Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Sourates perdues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sourates perdues

Message  Poète le Mar 17 Mai - 17:11

Bonjour,

J'ai réussi à récupérer par voie spirituelle le texte traduit d'une sourate qui faisait originellement partie du Coran mais qui a été perdue (ou volontairement supprimée ?). Désignée dans le mas'haf d'Ibn Mas'ûd sous le nom de Sourate Adam, elle compte 62 versets. Elle fut révélée à la Mecque, peu après l'émigration des musulmans en Abyssinie, mais certains passages sont sans doute plus tardifs, peut-être médinois.

Je communiquerai le texte par privé, à ceux qui souhaitent vérifier mes propos. On devrait en effet y retrouver les caractéristiques propres au Coran, des arabismes, etc.

Bien à vous,
Poete
avatar
Poète

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Idriss le Mar 17 Mai - 17:59

Poète a écrit:
J'ai réussi à récupérer par voie spirituelle le texte traduit d'une sourate qui faisait originellement partie du Coran mais qui a été perdue (ou volontairement supprimée ?)

Il est bien regrettable que vous n'ayez récupéré qu'une version traduite ...Si le texte n'est pas crédible nous ne serons jamais si c'est la traduction ou la voie emprunté qui est mauvaise .

La voie spirituelle ne parle plus l'arabe classique du VI éme siècle? C'est du low cost !? Cela démocratise la chose mais cela fait un peu cheap! Surtout juste après la pentecôte !

Spoiler:



« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
— Actes 2:1-4
avatar
Idriss

Messages : 3502
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Poète le Mar 17 Mai - 19:43

Je ne parle pas arabe Idriss. Mais le texte a toutes les particularités d'une traduction depuis l'arabe coranique puisque c'en est une.
avatar
Poète

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Poète le Mer 18 Mai - 5:02

Sourate Adam
64 versets


1. Gloire à Celui qui a fait descendre sur Son serviteur un Livre éclairant et une guidée venant de Lui; Il est, en vérité, parfaitement Informé [de toute chose].
2. C'est Lui qui fait se lever le soleil après la nuit, et tu vois sa lumière chasser les ténèbres et tout éblouir. C'est ainsi qu'Allah guide ceux qui Le craignent. Il y a là des signes pour celui qui médite.
3. Et tu les vois tourner en désirion ce qui t'a été révélé, alors que c'est une confirmation de ce qui est entre tes mains ainsi qu'une guidée
4. C'est ainsi qu'ils se montrent ingrats envers leur Seigneur. S'Il le voulait, Il les aurait détruit comme l'ont été ceux qui les ont précédés, et les aurait remplacé par un autre peuple. Et ce n'est pas difficile pour Lui. Mais Nous éprouverons quiconque a cru,
5. c'est une décision que Nous avons prise. La sagesse de ton Seigneur est immense.
6. Dis-leur : "Qui vous donne votre subsistance, si ce n'est Allah? Êtes-vous à l'abri de Sa colère?" Mais la plupart d'entre vous s'enflent d'orgeuil.
7. Nous élèverons certes ceux qui ont été abaissés, et Nous ferons revenir dans leurs maisons ceux qui en ont été injustement chassés, et Nous leur donnerons en héritage tout le pays alentour, pour ce qu'ils euraient; ainsi récompensons-Nous les patients, et la grâce d'Allah est immense.
8. Celui qui place sa confiance en Allah ne sera jamais déçu. C'est Lui qui détient les clefs de l'inconnaissable, et rien ne Lui est impossible. Les incrédules s'étonnent et se moquent, mais les croyants savent que la Parole se réalisera; et c'est une chose déjà décidée.
10. Annonce aux mécréants qu'ils seront bientôt soumis en cette propre ville. Et Nous purifierons la Maison et Nous en donnerons la gérance à Nos serviteurs intègres. C'est ce que Nous avons décrété dans la Torah, le Zabûr et les Tablettes préservées.
11. Fortifie ceux qui sont (restés) auprès de toi, prie pour ceux qui ont émigré, et demande pardon pour eux à ton Seigneur. Et sois parmi ceux qui patientent.
12. Nous te donnerons certes ce que Nous t'avons promis. Glorifie donc ton Seigneur, le Glorieux, l'infiment Doux.
13. Certes, bienheureux sont les gouverneurs qui, lorsqu'ils reçoivent Nos messagers, font repentance et se réforment; et s'ils suivent la religion que Nous avons agrée pour eux, Nous les ferons certainement prospérer et affermirons leur pouvoir, s'ils sont justes. Et la grâce d'Allah est immense.
14. Allah vous donne en exemple Pharaon, qui fut grand oppresseur et associateur sur Terre. Il faisait porter à Nos serviteurs un grand fardeau. Nous lui envoyâmes Notre Messager, que Nous soutîmes d'un deuxième, afin de l'exhorter.
15. Et Nous ne lui avons commandé que d'être juste, de ne pas semer la corruption sur Terre et de se vouer au culte d'Allah, Seul. Mais il se rebella et agit en despote.
16. Nous le noyâmes donc, lui et toute son armée, et Nous donnâmes la victoire à Nos serviteurs, et Nous les fîmes devenir puissants et prospères.
17. Nous fîmes de lui un exemple pour les générations ultérieures. Ne désobéissez donc pas, alors que vous savez.
18. Nous ne donnons pas la royauté à un homme d'entre vous sans que Nous ne lui fixions pas un rendez-vous pour qu'il soit jugé. Et sur toute chose, il sera interrogé.
19. Ô vous qui avez cru! Redoutez la prière de l'opprimé, car Nous n'épargnons pas les semeurs d'injustice, qui divisent leurs peuples en clans et brisent l'alliance d'Allah. Et Allah voit bien ce qu'ils font.
20. Et Allah donne en exemple Son serviteur David. Nous le fîmes triompher de ses ennemis, et Nous lui donnâmes le pouvoir sur son peuple, et Nous lui accordâmes la sagesse et le Zabour, et Nous le comblâmes de Nos bienfaits. Nul ne fut semblable à lui parmi les mondes.
21. Et Nous lui donnâmes comme fils Salomon, que Nous douâmes d'éloquence et d'intelligence et Nous les fortifiâmes tout deux de Notre Esprit. Ils accomplissaient des prodiges et ils étaient soumis (à Allah). Voilà ceux qui réussissent.
22. Ô enfants d'Adam! C'est Moi qui vous ai créé et c'est à Moi que vous retournerez. Adorez-Moi Seul : vous êtes sous Mon oeil, ne soyez donc pas désobéissants.
23. Ne vendez pas Mes versets à vil prix, et ne vous enflez pas d'orgeuil quand vous les entendez. Et c'est à Moi que vous retournerez.
24. Je n'ai pas besoin d'être nourri par vous. Je suis le Vivant, Celui Qui Se Suffit à Lui-Même. Le meilleur d'entre vous pour Moi est le plus pieux. Et c'est à Moi que vous retournerez.
25. Nous donnerons à celui qui Nous obéira le pouvoir sur Terre, et Nous lui donnerons la sagesse et la capacité de discernement. C'est une promesse de Notre part, et Nous l'accomplirons.
26. Le jour où les deux (empires) s'écrouleront est proche. Nous ne laisserons rien subsister d'eux sur Terre. Seuls les endurants se souviendront (de cette prophétie).
27. Le jour où les sabots des chevaux frapperont le sol et soulèveront sa poussière, et où Nous jetterons l'effroi dans les coeurs des criminels; c'est Nous qui sommes le vainqueur final.
28. Ce jour-là les croyants se réjouieront et la gloire d'Allah sera célébrée. Mais Nous t'enlèverons certes de parmi eux avant que cela n'arrive; tel est le décret du Tout-Puissant, du Sage.
29. Et vous saurez qu'Allah n'a jamais abandonné Ses serviteurs, et que Sa compassion pour vous a certes été très grande.
(30). Nous avons enjoint aux rois de gouverner avec justice et de suivre ce qu'Allah a révélé; qu'ils craignent donc leur Seigneur, et consultent leurs frères dans leurs affaires, peut-être leur fera t-on miséricorde.
31. Nous abrogerons ou Nous te ferons oublier ce que Nous voulons de ce Coran : Nous ne te l'avons révélé afin que tu guides les gens vers un chemin droit. Et Nous savons ce que vous ne savez pas.
32. Ne soyez pas de ceux qui, après qu'une (ou : "lorsqu'une") preuve évidente leur fut apportée,  dirent au  Messager : "Nous sommes certes dans le doute au sujet de ce que tu nous apportes."
33. Notre châtiment les saisit alors; et Allah ne guide pas le peuple mécréant
34.. qui rejette la foi après l'avoir reçue et désobéit sciemment à son Seigneur. Ceux-là sont en effet les perdants.
35. Ils profiteront certainement un peu de la vie présente: femmes, enfants, chevaux, et richesses éphémères; puis Allah les rappelera à Lui, et ils subiront le châtiment, pour prix de leurs péchés. Quelle mauvaise fin et quelle mauvaise contre-partie!
36. Ô Prophète! Exhorte les croyants à la voie droite et remplis fidèlement ta mission. Je vois tout ce que tu fais et c'est certes Moi qui te demanderai des comptes. Si tu dévies de Ma voie, trouveras-tu un allié en dehors de Moi? Certes non! Nous te maintiendrons sur la voie droite, si tu restes du nombre des fidèles.
37. Et Nous ferons de toi un modèle pour les mondes et pour les générations à venir; et Nous te purifierons et te réserveront une place auprès des justes.
38. Lève-toi donc pour prier, durant la dernière partie de la nuit; mentionne le nom d'Allah et célèbre Sa gloire. Il est certes l'Entendant, le Miséricordieux.

(Versets médinois)
39. Ô vous qui avez cru! Les émigrants et les auxiliaires ne forment qu'une seule communauté. Les uns ont soutenu le Prophète de Dieu quand il était au milieu des incroyants et ont subi les persécutions à ses côtés, les autres l'ont reçu quand Nous lui avons fait quitter la Mecque et ont adhéré à son message. À tous Nous avons promis une grande récompense; et Allah ne laissera pas perdre les bonnes actions des croyants.
40. Nous vous avons révélé ce Coran afin de réconcilier entre vos coeurs, susciter la paix et la justice et restaurer la religion naturelle, par une miséricordre de Notre part. Allah est certes Sage et Compatissant!
41. Si Allah le voulait, Il vous aurait laissé dans les ténèbres, et nul n'aurait alors pu vous guider. Mais votre Seigneur décida de susciter un prophète issu de vous-mêmes, que vous retrouverez prédit dans la Torah et l'Évangile, et qui vous récite des feuilles purifiées, afin que vous ne disiez pas quand le Jour du Jugement arrivera : "Nous n'avons pas été avertis".
42. Nous n'opprimons personne et Nous ne ferons jamais d'injustice aux serviteurs; mais peu sont reconnaissants.
43. Allah est Celui qui a créé les cieux et la terre en six jours, ensuite Il S'est établi sur Son Trône. Il a certainement fait d'Adam Son Vicaire sur Terre; et Il lui a appris les noms de toutes choses, le favorisant au-dessus de toute autre créature. Et Allah est savant de toute chose.
44. Il a répandu ses enfants sur Terre avant de les éprouver et de déterminer lequel d'entre eux agirait le mieux. "Ô Adam! Descends (sur Terre), toi et ceux qui ont désobéi; alors, si tu implores Mon pardon, c'est Moi qui suis le Pardonneur, l'Acceuillant au Repentir.
45. Je cerne toutes choses de Mon savoir; Je détiens les clefs de l'inconnaissable, et l'Univers est ployé en Ma main. Que celui qui le veuille vienne donc à son Seigneur."
46. Quant à celui qui désire suivre les pas de Satan... Qu'il sache qu'Allah et les anges l'ont maudit et l'ont pris comme ennemi, et que jamais Satan ne réussira.
47. Nous lui avons réservé le Feu et un châtiment douloureux pour prix de ses péchés. Quelle mauvaise destination!
48. Que les injustes considèrent la récompense des bienfaisants:
49. es jardins luxuriants arrosés de ruisseaux aux eaux cristalines:
50. des  coupes remplies d'une boisson délicieuse qui ne causera aucune ivresse:
51. Nous les installerons dans de beaux palais, en compagnie d'épouses radieuses,
52. et ils discuteront les uns les autres, sans prononcer aucune mauvaise parole
53. et sans que jamais leur bonheur ne soit troublé. Là, ils contempleront la Face du Tout-Miséricordieux;
54. Il les agréera, et ils L'agréeront. Et ils seront en sécurité.
55. Ainsi récompensons-Nous les croyants
56. qui ont enduré les persécutions au nom du Seigneur des mondes,
57. ont obéi à Sa Parole et ne se sont pas détournés de Sa voie, (en restant toujours) sages et modérés;
58.. ont préservé leur sexe de tout rapport interdit et n'ont pas été infidèles
59. et de même ont préservé leurs langues, et n'ont pas été grossiers, blasphémateurs.
60. Nous les avons placé sur la voie droite; et Nous les avons augmenté (ou affermi) en science. Qui les égarera aprės cela?
61. Ton Seigneur connaît certes celui qui vient vers toi sincèrement, dans le but de se guider.
62. Il n'est pas égal à celui qui dissimule sa mécréance et ne cherche que son profit ici-bas.
63. Tu ne peux certes pas lire le contenu des poitrines, et tu ne peux savoir ce qui est caché.
64. Il ne t'est ordonné que transmettre le message à celui qui voudra se le rappeler.

avatar
Poète

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Anoushirvan le Mer 18 Mai - 7:54

C'est quoi la "voie spirituelle" qui permet de récupérer des sourates perdues ?

Poète a écrit:Sourate Adam
20. Et Allah donne en exemple Son serviteur David. Nous le fîmes triompher de ses ennemis, et Nous lui donnâmes le pouvoir sur son peuple, et Nous lui accordâmes la sagesse et le Zabour, et Nous le comblâmes de Nos bienfaits. Nul ne fut semblable à lui parmi les mondes.
21. Et Nous lui donnâmes comme fils Salomon, que Nous douâmes d'éloquence et d'intelligence et Nous les fortifiâmes tout deux de Notre Esprit. Ils accomplissaient des prodiges et ils étaient soumis (à Allah). Voilà ceux qui réussissent.

Conforme à la Bible selon laquelle Salomon est fils de David, mais cela me semble faux au regard du reste du Coran.


27.16 Et Salomon hérita de David et dit: "ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C´est là vraiment la grâce évidente.
38.30 Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir.


Le Coran (sans la sourate Adam) ne dit pas que Salomon était fils de David. Et rien ne dit dans le Coran que David et Salomon étaient des rois bibliques. Salomon est associé à Babylone (verset 2.102) et non à Jérusalem.

Poète a écrit:
26. Le jour où les deux (empires) s'écrouleront est proche. Nous ne laisserons rien subsister d'eux sur Terre. Seuls les endurants se souviendront (de cette prophétie).
27. Le jour où les sabots des chevaux frapperont le sol et soulèveront sa poussière, et où Nous jetterons l'effroi dans les coeurs des criminels; c'est Nous qui sommes le vainqueur final.
28. Ce jour-là les croyants se réjouieront et la gloire d'Allah sera célébrée. Mais Nous t'enlèverons certes de parmi eux avant que cela n'arrive; tel est le décret du Tout-Puissant, du Sage.

Pour moi, c'est une indication qu'il s'agit de versets apocryphes.

Poète a écrit:
31. Nous abrogerons ou Nous te ferons oublier ce que Nous voulons de ce Coran : Nous ne te l'avons révélé afin que tu guides les gens vers un chemin droit. Et Nous savons ce que vous ne savez pas.

Me semble faux au regard de la relation entre le Kitab (Livre) et le Coran.

Poète a écrit:
36. Ô Prophète! Exhorte les croyants à la voie droite et remplis fidèlement ta mission. Je vois tout ce que tu fais et c'est certes Moi qui te demanderai des comptes. Si tu dévies de Ma voie, trouveras-tu un allié en dehors de Moi? Certes non! Nous te maintiendrons sur la voie droite, si tu restes du nombre des fidèles.
37. Et Nous ferons de toi un modèle pour les mondes et pour les générations à venir; et Nous te purifierons et te réserveront une place auprès des justes.

Versets qui introduisent une confusion entre prophète et messager alors que le reste du Coran ne mélange pas ces deux fonctions.

Poète a écrit:

(Versets médinois)
39. Ô vous qui avez cru! Les émigrants et les auxiliaires ne forment qu'une seule communauté. Les uns ont soutenu le Prophète de Dieu quand il était au milieu des incroyants et ont subi les persécutions à ses côtés, les autres l'ont reçu quand Nous lui avons fait quitter la Mecque et ont adhéré à son message. À tous Nous avons promis une grande récompense; et Allah ne laissera pas perdre les bonnes actions des croyants.

Verset apocryphe : jamais le reste du Coran ne parle de la Mecque, et à peine de Yathrib :
1) Les descriptions de lieux, mentionnant des productions agricoles, comme ici :
6.141 C´est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l´olive et la grenade, d´espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n´aime pas les gaspilleurs.


ne correspondent pas à la Mecque ni à Médine. Je n'ai jamais entendu dire qu'on cultivait autrefois des olives et des grenades à la Mecque ou à Médine, ni même aujourd'hui. Le climat ne s'y prête pas aisément. En revanche les dattes, oui.


2) Dans le verset 48.24, l'expression "Bibaţni Makkata" signifie "dans l'antre de la destruction" : les anciens lexiques arabes mentionnent désolation, destruction comme signification de makka.

Poète a écrit:
46. Quant à celui qui désire suivre les pas de Satan... Qu'il sache qu'Allah et les anges l'ont maudit et l'ont pris comme ennemi, et que jamais Satan ne réussira.

Me semble en contradiction avec ce que je comprends du rôle de Satan selon le Coran, à savoir servir de pierre de touche pour distinguer les vrais croyants (rares) de ceux qui simulent la foi (les plus nombreux après les non croyants).

En conclusion, je dirais que si cette sourate n'est pas dans le Coran, c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Ca montre aussi qu'il n'est pas si facile de trouver des contradictions dans le Coran n'en déplaise aux détracteurs du Coran, et que rajouter des sourates ou des versets se "voit" assez vite.

Anoushirvan

Messages : 141
Réputation : 1
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Poète le Mer 25 Mai - 21:00

Merci pour tes remarques Anoushirvan. Si Dieu le veut j'y répondrais demain .

Voici en attendant deux sourates descendues l'une après l'autre ou en même temps au début de la prédiction mecquoise. Les titres sont de moi. Des commentaires seront appréciés, quels qu'ils soient


Sourate al-Mouhib
1. Râ. Nûn.
2. Ton Seigneur est certes le Plus Amant,
3. Lui qui fait pleuvoir sur la terre en quantités déterminées
4. pour faire pousser ce dont vous tirez votre subsistance,
5. qui a élevé et bâti le ciel et en a fait une barrière protectrice,
6. et vous a comblé de Sa grâce si seulement vous saviez !
7. Cependant, peu nombreux sont les reconnaissants,
8. et les ingrats l'emportent grandement en nombre.
9. Assurément Nous ne vous avons créés que pour l'épreuve
10. pour distinguer ceux qui M'adorent de ceux qui se détournent:
11. aux uns les jardins d'Eden qu'ils espéraient, aux autres l'Enfer qu'ils traitaient de mensonge
12. et Notre promesse ne saurait que se réaliser, et en témoignent les véridiques.
13. Pharaon s'est rebellé contre Notre Messager. Nous l'avons donc saisi pour le châtiment
14. et Nous avons donné ses richesses et toutes ses possessions en héritage à d'autres.
15. Ainsi Nous récompensons les injustes
16. qui ne croient pas en Allah, n'ordonnent pas le convenable, n'interdisent pas le blamâble alors qu'ils savent (la vérité).
18. Combien de cités puissantes avons-Nous renversées et retournées de fond en comble!
19. Ensuite c'est Nous qui héritons de tout.
20. Elles ne furent pas éternelles.
21. Et Nous envoyâmes Nos émissaires aux Ad et aux Thamud
22. cependant, ils mécroyèrent. Nul alors ne put les secourir contre Ma rigueur
23. et Allah est dur en punition.
24. Patiente-donc; et exhorte-les continuellement,
25. peut-être seront t-ils guidés! Ton Seigneur guide qui Il veut vers un chemin droit.
26. Questionnez ceux qui ont reçu l'Écriture de quelle guidée Nous les avons guidé,
27. ceux qui passent leurs nuits en adoration, récitant Nos versets et désirant la Face de leur Seigneur,
28. qui reconnaissent la Lumière qui est venue à eux et disent: "C'est bien là ce qu'Allah nous a promis". Ceux-là ont vaincu d'une belle victoire.
29. Ils aiment leur Seigneur et leur Seigneur les aime. Et telle est la grande victoire.
30. Quant à ceux qui rejettent la foi après l'avoir reçue... ils ne font du mal qu'à eux-mêmes;
31. ils regretteront amèrement, le jour où Nous les rassemblerons et où ils se mordront les doigts.
32. Ô Mohammed! Avertis; tu n'es qu'un avertisseur,
33. c'est Nous qui sommes le Rétributeur.

Sourate Al Haqq
1. Un Livre que Nous avons fait descendre avec la vérité de la part de ton Seigneur, l'Exalté, le Glorieux
2. pour guérir les coeurs des croyants, les guider et les sauver du châtiment de la Géhenne
3. mais la plupart des gens vivent dans l'insouciance.
4. Ils n'espèrent pas la rencontre de leur Seigneur. Non, ils sauront bientôt!
5. Encore une fois, ils sauront bientôt!
6. Je jure par le vent porteur de miséricorde
7. et par celui annonciateur du châtiment
8. que Nous les rassemblerons tous, ressuscités
9. et que Nous les rétribuerons avec justice.
10. Quant à celui qui aura été fidèle dans la vie d'ici-bas
12. qui a cru, fait de bonnes oeuvres et n'a pas dévié,
13. son séjour est le Paradis, et il y demeurera éternellement.
14. Quant à celui qui a rejeté la Vérité et n'a pas cru en Nous,
15. prenant pour allié le Diable - et quel mauvais allié -
16. Nous lui ferons entrer le Feu - il y demeurera pour toujours.
17. C'est là la promesse véritable. Il M'incombe de réaliser Mes promesses.
18. Qu'en est-il de celui qui a dit au sujet d'Allah ce qu'il ne sait pas
19. et a forgé une révélation qu'il lui a attribuée, alors qu'il sait?
20. Qu'il se repente et se réforme! Ou Nous le saisirons d'un grand châtiment
21. à cause du mensonge qui sort de sa bouche, et du vil prix qu'il en tire.
22. Il veut tromper Allah mais Allah sait ce qu'il y a dans les poitrines, et Allah est l'Omniscient.
23. Avertis donc; ton Seigneur veille, et Il n'est pas inconscient de ce qu'ils font.
avatar
Poète

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Nicolasticot le Jeu 26 Mai - 14:52

Sourate l'asticot

Louange à Allah, le Seigneur du trône, celui qui domine la terre et les cieux .

Il n'y a pas une feuille qui tombe du figuier, une vague dans la mer, ou un grain de sable poussé par le vent,
sans que Nous le savions à l'avance, votre Seigneur est l'omniscient, celui qui fait exister toutes choses .

Devant qui se prosternent ceux qui se détournent d'Allah ? C'est Lui La lumière.
Ceux qui tournent le dos pensent voir une lumière dans les ténèbres, mais en s'approchant ils y trouveront
un feu ardent, le châtiment destiné aux orgueilleux .

...puis je suis passé sous un tunnel, la communication à coupé
Spoiler:
:!!!:
avatar
Nicolasticot

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Poète le Ven 27 Mai - 15:15

Anoushirvan a écrit:C'est quoi la "voie spirituelle" qui permet de récupérer des sourates perdues ?
En étant sensible et réceptif à la voix et la voie (!) de l'Esprit, nous pouvons récupérer bien plus que des sourates perdues. En ce qui concerne le Coran, j'ai aussi pu repérer des ajouts et des interpolations. Je les listerai sur ce même fil. J'estime en outre que près du dixième du Coran n'est plus disponible aujourd'hui, soit près de 620 versets. Je compte bien restaurer le Coran originel dans sa totalité en français et en arabe quand j'apprendrai à maîtriser cette langue.

Je décèle cependant une certaine ironie dans vos propos. Je sais bien que beaucoup d'entre vous sont sceptiques, et ce n'est pas étonnant. Mais puisque vous avez été capable de remettre en cause certains acquis de l'islam traditionnel, ne pouvez-vous pas accepter que le texte actuel du Coran diffère de l'original, et que l'Esprit est capable de restaurer des textes qui sont inaccessibles aux hommes, aujourd'hui ?

Conforme à la Bible selon laquelle Salomon est fils de David, mais cela me semble faux au regard du reste du Coran.


27.16 Et Salomon hérita de David et dit: "ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C´est là vraiment la grâce évidente.
38.30 Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir.


Le Coran (sans la sourate Adam) ne dit pas que Salomon était fils de David. Et rien ne dit dans le Coran que David et Salomon étaient des rois bibliques. Salomon est associé à Babylone (verset 2.102) et non à Jérusalem.
Dans le système d'héritage hébraïque, et même islamique, l'héritage ne peut se faire qu'entre des personnes de même famille. Par conséquent David et Salomon ne peuvent qu'être dans la même famille ; et comme l'attestent des inscriptions hébraïques anciennes parlant de "la maison de David", le système monarchique israélite se transmettait de père en fils.

Donc Salomon est très certainement le fils de David, et ce qui est historiquement prouvé, c'est qu'ils ont gouverné Israël. Aucun rapport avec la Babylone de l'Irak. Les textes bibliques, les inscriptions en hébreu, prouvent bien que deux rois d'Israël ont existé : David et Salomon. Le fait que le Coran ne mentionne pas explicitement leur filiation, sauf dans la sourate Adam, ne prouve en rien que ce serait faux.

Pour moi, c'est une indication qu'il s'agit de versets apocryphes.
Et pourtant, il s'agit plutôt d'une indication de leur inspiration divine, car on peut les interpréter comme étant une prophétie au sujet de la victoire des arabo-musulmans face aux empires perses et byzantins. Bien sûr, cela peut faire référence à autre chose, le mot "empire" n'est pas textuellement mentionné, mais c'est mon interprétation personnelle.

Me semble faux au regard de la relation entre le Kitab (Livre) et le Coran.
Il est bien question d'abrogation au sein du Coran même dans d'autres passages. Si vous préférez, on peut aussi traduire "ce Coran" par "cette lecture".

Versets qui introduisent une confusion entre prophète et messager alors que le reste du Coran ne mélange pas ces deux fonctions.
C'est faux. Le Coran lie plusieurs fois la fonction de prophète et de messager via l'expression "prophète-messager", bien qu'il ne s'agisse pas de la même chose, c'est vrai. Mais je ne vois pas en quoi les ordres adressés ici, au Prophète, ne conviendraient pas à la fonction du prophétat coranique.

[quote=]Verset apocryphe : jamais le reste du Coran ne parle de la Mecque, et à peine de Yathrib :
1) Les descriptions de lieux, mentionnant des productions agricoles, comme ici :
6.141 C´est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l´olive et la grenade, d´espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n´aime pas les gaspilleurs.


ne correspondent pas à la Mecque ni à Médine. Je n'ai jamais entendu dire qu'on cultivait autrefois des olives et des grenades à la Mecque ou à Médine, ni même aujourd'hui. Le climat ne s'y prête pas aisément. En revanche les dattes, oui.


2) Dans le verset 48.24, l'expression "Bibaţni Makkata" signifie "dans l'antre de la destruction" : les anciens lexiques arabes mentionnent désolation, destruction comme signification de makka.[/quote]
On a aussi "Bacca" qui est une forme de "Macca".

Mais interprétez ce passage comme vous le voulez ; je n'ai pas dit qu'il s'agissait de la Mecque hedjazite, mais c'est cependant bien écrit, en toutes lettres, "Mecca".

Me semble en contradiction avec ce que je comprends du rôle de Satan selon le Coran, à savoir servir de pierre de touche pour distinguer les vrais croyants (rares) de ceux qui simulent la foi (les plus nombreux après les non croyants).
Des versets similaires et même plus virulents envers Satan dans le Coran ne manquent pas pourtant.

En conclusion, je dirais que si cette sourate n'est pas dans le Coran, c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Comme raison principale, je pense personnellement que les v.13 à 21, et plus principalement le v.18, puis plus loin le v.30, posaient problème aux califes, car ils fixent leurs devoirs, leurs responsabilités et rappellent le jugement divin qu'ils devront subir et le châtiment qui s'ensuivra en cas d'oppression. Les califes ommeyyades, bien peu attachés à la religion, et les autres dirigeants despotiques qui ont régné durant les deux premiers siècles de l'Hégire, devaient sûrement être gênés par ces versets.

Ca montre aussi qu'il n'est pas si facile de trouver des contradictions dans le Coran n'en déplaise aux détracteurs du Coran, et que rajouter des sourates ou des versets se "voit" assez vite.
Je ne rajoute rien. Je ne fais que restaurer les sourates qui ne sont hélas plus disponibles dans le corpus coranique de nos jours, et malgré ce que vous avez dit, je n'y vois aucune contradiction avec le reste du Coran. Elle s'y insère parfaitement, et pour cause : elle en (a) fait partie.
avatar
Poète

Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Idriss le Ven 27 Mai - 16:49

Poète a écrit:Je compte bien restaurer le Coran originel dans sa totalité en français et en arabe quand j'apprendrai à maîtriser cette langue.
On pourra voir alors si votre source d'inspiration maitrise la rhétorique sémitique:

http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2321-la-rhetorique-semitique-appliquee-au-coran

Parce que si le Coran c'est pas de la poésie avec des rimes  et des pieds et des mètres tous de même cela sonne quand c'est récité...Et si cela ne sonnait pas  en arabe ?


Quelqu'un qui voudrait faire un pastiche du Coran qui tienne la route , devrait tenir compte d'énormément de contraintes. Piquer des versets à gauche et à droite , mettre des synonymes pour introduire de la variété ne suffirait pas .

avatar
Idriss

Messages : 3502
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Idriss le Ven 27 Mai - 17:05

Poète a écrit:
Sourate al-Mouhib
1. Râ. Nûn.

A vous connaissez au moins l'alphabet arabe!  :poucevert:
Que pouvez-vous nous dire sur ces deux lettres isolée?

Spoiler:
Au passage Rachad Khalifa 1 a certes un peu bidouillé ses décomptes de lettres 2 mais il y a une chose qui tient à peu prés la route c'est  les lettres isolées. Bon les Alif posent probléme , mais là avec cette sourate les Râ et les Nûn se comptent sans ambiguïté...
Vivement que nous ayons une version arabe qui tous en sonnant bien et respectant les règles de la rhétorique sémitiques fonctionne dans le décompte des lettres isolées!

1 http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2727-rashad-khalifa#56477

2 http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t111p120-le-coran-et-le-chiffre-19#45258
avatar
Idriss

Messages : 3502
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sourates perdues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum