Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La fraternité reconduite à la porte.

Aller en bas

La fraternité reconduite à la porte. Empty La fraternité reconduite à la porte.

Message  lhirondelle le Dim 19 Juin - 21:19

Le diocèse de Malines-Bruxelles congédie la Fraternité des Saints-Apôtres

Cette communauté inspirée par l’exemple du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine ne sera plus accueillie dans le diocèse, pour qui son modèle nuit à « la collégialité »

Il y a trois ans naissait en Belgique la « Fraternité des Saints-Apôtres », des séminaristes inspirés par la figure médiatique du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, alors curé de la Canebière (la Croix du 5 janvier 2012). Ces jeunes venus pour la plupart de France, en soutane, avaient à l’époque été accueillis comme association de droit diocésain par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, qui leur avait confié l’église Sainte-Catherine à sa réouverture. L’expérience aura pourtant fait long feu.


Dans un communiqué publié mercredi après-midi, le diocèse désormais piloté par son successeur Mgr Josef de Kesel a annoncé qu’il n’accueillera plus la Fraternité - 6 prêtres, 21 séminaristes – à compter de la fin du mois. « L’initiative pose problème », peut-on lire. En cause : la plupart de ses membres sont originaires de France « où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres ». Ce qui manifeste « un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français ».
http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Le-diocese-de-Malines-Bruxelles-congedie-la-Fraternite-des-Saints-Apotres-2016-06-15-1200768853
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 274
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

La fraternité reconduite à la porte. Empty Re: La fraternité reconduite à la porte.

Message  lhirondelle le Dim 19 Juin - 21:20

Ce mercredi 14 juin 2016, l’archevêché de Malines-Bruxelles a publié un communiqué circonstancié par lequel il signale que la fraternité ne sera plus accueillie dans le diocèse à partir de la fin du mois de juin. Toutefois, l’expérience de l’église Sainte Catherine se poursuit.

Dans son communiqué, l’archidiocèse de Malines-Bruxelles rappelle d’abord que la Fraternité des Saints Apôtres a été érigée en 2013 sous la forme d’une « association publique de fidèles cléricale » de droit diocésain et qu’ainsi elle relève de la responsabilité de l’Archevêque de Malines-Bruxelles.

La Fraternité compte jusqu’à présent 27 membres, dont 6 prêtres et 21 séminaristes parmi lesquels un diacre. « De ces 27 membres, 21 résident en Belgique et 6 en France, plus précisément dans le diocèse de Bayonne. La majorité des membres est actuellement originaire de France », poursuit le communiqué.

Mais, si l’objectif de cette Fraternité est en particulier de sensibiliser des jeunes gens à la beauté de la vocation et du ministère de prêtre diocésain, l’archidiocèse rappelle que « répondre à la vocation à devenir prêtre diocésain ne signifie pas nécessairement de se retrouver seul : le prêtre peut compter sur le soutien et la solidarité de frères, avec lesquels il forme une fraternité. Il faut souligner combien cette option fondamentale est précieuse pour la vie du prêtre aujourd’hui ».
http://www.cathobel.be/2016/06/15/larchidiocese-de-malines-bruxelles-naccueillera-fraternite-saints-apotres/
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 274
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

La fraternité reconduite à la porte. Empty Re: La fraternité reconduite à la porte.

Message  lhirondelle le Ven 1 Juil - 6:25

J'ai l'impression que ce qui se passe hors hexagone ne passionne pas les participants :a:

http://www.la-croix.com/Religion/Monde/L-archeveque-de-Malines-Bruxelles-suspend-la-dissolution-de-la-Fraternite-des-Saints-Apotres-2016-06-30-1200772600


L’archevêque de Malines-Bruxelles suspend la dissolution de la Fraternité des Saints-Apôtres
Marie Malzac, le 30/06/2016 à 13h53


À la suite de l’émoi suscité par l’annonce du diocèse de Malines-Bruxelles de ne plus accueillir la Fraternité des Saints-Apôtres, l’archevêque du lieu, Mgr Jozef De Kesel, a reçu des fidèles attachés à cette jeune communauté.

L’évêque belge a différé sa dissolution, pour laisser à un évêque français le temps d’éventuellement manifester son intention d’en prendre la responsabilité.

Fermée pendant plusieurs années et promise à la vente, elle [l'église Ste Catherine à Bruxelles] avait retrouvé une nouvelle vie grâce à cette œuvre, installée un an plus tôt dans le diocèse belge, après avoir dû quitter le diocèse de Toulon (Var).

« Il a dit enfin qu’il serait disposé, conclut-il, si d’autres évêques étaient désireux d’accueillir la Fraternité des Saints-Apôtres et d’en être responsables canoniquement, à ce qu’une antenne puisse se développer et continuer sa mission en Belgique ».

Le P. Tommy Scholtes, responsable presse de la Conférence des évêques de Belgique, a confirmé à la Croix que Mgr De Kesel n’avait pas encore signé de décret de dissolution, et qu’à ce jour aucun évêque français ne s’était manifesté.

Pourquoi cette fraternité avait-elle dû quitter le diocèse de Toulon ?
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 274
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

La fraternité reconduite à la porte. Empty Re: La fraternité reconduite à la porte.

Message  Roque le Ven 1 Juil - 13:32

Difficile de se prononcer sur l'aspect disciplinaire de ce micro conflit dont les tenants et aboutissants ne sont pas nécessairement mis au jour (vous connaissez suffisamment l'Eglise catholique à ce sujet ...!). " L’expérience aura pourtant fait long feu ", ça veut dire quoi ? Je n'ai vu apparaître le nom du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine que sur le blog du Salon Beige ... d'où un peu de méfiance de prime abord.

Cependant ce qu'il prêche sur la Miséricorde, sur la prière, sur le rôle de la sensibilité et de l'affection dans la religion me convient assez bien. Un style " qui ne met pas sa foi dans sa poche " qui devrait plaire au catholiques actuels qui en ont marre de ce catholicisme enfoui dans la masse et timoré (ma génération !) :


Un grand prédicateur certainement ! Certainement aussi très classique, il me semble.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 75
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La fraternité reconduite à la porte. Empty Re: La fraternité reconduite à la porte.

Message  -Ren- le Sam 2 Juil - 19:41

lhirondelle a écrit:J'ai l'impression que ce qui se passe hors hexagone ne passionne pas les participants :a:
Ce n'est pas forcément l'aspect "hors hexagone"... Pour ma part, je reconnais sans peine avoir du mal à m'y retrouver dans ce type de sujet lié aux organisations religieuses :refl:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fraternité reconduite à la porte. Empty Re: La fraternité reconduite à la porte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum