Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nous avons passé le point de non-retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nous avons passé le point de non-retour

Message  -Ren- le Ven 30 Sep - 17:41

Cette semaine a un petit goût de fin du monde : l’atmosphère terrestre a officiellement atteint une concentration de CO2 de 400 parties par million (ppm).

Selon un article de blog publié par l'Institut d'océanographie Scripps, « tout nous porte à croire que cette valeur ne diminuera pas, ni avant la fin de l’année, ni… jamais. » Cette prédiction est basée sur la surveillance hebdomadaire des niveaux de CO2 à l’Observatoire de Mauna Loa à Hawaii, effectuée avec le plus grand soin depuis 1958.

En quoi ce chiffre est-il si alarmant ? Il y a quelques années, les scientifiques nous ont averti que si la concentration de carbone dans l’atmosphère venait à dépasser les 400 ppm, cela marquerait un tournant dans l’histoire de notre climat puisque nous aurions atteint un effet de seuil susceptible de nous faire entrer dans une période noire : le réchauffement climatique deviendrait totalement irréversible. En 2012, l'Arctique a été la première région du globe à franchir la ligne rouge. Trois ans plus tard, pour la première fois, la concentration de carbone dans l’atmosphère s’est maintenue au-dessus de 400 ppm pendant un mois entier.

Cette fois-ci, les experts estiment que les niveaux de concentration du carbone ne diminueront plus. Cette affirmation est due à la nature cyclique de l’évolution de la concentration de CO2 observée à Mauna Loa ; chaque année, les niveaux de CO2 sont généralement au plus bas aux alentours du mois de septembre. Or, cette année, le point le plus bas de la courbe indique 401 ppm. Il existe une probabilité que nous n’ayons pas encore atteint les concentrations de CO2 les plus basses pour l’année 2016, mais selon les experts, cette probabilité est extrêmement faible (...)
http://motherboard.vice.com/fr/read/ciao-la-terre-nous-avons-passe-le-point-de-non-retour-du-changement-climatique

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14927
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum