Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Pour comprende l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour comprende l'Eglise

Message  gad le Mer 1 Juin - 4:48

Voici un titre qui paraît bien prétentieux, mais je le voulais surtout accrocheur, car je ne prétends pas que le texte qui suit aidera qui que ce soit à comprendre l'Eglise, mais il m'a interpelé, comme on dit. Peut-être touchera-t-il un lecteur qui parcourt ce forum?

C'est un texte extrait d'"Omale", un roman fantastique de Laurent Genefort. L'action se situe à l'intérieur de sphère de rayon 159000000 kms au centre de laquelle brille un soleil équivalent au notre. Elle a été construite par des êtres soucieux de protéger les espèces vivantes et particulièrement les espèces conscientes dont les humains et les chiles. Les chiles sont de très haute taille et ressemble à des insectes.
A la surface interne de ce monde se sont développées des églises dont une qui ressemble fort à l'Eglise romaine épiscopale, qui soutient que le monde est plat et infini et que les chiles sont des démons dont la fréquentation fait perdre leur âme aux humains.

Un savant, Roland Varesco mène une expédition dans une contrée éloignée, en un lieu ou l'air est insuffisant à la survie humaine, à la recherche d'un vaisseau spatial naufragé, pour apporter la preuve que des vaisseaux venus du cosmos ont peuplé Omale et mettre ainsi fin à l'obscurantisme épiscopalien qui règne sur Omale.  Malheureusement, la contrée est sous la domination des épiscopaliens et deux de leurs représentants, Mansholt et Field, font une visite diplomatique pour dire à Varesco qu'ils s'opposent à son expédition et qu'il ferait mieux de se convertir et renoncer à son expédition.  Varesco voit dans ces propos une menace, mais il refuse et les diplomates religieux font demi-tour.
L'expédition est une réussite car Varesco retrouve les restes d'un gigantesque vaisseau, peuplé de cadavres non humains. Mais alors qu'ils ont recueilli un maximum de preuves et s'apprêtent à repartir surgissent des épiscopaliens armés qui détruisent l'expédition et ne laissent en vie que Varesco:

On lui ôta sa combinaison et le revêtit d'une robe noir.  Ses mains furent entravées avec une déférence qui le remplit de stupeur.
Flanqué d'une paire d'acolytes tonsurés, Field parut "Croyez bien que je suis désolé que cela se passe ainsi"
Il tenait une seringue. Roland ouvrit la bouche pur proférer des mots comme " soyez maudits". Il s'aperçut que toute haine était morte en lui.
"Vous devriez être satisfait, pérorait Field. La science prétend que la nature n'est qu'un champ de bataille où seuls les plus forts perdurent. Nous vous avons vaincus parce que nous avons évolué. Nous avons renoncé aux anciens dogmes pour en substituer un nouveau, adapté à ce monde. Votre syncrétisme répugnant est une idée du passé, capitaine.
-Que comptez-vous faire de moi?
-Vous baptiser"........

Sur ce on injecta un poison longue durée à Roland qui tenta de plaisanter.

" L'heure n'est pas à la plaisanterie. Acceptez-vous le baptême?" Roland secoua la tête. " Et bien, je considère cela comme un acquiescement." Field prononça le rituel, déboucha une petite bouteille de verre et aspergea d'eau le front de son prisonnier...
Les deux acolytes priaient, agenouillés.
" Pourquoi m'avez-vous épargné, tout à l'heure?
- C'est qu'à présent, vous êtes revenus dans le droit chemin, nous allons vous sanctifier.  Une boussole ou un chronomètre feraient de bonnes reliques, en adéquation avec votre personnalité," discourait Fiel. " Nous y penserons le moment venu, mais il n'y a rien de mieux qu'un corps pour la vénération.
- De quoi parlez-vous, bon sang ?
- Pour frapper l'imagination, un discours ne suffit pas. Un exemple doit s'incarner.  C'est à cela que servent les reliques, les dépouilles de saints.
- Un exemple?
- Votre expédition dans l'infra-monde a été un échec.Il n'y avait tien au point indiqué sur la carte. Ce n'était qu'un simple défaut otique, une tache sur le cliché original.  Vous vous êtes repenti de vore erreur, mais les savants qui accompagnaient ne voulaient pas vous entendre. Ils ont sabordé vos loricades
( Un moyen de transport.) Nous vous avons trouvé rampant, agonisant, sur le sol. Votre foi vous a préservé d'une mort instantanée, le temps de nous avouer votre faute. Le père Mansholt vous a confessé. Et vous vous êtes éteint dans la lumière du Seigneur. Voilà l'histoire telle qu'on l'enseignera aux générations futures.
- Tant de mensonges ..... finiront par déborder" hoqueta Roland.
" Pas quand le mensonge est pieux, vous le savez bien.  L'homme n'a jamais eu autant besoin de croire. Nous lui offrons une belle légende, la légende de Saint Varesco.
- Mon  nom est .Roland....Varesco!
- Plus maintenant. Vous avez cru que la réalité évincerait notre foi? Vous avez oublié que nous sommes humains... et que vous êtes un monstre,Varesco, seul un monstre peut se permettre de voir les choses telles qu'elles sont. La réalité brute est un acide qui ronge la raison et fait désespérer.  Notre force s'abreuve aux fictions et aux mythes. Que nous cultivions la lucidité et le sarcasme, à l'exemple des Chiles- et même ces démons ont leurs méthodes pour adoucir le réel-, et nous ne tarderions pas à nous désagréger.  Les Escopaliens jettent sur les yeux de notre reh
( Genre, en l'occurrence, le genre humain) le voile du salut.  Le prix à payer est d'avancer voilé et bâillonné, mais il est indispensable, sinon, nous nous dégoûterions de notre humanité; nous deviendrions de sous -Chiles."
     Roland essaya de secouer la tête, en vain. Il était devenu le prisonnier impuissant de son propre temple. Il comprenait enfin que , pour Field, la vérité n'avait jamais résidé dans la réalité vide et glacée d'un univers insensible aux aspirations et aux désirs humains, mais qu'elle se forgeait dans la vision qu'on en avait. Omale était plate parce que la plupart des gens le croyaient.  Alors, peu importaient les moyens pour imposer cette vision.


J'ai souligné ce qui  me semble le point crucial.
avatar
gad

Messages : 198
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 81
Localisation : L'univers

http://anedeburidan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprende l'Eglise

Message  Idriss le Mer 1 Juin - 20:55

Dans un épisode précédent:
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2681p50-la-co-lecture-de-la-bible-et-du-coran-possible-en-trois-points#56813


Xavier a écrit:Un exemple : dire que le géocentrisme et l'héliocentrisme sont deux expressions d'une même Vérité n'a selon moi aucun sens. Dire que la Terre est plate ou qu’elle est sphérique ne revient pas au même une fois passé un certain niveau de compréhension des choses.

Omphalos a écrit: Sauf que l'une des deux s'appuyer sur le monde sensible en tant que Théophanie (support symbolique) et l'autre ne va pas plus loin que l'explication du monde sensible. Il n'y avait pas opposition, on n'évoquait tout simplement pas la même chose.

Idriss a écrit:Oui mais  cela mérite explication peut-être!
Xavier n'adhérez pas bien sure, mais faite un minimum d'effort pour comprendre cette autre autre façon de concevoir les choses et qui  mérite d'être entendu.

Schuon  nous explique que l'expérience subjective [du géocentrisme] n' a rien de fortuit.
Il est légitime pour  l'homme d’admettre que la terre est plate, puisqu'elle l'est empiriquement ; Par contre il est inutile * de savoir qu'elle était ronde, puisque se savoir n'ajoute rien au symbolisme des apparences, mais le détruit inutilement et le remplace par un autre qui, lui ne sauraient exprimer les mêmes vérités. tout en présentant l’inconvénient d'être contraire à l'expérience humaine immédiate et générale.
La connaissance des fait pour eux-mêmes n' a, en dehors des applications scientifiques intéressés, aucunes valeurs*; autrement dit ou bien  l'on se situe dans la vérité absolue , et alors les fait ne sont plus rien, ou bien  l'on se situe dans sur le terrain des faits, et alors on est de toutes façons dans l'ignorance.

Commentaire:

géocentrisme et l'héliocentrisme sont deux expressions d'une même Vérité n'a selon Xavier aucun sens.
Mais à y regarder de plus prêt ce n'est pas ce que disent nos tenant de la tradition!
géocentrisme et l'héliocentrisme sont deux points de vues différents, deux interprétations différentes
d'une même réalité:
une interprétation subjective
une interprétation objective

Les tenants de la Tradition disent que l’interprétation subjective n' a rien de fortuit elle est donc providentielle est donc hiérarchiquement supérieur à l'interprétation objective!

Spoiler:
En exagérant un peut Xavier dit je ne crois pas à la providence de l'expérience subjective du géocentrisme , Dieu créateur n'y est pour rien , c'est un après coup des ésotéristes qui voient des symboles partout.
Omphalos ne comprend pas comment un catholique ne peut croire en la divine providence?
Et moi le musulman qui suis appelé par mon livre saint a observé la création divine comme une source d'enseignement je ne puis qu'acquiescer..Zut deux chrétiens en désaccord et un musulman et un chrétien sur la même longueurs d'onde, c'est pas catholique...solidarité de d'hérétiques gnosticisant?

Cette expérience vécue par des milliards d'hommes depuis la nuits des temps serait fortuite, et d'une valeur quasi nules une fois passé un certain niveau de compréhension des choses?
Que le niveau de compréhension objectif est annulé le niveau subjectif  c'est un fait ...
Omphalos dit c'est une perte, mais Xavier qui n’appréhende pas ce qui a été perdu dit c'est leurre...
mais alors qu'elle est la valeur de cette connaissance objective?

Spoiler:
"Pour l'homme spécifiquement moderne, l'univers se réduit à un seul niveau de réalité, défini par l'espace et le temps **. La  création  est une accumulation de phénomènes que seules une expérimentation fondée sur des normes quantitatives permet d'appréhender valablement. en conséquence , le monde apparait comme un ensemble plus ou moins cohérent , plus ou moins absurde , d’objets d'où la pensée philosophique et scientifique a progressivement exclu toute intervention de principes supérieurs , finissant par admettre qu'il est régi uniquement par le hasard "  écrit R. du Pasquier

L'homme de la connaissance subjective géo-centré est debout sur une terre plate dans un espace sans limites au centre du cosmos, sa croyance est subjective mais en accord avec sa nature théomorphe  . Il fait quotidiennement l'expérience de la succession des nuits et des jours , du soleil qui se lève  atteins son zénith et se couche...Et cette expérience mystique ne serait qu'illusion sans valeur...

L'homme moderne hélio-centré  se visualisant sur une petite planète dans une petit système solaire ,  dans une petite galaxie perdue à la dérive dans un immense cosmos sombre et obscure , naufragé involontaire sans but quelle expérience transcendante s'ouvre à lui? Celle de l'humilité? Plutôt celle de la déprime , du nihilisme...fatalement il fini par douté de sa nature théomorphe pour ne voir dans les représentations de Dieu  dans les religions qu' anthropomorphisme


Spoiler:

*était inutile , n'avait aucune valeurs de nom point de vu...en cette fin de cycle savoir que notre monde est fini peut prendre du sens

** coucou revoilà notre religion historique sans ésotérisme , sans gnose ...juste historique
avatar
Idriss

Messages : 3590
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprende l'Eglise

Message  gad le Mer 1 Juin - 21:06

Idriss a écrit:
L'homme moderne hélio-centré  se visualisant sur une petite planète dans une petit système solaire ,  dans une petite galaxie perdue à la dérive dans un immense cosmos sombre et obscur, naufragé involontaire sans but quelle expérience transcendante s'ouvre à lui? Celle de l'humilité? Plutôt celle de la déprime , du nihilisme...fatalement il finit par douter de sa nature théomorphe pour ne voir dans les représentations de Dieu  dans les religions qu' anthropomorphisme.
Sauf si, malgré les millions de planètes soi-disant habitables que les astrophysiciens découvrent en ce moment, la terre était la seule qui abrite un être conscient. Ce dernier serait alors investi d'une charge et d'une responsabilité immenses, l'atteinte du point oméga ou au contraire, la fin de tout.
avatar
gad

Messages : 198
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 81
Localisation : L'univers

http://anedeburidan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprende l'Eglise

Message  Idriss le Sam 4 Juin - 10:14

gad a écrit:
Sauf si, malgré les millions de planètes soi-disant habitables que les astrophysiciens découvrent en ce moment, la terre était la seule qui abrite un être conscient. Ce dernier serait alors investi d'une charge et d'une responsabilité immenses, l'atteinte du point oméga ou au contraire, la fin de tout.

Et si?
J'avais initié un sujet dans questions réponses : Vie extraterrestre et religion.
Si il vous inspire relancez le (Pour mémoire,  réponses courtes 10 lignes max pour dynamiser la chose , c'est le jeu ^^)

http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2732-vie-extraterrestre-et-religion

Extraits:

Idriss a écrit:D'un point de vu bouddhiste je pense que la question de vies extraterrestres  ne poserait pas de problèmes fondamentaux..ni pour les taoïstes, ni les hindouistes ....
Dans mes lectures j'ai croisé un auteur soufi qui posait la question:
"Combien d'Adam y a-t-il eu avant cet Adam!" . Donc à part pour les littéralistes un peu borné qui ont du mal déjà  avec l'héliocentrisme , je ne pense pas que cela pose de gros problèmes théologiques ...

Xavier a écrit:
A priori, il n'y a pas de problème théologique majeur. La seule chose à clarifier est qu'il n'y aurait pas un "Jésus alien" comme le rappelle un astronome du Vatican (ici). Le Verbe éternel de Dieu s'est incarné une fois pour toutes, et son incarnation est l’événement majeur de l'Humanité et de tout l'Univers.

Un aspect intéressant des choses serait de savoir si cette hypothétique espèce intelligente est en état de grâce (préservée d'un quelconque péché originel) ou non.

Idriss a écrit:
Il n' y a pas de problèmes théologique majeur sauf que le christianisme étant une religion historique ...cela oblige à mettre des gardes fou et des limitations conceptuelles :
Dieu qui sacrifie son fils pour le rachat les péchés des hommes et des extraterrestres...

La question du péché originel est une très bonne question en effet...
avatar
Idriss

Messages : 3590
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour comprende l'Eglise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum