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Vers le grand concile panorthodoxe ?

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Message  -Ren- Mar 2 Fév - 12:43

2016 sera peut-être une autre année historique :)
Plus de 50 ans après la demande formulée par le patriarche œcuménique Athenagoras, 14 Églises orthodoxes seront réunies en juin pour aborder des questions comme la diaspora, l’autonomie de Églises, le sacrement du mariage et les relations de l’Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien

Le grand concile panorthodoxe se déroulera à l'Académie orthodoxe de Crète, du 16 au 27 juin. La synaxe des primats des Eglises orthodoxes, réunis à Chambésy près de Genève, a confirmé, le 28 janvier, la tenue de la rencontre historique, rapporte l’agence Apic.

Selon le P. Viorel Ionita, consultant à la réunion de préparation du concile, la rencontre de Genève a permis de mettre d’accord les 14 Eglises présentes sur les thèmes soumis à l’examen du Concile de juin. Celui-ci aura ainsi pour tâche d’aborder la mission de l’Eglise orthodoxe dans le monde contemporain, la question de la diaspora, l’autonomie et la façon de la proclamer, le sacrement du mariage et ses empêchements, l’importance du jeûne et son application aujourd’hui, ainsi que les relations de l’Eglise orthodoxe avec le reste du monde chrétien, précisent les patriarches dans un communiqué.

« Nous avons pu ressentir lors de cette assemblée que ce sont seulement nos traditions culturelles qui sont différentes, mais nous partageons une même théologie et nous constituons une seule et même Eglise », affirme le P. Viorel Ionita, qui assure que les différences de vue ayant pu exister entre les patriarcats de Moscou et Constantinople se sont effacées. Les deux grands pôles orthodoxes étaient en particulier en désaccord sur les modalités de vote au concile. Il a finalement été décidé que les décisions devaient être prises à l'unanimité des 14 Eglises (...)
http://www.lavie.fr/religion/orthodoxie/le-concile-panorthodoxe-confirme-en-crete-29-01-2016-70247_541.php

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Message  -Ren- Mar 2 Fév - 12:47

Le père Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarcat de Moscou, confirme que le Concile panorthodoxe sera tenu le 19 juin en Crête en précisant que l'île grecque située dans la juridiction du patriarche de Constantinople et «offre les conditions les plus favorables: il y a une salle de 400 places, des possibilités d'hébergement et la Crète organise souvent toutes sortes de conférences, y compris théologiques » (...)

Les dirigeants orthodoxes seraient donc parvenus à s'accorder l'ordre du jour pour ce grand concile panorthodoxe sans précédent qui se tiendra en Crète en Juin comme annoncé précédemment. Les trois sujets prioritaires seraient :
- L'autonomie dans les églises orthodoxes;
- L'importance de jeûne.
- Les relations entre l'Eglise orthodoxe et d'autres groupes chrétiens;

Les sujets suivants ont été retirés faute d'accord:
- Proclamation de l'autocéphalie,
- Diptyques,
- Établissement d'un calendrier commun.

Quatre points restent à régler avant la réunion en Crète:
- Le fonctionnement du Concile
- Les invitations d'observateurs,
- L'assurance que les décisions du Concile seront considérées comme valides
- L'exigence d'un consensus dans toutes les déclarations officielles (...)

Notons d'abord qu'avec ses 50 participants cette réunion constitue un "modèle réduit" du Concile (à l'échelle 1/8 environ). L'obtention d'un accord, même à minima, constitue évidement un évènement historique sans précédent.

Nous savions qu'un consensus avait été atteint en commission préparatoire sur l'autonomie et le jeûne. L'accord sur l'important sujet des relations interconfessionnelles (le mot "œcuménisme" aurait été banni…) est par contre nouveau !

Les questions écartées sont à l'évidence au cœur des désaccords et les primats semblent avoir décidé qu'un Concile à minima serait déjà un succès historique et ouvrirait la voie à une poursuite des discussions… Mais celles qui "restent à régler avant la réunion en Crète" sont aussi des points d'achoppement, en particulier la question du consensus liée aux règles de fonctionnement, qui semble être une condition sine qua non de la participation de certaines Églises et de la réception des décisions du Concile…

Remarquons aussi l'absence de la question de la diaspora, alors même qu'il y en avait plusieurs représentants à Chambésy.
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-ordre-du-jour-du-Concile-panorthodoxe-est-adopte_a4598.html

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Message  -Ren- Mar 2 Fév - 12:49

Communiqué de la synaxe des primats des Églises orthodoxes à Chambésy, 21-28 janvier 2016

Sur l’invitation de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, la synaxe des primats des Églises orthodoxes autocéphales a eu lieu au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Genève-Chambésy du 21 au 28 janvier 2016.

Les primats suivants y ont assisté : Patriarche Œcuménique Bartholomée; Patriarche Théodore d’Alexandrie; Patriarche Théophile de Jérusalem; Patriarche Cyrille de Moscou; Patriarche Irénée de Serbie; Patriarche Daniel de Roumanie; Patriarche Néophyte de Bulgarie; Patriarche Élie de Géorgie; Archevêque Chrysostome de Chypre; Archevêque Anastase d’Albanie; Archevêque Rastislav des Terres tchèques et de Slovaquie

Les primats suivants ont été dans l’impossibilité de participer : Leurs Béatitudes le patriarche Jean X d’Antioche et le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne, ce pour des raisons de santé, et l’archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce, pour des raisons personnelles. Néanmoins, tous les trois ont été représentés par des délégations officielles de leurs Églises.

Les primats des Églises orthodoxes se sont réunis afin de finaliser les textes destinés au Saint et Grand Concile. Dans le cadre de la synaxe, le dimanche 24 janvier, la divine liturgie a été célébrée en la sainte église stavropégique Saint-Paul. Avec le patriarche œcuménique, qui présidait, leurs Béatitudes et chefs des délégations des Églises orthodoxes ont concélébré la liturgie, à l’exception du chef de délégation du Patriarcat d’Antioche.

Pendant la synaxe, dont les sessions ont été tenues dans l’esprit apostolique de « professer la vérité dans la charité » (Eph. 4,15), dans la concorde et la compréhension, les primats ont affirmé leur décision de convoquer le Saint et Grand Concile. Celui-ci sera tenu à l’Académie orthodoxe de Crète du 16 au 27 juin 2016. À cette fin, les primats invoquent humblement la grâce et la bénédiction de la Sainte Trinité et invitent ardemment à la prière le plérôme de l’Église, clergé et laïcs, durant la période menant au Saint et Grand Concile et durant celui-ci.

Les thèmes approuvés officiellement pour examen et adoption par le Saint et Grand Concile sont : La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain, la diaspora orthodoxe, l’autonomie et la façon de la proclamer, le sacrement du mariage et ses empêchements, l’importance du jeûne et son application aujourd’hui, et les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien. Par décision des primats, tous les documents approuvés seront publiés.

Les primats ont également discuté et défini l’établissement d’un secrétariat panorthodoxe, le règlement interne du Concile, la participation d’observateurs non-orthodoxes lors des sessions d’ouverture et de clôture, ainsi que les coûts budgétaires relatifs au Concile.

En outre, les primats ont exprimé leur soutien pour les chrétiens persécutés du Moyen-Orient et leur préoccupation constante pour les deux métropolites, Paul Yazigi du Patriarcat d’Antioche et Gregorios Yohanna Ibrahim de l’Archidiocèse Syriaque, qui ont été kidnappés.

Les débats de la synaxe ont pris fin le mercredi soir 27 janvier 2016 par le discours de clôture de Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée.
http://www.trinite-hilaire.com/concile-panorthodoxe/

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Message  -Ren- Ven 17 Juin - 12:05

(...) « Il les appela tous à l'unité ». Le message évangélique de ce «saint et grand concile» devait marquer la concorde retrouvée de la «communion orthodoxe». Forte de 250 millions de fidèles, cette dernière regroupe 14 Eglises autocéphales, à savoir des Eglises gouvernées par elles-mêmes.

Mais la longue «divine liturgie» inaugurale n'offrira pas au monde l'image d'unité escomptée. Plusieurs primats seront absents. Fâché de se voir disputer sa juridiction sur le Qatar par le primat de Jérusalem, le patriarcat d'Antioche a été le premier à demander un report.

Puis les Eglises de Bulgarie et de Géorgie ont annoncé qu'elles ne feraient pas le voyage. Elles critiquent notamment l'absence de plusieurs «thèmes importants». Quant à celle de Serbie, elle considère le rendez-vous crétois comme une simple réunion préparatoire.

L'Eglise russe s'est appuyée sur ces oppositions pour demander un ajournement et porter ce qui ressemble à un coup de grâce. Sans Moscou, le concile aura du mal à se dire «panorthodoxe». La Russie représente démographiquement la moitié de la communion orthodoxe (...) Mais le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée, président du concile, ne compte pas renoncer à «son» assemblée (...)

Préparée depuis plus de cinquante ans, la tenue de ce concile a été actée fin janvier lors d'une synaxe (sommet des primats) à Genève. La règle du consensus a été choisie pour l'élaboration des textes, au risque de favoriser les plus petits dénominateurs communs. « Il n'y a que six sujets à l'ordre du jour et au moins la moitié paraissent assez mineurs aux yeux du monde », cingle l'historien Antoine Arjakovsky (...) « On dit parfois que le seul vrai point à l'agenda c'est la photo de groupe », glisse le spécialiste de l'orthodoxie Jean-François Colosimo (...)

Au moins 500 évêques et 250 conseillers, sans compter les observateurs, sont attendus du 19 au 26 juin à l'Académie orthodoxe de Crète près de La Canée, dans le nord-ouest de l'île. La date n'a pas été choisie au hasard : dimanche sonnera pour les orthodoxes la Pentecôte, la fête de l'Eglise chez les chrétiens.

L'événement est très attendu. D'autant plus que les hiérarques orthodoxes ne se sont pas réunis en grand concile depuis celui de Nicée II en 787
http://www.tdg.ch/monde/La-Crete-accueille-un-concile-orthodoxe-/story/25159921

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Message  -Ren- Ven 17 Juin - 12:08

L’Eglise orthodoxe russe a exprimé sa “certitude que la libre participation des délégations de toutes les Eglises orthodoxes autocéphales reconnues de tous était une condition nécessaire à la tenue du Concile panorthodoxe“, peut-on lire sur le site internet du Patriarcat de Moscou. L’institution remarque qu'”il était particulièrement important de résoudre avant le Concile les difficultés intervenues dans les relations des Patriarcats d’Antioche et de Jérusalem”

Les Eglises de Bulgarie, de Géorgie, de Serbie et d’Antioche ont déjà annoncé qu’elles ne participeraient pas au premier rassemblement panorthodoxe depuis mille ans. Toutes demandent des amendements à certains documents préliminaires que les 14 Eglises autocéphales doivent promulguer en Crète, et qu’un nouveau Concile soit convoqué (...)

Le professeur de théologie russe Vladislav Petrushko s’étonne, sur le site internet orthodoxe Pravmir.ru, que les difficultés en rapport à la tenue du Concile aient surgi de façon si tardive. Il se demande pourquoi, s’il y a eu des erreurs dans la préparation du Concile, elles n’ont pas été déclarées ouvertement et directement traitées de façon appropriée.

Le site internet du Patriarcat de Moscou explique ainsi “qu’un travail d’étude des remarques critiques émanant de l’épiscopat, du clergé et des laïcs” sur les projets de documents conciliaires, publiés après la Synaxe préparatoire, qui s’est déroulée du 22 au 28 janvier 2016 à Chambésy, près de Genève, a pu être examiné seulement le 3 juin. Le rapport est arrivé aux mêmes conclusions que les quatre autres Eglises réfractaires sur la nécessité d’amender un certains nombre de documents préliminaires. Suite à quoi, le Patriarcat moscovite a émis la proposition d’une “assemblée préconciliaire panorthodoxe extraordinaire” immédiatement refusée par l’Eglise de Constantinople, notamment à cause des délais extrêmement courts que cela aurait impliqué. Le patriarcat de Moscou affirme donc que la seule solution possible “est de poursuivre le travail de préparation du Saint et Grand Concile et de parvenir à un accord de l’ensemble des Eglises orthodoxes sur sa tenue à d’autres dates” (...)

Selon de nombreux commentateurs, la principale pierre d’achoppement du Concile est l’ancienne rivalité entre le Patriarcat de Moscou et celui de Constantinople pour acquérir une forme d’hégémonie sur l’orthodoxie. L’Eglise russe, qui regroupe entre un tiers et la moitié des fidèles orthodoxes, a pour elle la puissance démographique et économique, alors que le Patriarcat de Constantinople revendique son rôle d’Eglise historique. Le différend est augmenté par le soutien de Constantinople à une Eglise ukrainienne séparée du Patriarcat de Moscou. Ce dernier reproche également au patriarche Bartholomée 1er d’être trop proche des Etats-Unis (...)
https://www.cath.ch/newsf/leglise-orthodoxe-russe-refuse-de-participer-concile/

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Message  -Ren- Ven 17 Juin - 12:12

Interview du métropolite Niphon, archevêque de Târgovişte (Patriarcat de Roumanie) :
Votre Éminence, à quel point le saint et grand Concile est-il important pour la vie de l’Église orthodoxe ?
Le saint et grand Concile est très important pour toute l’orthodoxie et au-delà, parce que c’est un événement qui a été préparé pendant presque cinq décennies. Il provient du besoin de manifester l’unité et la joie de se trouver ensemble dans une fraternité conciliaire. C’est pourquoi la synaxe des primats orthodoxes, en 2014 et au mois de juin 2016, a décidé de tenir le Concile et de le réunir en juin 2016. Il est important également en fonction de l’importance des thèmes choisis durant le processus de préparation, et la majorité d’entre eux ont été approuvés par la dernière synaxe des primats orthodoxes. Nous sommes conscients qu’il y a de nombreuses autres questions encore concernant l’Église au XXIème siècle, qui nécessiteraient une future attention de la part de toute l’orthodoxie, au moyen de conciles panorthodoxes qui auraient lieu à l’avenir. Je suppose que chaque orthodoxe souhaiterait voir dans l’événement présent une expression de la conciliarité globale et de l’unité, même s’il y a différentes nuances d’opinion ayant pour but d’améliorer les documents qui pourraient être adoptés.

Peu de jours avant la tenue du Concile, dont l’un des objectifs est de souligner l’unité de l’Église orthodoxe une, il semble que cette unité doit être testée, l’orthodoxie semble faire face à une crise. Êtes-vous préoccupé par le fait que certaines Églises autocéphales se mettent à l’écart, voire même ne viennent pas finalement au Concile ?
Oui, nous sommes à la fois préoccupés et optimistes au sujet de certains problèmes soulevés par certaines Églises autocéphales orthodoxes sœurs. Nous sommes également tristes que bien des nuances de ces problèmes ne soient pas résolus jusqu’à maintenant, comme c’est le cas, par exemple, du conflit entre les patriarches d’Antioche et de Jérusalem. Le fait qu’il y a certains malentendus dans notre monde orthodoxe sur différents sujets signifie que nous avons réellement besoin de la réunion d’un Concile panorthodoxe, nous avons besoin de cheminer ensemble et d’essayer de les clarifier dans un esprit d’unité et de responsabilité pour l’amour de notre orthodoxie (...)

Pensez-vous que le saint Concile aidera au dialogue avec les autres Églises et confessions chrétiennes ?
Le monde d’aujourd’hui qui est le nôtre a besoin du dialogue dans de nombreux domaines, parce que le dialogue représente une occasion pour la mission et le témoignage de l’orthodoxie. Les dialogues pourraient être utiles si nous procédons périodiquement « à des évaluations sérieuses des rencontres théologiques afin de s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie constructive », comme l’a dit S.B. le patriarche de Roumanie Daniel. Nous espérions que le saint Concile pourrait aider à diriger correctement le dialogue avec nos amis chrétiens non-orthodoxes. Ce dialogue devrait être un témoignage de la vérité de l’Église orthodoxe en direction des communautés non orthodoxes (...)
http://orthodoxie.com/le-metropolite-niphon-patriarcat-de-roumanie-le-saint-et-grand-concile-est-important-pour-toute-lorthodoxie-et-au-dela/

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Message  -Ren- Ven 17 Juin - 16:03

Lu sur FB :
Le Saint et Grand Concile panorthodoxe :
son programme – ses acteurs – ses enjeux

Conférence du P. Michel Kubler, aa
- Centre St Pierre- St André de Bucarest, 15/06/2016 -

* Introduction

= Hier, en fin d’après-midi, le Bureau de presse du concile panorthodoxe a publié un communiqué avec ce titre : « L’Église orthodoxe se réunit en Crète – Le saint et grand Concile se poursuit ». L’expression paraît étrange : pour que le concile puisse « se poursuivre », il fallait d’abord qu’il ait commencé !
Spoiler:
= L’incertitude a donc duré jusqu’au dernier moment : le concile (ou « synode », dans le langage ecclésial roumain p. ex.) aura-t-il lieu ou pas, finalement ? Pour des raisons très complexes (que nous allons essayer de discerner), la réponse est ainsi restée indécise jusqu’à la veille de son début, prévu pour demain !
Spoiler:
= Pour traiter ce sujet, nous souhaitions évidemment un intervenant orthodoxe, mais cela n’a pas été possible : vu les difficultés apparues depuis plusieurs semaines pour la tenue de ce concile, les responsables roumains ont été requis pour tenter de les résoudre, et il était délicat de solliciter d’autres intervenants du fait de l’incertitude qui planait. Je vais donc le faire comme un observateur catholique, qui suit de près ce sujet depuis longtemps et qui, bien que « hétérodoxe », se sent concerné directement par cet événement
Spoiler:

1) La préhistoire : Un événement à la fois très attendu et sans véritable précédent
- En toile de fond : l’immense tradition conciliaire qui jalonne toute l’histoire de l’Eglise, au plan général, mais plus particulièrement l'Eglise byzantine, qui aime à se définir comme « l’Eglise des sept conciles » (cf. Kallistos Ware)
Spoiler:
- Depuis plus d’un siècle, le Patriarcat de Constantinople a (re)lancé l’idée d’une assemblée conciliaire pour permettre aux 14 Eglises orthodoxes autocéphales de se réunir pour faire le point sur les questions qui les concernent ensemble.
Spoiler:
- Mais c’est le patriarche Athénagoras de Constantinople qui a enclenché, à partir de 1951 (il y a donc 65 ans !) tout un processus de préparation de ce qu’on appelle dès lors le « Saint et Grand Concile panorthodoxe »
Spoiler:
- Mais pour des raisons à la fois politiques (plusieurs Eglises, et non des moindres, se trouvant sous des régimes communistes) et ecclésiastiques (tensions rémanentes entre Eglises au sein de l’Orthodoxie), la convocation du Concile était toujours repoussée
Spoiler:
- Une précision : Les médias ont parlé de « 1er concile panorthodoxe depuis treize siècles » : cette formule n’est guère satisfaisante, car elle revient à situer l’assemblée de Crète dans le droit fil des « sept conciles œcuméniques » que j’évoquais il y a un instant. Or nombre d’orthodoxes font valoir que celui-ci n’est pas du même type, car sans agenda dogmatique. On note aussi que plusieurs assemblées tenues depuis le 8e siècle ont eu une dimension panorthodoxe, au sens des Eglises autocéphales
Spoiler:

2) L’histoire : Une alliance inespérée entre la 2e et la 3e Rome
- C’est au printemps 2014 que les choses ont été vraiment relancées, à la faveur d’une visite du patriarche de Constantinople à Moscou
Spoiler:
- Du coup, une synaxe (sommet) des 14 primats des Eglises autocéphales a été convoquée au Phanar (siège du Patriarcat œcuménique à Istanbul) du 6 au 9 mars de la même année 2014 (il y a deux ans : durée que beaucoup ont jugée extrêmement courte), afin que la décision soit vraiment celle de toute l’Orthodoxie.
Spoiler:
- A partir de là, le processus de préparation s’est accéléré. Certains ont jugé que ça allait trop vite (jusque-là, on trouvait que c’était trop lent !). Les optimistes étaient sûrs que cette fois, ça y était ; les pessimistes pariaient que le projet allait, une fois de plus, capoter. Mais le travail a été fait, par une Commission préparatoire interorthodoxe qui a préparé tous les textes.
Spoiler:

Deux remarques :
1) Le document sur le mariage n’a pas été signé par la Géorgie, ni par Antioche qui a d’ailleurs refusé de signer l’ensemble des sept.
2) Trois autres thèmes, envisagés au départ, ont été supprimés de l’ordre du jour car pas assez aboutis ou trop clivants, risquant de compromettre le consensus souhaité à tout prix : le calendrier liturgique (certaines Eglises ne sont pas prêtes à envisager une réforme) ; puis, l’autocéphalie et la manière de la proclamer et, last but not least, les diptyques de l’Eglise orthodoxe (taxis, ordre de préséance des Eglises autocéphales) ont tous deux été reportés à un concile ultérieur, faute de consensus pour le moment.

- Les difficultés n’ont cependant pas tardé à surgir, de divers ordres :
Spoiler:

3) La multiplication des oppositions, dans la « dernière ligne droite »
Alors que les choses semblaient plus ou moins en place, même si tout n’était pas encore au point, les obstacles à la tenue du concile se sont multipliés dans les deux dernières semaines avant la date fixée pour sa tenue :
Spoiler:

N.B. Ces refus sont-ils définitifs ? Ce n’est pas sûr puisqu’on a appris, il y a deux heures à peine, que le Patriarcat de Serbie vient de changer d’avis et se rendra finalement en Crète !

Il y a eu aussi, « en face » de ces refus, des prises de positions ecclésiales pour le maintien du concile aux dates et selon les modalités prévues – décidées, elles aussi « à l’unanimité » ! -, comme les Eglises d’Alexandrie et d’Albanie, les primats de Grèce et de Pologne et bien sûr le Patriarcat de Constantinople lui-même dont le saint-synode a confirmé le 6 juin la tenue du concile (cf. expert du Patriarcat : « La théologie n’est pas une question d’arithmétique »).

Le Patriarcat de Roumanie, sans prendre parti directement dans les polémiques, a annoncé la liste de ses représentants, fait ses amendements et dit son attente positive à l’égard du concile.

Parallèlement à ces positions d’Eglises quant à leur participation au concile, on a vu durant la même période se multiplier des déclarations très critiques, provenant de certaines figures de l’Orthodoxie (comme le métropolite Kallistos – Ware – de Diokleia) et surtout, des milieux monastiques : ainsi du mont Athos (synaxe du 25 mai demandant la révision des textes sur l’œcuménisme et sur la mission de l’Eglise dans le monde), mais aussi de notre Moldavie roumaine (lettre ouverte de près de 200 moines et moniales au métropolite Teofan, au sujet du document, jugé « œcuméniste », sur les relations avec le monde chrétien).

Mais il y eu également des suppliques pour la tenue du concile, venant d’intellectuels de la diaspora (pétition de 925 savants orthodoxes, Fraternité orthodoxe en Europe occidentale).

A noter que le Vatican, tout en s’abstenant de toute ingérence dans les débats interorthodoxes, les a évidemment suivis de près, comme en témoigne une suite de quatre articles publiés du 8 au 15 juin dans l’Osservatore Romano par le P. Hyacinthe Destivelle, chargé des relations de l’Eglise catholique avec les Eglises orthodoxe (notamment slaves). Par-delà les questions de procédure, il insiste sur les enjeux ecclésiologiques de ces discussions et pour ce qui est de la tenue ou non de la réunion, il estime que « Il vaut mieux peu que rien du tout ».

4) Le programme prévu pour le Concile, du 16 au 27 juin :
Spoiler:

5) Les enjeux : Une remise en œuvre effective de la conciliarité
Spoiler:

6) Les perspectives : On ne sait pas où on va…
- Il faut bien sûr attendre maintenant de voir ce qui va se passer en Crète (notamment quant à la venue ou non des Eglises qui ont marqué des hésitations, comme la Serbie, voire Antioche), comment cela va se passer (la mise en œuvre concrète de la synodalité dans les travaux du concile, mais aussi l’atmosphère des débats et de l’ensemble de la rencontre) et ce qu’il va en résulter : quels textes adoptés, avec quelle autorité ?

- Il faut aussi observer comment vont se situer les Eglises absentes de Crète, à commencer bien sûr par Moscou : vont-elles rejeter par principe tout ce qui peut en résulter, voire se retirer durablement de tout le processus panorthodoxe pour marquer leur désaccord avec le « forcing » de Constantinople ?

- La question finale dès lors, pourrait être la suivante : l’assemblée interorthodoxe de Crète (si l’on décide de ne pas y voir un concile, encore moins un événement panorthodoxe) est-elle un demi-succès, du simple fait qu’elle ait eu lieu, i.e. en fournissant aux Eglises autocéphales un lieu d’échange, de débat mais aussi de prière pour renforcer leur communion ? (ce serait alors une victoire, même limitée, du patriarche Bartholomeos de Constantinople) Ou bien est-elle un demi-échec, n’ayant pas réussi à rassembler la totalité des 14 Eglises, même autour d’un agenda déjà débarrassé de sujets pouvant trop fâcher ? (ce serait alors une victoire, même limitée, du patriarche Kirill de Moscou).

- Surtout, par-delà les rivalités pour la suprématie sur l’Orthodoxie, et bien au-delà du souci qu’on peut avoir pour l’image ainsi ternie de cette famille, la question est plutôt : est-ce que l’annonce de l’Evangile dans notre monde contemporain va être facilitée ou compliquée par ce qui vient de se passer ? Tel est bien le critère, me semble-t-il, qui doit guider toutes nos décisions (quelle que soit l’Eglise ou la confession à laquelle nous appartenons), et permettre de les évaluer.

* Conclusion

= L’essentiel : que la rencontre ait eu lieu (bis - cf. Introd.)… pour que d’autres conciles, de plus en plus « panorthodoxes », puissent lui succéder, selon le vœu du patriarche Daniel et poursuivre en améliorant ce qui va commencer en ce mois de juin 2016, après tant d’attente, en Crète !


P. Michel Kubler, aa
Directeur du Centre St Pierre – St André, Bucarest

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Vers le grand concile panorthodoxe ? Empty Re: Vers le grand concile panorthodoxe ?

Message  -Ren- Ven 17 Juin - 17:11

Point de vue de Jean-François Colosimo :
L’Église orthodoxe russe a annoncé au dernier moment son refus de participer au concile panorthodoxe convoqué en Crête par le patriarche Bartholomée de Constantinople. Comment comprendre cette attitude ?
Il faut impérativement se situer sur le temps long. La rivalité entre les deux sièges patriarcaux remonte au XVe siècle avec la prise de Constantinople par les Ottomans (1453). Voyant dans cette chute la sanction des péchés de Constantinople, l’orthodoxie moscovite se sent dès lors investie du salut de la foi orthodoxe. Il est vrai que Moscou représente alors la seule orthodoxie libre. C’est donc à partir de là que se forge l’idéologie de la Troisième Rome. D’abord mimétique, cette rivalité devient également géopolitique. L’histoire de l’Église russe est inséparable des relations entre l’empire tsariste et l’empire ottoman (...) Enfin, la rivalité entre les deux sièges est ecclésiastique. Cela se traduit par le fait que les Russes ont longtemps aidé les chrétiens arabes du Patriarcat d’Antioche à se défaire de la tutelle grecque de Constantinople. Emerge ainsi, au cours du XIXe siècle, un véritable axe Damas-Moscou qui s’est maintenue durant la période soviétique et demeure opérationnel aujourd’hui à travers une solidarité financière et logistique entre les deux patriarcats.

Pour autant, Constantinople jouit toujours d’une primauté symbolique sur l’ensemble de l’orthodoxie…
C’est la question qui sous-tend cette rivalité multiséculaire : qui, au fond, a le véritable pouvoir ? Il va de soi qu’à partir du XVè siècle, Constantinople a perdu de sa force missionnaire. C’est la Russie qui envoie des missions en Amérique du Nord via l’Alaska, mais aussi en Chine, au Japon et dans toute l’Asie… D’où la question cruciale : qui accorde l’autocéphalie ? (...)

Moscou se livre donc à une démonstration de puissance ?
Ravivée après la chute du bloc communiste, la vieille rivalité qui l’oppose à Constantinople n’autorise pas pour autant Moscou à remettre en cause l’autorité du patriarche œcuménique. Aussi Moscou joue-t-elle sur son poids démographique. Avec ses 150 millions de croyants, elle représente certes la moitié de l’orthodoxie mondiale, mais c’est un colosse aux pieds d’argile : la moitié des orthodoxes russes sont en Ukraine où la guerre fait rage depuis plus de deux ans et menace de faire exploser l’Église orthodoxe d’Ukraine… À cette situation s’ajoute un autre problème d’ordre théologique. N’oublions pas que l’Église orthodoxe russe était avant la révolution de 1917 la plus progressiste du monde orthodoxe. C’est elle, via l’émigration d’intellectuels comme Vladimir Lossky et leur rencontre avec les grands penseurs catholiques (Lubac, Daniélou…), qui a fécondé sur les bords de la Seine la grande tradition théologique et Œcuménique occidentale, laquelle a rendu possible le concile Vatican II. Seulement voilà, au sortir de la longue parenthèse soviétique, l’Église orthodoxe russe est devenue une Église réactionnaire avec des réflexes d’appareil (...)

Que gagne l’Église russe dans ce boycott ?
Sa posture fondée sur la puissance cache en réalité un affaiblissement de l’institution. Paradoxalement, la non-venue du patriarche Kirill de Moscou au concile est une conséquence de sa rencontre avec le pape François. Cet événement, longtemps repoussé pour ne pas fâcher l’aile droite ultranationaliste de son Église et risquer un schisme, a finalement cristallisé une campagne contre Kirill au sein de son propre synode (...) Cela aboutit à une chaise vide qui consacre l’Église russe comme la championne d’une orthodoxie minoritaire et intransigeante. En simulant une sorte de contre-pouvoir momentané, l’Église orthodoxe russe joue la seule carte qui lui reste pour exister et pour ne pas avoir à plier devant Bartholomée. À ce titre, elle apparaît plus marginalisée que renforcée.
http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Pourquoi-l-Eglise-orthodoxe-russe-refuse-de-participer-au-concile-2016-06-15-1200768849

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Message  Roque Ven 17 Juin - 17:49

Paradoxalement, la non-venue du patriarche Kirill de Moscou au concile est une conséquence de sa rencontre avec le pape François. Cet événement, longtemps repoussé pour ne pas fâcher l’aile droite ultranationaliste de son Église et risquer un schisme, a finalement cristallisé une campagne contre Kirill au sein de son propre synode (...) Cela aboutit à une chaise vide qui consacre l’Église russe comme la championne d’une orthodoxie minoritaire et intransigeante.
Il me semble capital que ce concile pan-orthodoxe puisse avoir lieu à un moment ou un autre. La marche vers la réunification des Eglises catholiques et orthodoxes en dépend. A notre que pour une fois - il faut le souligner - la pape est bien obligé de tenir compte de l'avis des " Evêques " que sont les Patriarches des Eglises auto-céphales. L'Esprit Saint nous aide, Dieu va nous permettre d'y arriver ... et cela passera d'abord par la réunification des dates de Pâque demandée par Jésus à Vassula (et d'autres " voyants " car elle n'est pas seule à avoir reçu ce message).

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