Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"Miracles Scientifiques" du Coran

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Spin le Ven 24 Mai - 2:32

Idriss a écrit:C'est que nous musulmans nous n'avons pas besoin de nous laisser séduire par des miracles pour croire, c'est l'évidence spirituelle, le sentiment d'absolu qui nous conduit tous naturellement à croire!
Désolé, même si c'est moi qui en ai parlé ici (enfin, je n'ai pas lu tout le fil...) je reste scandalisé par le battage autour du bouquin de Bucaille, sachant les énormités qu'il balance. Si en plus on me dit (je l'ai lu en tout cas, je n'ai pas vérifié) que des gens se sont convertis pour ça et sont passés directement au djihadisme...

à+

Spin

Messages : 493
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Idriss le Ven 24 Mai - 17:51

avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Spin le Ven 24 Mai - 18:16

Idriss a écrit:Maurice Bucaille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Bucaille
Avec quelques critiques sérieuses, mais on pourrait très facilement allonger la liste...

à+
avatar
Spin

Messages : 493
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 65
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Idriss le Ven 24 Mai - 19:01

Les spéculations délirantes ne sont pas l'exclusivisme des musulmans ! Dans le genre miracle scientifique biblique il y en a des pas mauvaises!


Spoiler:
Idriss a écrit:
Le jour entier qui manque dans notre passé...

Dans le Maryland aux Etats Unis, dans le cadre d'une étude faite en sous-traitance pour la NASA, des recherches furent faites à l'aide d'ordinateurs surpuissants pour identifier les trajectoires de tous les objets célestes connus (planètes, météores, comètes...) dans le cosmos afin d'éviter tout risque de collision avec un engin spatial expédié à partir de notre planète (astronef, satellite, laboratoire, sonde...). Des calculs furent donc effectués à la fois en amont et en aval de notre époque contemporaine pour analyser les données et établir un calendrier des risques et des points critiques.

A un moment donné, la batterie d'ordinateurs interrompit son travail d'analyses et afficha un diagnostic d'erreur de données : 24 heures, l'équivalent donc d'un jour complet, manquaient dans le calendrier et les données temporelles qui servaient de support aux recherches ! Une équipe de maintenance fut requise pour effectuer des calculs tests et vérifier le bon fonctionnement des ordinateurs. Tout était absolument normal et aucun " bug" n'était apparemment à déplorer. S'ajoutant à la perplexité des chercheurs, la remarque d'un technicien, un chrétien, déclencha un fou rire généralisé. Celui-ci déclara en effet qu'il se souvenait qu'au catéchisme pendant son enfance on lui avait enseigné qu'un jour le soleil s'était arrêté dans le ciel ! Loin de douter de ses affirmations, il revint le lendemain en brandissant une Bible dont il lut un passage de l'Ancien Testament relatant le combat et la victoire qui fût donnée au peuple d'Israël contre ses ennemis. En effet les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal :

" [...] N'abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous ". (Jos 10/6)

" [...] Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation ait tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme ; car l'Eternel combattait pour Israël ". (Jos 10/12-14)

Des modifications furent donc apportées au programme de gestion des données chronologiques qui avaient été " logiquement " enregistrées précédemment car la date et l'époque où la bataille avait eu lieu était historiquement connue.

La batterie d'ordinateurs fut remise en marche pour finalement échouer sur un diagnostic d'erreur du même type mais avec une réduction notable de la marge calendaire. Sur les 24 heures, 40 minutes manquaient encore à l'appel! Un retour aux Ecritures confirmait qu'il s'agissait de " presque tout un jour " et non 24 heures complètes. L'équipe de maintenance fut rappelée pour procéder au même type de tests et aboutir au même diagnostic de non défaillance programme ou machine ! Et " notre " technicien chrétien déclencha l'hilarité en affirmant avec la même assurance qu'il se souvenait aussi, que dans un autre passage de sa Bible, il était question du soleil qui avait... reculé !

Bible ouverte

Le lendemain il apporta donc sa Bible et en cita les versets suivants rapportés dans le deuxième livre des Rois et répété dans celui d'Esaïe concernant le roi Ezéchias, malade et le prophète Esaïe :

" [...] Ezéchias avait dit à Esaïe : A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel ? Et Esaïe dit : Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée : L'ombre avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? Ezéchias répondit : C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés ; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés. Alors Esaïe, le prophète, invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue ". (2 Rois 20/8-11)

et

" [...] Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu ". (Isa 38/8)

L'époque du règne du roi Ezéchias étant parfaitement connue, de nouvelles données de programmation furent réinjectées et... tout rentra dans l'ordre. Les quarante minutes manquantes avaient été " absorbées " et il fallait admettre qu'il manquait 24 heures dans l'histoire de l'humanité ! Les 40 minutes correspondent aux 10 degrés dont parle Esaïe car les 360 degrés de course solaire équivalent à une journée de 24 heures, c'est à dire 24 x 60 minutes = 1440 minutes et :

[1440 : 360] x 10 = 40 minutes

Tous les programmes de la NASA tiennent compte à présent de ce jour qui manque dans notre passé...




avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Spin le Ven 24 Mai - 19:36

Idriss a écrit:Les spéculations délirantes ne sont pas l'exclusivisme des musulmans ! Dans le genre miracle scientifique biblique il y en a des pas mauvaises!
C'est exact. Elles semblent quand même avoir moins d'impact.

à+
avatar
Spin

Messages : 493
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 65
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  -Ren- le Ven 24 Mai - 20:25

Spin a écrit:Elles semblent quand même avoir moins d'impact
Hum... Tout dépend du lieu et de l'époque. L'Islam, à mon sens, ne fait que suivre avec un peu de retard une mode qui a d'abord sévi chez les chrétiens du XIXe (et qui n'est pas encore retombée chez certains d'entre eux). Ne prétendant pas connaître l'avenir, je me garderai bien de présager le devenir de la mode islamo-concordiste actuelle.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Ghazali le Sam 25 Mai - 19:44

Spin a écrit:
Idriss a écrit:
Spin a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? La sidérite n'a rien de météoritique ! Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rite
C'est dans l'article de wikipédia que tu cites!
OK, dont acte ! Mais ce n'est quand même pas sa forme la plus courante. Et je ne vois pas bien ce que le Coran apporte.

De toute façon, il ne suffit pas qu'un truc colle. Il y en a toujours qui collent par hasard. Il faut que tout colle, qu'il n'y ait pas d'erreur dans le Coran. Et il y en a. Je ne vois pas comment interpréter l'histoire de Dhoul Qarnayn (sourate 18) autrement qu'avec une terre plate, en tout cas pas sphérique. Ca a bien été compris ainsi par Tabari. Les Grecs savaient déjà que la terre est sphérique. Les étoiles ("lampes") sur le "ciel le plus proche" (37:6, 41:12), ça aurait pu être scientifique selon les connaissances de l'époque si ça avait au contraire sur le ciel "le plus éloigné" (car le Coran se réfère très clairement à l'astronomie de son temps avec ces sept cieux "solides", "sans fissures", etc.), pas de chance...

à+


Je pense que tu lis mal.
Le Coran relate les paroles du Dhoul Qarnayn, qui ne faisait que décrire ce qu'il voyait (sans aucune portée scientifique). Ailleurs dans le Coran, des versets parlent de la rotondité de la terre (du moins par allusions). Al-Ghazâlî, et plus tard Ibn Taymiyya, pour appuyer leur position en faveur de la rotondité de la terre, ils citèrent le Coran à plusieurs reprises...
Abû Hamîd Al-Ghazâlî (XIe siècle, il y a déjà donc plus de 9 siècles) avait aussi démontré que la terre était « sphérique » à partir des données islamiques et scientifiques en son temps. En discutant de l'origine du cosmos, il remarque que la notion de haut et de bas est tout à fait relative, puisque le haut pour nous est le bas pour un autre situé à l'opposé de la terre (hémisphère opposé), où il fait nuit quand il fait jour chez « nous ».

Pour les 7 cieux, scientifiquement, cela n'est pas réfuté, et de plus, les astrophysiciens sont loin de tout connaitre sur l'univers... Par ailleurs, leur portée est surtout métaphysique, comme l'indiquent les différentes exégètes spirituelles (qu'elles datent d'avant le Xe siècle ou d'après)...
avatar
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Spin le Sam 25 Mai - 20:06

Ghazali a écrit:Je pense que tu lis mal.
Le Coran relate les paroles du Dhoul Qarnayn, qui ne faisait que décrire ce qu'il voyait (sans aucune portée scientifique). Ailleurs dans le Coran, des versets parlent de la rotondité de la terre (du moins par allusions). Al-Ghazâlî, et plus tard Ibn Taymiyya, pour appuyer leur position en faveur de la rotondité de la terre, ils citèrent le Coran à plusieurs reprises...
Mais on sait sur quelle fiction s'appuie l'histoire de Dhoul Qarnayn, un roman très imaginatif à partir de l'histoire d'Alexandre. C'est un peu gênant pour un livre divinement parfait qu'une fiction soit insérée sans dire précisément ce qu'il en est (idem d'ailleurs pour les histoires bibliques reproduites ailleurs). Et je répète, Tabari le comprenait comme je l'ai dit. Et la rotondité de la terre était connue bien avant, qu'on ait interprété des versets du Coran pour la soutenir n'a rien de miraculeux. Et puis enfin, il y a ces sept cieux solides "sans fissure", qui doivent se briser à la fin des temps. Comme par hasard l'astronomie de l'époque (voir mon lien)... alors quand en plus on retrouve l'embryologie de Claude Galien avec les mêmes erreurs...

Et si vraiment il y a des choses frappantes, pourquoi Bucaille est-il allé cherché quelque chose d'aussi tordu que les "deux orients et les deux occidents" dans 55:17 par exemple, qui signifierait que le soleil ne se lève et ne se couche pas au même point de l'horizon tout au long de l'année ? (d'autant plus tordu que ça se voit, et que ça fait bien plus de "deux" orients et occidents). Au passage, je crois bien (peux-tu confirmer ?) que ce qui est traduit par "deux" dans ces versets est en fait le duel, qui peut aussi signifier "la totalité". Les mots traduits par "orient" et "occident" étant "machrek" et "maghreb", il est clair que ça signifie "roi de toute la terre".

à+
avatar
Spin

Messages : 493
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 65
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Idriss le Dim 20 Oct - 10:33

La folie du concordisme

27.09.2013

Comment expliquer cet engouement islamique pour le concordisme qui a été transporté du christianisme et du judaïsme vers l’islam ?

Qu’est-ce que le concordisme ?


C'est penser, pour certains chrétiens et juifs, que toutes les inventions des sciences modernes ont été annoncées par la Bible. Et voilà que maintenant certains islamistes adoptent la même démarche et se mettent à affirmer que le big-bang se trouve dans le Coran. C’est le triomphe de l’obscurantisme. Curieusement, cette démarche concordiste n’a jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice (que ce soit pendant la révolution optique avec Ibn al-Haytham, XIe siècle, avec la création de l’algèbre par Khwarazmi, IXe siècle, ou encore à travers l’accumulation des observations astronomiques du IXe au XVIe siècles ; ou même avec l’invention de la méthode expérimentale chez Ibn al-Haytham, XIe s).

La solidarité des littéralistes fanatiques se reconnaît à travers le créationnisme soutenu à la fois par les évangéliques américains et un certain nombre d’autorités islamistes. Ces créationnistes luttent contre la théorie de l’évolution élaborée par Darwin ; ils veulent assimiler à une vérité scientifique le mythe biblique de la Création.

Ainsi ramènent-ils la durée de la formation de la terre des milliards d’années des savants aux milliers d’années que les théologiens extraient de leur lecture sainte.

C’est par l’éducation, par le manuel, par l’école, par la saine vulgarisation que l’on peut lutter contre la diffusion de tels obscurantismes afin de préserver le sens commun de ce qui vise à le corrompre. La co-création par Pierre Léna de La main à la pâte est destinée à servir un tel dessein.


Bibliographie :

Faouzia Farida Charfi, La science voilée, Odile Jacob, 2013 ;

Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré, L’enfant et la science, l’aventure de la main à la pâte, Odile Jacob, 2005

Invité(s) :
Pierre Léna, astrophysicien, de l'université Denis Diderot, Paris
Faouzia Charfi, physicienne, del'université de Tunis
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  -Ren- le Dim 20 Oct - 14:21

cette démarche concordiste n’a jamais existé dans la tradition islamique au moment où elle était scientifiquement créatrice
Bonne remarque :poucevert: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Miracles Scientifiques" du Coran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum