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Ahmadinejad partisan de la mixité dans les universités

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Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 19:45

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a ordonné "l'arrêt immédiat" de la séparation entre filles et garçons que certaines universités iraniennes commençaient à mettre en place (...) "J'ai appris que dans certaines universités, des classes non mixtes avaient été mises en place sans tenir compte des conséquences de cette décision. Il est nécessaire d'empêcher immédiatement ces actions superficielles et non scientifiques", a écrit le président dans une lettre aux ministres de la Science, de la Recherche et de la Technologie, Kamran Daneshjou, et de la Santé, Marzieh Vahid Dastjerdi (...) Mardi, Kamran Daneshjou a répondu que son ministère n'avait pas prévu de séparer les cours pour étudiantes et étudiants (...) Il a rappelé que les filles et les garçons devaient seulement "s'asseoir sur des rangs séparés dans les classes des universités". "Nous sommes contre le mélange des hommes et des femmes à la manière occidentale mais personne n'est contre l'acquisition de la science" par les étudiantes, a-t-il ajouté.
:arrow: http://www.liberation.fr/monde/01012347415-en-iran-ahmadinejad-s-oppose-a-la-separation-sexuelle-dans-les-universites

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Message  -Aâya- le Mer 6 Juil - 19:55

"Nous sommes contre le mélange des hommes et des femmes à la manière occidentale mais personne n'est contre l'acquisition de la science" par les étudiantes, a-t-il ajouté.

Encore et toujours cette façon de définir son existence par la négation de l'autre :8s
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Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 20:00

-Aâya- a écrit:Encore et toujours cette façon de définir son existence par la négation de l'autre :8s
Je n'y avais même pas fait attention :8s
...Je commence à m'habituer à certaines choses, ça devient dangereux... :refl:

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Message  -Aâya- le Mer 6 Juil - 20:03

-Ren- a écrit: Je n'y avais même pas fait attention :8s
...Je commence à m'habituer à certaines choses, ça devient dangereux... :refl:

Heureusement que je suis là :o

Il gagne un bon point Ahmadinejad là ! :lol:
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Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 20:06

Bon, par contre, j'avais quand même remarqué la question des "actions superficielles et non scientifiques" avant que quelqu'un ne le relève sur Docti )p

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Message  -Aâya- le Mer 6 Juil - 20:08

-Ren- a écrit:Bon, par contre, j'avais quand même remarqué la question des "actions superficielles et non scientifiques" avant que quelqu'un ne le relève sur Docti )p

Disons que tu es le premier à l'écrire ! :a: :P
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Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 20:15

Cet article m'a rappelé un vieux souvenir... Je viens de le retrouver :
Le succès scolaire fulgurant des filles iraniennes de l'école à l'université est devenu un vrai phénomène de société qui inquiète la frange conservatrice du pouvoir islamique à Téhéran. Depuis cinq ans, la proportion de filles ayant réussi le concours d'entrée aux universités publiques (62 % en moyenne) dépasse largement celle des garçons. Face à la féminisation accrue de l'enseignement supérieur, certains n'hésitent pas à proposer des quotas limitant la part des filles à 50 % dans certaines filières, comme la médecine. Avec plus de 800 000 étudiantes, la proportion des filles à l'université atteint, pour la première fois dans l'histoire iranienne, le seuil des 50 %, contre seulement 30 % (55 000 étudiantes) en 1979.

Ces progrès prennent un sens particulier compte tenu du contexte iranien et des mesures coercitives prises à l'encontre des femmes au lendemain de l'avènement de la république islamique d'Iran, en 1979. Les conservateurs s'interrogent aujourd'hui sur les conséquences sociales de cette évolution. Les Iraniennes revendiquent désormais une revalorisation de leur place sur le marché du travail, au sein de la famille et dans la société.

L'islamisation de l'école iranienne, à partir de 1979, avait suscité de vives inquiétudes sur l'avenir de l'éducation des filles et de leur place au sein du système scolaire. Comment les mouvements islamistes allaient-ils orienter l'éducation des femmes en Iran et quel type d'enseignement pour quels rôles sociaux envisageaient-ils ? L'islamisation de l'école devait permettre au nouveau pouvoir issu de la révolution d'atteindre trois finalités importantes : promouvoir la culture islamique, endiguer l'"influence" de la culture occidentale, former le nouvel individu islamique à travers une acculturation intensive et une socialisation centrée sur les valeurs de la société islamique naissante. Dans cette perspective, on craignait de voir revivre la querelle ancienne relative à la scolarisation des filles vécue lors de la naissance de l'école moderne en Iran, à la fin du XIXe siècle. A cette époque, une partie du clergé et des milieux traditionnels était contre la scolarisation des filles.

C'est avec la révolution constitutionnelle de 1906, suivie par l'institutionnalisation d'un pouvoir laïc en Iran et son approche autoritaire, qu'on est parvenu à briser la résistance des conservateurs. Avec la multiplication des établissements féminins, la scolarisation des filles s'est imposée comme une réalité sociale irréversible. De même, les mouvements islamistes ont fini par accepter l'école féminine moderne, la critique islamiste des décennies précédant la révolution de 1979 visait davantage les finalités de l'éducation féminine ou le port du voile.

Les recherches récentes montrent que la révolution islamique a largement favorisé la présence des femmes comme acteurs sociaux au sein de la société iranienne. De même, le nouveau régime islamique se voulait le garant de la scolarisation des filles dans une école "islamisée", "protégée" et bien encadré. En effet, à la différence de l'islam traditionnel, l'islamisme ne rejette pas la société moderne et ses institutions. Quant aux femmes, la version islamiste laisse timidement ces dernières s'ouvrir à l'espace public et à la vie sociale tout en enfermant le corps féminin dans le voile.

Les jeunes Iraniennes mettent souvent l'accent sur les "avantages" pratiques ou symboliques des études : sortir de la maison, éviter un mariage précoce, fréquenter des amis, jouir d'une autonomie plus importante, se faire entendre dans le milieu familial, se faire respecter par l'entourage...

Les jeunes Iraniennes voient les études comme un défi à une idéologie sexiste et à une société patriarcale. Ce sont les filles les plus engagées qui octroient un sens idéologique fort à l'acte d'étudier et de réussir. Ce qui est frappant, c'est l'écart retentissant entre l'image de la femme présente dans les manuels scolaires ou dans la culture formelle et la façon dont les jeunes filles vivent et se projettent dans l'avenir. En moyenne, entre 1995 et 2000, plus de 120 000 femmes diplômées de l'enseignement supérieur sont entrées sur le marché du travail.
:arrow: http://www.courrierinternational.com/article/2003/11/06/les-filles-premieres-en-classe

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Message  -Aâya- le Mer 6 Juil - 20:21

endiguer l'"influence" de la culture occidentale

Voilà ce qu'on disait :/

Les jeunes Iraniennes voient les études comme un défi à une idéologie sexiste et à une société patriarcale. Ce sont les filles les plus engagées qui octroient un sens idéologique fort à l'acte d'étudier et de réussir. Ce qui est frappant, c'est l'écart retentissant entre l'image de la femme présente dans les manuels scolaires ou dans la culture formelle et la façon dont les jeunes filles vivent et se projettent dans l'avenir. En moyenne, entre 1995 et 2000, plus de 120 000 femmes diplômées de l'enseignement supérieur sont entrées sur le marché du travail.

Chapeau à toutes ces femmes !
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Message  -Ren- le Mer 6 Juil - 20:25

-Aâya- a écrit:Chapeau à toutes ces femmes !
En effet :jap:
...Et puis, ce genre d'information vient nous rappeler que l'Iran est une réalité complexe !

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