Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les maladies de la foi

Aller en bas

Les maladies de la foi

Message  mister be le Ven 22 Juil - 23:47

Le péché des origines a comme conséquences des dysfonctionnements à tous les niveaux de la création tant au niveau physique, psychologique mais aussi spirituel

Lorsqu'on veut remédier au dysfonctionnement d'un organe malade, on commence par analyser le bon fonctionnement de l'organe sain qui servira d'organe- étalon



Au niveau physique:

Un cœur qui présente des anomalies est un cœur qui ne ressemble en rien à la description du fonctionnement normal de ce cœur




Au niveau psychologique:

Une personne dite « normale » peut, à certains moments de sa vie, basculer dans la pathologie mentale. La rubrique des faits divers, dans les journaux, déborde d’exemples d’individus considérés comme « normaux » qui, sous l’emprise de pulsions agressives ou sexuelles qu’ils n’arrivent pas à gérer, régressent à un état psychotique et commettent les pires atrocités. Et, inversement, un malade mental « bien et précocement traité », , « a des chances de revenir à une situation de normalité ».



Il en est de même au niveau spirituel:



La normalité au niveau spirituelle est énoncée par la doctrine de Paul et de Yéshoua qu'on appellera la saine doctrine .

La comparaison de ce que nous vivons doit toujours être entreprise avec l’original qui est la saine doctrine.

Ce qui était au commencement et la manière dont cela était, doit se retrouver également à la fin: un parfait accord de l’Eglise et Israël–Epouse avec Dieu et Sa Parole, avant le retour de Yéshoua Ha Mashiah!

Un retour total aux doctrines bibliques et à la pratique apostolique, voilà ce qui est le commandement.

L'homme de D.ieu ou l'être spirituel va fonder son mode de vie sur trois piliers (la foi,la charité et l'espérance)



. Ces vertus disposent l'homme à vivre en relation avec D.ieu. Au Ciel, nous dit Paul,seule la charité subsistera, sous la forme de la vision directe de Dieu. Elles adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine.



la Foi, la disposition à croire aux vérités révélées
l'Espérance, la disposition à espérer la vie éternelle
la Charité, ou l'Amour de D.ieu tiré d'un terme grec agapé c'est-à-dire l'amour de Dieu et de son prochain pour l’amour de Dieu.


Ce groupe tire son origine d'un passage fameux de la Première épître aux Corinthiens de Paul (I Co 13, 13) : « Maintenant donc, ces trois-là demeurent, la foi (pistis), l’espérance (helpis) et l’amour (ou : charité, agapè) mais l’amour est le plus grand. »



Or il se peut que ces vertus sont recherchées dans notre vie de foi selon un excès ou un manque voilà ce qui engendre un dysfonctionnement par rapport à la normalité de la foi que j'appelle par analogie car ce ne sont pas à proprement parler de maladies mais des dérives: les maladies de la vie chrétienne



Je m'artarderai sur la maladie de l'Espérance qui engendre la théorie du complot

La théorie du complot est assez fréquente car elle s'inscrit dans une maladie intellectuelle mais certainement de quelque chose de très profond dans l'inconscient de l'homme à savoir la projection qu'un malheur ne peut venir que d'un complot quelque part.

Un complot organisé par des ennemis bien vivant...



Pourquoi la mettre dans la rubrique la maladie de l'espérance?

En fait, elle ne concerne pas l'objet de l'espérance mais la raison de l'espérance, la raison qui nous fait espérer la victoire finale,c'est D.ieu lui-même!



Dans la théorie du complot il y a un tel regard dans les ennemis de Dieu qu'on arrive à faire disparaître la confiance en Dieu.

La théorie du complot est un excès du regard sur le mal(les démons et les hommes)qui finit par nous faire perdre la confiance en D.ieu qui a vaincu le monde pâr son fils à la croix.



C'est quoi cette théorie du complot?



Il s'agit d'un regard sur une série de faits qui semblent concordants.

Chacun de ces faits n'a pas de valeur probante mais dans la théorie du complot, des petits faits pris individuellement mis bout à bout font qu'on ne peut croire à un complot si on n'a pas le recul suffisant



Une des plus célèbre a pris naissance au 20è siècle en Allemagne

Hitler est un patriote dont la finalité est de type militariste

L'Allemagne est la plus grande des nations,elle dominera le monde!



Cette certitude que ce pays est le plus grand du monde s'accompagne de l'observation de la ruine de l'Allemagne et c'est ce décallage qu'on retrouve dans une maladie mentale qu'on appelle la paranoia!

Le paranoia a une très haute estime de soi qui doit être confrontée avec la constatation de son échec

Le peuple juif en Europe occidentale qui a été énormément persécuté durant l'histoire a appris à développer certains talents pour sa survie.

Etre agriculteur comme les autres par exemple, c'est à coup sûr perdre ses terres…Donc le Juif a développé sa culture,comme c'est un peuple qui peut pratiquer des prêts avec intérêts, il a développé le système banquaire…Pas étonnant qu'on trouve des juifs dans les milieux cultivés:médecins,artistes,scientifiques…et dans la banque.



Or l'Allemagne connaît une crise terrible après la guerre14-18

Hitler constate que ce sont des diplomates juifs qui ont signé l'armistice de 1918

1er constatation

2è ce sont les Juifs qui détiennent les cordon de la bourse allemande et américaine

Au niveau artistique,il pense que l'art juif est un art dégénéré qui affaiblit l'Allemagne

Si bien que tous ces faits vont lui faire croire que tous les malheurs de l'Allemagne sont dûs aux juifs et pas seulement quelques juifs mais tous les juifs



Quant enfants juifs,ils reprendront le flambeau de leur père….à savoir affamer l'Allemagne ,l'affaiblir pour mieux dominer le monde

Texte de remplacement généré par une machine :|0

Cette paranoia d'Hitler ira même jusqu'à préférer déporter des Juifs dans les camps plutôt que d'utiliser des trains pour mener des chars allemands sur le champ de bataille et lutter contre le débarquement.



Voilà typiquement ce qu'est la théorie du complot!



On attribue à certains humains voire à un peuple entier tous les malheurs qui nous frappent

Donc Hitler aura comme mission et une grande œuvre qu'il appelera la solution finale soit l'extermination du peuple juif...

Ca a toujours existé….au moyen âge, les pogroms sont organisés pour détruire des villages entiers de juifs qu'on accusait d'empoisonner l'eau...

Ce complot continue aujourd'hui ,ce n'est plus en Europe



c'est le cas de l'Islam

Beaucoup de Musulmans sont convaincus que l'Islam est la religion la plus noble au monde et dans la constatation qu'elle est un échec totale par rapport à sa doctrine si on fait une similitude avec ce qui s'est passé en Europe ,énormément de musulmans dès qu'un malheur arrive accusent Israël.

Israël,petit peuple,sur un territoire à peine grand comme la bretagne qui s'obstine à être brillant

À avoir une silicone valley …D'un côté de la frontière tout est vert et de l'autre, c'est le désert!

C'est donc là-dessus que s'articule la théorie du complot!



On pourrait dire que chez les Chrétiens,la théorie du complot a disparu…le Christ n'a-t-il pas porté tous les péchés du monde?

Et bien pas du tout….l'évangélisation des peuples met du temps et elle est à refaire à chaque génération!

Il y a aussi chez le chrétien une théorie du complot qui se développe

J'en ai relevé deux:


Le franc- macon et elle existe depuis plus d'un siècle…on voudrait une libéralisation de l'homme des dogmes…comme si les hommes indépendamment de la foi pouvait décider de leur sort…le mécanisme des FM est qu'ils ont une autres visions du monde:
l'homme doit être debout, libre,pensé par lui-même;il faut penser le monde par soi-même.
Résultat alors qu'il faudrait étudier le changement des lois par une philosophie qui remplace une autre philosophie et bien, certains chrétiens vont élaborer une théorie du complot comme quoi des hommes extrêmemnt structurés prévoient tout selon des dizaine de génération et on voit ressortir le protocole des sages de Sions,protocole écrit par des juifs et des francs maçons qui sont des écrits savamment faux mais pensés pour rendre l'Europe non chrétienne ce qui ferait disparaître notre identité dans une sorte de matérialiste hédoniste donc ce protocole aura beaucoup de succès pour ceux qui tiennent à la théorie du complot .

Les illuminati

Les Francs maçons alors que certains leur attribuent en secret dans leur loge, l'adoration du diable, sont des notables,plutôt athées que croyants qui visent une sorte de liberté pour construire le meilleure monde possible…un humanisme sans Dieu.



Résultat,élaborer une théorie du complot aussi précise semble assez compliquée mais ça a inspiré le roman de Dan Brown,Da vinci code et c'est le petit groupe des illuminati,issus des hautes sphères de la société qui avaient pensé toute la dégradation de l'Eglise et cette théorie s'est répandue dans l'Islam également...

Par exemple l'explosion des tours jumelles aux USA qui a sali l'islam,et bien ça a été préparé par les illuminati

On voit sur le net des preuves qui sont étonnantes voir surprénantes:



Le pliage d'un billet de 5$ donne la représentation des deux tours et un avion qui va sécraser sur elles…l'idée qu'il y a un siècle on reproduise d'une manière cachée cet événement conforte la théorie des complot par les illuminati donc quelqu'uns qui auraient un contact direct avec l'ange révolté,Lucifer



Quand on regarde tout cela sans recul suffisant,on peut tomber dans cette croyance au point qu'il est dangereux d'en sortir et même si vous prouvez que cette théorie est abrérrante,on va passer au-dessus de la raison!



On peut se poser la question sur ce que fait la théorie du complot dans les maladies de l'espérance chrétienne...

En fait c'est simple:



Cette théorie du complot ne peut pas laisser subsister l'espérance théologale chrétienne

Elle analyse le monde en terme de personnes humaines en contact avec Lucifer qui tire les ficelles

C'est tellement troublant pour ceux qui y croient qu'il n'y a plus de place pour une louange paisible

Pour celui qui a du recul,il y a effectivement une corruption du pilier de l'espérfance

Comment se fait-il que les personnes intelligentes puissent se faire prendre par cette théorie du complot...

Voilà ce que m'inspire un peu ce que tu m'envoies...idem avec le 666,6 et www des sites internets et autres....


avatar
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 59
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maladies de la foi

Message  -Ren- le Sam 23 Juil - 5:21

mister be a écrit:Voilà ce que m'inspire un peu ce que tu m'envoies...
Heu... ? :grt:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maladies de la foi

Message  mister be le Sam 23 Juil - 9:05

-Ren- a écrit:
mister be a écrit:Voilà ce que m'inspire un peu ce que tu m'envoies...
Heu... ? :grt:

C'est un courrier adressé à un ami évangélique qui me demandait mon avis sur le 666,6 et le www des sites sur le net...
Je vous le partage ainsi que d'autres réflexions sur les maladies liées à l'Amour ou à la Charité et sur la foi...
Sur les maladies des trois vertus théologales sur lesquelles notre vie de croyant doit être bâtie...
Votre avis et le partage me semblent important
avatar
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 59
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maladies de la foi

Message  -Ren- le Sam 23 Juil - 9:41

mister be a écrit: C'est un courrier adressé à un ami évangélique qui me demandait mon avis sur le 666,6 et le www des sites sur le net...
Je vous le partage ainsi que d'autres réflexions sur les maladies liées à l'Amour ou à la Charité et sur la foi...
D'accord, je comprends mieux ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 16007
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maladies de la foi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum