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Message  -Ren- Jeu 7 Juil - 8:24

Chaque année en Bretagne, il y a un Pardon dans la commune de Vieux-Marché (22420) auquel, depuis la Guerre d'Algérie, s'est ajoutée une greffe musulmane.

J'en donne quelques explications ici : http://blogren.over-blog.com/article-vieux-marche-et-les-7-saints-54259520.html
Un témoignage plus personnel là : http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=252

Voici le programme du samedi après-midi, 23 juin :
« La Fraternité Universelle »
En salle des fêtes du Vieux Marché participation aux frais 5 € par personne
Débats modérés par Hamid Tahiri, Musulman et Universitaire de Rennes.
14 h 30 : accueil
15 h : Françoise Jacquin, de l’association des amis de Louis Massignon, parlera de « Louis
Massignon et la Fraternité Universelle ».
15 h 30 : Michel May, membre de l’association, fera un exposé sur la pièce de Gotthold
Ephraïm Lessing "Nathan le Sage" dont l'action se situe à Jérusalem au temps de Saladin.
16 h échange avec le public.
16 h 30 : pose thé.
17 h : John Tolan, Professeur d'histoire médiévale à l'université de Nantes, est l'auteur
du livre « Le Saint chez le Sultan - La rencontre de François d'Assise et de l'islam, huit
siècles d'interprétation ». Il parlera de François d’Assise.
17 h 30 : Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, parlera de "Abd el-Kader, modèle
pour une fraternité adamique". Il est l’auteur de « Abd el-Kader, l'harmonie des
contraires » et de « Abd el-Kader, par ses contemporains ».
18 h : échange avec le public.
18 h 30 : fin
...Le programme de cette année n'est pas sans lien avec la sortie organisée à Amboise par l'atelier "Itinéraire Spirituel" du GAIC : http://www.freres-capucins.fr/IMG/pdf/visite_spirituelle_chateau_Amboise.pdf ;)

Bien entendu, le samedi soir, il y a la messe suivie de la procession jusqu'au feu de joie. Et le dimanche, une deuxième messe, suivie de la procession jusqu'à la source où sera récitée la sourate de la Caverne.


Dernière édition par -Ren- le Mar 2 Aoû - 7:15, édité 2 fois

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Message  -Ren- Jeu 7 Juil - 11:58

Un lien encore plus précis ici : http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Pardon-des-Sept-Saints-Dormants ;)

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Message  -Ren- Dim 17 Juil - 19:54

A quelques jours du pèlerinage, l'affiche...
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(cliquez sur la miniature pour agrandir ;) )

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Message  Hannah Mar 19 Juil - 12:14

Très intéressant !

Merci pour cette info :)

Hannah

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Message  -Ren- Mar 19 Juil - 20:32

Hannah a écrit:Très intéressant !
C'est un rendez-vous annuel pour ma femme et moi ;)

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Message  -Ren- Ven 29 Juil - 10:57

Avant d'écrire un article pour notre blog au sujet d'un incident durant ce pèlerinage, voici ce qu'en a relayé le Vatican :
ROME, Dimanche 24 juillet 2011 (ZENIT.org) – La miséricorde, qui est le nom de Dieu, est un mot clé pour le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans, estime le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Le primat des Gaules a présidé la messe ce dimanche dans la chapelle des Sept Saints, à Vieux-Marché, dans les Côtes d'Armor, dans le cadre d'un pèlerinage islamo-chrétien qui a lieu chaque année depuis près de 60 ans.

« Pourquoi le mot de miséricorde a-t-il déserté les lèvres des catholiques en France? s'est interrogé le cardinal dans l'homélie. Pourquoi est-ce que nous l'utilisons si peu ? Pourquoi est-ce que nous avons peur de l'utiliser ? J'en suis toujours surpris alors qu'il est partout dans la Bible, alors qu'il serait un lieu merveilleux pour le dialogue interreligieux ».

« Quand je pense au peuple juif par exemple et que je sais que la vocation, l'élection, le choix du peuple juif c'est justement d'être un serviteur de la miséricorde de Dieu dans toutes les nations ; quand je vois l'importance de ce mot dans chacune des sourates du Coran qui commence toujours par l'invocation à Dieu tout miséricordieux, très miséricordieux et quand je vois qu'il est partout présent dans l'Evangile aussi, je ne sais pas pourquoi on l'a un peu laissé de côté », a poursuivi le cardinal Barbarin.

« Peut-être que pour certains il paraît un peu vieillot... mais s'il sort des lèvres du Christ, s'il sort des lèvres de la Vierge Marie quand elle chante le Magnificat, ou du Cantique de Zacharie qui est notre prière de chaque matin, alors pourquoi ne l'utilisons-nous pas ? N'est-ce pas vraiment le trésor du coeur de Dieu pour nous ? » s'est interrogé l'archevêque de Lyon.

Puis le cardinal Barbarin est revenu sur la consécration du sanctuaire de la miséricorde par Jean-Paul II, le 17 août 2002.

« Je me souviens encore, pour y avoir participé, alors que je venais d'être nommé archevêque de Lyon, du dernier voyage du Saint-Père, le bienheureux pape Jean-Paul II dans sa ville de Cracovie où il était venu inaugurer le nouveau sanctuaire deLagiewnikiquiest le sanctuaire de la miséricorde, a-t-il raconté. Devant nous, il a médité sur la miséricorde. Je le dis parce que je la regarde comme la perle de l'Evangile. Et il a dit : 'Miséricordieux, ce n'est pas seulement un adjectif que l'on peut accoler à Dieu. La miséricorde ce n'est pas seulement une des qualités de Dieu dont on va dire qu'il est créateur, qu'il est tout puissant. La miséricorde, a-t-il dit, c'est vraiment son nom' ».

« Cette phrase pourrait nous être très utile pour entrer en dialogue profond sur le registre de l'amour de Dieu avec nos frères croyants des autres religions », a commenté le cardinal.

Le cardinal Barbarin a expliqué que les croyants des différentes religions peuvent aujourd'hui se rencontrer pour observer ensemble « la société contemporaine, la culture contemporaine » et voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. « C'est un travail de discernement, que nous faisons ensemble », nous qui vivons dans le même monde », « dans la lumière de Dieu, de sa miséricorde, dans la lumière de l'amour de Dieu », a-t-il dit.

Mais pour avoir un bon discernement, il faut « que l'amour de Dieu habite en nous, que nous écoutions sa Parole ; il faut que les hommes soient aimés, écoutés, compris, respectés profondément, a-t-il expliqué. Il faut contempler ce monde pour voir comment le Seigneur l'aime et pour voir comment, au nom du Seigneur, il doit être servi ».

En commentant la première lecture de la messe, le cardinal a souligné que « Salomon avait à peine 23 ans quand il est devenu roi à la suite de son père David ». Le cardinal Barbarin a expliqué que celui-ci a demandé à Dieu « un coeur attentif ». Le texte en hébreu dit : « Je voudrais avoir un coeur qui écoute », a-t-il souligné, en invitant les fidèles à faire cette « belle demande » à Dieu, pour eux-mêmes (...)
:arrow: http://www.zenit.org/article-28572?l=french

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Message  -Ren- Ven 29 Juil - 14:03

Le projet Dialogue-Abraham ne se résume pas à un forum ; il y a aussi un blog, même s'il est resté en sommeil depuis quelques temps ;)
Je viens d'écrire un article en lien avec notre sujet :
http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/07/29/vieux-marche-tradis-cardinal-et-heurts/
Le titre de ce fil a donc été modifié en conséquence.

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Message  mario-franc_lazur Sam 30 Juil - 21:38

-Ren- a écrit:Chaque année en Bretagne, il y a un Pardon dans la commune de Vieux-Marché (22420) auquel, depuis la Guerre d'Algérie, s'est ajoutée une greffe musulmane.


Une petite question, mon cher REN' : cette année, y avait-il des Musulmans et en quel nombre ?
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Message  -Ren- Dim 31 Juil - 7:55

mario-franc_lazur a écrit:cette année, y avait-il des Musulmans et en quel nombre ?
Il y avait des musulmans, comme chaque année, bien sûr. Le nombre précis, je ne saurais le dire. Mais une chose est certaine : ils sont nettement moins nombreux que les chrétiens.
Les années qui viennent risquent d'ailleurs d'être un souci, puisqu'alors ce pèlerinage se tiendra durant Ramadan.

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Message  Si Mansour Dim 31 Juil - 10:18


Le Coran nous informe qu'il y a le temps manifesté et le temps non manifesté mais pour le comprendre il faut pénétrer avec Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin dans la caverne et n'oublions pas que pour voir dans une caverne il faut allumer ses lanternes..Ils sont demeurés dans une caverne en compagnie de leur chien durant 309 ans lunaires, ce qui correspond à 300 ans solaires..Ce qui se cache derriere les sept dormants c'est donc justement la perception du temps, non la perception de l'histoire..

Le temps atemporel, non manifeste et manifeste, déployé dans l'Etre même de Dieu, est susceptible d'être activé par l'acte créateur de Dieu qui lui donne l'existence d'une créature. L'histoire des sept dormants est un appel a tout les croyants fidèles de revivre l'atemporalité de leur être, atemporalité qui est leur être véritable dans le savoir atemporel de Dieu. Toutes les traditions religieuses connaissent l'acte religieux qui est passage de la vérité de surface à la vérité véritable, passage du temps cyclo-linéaire au non temps de la vérité ultime..

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Message  mario-franc_lazur Jeu 4 Aoû - 16:57

-Ren- a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:cette année, y avait-il des Musulmans et en quel nombre ?
Il y avait des musulmans, comme chaque année, bien sûr. Le nombre précis, je ne saurais le dire. Mais une chose est certaine : ils sont nettement moins nombreux que les chrétiens.
Les années qui viennent risquent d'ailleurs d'être un souci, puisqu'alors ce pèlerinage se tiendra durant Ramadan.


Ne pourrait-on pas changer de ce fait, mon cher REN', la date du pélerinage ????
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Message  -Ren- Jeu 4 Aoû - 17:14

mario-franc_lazur a écrit:Ne pourrait-on pas changer de ce fait, mon cher REN', la date du pélerinage ????
Non, car la spécificité des 7 Saints est la rencontre entre deux choses : un pardon breton et l'ajout islamique fait par Massignon.

Un pardon, en Bretagne, est un micro-pèlerinage local, instauré depuis plusieurs siècles, dont la date ne peut être modifiée. A ce sujet, voici un peu de lecture : http://kubaba.univ-paris1.fr/2000/fetesrites2/prigent.pdf
...Aux 7 Saints, il y a toujours des gens qui vivent ce pardon comme ils l'ont toujours vécu, sans se soucier des ajouts islamo-chrétiens.

Il est donc impossible de déplacer le pardon... Et déplacer l'événement islamo-chrétien serait perdre son sens : entendre la sourate de la Caverne juste après avoir entendu les bretons chanter en procession la gwerz qui raconte la même chose...

Mais depuis 57 ans que ce pèlerinage existe, la question du Ramadan s'est déjà posée ; à nous de lui redonner une réponse actualisée ;)

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Message  -Ren- Lun 8 Aoû - 16:37

Pour info, le prêtre qui modérait la fameuse "causerie" dont je parlais dans mon article a posté son témoignage personnel sur notre blog : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/07/29/vieux-marche-tradis-cardinal-et-heurts/#comment-238

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Message  -Ren- Dim 4 Sep - 18:35

L. Favier a écrit:Cela ne manque jamais de surprendre et d'attirer l'attention lorsqu'au détour d'une petite route au coeur de la Bretagne (Côte d'Armor) on découvre ce panneau routier : Pir'hirinded Islamek-ha-Kristen (Pèlerinage islamo-chrétien). Pourtant peu de musulmans dans cette région rurale où calvaires et chapelles à la belle architecture gothique se succèdent...
...La suite sur https://www.facebook.com/#!/notes/lionel-favier/se-sentir-proche/212313078827776

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Message  -Ren- Dim 9 Oct - 11:59

LA MÉDITERRANÉE DES SEPT DORMANTS
du 21 octobre au 24 novembre 2011

Vernissage le jeudi 20 octobre à 19h

à la Chapelle des Pénitents Noirs [Centre d’Art]
Les Aires Saint Michel 13400 Aubagne
04 42 18 17 26 / www.aubagne.fr

Une exposition organisée dans le cadre de la 18e édition des Rencontres d’Averroès : « L’Europe et L’Islam, la liberté ou la peur ? » (http://www.rencontresaverroes.net/)
Coproduite par Espaceculture_Marseille & l’association ERMES, sur une idée originale de Manoël Pénicaud
En partenariat avec la Ville d’Aubagne et la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne, et avec le soutien de la Commission Européenne

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Message  -Ren- Mer 11 Avr - 8:07

-Ren- a écrit:Pour info, le prêtre qui modérait la fameuse "causerie" dont je parlais dans mon article a posté son témoignage personnel sur notre blog : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/07/29/vieux-marche-tradis-cardinal-et-heurts/#comment-238
Voici enfin le "compte-rendu" du MJCF :
Le dimanche 24 juillet se déroule le 57e pèlerinage islamo-chrétien : messe suivie de la lecture de la sourate 18, avec cette année la présence de Mgr Barbarin, Cardinal-Primat des Gaules… Quelques animateurs et deux permanents du local se déplacent pour l’occasion. au programme vente de Savoir et Servir et chapelet de réparation dans la chapelle des Sept Saint d’Ephèse (...)
:arrow: la suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/07/29/vieux-marche-tradis-cardinal-et-heurts/#comment-272

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Message  -Ren- Mer 11 Avr - 8:17

Une info à mettre en lien avec ce qui précède :
La rencontre inter-religieuse du 27 mars dans la paroisse Saint Léon à Paris, réunissant intervenants juif, chrétien (catholique) et musulman, a été fortement perturbée. Des jeunes appartenant au Mouvement de la Jeunesse Catholique de
France (lié à la Fraternité Saint Pie X) ont très régulièrement –à peu près toutes les 15 mn– perturbé la soirée en interrompant à voix forte les intervenants. «Inutile d’entendre ce qu’un rabbin ou un musulman va dire, nous le savons déjà», criait l’un d’eux, manifestant ainsi une certaine inaptitude à l’écoute (...)

Le dialogue inter-religieux a besoin d’un climat de liberté et de confiance, ainsi que d’un espace démocratique où des opinions contradictoires puissent s’exprimer sans violence. Ce soir-là, la démocratie a été bafouée par une demi-douzaine de jeunes qui ont voulu empêcher les gens présents de discuter librement entre eux (...) A la fin de la soirée, une dame musulmane exprimait sa crainte de participer à nouveau à de telles rencontres si elles doivent être à ce point chahutées (...)

Ces derniers temps, plusieurs réunions ou conférences ont été troublées de la même façon par des groupes de la mouvance de Mgr Lefèbvre. Il semble que l’on ait affaire à une stratégie d’intimidation, au moment où l’Eglise catholique fête le 50e anniversaire du Concile Vatican II (...)
http://www.massorti.com/IMG/pdf/Attention_dialogue.pdf

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Message  -Ren- Mer 27 Juin - 10:09

C'est dans moins d'un mois !

Les Rencontres des Sept saints 2012


Thème des rencontres de l’association « Sources des Sept Dormants » le 21 juillet 2012, dans la salle municipale du Vieux Marché :
Cinquantenaires

1962 :
• Disparition de Louis Massignon.
• Accords d’Evian entre l’Algérie et la France.
• Indépendance de l’Algérie.

2012
• Quel impact aujourd’hui ?

Sept intervenants sont prévus :
• Jean Balcou, professeur émérite de l’Université de Brest, expliquera comment les Bretons ont découvert les Sept Saints.
• Maurice Borrmans, vice Président de l’association des « Amis de Louis Massignon », professeur émérite au PISAI de Rome, nous entretiendra de « Louis Massignon, l’Algérie et les Algériens ».
• Gérard Prémel est un ancien membre de l’Union des Étudiants Communistes (UEC), opposant à la guerre d’Algérie et ancien Directeur de publication de la revue Hopala !. Il parlera de Louis Massignon et la guerre d’Algérie.
• Trois témoignages sur la guerre d’Algérie : Djamel Boubadjou, agent d’exploitation en tourisme et transport à St-Brieuc, Fatima Leclere « hospitalière » en gîte rural au centre du Finistère et Ismet Ould Ali, formateur à Paris.
• Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix et animateur de l’émission « Islam » sur France 2, animera un dialogue entre tous les intervenants pour tenter de répondre à la question suivante : « Pour paraphraser Isabelle Stengers commentant la pensée fractale de Benoît Mandelbrot, nous pourrions dire : « La France n’est pas algérienne, non, mais il y a de l’Algérie partout en France. » »
La question est donc : « L’Algérie n’est plus française, certes, mais reste-t-il encore de la France partout là bas en Algérie ? » Ainsi peut-être serions-nous plus proches de ce que Louis Massignon nommait le « vœu secret des peuples » ; dans une égale dignité de droits et de devoirs entre Français et Algériens.

Hamid Tahiri, professeur des Universités de Rennes et de Fez, modérera les débats.

Jean Jacques Pérennès, originaire du Trégor, dominicain en Algérie puis au Caire, sera l’interlocuteur privilégié des sept intervenants qui pourront le solliciter ou (inclusif) qu’il pourra interrompre de façon pertinente. Par ailleurs, c’est lui qui préside le Pardon cette année.

Le programme

14:00 : Accueil
14:30 : Jean Balcou
14:50 : Auditoire de Jean Balcou
15:05 : Maurice Borrmans
15:25 : Gérard Prémel
15:45 : Recréation
16:15 : Fatima Leclere, Ismet Ould Ali et Djamel Boubadjou
17:00 : auditoire des 3 intervenants
17:30 : Ghaleb Bencheikh comme animateur et tous les invités à la table.
18:00 : auditoire
18:30 : Fin

Exposition et livre

Salle Victor Hugo, tout le samedi après-midi, Mohammed Idali, calligraphe, proposera quelques unes de ses œuvres. En particulier :
Les 50 noms de l’amour - Le jardin des amoureux (Fatema Mernissi)
:arrow: http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Les-Rencontres-des-Sept-saints

Et ensuite, à 21h, messe, procession, tantad, gwerz traditionnelle, fest-noz.
Le lendemain, Messe et procession à la fontaine pour la lecture de la sourate XVIII du Coran, suivie d'un barbecue géant avec animations pour les enfants. A 17h00 balade contée ( http://www.tourismebretagne.com/a-faire/les-evenements/pardon-islamo-chretien-des-sept-saints2 )

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Message  -Ren- Lun 2 Juil - 14:09

Précisions pour le repas du samedi soir :
Le samedi, des repas seront servis au hameau des sept Saints pour 10 € par personne :

A partir de 18 h 30 pour le 1er service.
A partir de 22 h 30 pour le second. Ceci afin de tenir compte de la rupture du jeûne du ramadan qui se fera à 22 h 05.
Spécialement pour ce dîner, la paella sera au saumon et ne contiendra pas de viande carnée. Cette paella sera servie après le « tantad ».

Nos amis Musulmans et tous ceux qui le souhaitent, seront attendus sous la tente dès 22 h pour le « Ftour » (lait dates et chorba) proposé par notre ami Hamid TAHIRI

Exclusivement pour ce dîner de 22 h 30, les commandes seront à envoyer à Mme Edith Droit à l’adresse suivante : Ker Stephan 22420 Le Vieux Marché.

Les chèques de règlement doivent toujours être libellés à l’ordre de «Tud ar seiz Sent» mais ils devront arriver chez elle avant le 8 juillet.


Dernière édition par -Ren- le Ven 6 Juil - 9:23, édité 1 fois

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Message  -Ren- Lun 2 Juil - 14:12

Autres précisions :
Message de Hamid Tahiri :

Je suggère tout simplement d’associer mes coreligionnaires à ma démarche pour partager ensemble la soirée qui se déroulera comme suit :

-22h 5= Adane (appel à la prière) et rupture de jeune ;
-22h 10= prière de Al Maghreb ;
-22h 15/20 = Ftour collectif ;
-suivi d’un thé ;
-diner (paella) ; (ndlr : voir ci-dessus. C’est à ce moment là que les gens du « tantad » (Tud ar tantad) rejoignent les gens du ftour (al ahl ftour))
-23h30 Prière d’Al Icha et suivi immédiatement de Salate Trawih.

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Message  -Ren- Lun 16 Juil - 11:24

C'est samedi prochain ! ^^
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Message  -Ren- Lun 23 Juil - 18:09

Demat d'an holl, bonjour à tous !
A y est, j'en suis revenu ;)

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Message  mario-franc_lazur Mar 24 Juil - 9:45

-Ren- a écrit:Demat d'an holl, bonjour à tous !
A y est, j'en suis revenu ;)


La météo vous a-t-elle été favorable, mon cher -REN- ? Y avait-il du monde ?
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Message  -Ren- Mar 24 Juil - 10:09

mario-franc_lazur a écrit:La météo vous a-t-elle été favorable, mon cher -REN- ? Y avait-il du monde ?
Météo enfin favorable (premier WE ensoleillé depuis......................... !) ; il y avait du monde, comme toujours, mais moins de musulmans que d'habitude car en ce début de Ramadan, nombreux sont ceux qui sont partis vivre ce mois de jeûne ailleurs.

...sur ce, je partage l'article que tu m'as fait découvrir ;)
Une interview de Jean-Jacques Pérennès, directeur de l’ Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, qui a présidé le Pardon de ce WE :
En quoi Louis Massignon a-t-il marqué une certaine approche de l’islam en France ?
P. Jean-Jacques Perennes : Louis Massignon a commencé sa carrière au début du XXe siècle (...) Il va renouveler l’orientalisme français. Très jeune, il fréquente l’Algérie, le Maroc, l’Irak. Plus tard, il sera enseignant au Caire. Il en tire une proximité avec les peuples musulmans.

Ceci l’amène à penser que l’on ne peut comprendre l’islam que si l’on «change d’axe»,c’est-à-dire avec un a priori d’empathie. Ce qui lui sera reproché par certains universitaires. Cette proximité lui a valu l’estime de beaucoup de musulmans, dont il soulignait l’hospitalité, thème qui dominera sa réflexion.

Il a été en particulier fasciné par les mystiques musulmans…
Oui, il a consacré une partie de sa jeunesse à préparer une thèse de doctorat sur Husayn Mansûr Al Hallaj, un mystique musulman de Bagdad, crucifié en 922 pour des déclarations jugées hérétiques par l’islam orthodoxe de son temps. Massignon s’intéresse à un islam spirituel, au risque, selon certains spécialistes, de réinterpréter abusivement des pans entiers du dogme musulman.

Cet islam spirituel est-il encore d’actualité ?
Oui, d’autant plus justement que le poids de l’islam politique risque aujourd’hui de nous faire oublier la dimension de foi qui est au cœur de l’islam et que les extrémistes contribuent à masquer voire à détruire (...) On en oublie que l’islam est, pour des millions de gens, une manière de conduire sa vie spirituelle.

Massignon, lui, est allé très loin dans le dialogue…
Il a été marqué par son retour au christianisme, intervenu au cours d’une crise intérieure très grande en Irak, en 1908. Crise dont il n’est sorti que grâce à l’hospitalité d’amis musulmans et à la prière de proches, dont Charles de Foucauld. Massignon ne peut imaginer que les «fils d’Ismaël», comme il appelle les musulmans, puissent être exclus de la promesse faite à Abraham. À ses yeux, tous les croyants au Dieu unique ont accès, de manière mystérieuse, aux «eaux souterraines de la grâce».

Cette conviction intime que les musulmans ont part au salut va le conduire à créer des unions de prière, comme la «badaliya»,où s’établit une communion spirituelle profonde entre chrétiens et musulmans. Son engagement, parfois trop audacieux sur le plan théologique, a été bénéfique : sans lui, il n’est pas sûr que Vatican II serait allé aussi loin dans sa Déclaration sur les religions non-chrétiennes (...)

Les Sept Saints Dormants d’Éphèse (...) tradition commune au christianisme et à l’islam est un de ces «intersignes» auxquels il faut être attentif, car ils peuvent rapprocher des croyants en profondeur, au-delà des drames du temps. Lorsque [Massignon] le disait, nous étions en pleine guerre d’Algérie
:arrow: l'intégralité à lire chez nos partenaires sur http://www.dialogueislam-chretien.com/t3368-louis-massignon-et-le-dialogue-islamo-chretien

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Message  -Ren- Mer 25 Juil - 12:41

L'homélie du père Pérennès :
Frères et sœurs,

Dans les lectures de ce jour, le Christ nous est présenté comme le bon Pasteur, le berger qui rassemble, réconforte et guide son troupeau. La première lecture, tirée du livre de Jérémie (23, 1-6), évoque, elle, des brebis perdues que de misérables bergers ont égaré, mais elle annonce aussi la venue d'un roi qui «exercera dans le pays le droit et la justice». C'est une annonce prophétique du Christ. Dans l'Évangile (Marc 6, 30-34), Jésus se présente comme celui qui réalise cette promesse. Il le fait parce qu'il est «saisi de pitié» devant la détresse de ces brebis sans berger. Mais il le fait, surtout, nous dit la Lettre de saint Paul aux Éphésiens (Eph 2,13-18) parce qu'il est prêt à donner sa vie pour les sauver : «Par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine... Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix».

Ces paroles, frères et sœurs, nous rejoignent de façon particulièrement forte en ce Pardon islamo-chrétien de Vieux-Marché.

- Elles ont un écho très fort pour moi qui viens du Moyen-Orient, une région du monde déchirée depuis des décennies par le conflit israélo-palestinien, un conflit qui se répercute dans toute la région tel les métastases d'un cancer ; mais c'est aussi une région qui vit aujourd'hui une formidable espérance : se libérer de décennies de régimes autoritaires, répressifs et corrompus, donner ses droits aux citoyens, promouvoir plus de justice et de bien-être. Les chemins déconcertants que prend parfois cette transition politique ne doit pas nous faire oublier l'extraordinaire espérance qui l'anime.

- Les paroles du Christ ont aussi un écho très fort pour eux qui êtes, pour beaucoup, engagés dans des efforts pour rétablir des liens paisibles et confiants entre chrétiens et musulmans : ici, au Vieux-Marché, ce Pardon porte ce souci depuis des décennies ; ailleurs, dans des associations culturelles, des groupes de rencontre en tous genres dans vos quartiers, dans des écoles, etc., vous tentez de recréer entre chrétiens et musulmans de France des liens plus paisibles, mais c'est souvent difficile. Depuis la fin de la guerre d'Algérie, évoquée hier au colloque de Vieux-Marché, nos peuples se sont mêlés, de façon plus ou moins heureuse, avec une difficulté pour l'islam à trouver sa juste place dans notre pays; depuis 30 ans, la peur et la méfiance réciproques ont grandi dans le monde sous l'effet conjugué de la montée des fondamentalismes religieux et des guerres entreprises pour tenter de l'endiguer en Irak et ailleurs.

Oui, les peuples ont besoin de guides qui fassent tomber les murs de la haine, qui rassemblent les uns et les autres en faisant la paix. C'est difficile de promouvoir la réconciliation, car nous mêmes avons part à cette violence qui traverse le monde. Cela commence souvent dans nos familles, nos lieux de vie et de travail. Quelqu'un d'autre, plus grand que nous, doit nous y aider.

C'est ce qu'avait saisi Louis Massignon dont nous commémorons cette année les 50 ans de la mort, en octobre 1962. Louis Massignon, qui avait perdu la foi de sa jeunesse, l'a retrouvée grâce à l'hospitalité d'amis musulmans irakiens, les Alussi, qui l'ont recueilli dans un moment de grande détresse physique et morale. Il est resté marqué à vie par cette « hospitalité sacrée ». Il a approfondi sa foi retrouvée en étudiant la mystique musulmane, et tout particulièrement Husayn Mansûr al-Hallaj, crucifiée à Bagdad en 922 par des coreligionnaires déconcertés par ses audaces mystiques. Massignon a tenté toute sa vie d'être un pont entre l'Orient musulman et le christianisme. Nous devons beaucoup à Massignon : beaucoup de travaux savants, bien sûr : son érudition était immense; des engagements très courageux aussi, en particulier au moment de la décolonisation du Maroc et de l'Algérie. Mais nous lui devons surtout un autre regard sur l'islam. Pour le comprendre, disait-il, il faut se décentrer, « entrer dans son axe » ; on ne peut comprendre l'islam et les musulmans si l'on y met pas une certaine empathie. Massignon est un de ces laïcs chrétiens qui ont marqué leur temps, comme Jean Monnet et Robert Schuman, pères de l'Europe. Ce sont des chrétiens qui se sont placés sur des lieux difficiles, discutés, pour y promouvoir un esprit de réconciliation et de paix.

Cet appel de l'Écriture à faire tomber le mur de la haine et ces exemples de grands témoins de notre époque, nous laissent une triple invitation :

- Tout d'abord, prenons soin avec amour de ces lieux de rencontre, fragiles mais réels, où les uns et les autres nous tentons de faire exister plus de fraternité. Ici, à Vieux-Marché, où depuis 58 ans, chrétiens et musulmans, se retrouvent chaque année dans l'amitié et la prière ; à Tibhirine, dont le responsable est ici aujourd'hui, et où le souvenir de la vie donnée de nos frères moines, est une source d'inspiration qui touche les cœurs de tant de gens au-delà des limites visibles de l'Église ; chez vous, dans vos écoles, vos quartiers, dans les prisons, partout où l'on tente patiemment de recréer des liens. Il faut chérir ces lieux, les protéger, car ils sont comme des oasis de verdure dans un désert où souffle un vent aride. Il faut tenir, dans la confiance.

- La seconde invitation, plus déconcertante, est d'habiter ces lieux de rencontre, qui sont parfois des « lieux de fracture » en étant désarmés. Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, aimait dire que c'est seulement en étant désarmé que l'on est désarmant. Massignon l'a vécu au moment de la décolonisation quand ses positions politiques lui ont valu beaucoup de haine. En disciple de Gandhi, il s'est réfugié dans le jeûne et la prière. A chacun de nous de trouver les moyens de faire tomber la violence. Parfois, un geste suffit à créer de la communion, comme cet Iftâr partagé hier soir ici à Vieux-Marché : une bonne chorba suffisait pour faire sentir la chaleur de l'amitié fraternelle.

- Habiter ces lieux controversés de notre monde, oser y être désarmés, suppose de notre part un sursaut spirituel. A ses disciples, fatigués et déconcertés par la mission, Jésus dit «venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu». Il leur montre l'exemple de la prière. Au cœur de ses combats, Louis Massignon s'est beaucoup appuyé sur la prière. Nous devons nous-mêmes descendre à un certain niveau d'intériorité pour entrer un peu dans le mystère de la pluralité des chemins vers Dieu auquel nous confronte notre compagnonnage avec les musulmans. Pourquoi y a-t-il divers chemins ? «Allahou 'alem», disent les musulmans, « Dieu seul sait tout ». Mais nous pouvons croire que différents mais croyants les uns et les autres au Dieu, nous communions les uns et les autres à ce que Massignon appelait « les eaux souterraines de la grâce ». Il avait créé pour cela une union de prière, la badaliya, où des chrétiens arabes s'offraient pour le salut de leurs frères musulmans.

Comment ne pas être émerveillé que ce qui nous convoque ici et nous invite à cette méditation, ce sont ces sept saints dormants d'Éphèse, des jeunes gens persécutés au 3e siècle de notre ère par l'empereur romain Dèce. Il y a un étonnante et mystérieuse fécondité des vies données. D'autres dormants nous l'ont récemment rappelé, les sept frères de Tibhirine, dont le témoignage continue à toucher les cœurs de nos contemporains.

Que ce Pardon des sept saints de Vieux-Marché nous aide, frères et sœurs, à reprendre dans la confiance cette route de la découverte et de la rencontre de l'autre. Amen.

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