Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

À Marseille, une synagogue va être transformée en mosquée

Aller en bas

À Marseille, une synagogue va être transformée en mosquée Empty À Marseille, une synagogue va être transformée en mosquée

Message  Idriss le Mer 27 Avr - 19:18

À Marseille, une synagogue va être transformée en mosquée


Désertée par les Juifs de Marseille, la synagogue Or Thora, près de la gare Saint-Charles, va être acquise par l’association cultuelle musulmane Al Badr qui gère une petite mosquée voisine.

http://www.la-croix.com/Religion/France/A-Marseille-une-synagogue-va-etre-transformee-en-mosquee-2016-04-27-1200756294


La version libération!

A Marseille, la transformation d'une synagogue en mosquée fait des vagues
http://www.liberation.fr/france/2016/04/27/a-marseille-la-transformation-d-une-synagogue-en-mosquee-fait-des-vagues_1448986

A peu prés le même article que celui de la vie catholique ( qui ne s'appelle plus que la vie depuis longtemps ^^ )

«Bon sens»

D’un côté, un lieu de culte délaissé dont l’entretien coûte cher et de l’autre, un fort besoin de place supplémentaire. «Tout ça n’est qu’une simple question de bon sens», répétait hier Moussa Koité. Le responsable de la mosquée Bilal, située près de la gare Saint-Charles, non loin de la synagogue, veut surtout remettre cette histoire à sa place. «Ce n’est qu’une transaction commerciale, la vie continue ! Une mosquée, c’est un bâtiment. Une synagogue, c’est un bâtiment. Un simple transfert de compétences, il ne faut pas en faire un problème de sacrilège, souligne-t-il, sans évacuer pour autant la dimension symbolique de cette vente. On a dans notre subconscient que juifs et musulmans sont des ennemis éternels, compte tenu du contexte israélo-palestinien. Mais dans cette affaire, on voit que des gens ont été à la hauteur pour pouvoir se parler. Et puis où est-il écrit que les juifs et les musulmans ne doivent pas faire des affaires ensemble ? Ils le font depuis l’époque du prophète ! Ça ne pose pas de problème aux musulmans, surtout compte tenu du déficit de place dans les mosquées du centre.»
«Les vendeurs sont contents, les acheteurs sont contents»


Mais alors il est où le probléme ( les vagues ...)?


Si les responsables religieux marseillais s’accordent pour dire que cette histoire n’en est pas une, le standard du consistoire a tout de même reçu mardi une dizaine d’appels indignés suite à la médiatisation de la vente. «La plupart nous ont dit qu’ils trouvaient scandaleux que l’on puisse vendre un bien sacré, raconte la personne en charge de l’accueil. J’ai même eu deux appels de femmes qui m’ont dit qu’en tant que catholiques, elles trouvaient cela anormal, raconte le standardiste. Je leur ai répondu que chacun doit pouvoir prier comme il veut.» Même tonalité du côté de Moussa Koité : «Les vendeurs sont contents, les acheteurs sont contents, pourquoi les autres ne le seraient-ils pas ? Ce qui me dérange surtout, c’est le caractère public de cette vente. Est-ce qu’on veut faire capoter la transaction ? On se demande à qui profite le crime…»


Une dizaine de personnes  dont deux catho , c'est une tempête dans un verre d'eau?

Surtout que par téléphone ...

Ha oui si :

Sans surprise, c’est le Front national qui a ouvert les hostilités sur le sujet. «L’histoire nous apprend que ces transformations sont rarement innocentes», a assuré ce mercredi dans un communiqué Bertrand Dutheil de la Rochère, un conseiller de Marine Le Pen, en comparant l’histoire de la synagogue marseillaise à celle de l’église Sainte Sophie de Constantinople (aujourd’hui Istanbul), devenue mosquée en 1453 après la prise de la ville par les Ottomans.

Le premier parti de France mobilise à peine 10 personnes !!!! ?
Idriss
Idriss

Messages : 4703
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum