Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Bon Ramadan 2016 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bon Ramadan 2016 !

Message  -Ren- le Lun 6 Juin - 17:44

Pour la 6e fois, donc, depuis la création de Dialogue-Abraham, nous pouvons souhaiter aux musulmans un bon jeûne du mois de Ramadan.
Puisse ce mois de ressourcement vous apporter joie, paix et lumière ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  Idriss le Dim 19 Juin - 17:46


Chrétiens et musulmans, bénéficiaires et instruments de la miséricorde divine

Message du Vatican aux musulmans à l'occasion du Ramadan 1437/2016
Rédigé par Jean-Louis Tauran | Vendredi 17 Juin 2016

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a diffusé, vendredi 17 juin, un message de vœux, signé du cardinal Jean-Louis Tauran, à l'adresse des musulmans à l’occasion du mois de Ramadan et l'Aïd al-Fitr 1437/2016. En cette année déclarée de la Miséricorde par le pape François, il est plus que jamais « vital » que « tous œuvrent ensemble pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse ».

Chers frères et sœurs musulmans,

1. La célébration du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr est un événement religieux important pour tous les musulmans, centré sur le jeûne, la prière et les bonnes actions. Il est estimé par les chrétiens, vos amis et voisins. Au nom du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et au nom des chrétiens du monde entier, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour un jeûne fructueux, soutenu par les bonnes œuvres, et nous vous souhaitons une joyeuse fête.

Selon une tradition qui nous est chère, nous souhaitons partager avec vous, en cette occasion, quelques réflexions dans l’espoir de renforcer les liens spirituels qui nous unissent.

2. Un thème cher aux musulmans et aux chrétiens est celui de la miséricorde. Aussi bien le christianisme que l'islam, nous le savons tous, croient en un Dieu Miséricordieux qui montre Sa miséricorde et Sa compassion envers toutes ses créatures, en particulier envers la famille humaine. Il nous a créés à partir d'un immense amour pour nous. Il est miséricordieux à travers le soin qu’Il prend de chacun de nous, et Il nous comble des dons dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne : nourriture, logement, sécurité. La miséricorde de Dieu est manifeste, cependant, d’une manière spéciale, à travers le pardon de nos fautes ; bien plus, Il est Celui qui pardonne (al-Ghâfir), Celui qui pardonne beaucoup (al-Ghafour).

3. Pour souligner l'importance de la miséricorde, Sa Sainteté le pape François a proclamé le « Jubilé de la Miséricorde », du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Il a déclaré à ce sujet : « Voilà… le motif du Jubilé : parce que c’est le temps de la miséricorde. C’est le temps favorable pour soigner les blessures, pour ne pas nous lasser de rencontrer tous ceux qui attendent de voir et de toucher concrètement les signes de la proximité de Dieu, pour offrir à tous, à tous, le chemin du pardon et de la réconciliation. » (Homélie, 11 avril 2015)

Votre pèlerinage (hajj) aux Lieux saints, principalement La Mecque et Médine, est sûrement pour vous une occasion privilégiée de faire l’expérience de la miséricorde de Dieu. En effet, parmi les célèbres souhaits adressés aux pèlerins musulmans se trouve celui-ci: « Je vous souhaite un pèlerinage béni, des efforts louables et le pardon de vos péchés. » La réalisation d’un pèlerinage pour l’obtention de la part du Dieu Miséricordieux du pardon des péchés, pour les vivants et pour les morts, est véritablement une pratique remarquable parmi les croyants.

4. Nous, chrétiens et musulmans, sommes appelés à faire de notre mieux pour imiter Dieu. Lui, le Miséricordieux, nous demande d'être miséricordieux et compatissants envers les autres, en particulier envers ceux qui se trouvent confrontés à toute sorte de besoin. Il nous appelle, en outre, à nous pardonner les uns les autres.

Quand nous regardons l’humanité d’aujourd’hui, nous éprouvons de la tristesse à cause des nombreuses victimes des conflits et de la violence – nous pensons ici, en particulier, aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes, et spécialement à ceux qui sont en proie au trafic des êtres humains – ; nous pensons aussi à tous ceux, nombreux, qu’affligent la pauvreté, la maladie, la dépendance, les catastrophes naturelles et le chômage.

5. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces réalités ou détourner notre regard de ces souffrances. Il est vrai que les situations sont souvent très complexes et que leur solution dépasse nos capacités. Il devient vital, par conséquent, que tous œuvrent ensemble pour venir au secours de ceux qui sont dans le besoin, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse. C’est donc une source de grand espoir d’apprendre que des musulmans et des chrétiens travaillent main dans la main pour aider les nécessiteux. Ainsi, nous obéissons à un commandement important dans nos religions respectives ; nous manifestons, de la sorte, la Miséricorde de Dieu et nous offrons, en tant qu'individus et en tant que communautés, un témoignage plus crédible de nos convictions.

Que Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux nous aide à toujours marcher sur le chemin de la bonté et de la compassion !

6. Nous joignons nos vœux et nos prières à ceux du pape François implorant pour vous et pour ceux qui vous sont chers d’abondantes bénédictions pendant le Ramadan et pour une joie durable à l'Aïd al-Fitr.

Bonne fête à vous tous !
avatar
Idriss

Messages : 3727
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  Idriss le Dim 19 Juin - 21:12

Relire le Coran : s'ouvrir au jour et à la nuit, par le cœur

Spoiler:
À la relecture du Coran que pratique Jacques Berque, on découvre une autre vision du monde. Une série de conférences données à l’Institut du monde arabe a abouti a la création de ce livre. Entre la découverte de valeurs constantes et qui suivent la vie des hommes et la découverte d’une langue aux usages spécifiques, le texte se découvre, différemment. « Moins une introduction érudite qu’un guide pour aborder par l’intelligence et le cœur l’une des pièces de ce patrimoine universel. »



Ramadan, écrin de la nuit du destin




par Alina Reyes, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités



Dans Relire le Coran, Jacques Berque évoque


la théologie musulmane, selon laquelle l’époque du Coran est justement celle où des miracles matériels, on est passé aux miracles intellectuels, aux miracles rationnels, aux miracles d’induction.


Donnons un exemple. Dans la Bible, aux versets 2 et 3 du psaume 19, on lit :




   Les cieux racontent la gloire de Dieu… Le jour en prodigue au jour le récit, la nuit en donne connaissance à la nuit.


Et dans le Coran, au verset 6 de la sourate 57 :

   
  Dieu fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

Une célébration (le mystère)

Alors que la Bible chante là le miracle d’un univers enchanté et enchanteur, le Coran fait un bond des phénomènes physiques à ce qu’ils induisent dans la sphère psychique. L’islam outrepasse la sphère de la métaphore et de l’allégorie : il se situe sur un autre plan, profond de dimensions connues (intellectuelles, rationnelles) et inconnues, chargées (comme électriquement) de mystère, de ghayb.
Ramadan est une célébration du ghayb. Un temps de renversement de l’univers mental rationnel, destiné à appeler/rappeler le mystère et à le faire se révéler, à vivre le miracle d’induction. Habituellement, l’intellect pratique la déduction. Il s’agit de laisser place aussi à l’intuition et à l’induction – sans lesquelles l’homme ne serait que l’homme, un animal social inapte à l’invention, à la découverte, à la création, au dépassement. Renverser un temps cet animal suppose de renverser l’ordre habituel et rationnel des choses : au lieu de se préoccuper de son propre confort, songer aux autres et donner aux pauvres ; au lieu de manger le jour, manger la nuit ; au lieu de dormir la nuit, vivre (et lire le Coran) la nuit. Une sorte de dérèglement des sens tel que le prônait Rimbaud pour se faire voyant.

Le Ramadan est prescrit par le Coran.


  Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne


  est-il écrit notamment dans la deuxième sourate (La Vache), verset 185. De même que, dans la première citation, nous faisions un saut de la compénétration du jour et de la nuit au contenu des poitrines, nous bondissons ici de l’évocation d’un temps de révélation au commandement d’un jeûne. Si ce jeûne s’inscrit dans la lignée d’une pratique notamment juive, comme l’indique le verset 183 de la même sourate :

   Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.


  S’il est comme dans bien d’autres traditions une occasion de faire pénitence et de demander le pardon de ses péchés, son orientation toute particulière sur la nuit lui donne sa pleine dimension. Déterminé en son début et en sa fin par l’observation de la lune, Ramadan est aussi, et sans doute d’abord, l’écrin qui contient l’énigmatique et insaisissable nuit du destin, Al-Qadr.


Source et suite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Idriss

Messages : 3727
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  Idriss le Sam 2 Juil - 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une comparaison entre les tables des jeûneurs à travers le monde signe les grandes différences entre les pays qui suivent le rite musulman, les grandes variétés des repas du Iftar et la diversité des habitudes culinaires.

Nous vous proposons un tour de tables en images du repas de la rupture du jeûne dans plusieurs pays du monde :  http://www.tekiano.com/2015/06/22/ramadan-2015-a-quoi-ressemblent-les-repas-du-iftar-a-travers-le-monde-photos/
avatar
Idriss

Messages : 3727
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  -Ren- le Lun 4 Juil - 19:28

...bon, nous voilà encore avec deux dates différentes pour l'Aïd... demain pour les Turcs et ceux qui comme eux suivent le calcul scientifique, mercredi pour ceux qui suivent l'Arabie Saoudite (dont les Grandes Mosquées de Paris et Lyon) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  Idriss le Lun 4 Juil - 20:15

Anoushirvan a écrit:Il faut voir la réalité en face : le jeûne du Ramadan ne rend pas "pieux" et "vertueux", bien au contraire.

Pendant le ramadan je pense à arroser mes plantes....si c'est pas une preuve çà!
avatar
Idriss

Messages : 3727
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  Anoushirvan le Lun 4 Juil - 22:25

Idriss a écrit:
Anoushirvan a écrit:Il faut voir la réalité en face : le jeûne du Ramadan ne rend pas "pieux" et "vertueux", bien au contraire.

Pendant le ramadan je pense à arroser mes plantes....si c'est pas une preuve çà!

Ben non c'est pas une preuve ! L'idée du syiam qui rend pieux est qu'ensuite il faut penser à les arroser toute l'année :mm:

Anoushirvan

Messages : 256
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 10:13

Dans tous les cas, Aïd moubarak ! :D

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon Ramadan 2016 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum