Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Gens du Livre et Paradis

5 participants

Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Gens du Livre et Paradis

Message  tonio Mer 6 Juil - 23:08

Bonsoir.

Je cite plusieurs versets, mais comme il s'agit de traductions hors contexte, je reste sceptique. Cependant, je me pose quand même une question, après avoir lu ça : Est-ce que les Gens du Livre ayant vécu après la Révélation Coranique, et rencontré des musulmans, peuvent aller au Paradis ?

"- Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant» Le Coran 22:39-40

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.(Sourate Al-Maidah, 69)

Mais il ne sont pas tous pareils.Il est, parmi les Gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. (Sourate Al Imran, 113)

Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.(Sourate Al Imran, 114)

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.(Sourate Al Imran, 115)

Il y a certes, parmi les Gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes. (Sourate Al-Imran, 199)

Ceuxà qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. (Sourate Al-Baqarah, 121).

"Certes ceux qui ont cru, ceux qui adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien verra sa récompense auprès de son seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin" Le Coran sourate 2, verset 62.

Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont
les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que
les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: “Nous
sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines,
et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Sourate Al-Maidah, 82)


Et voici une promesse faite par le Prophète aux chrétiens. Il ne s'agit pas de la dhimmitude habituelle, mais d'une promesse faite à l'ensemble des chrétiens et à eux seuls (non aux juifs, zoroastriens, hindous, bouddhistes qui furent comptés parmi les Gens du Livre aussi). J'y vois personnellement un parallèle (probable) avec Al Maidah, 82 (ci dessus) : un traitement "à part" des chrétiens par rapport même aux autres Gens du Livre. Dans cette promesse, je vois un indice que la sourate ci-dessus parle des chrétiens EN TANT QUE TELS (et non des ex-chrétiens convertis à l'Islam comme j'ai pu l'entendre).

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah,
constituant une alliance avec ceux dont la religion est le
christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec
eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous
portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par
Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle
contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de
leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne
doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni
l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez
les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de
Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes
alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose.
Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les
musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme
chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu
sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller
prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans.
Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le
caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul
musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier
(fin du monde). »


"Ne prenez pas pour épouses les polythéistes à moins qu’elles ne deviennent croyantes. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-elle. Ne prenez pas pour époux des polythéistes à moins qu’ils ne deviennent croyants. Un esclave croyant est préférable à un polythéiste, quand bien même vous émerveillerait-il. Ils vous appellent au Feu alors que Dieu, par Sa permission, vous invite au Paradis et au Pardon. A cette fin, Il expose clairement Ses versets aux gens afin qu’ils se les remémorent." Sourate 2, verset 221


"…Les croyantes ne sont pas permises aux incroyants et les incroyants ne sont pas permis aux croyantes." Sourate 60, verset 10

"…Aujourd’hui il vous est autorisé de contracter mariage avec
les Dames des Gens du Livre…Sans libertinage…" Sourate 5, verset 5

"A ce
jour vous est permis ce qui est excellent. La nourriture des Gens du Livre vous
est permise tout comme la votre pour eux. De même les Dames respectables
d’entre les croyantes et les dames respectables d’entre ceux qui reçurent le
Livre avant vous, à condition que vous leur remettiez leur dot. Cela en hommes
respectables, sans débauche ni libertinage. Quiconque dénie la foi détruit ses
œuvres et sera dans l’au-delà du nombre des perdants." Sourate 5, verset 5.


Il est autorisé aux hommes musulmans d'épouser des femmes juives ou chrétiennes (en sens inverse c'est un autre débat, que nous laisserons de côté ici). Or il est bien spécifié que les "incroyantes" sont interdits aux "croyants". Les Dames du Livre sont donc des croyantes ? Si une femme polythéiste devient chrétienne ou juive, elle devient autorisée, devient-elle donc "croyante" ?

Vous pourriez me répondre
-Une polythéiste risque d'entraîner son mari ou les enfants du couple dans le polythéisme.
=> Une chrétienne, c'est la même chose. Elle ne voudra pas que ses enfants ou son mari soient mécréants de son point de vue. C'est même BIEN PIRE, puisque le christianisme étant proche de l'Islam, on peut "facilement" glisser de l'un à l'autre. Alors que le polythéisme est quand même très différent, donc passer de l'un à l'autre est bien plus difficile.

-Les chrétiennes ou juives sont plus vertueuses que les polythéistes. D'ailleurs en sourate 5, verset 5, il est spécifié que les "Dames respectables" parmi les Gens du Livre sont autorisées aux musulmans.
=> Peut-être que les polythéistes mecquois de l'époque étaient peu vertueuses, ce qui expliquerait la différence avec les juives et les chrétiennes. Mais aujourd'hui, il y a des dames respectables parmi les athées, agnostiques, bouddhistes, hindous, bref des centaines de millions de dames respectables polythéistes (ce n'est donc pas une PETITE exception). Donc, si ce n'est qu'une question de vertu, pourquoi l'exception n'est pas AUSSI spécifiée pour les femmes polythéistes ?

Par ailleurs, revenons à ce verset (5, 5) : le terme utilisé est "excellent". La nourriture des Gens du Livre, et leurs Dames (vertueuses) sont qualifiés ainsi. Pour des mécréants, ça m'étonne un peu (parce que c'est pas juste "moins pire que les polythéistes", c'est EXCELLENT. )

Que Dieu vous protège, et qu'il nous garde du blasphème. Je précise que je ne fais, que poser une question, et non affirmer quoi que ce soit.


Dernière édition par tonio le Lun 18 Juil - 9:45, édité 2 fois

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  red1 Mer 6 Juil - 23:52

salam alaykom tonio ,

LA question de savoir qui ira ou non au paradis est une question qui est selon moi assez secondaire . La révélation indique qu'il y aura un jour où nous verrons tous ce que l'on a fait dans notre vie . Si le paradis signifie l'agrément de Dieu , l'enfer lui signifie son mécontentement .
être musulman ne signifie en aucun cas avoir l'agrément de Dieu , d'ailleurs la croyance dans le coran s'accompagne de l'action . Il ne suffit pas de croire , mais cette croyance doit avoir des conséquences dans nos actes . Les actes quant à eux sont insignifiant car ils dépendent de nos intentions . Ces intentions seul Dieu peut les connaitre . Un musulman peut très bien pratiquer et faire tout ce qui lui ait demandé par dieu mais pour de mauvaises raisons , et donc avoir de mauvaises intentions . D'ailleurs la première chose demandé et les premiers versets révélés ont été des enseignements visant le coeur et donc les intentions , sont venus par la suite les actes , tel que la prière , le jeûne et l'aumône . Les actions sans le coeur , refuge de l'intention et de la foi , sont vaines selon le coran .
De plus il n'est pas anodin de lire dans le coran à plusieurs reprises que c'est Dieu Lui même qui sera juge au jour des comptes . Ce jour sera tellement délicat , que Dieu s'en occupera en personne . On ne fait pas appel à une armée pour attraper une mouche .


Pour ce qui est des gens du livre , seul peut connaitre leurs intentions et don seul Dieu peut se prononcer sur leur cas . Le musulman quant à lui ne peut se permettre de dire qui aura l'agrément de Dieu et qui ne l'aura pas . Le coran est clair là dessus, on ne peut se prononcer en place de Dieu et dire ce que Dieu n'a pas dit .

Mais j'en arrive à ce verset que tu as posté :

Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. (Sourate al-Maidah, 82)

Il y a un point fondamental , une précision qui n'est pas à prendre à la légère : "qui ne s’enflent pas d'orgueil ".
L'orgueil est le péché par excellence du coran , il est le péché qui a conduit ibliss à être qualifié de "kafir" . Le terme de "kafir" ne dépend pas vraiment de la croyance , ce terme est donc très mal traduit . Ibliss était bien plus qu'un croyant , vu qu'il a eu un dialogue avec Dieu .
L'orgueil est donc le péché qui fausse notre vision et qui transforme nos intentions les plus profondes . L'orgueil nous incite à user de notre croyance de façon malsaine . L'orgueil nous pousse au mépris des autres croyance , alors que le coran et la sunna nous incite au contraire .
L'orgueil et ce qui nous pousse à écraser l'autre pour avoir l'illusion de s'élever . Et malheureusement , si je peux faire un constat ,suite à mon expérience du dialogue inter-religieux , l'orgueil a pris possession de beaucoup de coeurs . Il n' y a qu'à lire ...
Que Dieu nous guide ...

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  tonio Jeu 7 Juil - 0:08

Je sais que je ne suis pas exempt d'orgueil dans ce domaine, je peux donc en témoigner. Et honnêtement, lorsqu'on est croyant (aujourd'hui je suis monothéiste indéterminé), ça peut énerver et déclencher une réaction de mépris de lire des propos de type "Dieu n'existe pas", ou pire encore, "Dieu existe, mais il n'a pas de légitimité à nous donner des ordres", "le Diable est un rebelle, face à Dieu, qui est un tyran". Alors, je sais bien que c'est nul, de mépriser, mais c'est presque un réflexe des fois. Enfin je veux dire, c'est hyper tentant de penser qu'on sait, ou du moins, qu'on sait mieux que les athées, satanistes... Pourtant, on n'a rien de plus qu'eux, sinon la faveur divine qui a fait que notre coeur a été ouvert, et Dieu donne mais peut aussi reprendre. Rien ne dit, effectivement, qu'à la fin, ces gens ne seront pas gagnants et nous perdants, car tout le monde peut changer, si Dieu le veut.

Par ailleurs, je ne crois pas me tromper, si j'affirme que les musulmans doivent le respect et la protection aux Gens du Livre qui ne les attaquent pas. Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.

Ceci dit, je suis assez intéressé par la question de savoir si, selon l'Islam, des non-musulmans (dans le sens, n'ayant pas prononcé la chahada), peuvent entrer en tant que tels au Paradis. Honnêtement, car je m'inquiète, pour moi-même (je ne suis pas déterminé), et pour des gens que je connais aussi.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  -Ren- Jeu 7 Juil - 7:54

tonio a écrit:Par ailleurs, je ne crois pas me tromper, si j'affirme que les musulmans doivent le respect et la protection aux Gens du Livre qui ne les attaquent pas. Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger
L'une des questions est de savoir qui est désigné par l'expression "Gens du Livre"... La réponse n'est pas si évidente.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  tonio Jeu 7 Juil - 9:37

Voilà une réponse sur qui sont les Gens du Livre (avec les divergences sur ce point)
http://www.maison-islam.com/articles/?p=320

Mais en fait, je n'ai pas été clair dans le titre. Je ne pensais pas à l'ensemble des Gens du Livre, mais à ceux qui conserveraient et suivraient fidèlement une Révélation antérieure au Coran. Par exemple, les chrétiens suivant fidèlement l'enseignement de Jésus, sans avoir rien innové, et réellement monothéistes, mais n'ayant pas prononcé la profession de foi à l'arrivée de l'Islam, sont-ils considérés comme mécréants ou comme égaux aux croyants ?

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  -Ren- Jeu 7 Juil - 9:39

tonio a écrit:Voilà une réponse sur qui sont les Gens du Livre (avec les divergences sur ce point)
http://www.maison-islam.com/articles/?p=320
Un point de vue, disons. Même s'il est tiré d'un site que j'apprécie tout particulièrement ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  tonio Lun 18 Juil - 9:12

Pour revenir au sujet principal, j'ai trouvé de nouveaux éléments pouvant faire douter, je les rajoute dans le premier message pour la clarté du sujet.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  Man Lun 18 Juil - 18:20

Les gens du Livre, qui sont un coup appelé les mécréants, un coup les associateurs, un coup les blasphémateurs..

Juste une question : qui est le Coran et qui sont les musulmans pour décider d'inclure des confessions dans leur livre, et d'en donner une appellation variable selon leurs humeurs ?

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  rosarum Mer 27 Juil - 13:57

Man a écrit:Les gens du Livre, qui sont un coup appelé les mécréants, un coup les associateurs, un coup les blasphémateurs..

Juste une question : qui est le Coran et qui sont les musulmans pour décider d'inclure des confessions dans leur livre, et d'en donner une appellation variable selon leurs humeurs ?

il est très vraisemblable que le coran a été retouché pour satisfaire aux besoins politiques du moment.

Le discours habituel, musulman ou islamologique, affirme que :

• l’expression coranique « gens du Livre » (ahl al-kitâb, litt. « tente de l’Ecrit ») désignerait globalement les juifs, les chrétiens et les musulmans ;

• le terme de “nasârâ” serait le nom des chrétiens en arabe.

Cette étude, parue début 2009 dans la revue allemande Oriens Christianus, démontre qu’il n’en était pas ainsi. Tout chercheur attentif ainsi que n’importe quel traducteur se rend compte du fait que ces compréhensions ne s’accordent pas avec de nombreuses fois où apparaît l’une de ces deux expressions.

En réalité, le sens de celles-ci était autre au niveau des feuillets primitifs qui constitueront plus tard le « Coran » des Califes :

• originellement, “ahl al-kitâb” désigne exclusivement les possesseurs de l’Ecrit, ceux qui forment sa “famille” c’est-à-dire l’ensemble des fils d’Israël, quelle que soit leur obédience (“l’Ecrit” en question étant la Torah)

• les “nasârâ” constituent l’autre branche juive dont il est question dans le Coran (à côté de celle des yahûd-juifs d’obédience rabbinique), et ce terme doit être rendu par “nazaréens” – ce que même les Saoudiens sont obligés de faire à certains endroits dans leur traduction.

Dans quelques versets seulement, “ahl al-kitâb” et “nasârâ” supportent le sens qui leur est donné aujourd’hui ; il s’agit de versets qui ont été l’objet de manipulations par introduction de mots ou par lecture faussée, ce que cette étude met en lumière. Quant au sens primitif, on peut deviner aisément les raisons historiques pour lesquelles il ne devait plus apparaître (elles sont exposées ailleurs).

Sans ces clefs de compréhension, la lecture du texte coranique actuel ne peut pas sortir d’un carcan d’obscurités et de contradictions.


article complet ici : http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_%27gens-du-livre%27.htm
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  -Ren- Jeu 28 Juil - 21:26

rosarum a écrit:il est très vraisemblable que le coran a été retouché pour satisfaire aux besoins politiques du moment
Très vraisemblable ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t46-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-coran ;)
...Mais dans cette rubrique "Enseignement de l'Islam", le texte du Coran ne peut être remis en doute par des non-musulmans.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gens du Livre et Paradis Empty Re: Gens du Livre et Paradis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum