Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une vague d’athéisme dans le monde arabe ?

Message  Roque le Jeu 11 Aoû - 8:47

rosarum a écrit:
abdulwahid a écrit:
-Ren- a écrit:
Rappelons tout de même que c'est un article repris dans le Courrier International... donc extérieur à la France.
Dans ce cas précis, l'article vient du Liban, où il avait été posté en 2014 : http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/20/une-vague-d-atheisme-se-propage
Mais on peut évidemment reprocher à Omar Youssef Suleiman ses affirmations non sourcées.

as salam alaikoum

Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un arabe pro occidental se faire  "plus français que le français"
La phrase finale : le combat ne fait que commencer" montre bien que l'auteur prend son désir pour une réalité...

le combat est déjà gagné puisque les pays musulmans fonctionnent comme les pays occidentaux dans le domaine économique, seule la vie familiale reste régie par des règles où se mélangent tradition et religion, mais pour combien de temps ?
Oui je suis parvenu à retrouver ce mot combat  qui est utilisé la première fois par abdulwahid citant la dernière phrase du lien ci-dessus. Et en vérifiant .. ce mot n'est pas dans l'article indiqué par le lien. Pas facile ... Donc je vous présente mes excuses pour cette erreur de compréhension.

Roque

Revenir en haut Aller en bas

Message  rosarum le Jeu 11 Aoû - 12:27

Roque a écrit:
rosarum a écrit:
abdulwahid a écrit:

as salam alaikoum

Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait un arabe pro occidental se faire  "plus français que le français"
La phrase finale : le combat ne fait que commencer" montre bien que l'auteur prend son désir pour une réalité...

le combat est déjà gagné puisque les pays musulmans fonctionnent comme les pays occidentaux dans le domaine économique, seule la vie familiale reste régie par des règles où se mélangent tradition et religion, mais pour combien de temps ?
Oui je suis parvenu à retrouver ce mot combat  qui est utilisé la première fois par abdulwahid citant la dernière phrase du lien ci-dessus. Et en vérifiant .. ce mot n'est pas dans l'article indiqué par le lien. Pas facile ... Donc je vous présente mes excuses pour cette erreur de compréhension.

ce n'est rien et j'ai aussi constaté que le mot combat n'est pas dans le lien indiqué.
cependant il se peut que Courrier International n'ait pas repris l'intégralité de l'article.
rosarum

Message  -Ren- le Ven 12 Aoû - 9:46

rosarum a écrit: le phénomène pokemon go ne définit t il pas d'une certaine manière une aire civilisationnelle ?
:mdr:
...j'avoue ne jamais avoir eu la question posée sous cet angle !
La question est à double tranchant, ce qui la rend d'autant plus intéressante.
A méditer...

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  rosarum le Sam 20 Aoû - 16:19

Roque a écrit:
Ishraqi a écrit:Et il s'appuie sur quoi pour affirmer cela ?
C'est exactement la question que je me posais !

peut être quelques éléments de réponse dans ces liens ( en anglais)

http://saudigazette.com.sa/opinion/local-viewpoint/many-atheists-arab-world/

Armin Navabi is a former Muslim from Iran and the founder of Atheist Republic,....

http://www.atheistrepublic.com/blog/arminnavabi/why-there-no-god-quick-responses-10-common-theist-arguments

http://www.atheistrepublic.com/blog/arminnavabi/atheism-country

rosarum

Message  Ishraqi le Dim 21 Aoû - 12:09

rosarum a écrit:
Armin Navabi is a former Muslim from Iran and the founder of Atheist Republic,....[/i]
Il y a pas mal d'iranien athéiste (surtout dans la diaspora) mais ce n'est pas un phénomène récent du tout. La plupart d'entre eux sont des ultra-nationalistes d'extrême-droite malheureusement. Je n'ai pas de problème avec les athéistes en général (ou avec Armin Navabi que je ne connais pas) mais je ne suis pas très fier de ces iraniens-là.
Ishraqi

Message  Idriss le Lun 7 Aoû - 17:02

L'angle d'analyse de l'article est un peu étroit, mais il attire l'attention sur une réalité niée tant par les "islamistes" que les "islamophobes": l islam conquérant en plein expansion est une illusion selon moi; "Islamistes" et "islamophobes" aiment à croire et faire croire , en s'appuyant essentiellement sur des données démographiques , à l'islamisation du monde! Mais l'islam moderne coupée de sa dimension spirituelle , l'islam 2!0 de cheikh google, des salafistes ou des djihadistes , par sa superficialité et sa bêtise engendre beaucoup d'athéisme.

France : L’athéisme aurait le vent en poupe chez les musulmans
Religion Publié Le 04/08/2017

La thèse de Houssame Bentabet, tout juste achevée, traite de «l’abandon de l’islam» chez les musulmans de France. Un phénomène, en plein essor selon le sociologue, et qui contraint notamment cette communauté au mutisme et à la discrétion.

L’abandon de l’islam : de l’irréligiosité au reniement de la foi chez les musulmans de France». C’est le sujet sur lequel s’est penché Houssame Bentabet dans une thèse qui fait écho entre autres à la conférence internationale tenue du 22 au 24 juillet dernier à Londres. Cette manifestation, organisée par le Conseil des ex-musulmans d’Angleterre, s’est voulue une manière de dénoncer «notamment la condamnation à mort des ‘apostats’ dans l’islam», explique le quotidien français La Croix.

Elle vient ainsi confirmer un certain essor de ce phénomène d’athéisme chez les musulmans d’Europe et plus particulièrement en France, ce que confirme le travail de recherche de Houssame Bentabet. Dans les faits, le «plus grand rassemblement d’ex-musulmans dans l’histoire» avait pour but de réunir plusieurs anciens musulmans mais également des croyants homosexuels ou transgenres, afin qu’ils témoignent de leur vie aux côtés de libres penseurs, explique la même source.

Spoiler:

Le Conseil des ex-musulmans est une institution qui émerge, depuis sa création en Grande-Bretagne par l’Iranienne Myriam Namazi en 2007, un peu partout en Europe et dans certains pays musulmans. L’antenne en France est dirigée par Waleed Al-Husseini, originaire de Palestine. «Ce rassemblement n’est pas une première, mais il est significatif», explique le sociologue Houssame Bentabet. Et de préciser :

«Sauf en Grande-Bretagne, où l’association est officielle, ces structures restent généralement informelles en raison des menaces de mort qui pèsent sur leurs membres et fonctionnent plutôt comme des réseaux.»

Une discrétion arbitraire au quotidien

Le chercheur pointe notamment que dans certains pays ou milieux, «il reste plus difficile d’avouer son athéisme que son homosexualité.» Une discrétion à laquelle ces personnes sont contraintes surtout dans le monde musulman. C’est en tout cas ce que souligne dans son travail de recherche Houssame Bentabet, en expliquant entre autres «les ‘processus’ très divers par lesquels ces anciens croyants se distancient de l’islam.»

Le fer de lance de ces «militants» pour la plupart, n’est autre que la lutte contre les condamnations à mort des apostats. Parmi eux, d’autres se qualifient seulement «comme des ‘libre penseurs’» qui ne rejettent pas la religion islamique, du moins officiellement. Enfin, une dernière tranche refuse «le terme ‘d’ex-musulmans’ et souhaiteraient simplement vivre en paix comme athées», explique le sociologue.

La Croix cite aussi un rapport intitulé «Un islam français est possible» et publié pour l’Institut Montaigne, qui s’intitule où Hakim El Karoui, essayiste et banquier de formation, qui déclare que «15% des personnes ayant au moins un parent musulman se déclaraient ‘non-musulmanes’». A contrario, 7,5 % d’autres se disaient musulmanes sans qu’un de leurs deux parents ne le soient. De ce fait, «les trajectoires de ‘sortie’ de la religion musulmane – ou de désaffiliation – apparaissent deux fois plus importantes que les trajectoires d’entrée ; prenant à rebours les représentations faisant de l’islam une religion attirant massivement des individus a priori éloignés de cette tradition», affirme-t-il.

Pour sa part, Houssame Bentabet souligne depuis 2014, lorsqu’il débute ses travaux, que «l’athéisme progresse et va continuer à progresser dans le monde musulman». «Et cela commence à faire du bruit», conclut-il.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/56194/france-l-atheisme-aurait-vent-poupe.html
Idriss

Message  Apenderkam le Ven 11 Aoû - 13:39

En effet on peut remarquer une vague d'atheisme dans le monde musulmans, elle est accentué par la monté des extrémismes et d'un islam salafiste, néanmoins ce n'est pas un phénomène particulier au monde musulman, l'athéisme grimpe de generations en génération dans les pays catholiques (amerique Latine) ainsi qu'au USA, je pense que nous monothéistes abrahamique (malgres une monté de l'evangelisme qui pour moi finira par s'essouffler)somme condamnés à devenir une petite minorité dans un monde athée/agnostique

Apenderkam

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut