raffermir et notre volonté que grandir de continuer notre combat aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des prisons;

2- informons les porteurs de képis et de rangers et plus particulièrement leur général en chef, que nous n'avons aucune confiance en leur justice et n'en attendons rien de bon vu comment nous fûmes empêchés de nous défendre en première instance.

Cependant nous exploiterons la tribune que nous offrirait le jugement en appel pour dénoncer les accusations mensongères portés contre nous et pour crier notre innocence en direction de l'opinion nationale et internationale;

3- En direction du Dictateur en chef qui, paraît-il, se demandait "qui sont les H'ratin?", nous disons que nous sommes les descendants de H'ratin et que ses verdicts ne nous font nullement peur et ne nous détourneront jamais de nos nobles objectifs. Alors à vous de choisir... vingt, vingt-et-cinq ans ou même la perpétuité ou encore la peine capitale.

4- A l'ensemble des Iraouis, militants et dirigeants, nous disons "merci". Merci pour les combats menés, les actions ciblées. A tous nous renouvelons notre serments de poursuivre la lutte quel qu'en soit le prix et quels qu'en seront les sacrifices.

Aux organisations de la société civiles et partis politiques qui nous soutiennent nous disons "merci" et "continuons ensemble la lutte pour hâter l'avènement de l'aube de cette longue nuit peuplée de ténèbres et de dangers". La victoire ou le sacrifice, telle est notre décision et Allah disposera.

Les prisonniers d'IRA signataires:

- Amadou Tidjani DIOP
- Hamady LEHBOUSS
- Balla TRAORE
- Ahmed Hamer FALL
- Ousman LO
- Mohamed JAR ALLAH
- Mohamed DATI
- Khatry ERRAHEL
- Ousman ANNE
- Moussa BIRAM
- Abdallahi Salek MATALA
- Abdellahi Abou DIOP
- Jemal Samba B'LEIL
http://cridem.org/C_Info.php?article=690935

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Mar 15 Nov - 12:31

Une plainte visant de hauts responsables mauritaniens, accusés de tortures à l'encontre de militants anti-esclavage actuellement jugés en Mauritanie, a été déposée aujourd'hui à Paris (...)

Cette plainte contre X, déposée au tribunal de grande instance de Paris, vise les chefs de "tortures et de traitements cruels". Treize militants de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une ONG qui dénonce l'esclavage moderne auquel sont soumises les populations noires de Mauritanie, avaient été arrêtés en juin et juillet pour leur implication présumée dans des violences contre la police au cours d'une manifestation.

Condamnés en août à des peines de trois à quinze ans de prison par un tribunal de Nouakchott, leur procès en appel s'est ouvert ce lundi à Zouerate (nord). "Les plaignants identifient formellement une vingtaine de hauts-gradés dans ce dossier, des responsables bien connus pour être les architectes de la torture en Mauritanie", ont relevé les avocats de l'IRA, William Bourdon et Amélie Lefebvre, lors d'une conférence de presse. "Nous demandons aux autorités françaises de les interpeller lors de leur passage en France et de les traduire en justice" en vertu du principe de la compétence universelle qui permet à un État de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves quel que soit le lieu où les faits ont été commis et la nationalité des auteurs ou des victimes (...)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/11/14/97001-20161114FILWWW00294-des-responsables-mauritaniens-accuses-de-torture.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Jeu 17 Nov - 16:37

Depuis lundi, la Cour d’appel de Zouerate, dans le nord de la Mauritanie, juge treize militants de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, ONG anti-esclavagiste) et sept habitants du bidonville de Ksar, dans le centre de Nouakchott. Leur déplacement forcé par les autorités, le 29 juin, avait provoqué des heurts entre des manifestants et la police.

Ils sont accusés de « rébellion, usage de la violence, attaque contre les pouvoirs publics, attroupement armé et appartenance à une organisation non reconnue ».

En août, les condamnations prononcées à leur encontre par un tribunal de la capitale s’échelonnaient de trois à 15 ans de prison. Cette fois-ci, le procureur a requis mercredi 16 novembre « 20 ans de prison ferme contre l’ensemble du groupe » (...)
http://www.jeuneafrique.com/375097/societe/mauritanie-20-ans-de-prison-requis-appel-contre-militants-anti-esclavagistes

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  lhirondelle le Sam 19 Nov - 18:21

C'est vraiment un problème récurrent dans ce pays, l'esclavage.
Avec la scission de la société entre les plus bronzés et les moins bronzés.
avatar
lhirondelle

Messages : 183
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Sam 19 Nov - 18:39

lhirondelle a écrit:C'est vraiment un problème récurrent dans ce pays, l'esclavage
Pas que dans celui-là, malheureusement.
D'une certaine manière, c'est presque le pays qui assume le plus son choix sur ce point :/

...dernières infos :
En réaction à la décision prise vendredi 18 novembre par la Cour d'appel de Nouadhibou d’acquitter et de libérer trois militants anti-esclavagistes, et de réduire la peine pour 10 autres- y compris sept qui sont libres pour avoir déjà purgé leur peine-Kiné Fatim Diop, chargée de campagne pour l'Afrique de l'Ouest à Amnesty International, a déclaré :

« La libération des trois militants anti-esclavagistes, qui avaient été injustement condamnés à des peines allant jusqu’à 15 ans d'emprisonnement pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions, est un grand soulagement pour les personnes arrêtées arbitrairement, leurs familles et pour tous ceux qui ont fait campagne pour mettre fin à la répression violente des défenseurs des droits humains en Mauritanie.»

“Toutefois, le fait que la Cour n’ait pas acquitté les 10 d’entre eux dont trois qui vont rester en prison représente un signe inquiétant du rétrécissement de l’espace dont disposent les organisations de la société civile et les personnes qui défendent les droits humains en Mauritanie. Il est aussi consternant que la décision du tribunal ait ignoré les allégations de torture formulées par les accusés et qu'aucune enquête n'ait encore été ouverte ».

« Les autorités doivent reconnaitre explicitement la légitimité de toutes les organisations qui travaillent à mettre fin à l’esclavage et la discrimination, y compris l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste tout en s’assurant que la justice ne soit pas utilisée contre ceux qui défendent les droits humains »
(...)
https://www.amnesty.fr/presse/mauritanie-10-militants-anti-esclavagistes-librs

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Mer 17 Mai - 19:57

Le 28 avril, le général mauritanien Mohamed Ould Meguett, directeur général de la sûreté nationale, après nous avoir déclaré qu’« il n’y a pas d’esclavage en Mauritanie », a exigé que Tiphaine Gosse, journaliste, et moi-même, Marie Foray, juriste, quittions immédiatement la Mauritanie afin de nous empêcher de poursuivre nos investigations sur les questions de l’esclavage et du racisme en Mauritanie.

Déclarées persona non grata, accusées de travailler pour des organisations non reconnues – Initiative pour la résurgence du Mouvement abolitionniste (IRA) et Touche pas à ma nationalité ! (TPMN) –, nous sommes rentrées en France le 2 mai (...) j’ai été accusée de ne pas avoir choisi un organisme gouvernemental tel que le Commissariat aux droits de l’homme et à l’action humanitaire (CDHAH) pour être « encadrée » dans mes recherches. Il m’a été clairement signifié que je pouvais prétendre à un nouveau visa à condition de ne pas entrer en contact avec des membres de l’IRA (...)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/16/esclavage-en-mauritanie-les-autorites-sont-dans-l-hypocrisie-et-le-deni_5128347_3212.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  -Ren- le Sam 20 Mai - 13:21

Interview du président d’IRA :
Le bilan de ma tournée en Europe et aux Etats-Unis est très visible, d’abord au niveau du pouvoir mauritanien qui a été troublé par mon retour, qui s’est passé d’une manière pacifique et légale, avec toutes les démarches dignes d’une personne qui privilégie la compétition au niveau des idées et des stratégies (...) Les tentatives du pouvoir de reprendre main en essayant de mettre des embûches devant notre connexion avec le peuple mauritanien très mobilisé en notre faveur les 15 et 16 janvier 2015 à Rosso et à Nouakchott, mais aussi aujourd’hui, le 7 mai 2017 à Gouraye et dans le Guidimagha, resteront vaines. En se débattant, le pouvoir a imprimé beaucoup plus de publicité et d’impact à mon passage et celui des militants dans la région (...)

Les deux françaises, Marie Foray et Tiphaine de Gosse ne sont pas à leur premier séjour en Mauritanie dans le cadre de leurs recherches universitaires et journalistiques commandées par deux grandes institutions de prestige mondialement connues, l’Université des droits de l’homme d’Aix-en-Provence et Amnesty International. Je pense que l’attitude des autorités mauritaniennes relève de la sottise. C’est un manque notoire de discernement qu’un haut responsable militaire accepte de dire que ces deux institutions, avec tout ce qu’elles représentent, s’investissent dans le renseignement et autres manigances au profit d’une organisation comme IRA. J’aurais appris que les deux jeunes françaises ont été tolérées durant leur premier séjour qui a duré plus d’un mois grâce à l’influence d’un civil et d’un policier qui leur faisaient les yeux doux. J’aurais aussi appris, cette fois de sources sûres et concordantes, que l’Etat mauritanien, représenté par le Directeur général de la Sûreté Nationale, les a déclarées persona non grata parce que les deux filles ont pu faire de très bonnes recherches aux sources, sur l’esclavage et ses pratiques, sa persistance et le rôle de l’Etat dans ce cadre, ainsi que l’impunité accordée aux auteurs de ce crime contre l’humanité, selon la Constitution mauritanienne. Je pense que les recherches menées par ces deux françaises passionnées de leur métier, équilibrées dans leur démarche, a créé la différence par rapport à d’autres travaux menés dans le même domaine. L’excellence de leurs recherches et de leurs conclusions crédibles et exploitables menacent les intérêts de groupes dominants esclavagistes qui fondent leur mode de vie sur l’exploitation des personnes dont ils tirent des profits illicites et exorbitants.
http://cridem.org/C_Info.php?article=697962

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Procès contre des militants anti-esclavagistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum