Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Noël et Mawlid 2015

Aller en bas

 Noël et Mawlid 2015  Empty Noël et Mawlid 2015

Message  Idriss le Lun 14 Déc - 19:43

« Jésus et Mohamed, deux rayons de lumière révélés à l'humanité. »

La fête de Noël et le Mawlid célébrées ensemble à Bruxelles

A Bruxelles, le 14 décembre 2015 - La fête de Noël et la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (Mawlid Nabawi) seront célébrées ensemble le 26 décembre 2015 à l'Eglise du Béguinage à Bruxelles. Cet événement exceptionnel - les deux fêtes ont lieu à la même date - est organisé par plusieurs associations dont l'Eglise du Béguinage, Les Amis de l'Islam, Ensemble pour la Paix et la Fraternité et AISA Bruxelles (Association Internationale Soufie Alâwiyya) avec le soutien d’Alain Courtois, Premier Echevin à la Ville de Bruxelles et en charge des cultes.


 Noël et Mawlid 2015  Mawlid10

Programme:
 Noël et Mawlid 2015  Mawlid11
Idriss
Idriss

Messages : 4703
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Noël et Mawlid 2015  Empty Re: Noël et Mawlid 2015

Message  Idriss le Mer 16 Déc - 21:38

La communauté musulmane célébrera Al-Mawlid Annabawi, ou naissance du Prophète de l’Islam Mohamed (Salla Allah Alih Oua Salam) le 24 décembre 2015.

Aid Al Mawlid, l’anniversaire du prophète sera ainsi fêté le jour de Noël qui célèbre la naissance de Jésus fils de Marie. Les musulmans et les chrétiens vont célébrer la naissance de leurs prophètes respectifs le même jour.

Spoiler:
Mieux encore, cette année est aussi doublement exceptionnelle puisqu’en se basant sur le principe de déduction d’une dizaine de jours chaque année pour la célébration des fêtes religieuses musulmanes, en 2015, le Mawlid Ennabaoui sera célébré deux fois la même année. Un double anniversaire pour une même date de naissance puisqu’on a célébré le Mawlid le 4 janvier 2015 et puis le 24 décembre 2015.

La 1ère fois depuis 457 ans

Pour la 1ère fois depuis 457 ans, les fêtes de Mawlid et Noël seront célébrées à la même période. Le Mawlid aura lieu le 24 décembre pour la totalité du monde arabe et le 25 décembre pour le reste de la planète. Une coïncidence rarissime que l’on a dû observer trois ou quatre fois dans l’histoire de l’humanité.

En effet, Il faut remonter à l’année 1558 pour trouver une configuration comparable, c’était le 12 Rabiaa Al-Awal de l’an 966 de l’hégire, alors qu’en 1852, le Mawlid coïncidait avec le 25. C’était l’an 1269 de l’hégire.

Le 25 décembre, jour supposé de la naissance de Jésus, est une date de consensus, car la date réelle n’est pas certaine. Mais c’est la date qui est retenue par l’église Chrétienne.
http://www.algerie1.com/actualite/aid-al-mawlid-et-noel-le-24-decembre/
Idriss
Idriss

Messages : 4703
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Noël et Mawlid 2015  Empty Re: Noël et Mawlid 2015

Message  Idriss le Jeu 17 Déc - 21:46

Lomme: chrétiens et musulmans ont partagé les fêtes de Noël et Mawlid

La fête musulmane qui célèbre la naissance de Mahomet, et la naissance de Jésus seront célébrées, cette année, le même jour. D’où cette fête qui a réuni plus de 250 chrétiens et musulmans à la maison d’accueil Marthe et Marie, vendredi soir.

Ils sont venus en famille, élargir le groupe habituel de dialogue inter-religieux lillois Chrétiens-musulmans de l’église Saint-Sauveur, pour une soirée de partage extraordinaire, riche de témoignages de croyants et de chants religieux. À plusieurs reprises, les chorales Gospel Hope Singers et Anasheed Al Ouns ont chanté avec enthousiasme.
Spoiler:

Le Père Thierry Vandemoortele, vicaire épiscopal et curé de Saint-Sauveur, et le cheikh Soûleyman Jacob, théologien de l’Islam, ont tour à tour évoqué leurs croyances et les points de repères de leurs religions, dans le but de permettre à tous de mieux connaître l’autre pour se comprendre et s’accepter. Tous deux ont parlé d’amour de son prochain et de respect, faisant plusieurs fois allusion aux attentats récents qu’ils déplorent. Ils ont, par des paroles simples, précisé le sens des commémorations religieuses des 24 et 25 décembre prochains, et mis en relief les points communs entre les deux religions.

Un climat de confiance et de respect


« Ces moments de partage, explique le Père Vandemoortèle, permettent de s’apprécier, de vivre la fraternité, de désamorcer les peurs de l’autre. En même temps, ils incitent les Chrétiens à creuser leur foi. On se donne les choses, et la référence commune est le Dieu d’Abraham. Les échanges se font dans un climat de confiance et de respect, il n’y a pas de tabou. »

Ayoub, jeune participant régulier au groupe Chrétien-musulman lillois depuis deux ans, apprécie ces discussions thématiques où personne n’a d’à priori. Il dit sentir autour de lui un élan d’intérêt pour ce groupe de réflexion qui va s’élargir de plus en plus, et renchérit : « Le dialogue inter-religieux est une base, car les religions ont toutes le même objet : celui de s’ouvrir aux autres, et d’éveiller les cœurs. »
http://www.lavoixdunord.fr/region/lomme-chretiens-et-musulmans-ont-partage-les-fetes-de-ia21b49765n3225189
Idriss
Idriss

Messages : 4703
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Noël et Mawlid 2015  Empty Re: Noël et Mawlid 2015

Message  Idriss le Ven 18 Déc - 20:49

 Noël et Mawlid 2015  12309810



Rencontre Avec le Professeur Eric Geoffroy


Samedi 26 décembre 2015 de 14 h à 18 h 30.
Aux Missions Africaines de Lyon
Idriss
Idriss

Messages : 4703
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Noël et Mawlid 2015  Empty Re: Noël et Mawlid 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum