Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les erreurs scientifiques de la Bible

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réponse...

Message  totocapt le Lun 8 Oct - 11:03

Isabelle a écrit:Josué
10.12
Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!
10.13
Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
10.14
Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Éternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Éternel combattait pour Israël.


Et on parle bien ici d'une supposée course du soleil autour de la Terre, puisqu'il est écrit que le soleil suite à son arrêt s'est arrêté dans le ciel. On n'évoque donc pas le phénomène du soleil qui tourne sur lui-même, ou qui tourne autour du noyau de notre galaxie...

Pouvons-nous croire en la Torah avec cela ?

Des explications scientifiques ont été avancées sur ce passage si cela vous intéresse: http://jaseuse.xooit.com/t1249-l-arret-du-soleil-demande-a-Dieu-par-Josue.htm

Sinon, je trouve intéressant ce qu'en dit Origène; il privilégie une lecture allégorique et chrétienne pour ce texte:

"... Dès que le Sauveur fut venu, c'était déjà la fin du monde. Lui-même d'ailleurs le disait: 'Faites pénitence car le royaume des cieux est proche'. Mais il a retenu et retardé le jour de la consommation, il lui a défendu de paraître. Car Dieu le Père, voyant que le salut des nations ne peut venir que par Jésus, lui dit: 'Demande-moi et je te donnerai les nations pour ton héritage, et ton domaine s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre'.

Donc, jusqu'à l'accomplissement de la promesse du Père, jusqu'à ce que les églises s'accroissent des diverses nations et qu'y entre toute 'la plénitude des Gentils', pour qu'enfin 'tout Israël soit sauvé', le jour est prolongé, sa chute est différée, jamais le soleil ne se couche, mais toujours il se lève, 'soleil de justice' qui verse la lumière de la vérité dans le coeur de ceux qui croient. Mais lorsque sera comble la mesure des croyants et que sera venue l'époque dégénérée et corrompue de la dernière génération où, 'à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité de beaucoup se refroidira' et qu'il n'en restera que quelques-uns chez qui on pourra trouver la foi, alors 'les jours seront agrégés'.

Oui, le même Seigneur sait prolonger la durée des jours quand c'est le temps du salut et en abréger la durée quand c'est le moment de la tribulation et de la perdition. Quant à nous, tant que nous avons le jour et que s'allonge pour nous le temps de la lumière, 'marchons honnêtement comme en plein jour' et faisons les oeuvres de lumière ..."

Origène, "Homélies sur Josué", 'Le jour prolongé', XI, 3; p.287-289, Sources chrétiennes n°71, 1960

totocapt

Messages : 42
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les erreurs scientifiques de la Bible

Message  -Ren- le Lun 8 Oct - 13:50

Merci pour cette citation :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15375
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les erreurs scientifiques de la Bible

Message  Ghazali le Mer 14 Nov - 0:20

Qu'il existe des erreurs scientifiques et historiques, c'est possible, en raison de l'imprécision de certaines traductions tardives et des altérations humaines.
Mais les fondements sont toujours présents (malgré quelques points d'incompréhension). Cependant, les "erreurs" habituelles que l'on dénote n'en sont pas vraiment, car ce sont surtout des réalités spirituelles dont il est question, donc de symboles à comprendre au-delà des simples mots (de la lettre).

Pour les chrétiens, il y a l'auteur contemporain, Jean Borella, qui s'est penché là-dessus (en s'inspirant partiellement de l'oeuvre de René Guénon, voici son blog : http://jeanborella.blogspot.be/
avatar
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les erreurs scientifiques de la Bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum