Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Israël et Juda:le rassemblement des 12 tribus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Israël et Juda:le rassemblement des 12 tribus

Message  mister be le Mer 6 Juil - 8:59

Il existe des thèmes de la Parole que nous pourrions classer dans le dossier des « vérités malmenées, dérangeantes ou taboues » dont les questions centrales, tombées dans l’oubli, restent toujours en attente de réponse convaincante. Des pans entiers de la Parole sont ainsi relégués au placard du non-intérêt, ou plus dangereusement rangés dans l’armoire, toujours grande ouverte, des « kits de réponses toutes faites » qui éludent ipso-facto tous risques de plus justes explications. Curieusement, les réponses « toutes faites », rabâchées par formalisme, sont souvent issues d’enseignements qui s’écartent, jusqu’au contre-sens, des textes qu’ils sont censés expliquer.

Depuis quelques décennies nous observons des initiatives de relecture de ces textes par ceux qui recherchent la vérité. Ceux qui craignent D.ieu se parlent les uns aux autres, ils s’emparent de ces sujets, se les partagent pour en recevoir une meilleure vision. Parmi ces thèmes, celui des « Deux maisons d’Israël » mérite toute notre attention. Effectivement, beaucoup trop de versets de la Parole témoignent de son importance dans le dessein divin et donc de sa nécessaire compréhension particulière à notre époque. Par ailleurs nous observons le nombre croissant des diffusions d’écrits et de commentaires pertinents ou parfois audacieux sur ce sujet. Ces études, tout en tentant de redonner le sens initial aux textes, bousculent au passage des idées bien ancrées chez presque la totalité des croyants, chrétiens, Juifs, y compris messianiques. Ces études peuvent, immédiatement et bien instinctivement être déclarées « anathèmes » tant leurs propositions déconstruisent et mettent à mal le confort de nos visions et de nos certitudes. Il est bien admis qu’un tel effet sur les acquis doctrinaires des uns et des autres n’est jamais bien accueilli. Nous pouvons alors rejeter unilatéralement et sans analyse le sujet perturbant « notre vérité » ou nous pouvons, par sagesse, explorer le sujet au regard de la Parole et du Souffle de Vérité que nous réclamons à notre Père des cieux. Alors ceux qui ont reçu l’amour de la Vérité recevront la Vérité (2 Th 2:10-12). Ils accepteront l’évidence, même si elle ne leur plaît pas, parce qu’elle vient du Fils par le vouloir du Père, qui envoie Sa puissance, le Souffle de Vérité, car Sa volonté est que tout homme parvienne à la connaissance de la Vérité.
avatar
mister be

Messages : 511
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël et Juda:le rassemblement des 12 tribus

Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 10:29

Me voilà intrigué ; pouvez-vous nous en dire plus ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël et Juda:le rassemblement des 12 tribus

Message  mister be le Mer 6 Juil - 19:19

L’affirmation « choc » prétexte à l’ouverture de la réflexion qui nous occupe pourrait être :

« Les dix tribus perdues de la maison d’Israël, appelées Éphraïm, sont spirituellement et biologiquement devenues, parmi toutes les nations,
les croyants nés de nouveau, observant les commandements de D.ieu et témoignant de Yéshoua. Ils seront rassemblés à leurs frères juifs. Ils seront rassemblés non seulement en esprit, mais aussi concrètement sur le territoire d’Israël … Ces deux entités, qui n’en feront qu’une, font partie du grand rassemblement final de l’Alliance d’Israël opéré par le Seigneur Lui même ».

Cette allégation, bien lourde de conséquence et notamment pour les tenants du : « tout spirituel » ou du « tout église » ou du « tout synagogue », ne peut faire l’économie d’une liste d’autres questions bien évidemment nécessaires pour digérer, comprendre, faire la part des choses se rapportant à une telle affirmation. Le questionnement sur ce sujet peut s’énoncer comme suit : De quoi parlons nous ? Quelle est l’origine de ce sujet ? Comment s’inscrit-IL dans le déroulement des évènements prophétiques ? Quel en est le sens, et quel en est
l’intérêt ? Quels sont les divers points de vue ? Après réflexion qu’est ce que cela signifie ? Quelle conclusion sobre, impulsée par le Souffle de Vérité, peut-on en exprimer ?
avatar
mister be

Messages : 511
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël et Juda:le rassemblement des 12 tribus

Message  mister be le Ven 8 Juil - 0:21

« Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée. Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main. (…) Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ILs ne soient qu’un dans ma main.
(…) Ainsi parle le Seigneur, YHWH : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. (…) Ils seront mon peuple, et je serai leur D.ieu. Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes ordonnances, Ils observeront mes lois et les mettront en pratique.” (Ez. 37:16-24)


Certains diront : cela n’est plus valide, c’est l’ancien testament, aujourd’hui tout est différent… Ce n’est pas ainsi que nous considérons la Parole de D.ieu, car, « La Parole ne peut être anéantie ». (jean 10 :35). Non, la prophétie ne peut être remise en cause, et cette dernière ne s’est pas encore réalisée. Nous en concluons qu’elle est encore à venir.

« Si elle tarde, attends–la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » (Hab 2 :3)
avatar
mister be

Messages : 511
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Israël et Juda:le rassemblement des 12 tribus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum