Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

De l'Hébraïsme au Judaïsme.

4 participants

Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Dim 3 Juil - 0:58

Shalom, salut, salam,

Je crois comprendre que l'Hébraïsme -dont je me sens très proche- est la racine de nos trois religions monothéistes.
Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?

merci d'avance pour votre éclairage :jap:

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ahouva- Dim 3 Juil - 9:17

Hannah a écrit:Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?
Non, absolument pas. La conception actuellement retenue est que l'"hébraïsme" a transité au cours de l'Exil pour aboutir au "judaïsme" au retour des captifs à Jérusalem.

J'ai également lu que la notion d'"hébraïsme" serait une création visant à correspondre à celle de l'"hellénisme" (à la manière dont l'"islamisme" fut à l'origine créé pour répondre au "christianisme") mais je ne me rappelle plus de la source de ce propos.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Invité Dim 3 Juil - 18:05

Shalom Hannah, sois la bienvenue !

Hannah a écrit:
Je crois comprendre que l'Hébraïsme -dont je me sens très proche- est la racine de nos trois religions monothéistes.
Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?

Tout est probablement affaire de terminologie.

Comme le suggère notre soeur Ahouva qui est mieux qualifiée que moi pour intervenir, le retour à Sion des exilés de Babylone marque probablement le début d'une nouvelle époque.
Le mot "Judaïsme", lui-même, témoigne avec éclat de la rupture avec la Samarie et, plus globalement avec les Dix Tribus considérées désormais comme perdues. La référence n'est plus le peuple Hébreu mais la tribu de Juda.

Un autre aspect, est la montée en puissance de la foi en une Résurrection individuelle qui bouleverse, à mes yeux, toute la piété.
En effet, il n'est pas équivalent de
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, et ainsi contribuer à ce que le peuple d'Israël perdure éternellement
et de
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, dans la perspective d'une résurrection individuelle.

Il me semble que l'Hébraïsme pose que chacun est responsable à sa mesure de la survie du peuple Hébreu, avec le Judaïsme nous voyons apparaître l'idée d'une salut individuel.

Il y a peut-être aussi le passage du monolithisme doctrinal de l'Hébraïsme à une floraison de Judaïsmes divers et variés. C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.

Sur vous la Paix

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Lun 4 Juil - 12:25

merci pour votre accueil :D et vos réponses :
"hébraïsme" a transité au cours de l'Exil pour aboutir au "judaïsme" au retour des captifs à Sion.
les Dix Tribus considérées désormais comme perdues
contribuer à ce que le peuple d'Israël perdure éternellement
C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.

Ce n'est pas clair pour moi : parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains ?

Il me semble que la notion de retour en terre promise est différente aujourd'hui de celle des Hébreux /Judéens d'avant JC, dans la mesure où le Temple a disparu;
Et que l'enjeu du retour me semble être surtout la reconstruction -très symbolique- de Temple.

Donc ma question serait : quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???

suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, dans la perspective d'une résurrection individuelle.
avec le Judaïsme nous voyons apparaître l'idée d'une salut individuel.


Pauline.px, que veux-tu dire par salut individuel et résurrection individuelle ?
Que c'est une notion récente dans le Judaïsme comme ailleurs ??

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ahouva- Lun 4 Juil - 12:53

Hannah a écrit:parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains ?
Non, de l'Exil à Babylone au VIe siècle avant l’Ère commune.

Hannah a écrit:quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???
La destruction du Temple est, pour nous, le signe que Dieu s'est retiré. Ce retrait n'implique cependant pas l'abandon de son peuple (Lévitique XVI:44) mais le lien d'exception qui était entretenu entre eux à travers le Temple a disparu en même temps que ce dernier.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Lun 4 Juil - 13:25

Merci.

et comment envisagez-vous de retrouver ce lien d'exeption ?

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ahouva- Lun 4 Juil - 13:31

Hannah a écrit:comment envisagez-vous de retrouver ce lien d'exeption ?
Le Messie s'en chargera.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Lun 4 Juil - 13:45

Désolée de poser des questions aussi naïves ! :pff:
le venue du Messie nécessite-t-elle que le Temple soit rebati ou pas ?

et également : pourquoi Dieu s'est-il retiré ??


Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ahouva- Lun 4 Juil - 14:22

Hannah a écrit:le venue du Messie nécessite-t-elle que le Temple soit rebati ou pas ?
Là encore, ainsi que nous l'apprenons de Maïmonide, le Messie sera chargé de la construction du Troisième Temple. Plus exactement, ce sont les hommes qui, à l'initiative du Messie, le construiront. Selon Rachi (dont l'opinion me semble être minoritaire), le Troisième Temple descendra du ciel déjà construit à l'époque messianique.

Hannah a écrit:pourquoi Dieu s'est-il retiré ??
A cause de la haine gratuite opposant les Juifs les uns aux autres (Yoma 9b), ce qui témoigne que cette haine est un péché tout aussi grand que le crime, la débauche et l'idolâtrie qui provoquèrent la destruction du Premier Temple.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Lun 4 Juil - 15:18

Les divisions internes ont donc entrainé la rupture du lien avec l'Eternel
Peut-on considérer que la lignée -spirituelle- depuis Abraham a été alors coupée ? et que le Messie va retablir le peuple juif dans sa "généalogie"
et dans le plan de Dieu ?

Je reconnais que ma vision n'est pas très orthodoxe :roll:
Quel est votre avis ??

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Roque Lun 4 Juil - 15:49

pauline.px a écrit:C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.

Petite précision dans la mesure de mes connaissances incertaines. Lors de la révolte qui a eu lieu sous Antiochus IV Epiphane (2ème siècle), il y a eu pour une raison que j'ai oubliée, une scission entre le Temple et des groupes se nourrissant d'apocryphes juifs, de littérature apocalyptique et contestant de calendrier rituel du Temple (1 jour de décalage, avec une trace de ce décalage entre les différents récits de la passion des Evangiles). Ce courant aurait donné les esséniens dans le premier siècle avant l'ère commune, mais aussi des Juifs messianiques ayant pris Jésus comme prophète - non comme Dieu. Ces courants guerriers pour la reconstruction du 3ème Temple sont les elkasaïtes, les ébionites et les judéo-nazaréens (je ne connais pas les relations entre eux). Tous ces courants se sont déveppés après l'exode de Jérusalem en Syrie après 70 et les derniers : judéo-nazaréens auraient eu des descendants avérés dans la région jusqu'au 4ème siècle à Damas. On soupçonne que ce courant aurait eu une influence lors de la naissance de l'Islam.


Dernière édition par Roque le Lun 4 Juil - 15:59, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ahouva- Lun 4 Juil - 15:53

Hannah a écrit:Les divisions internes ont donc entrainé la rupture du lien avec l'Eternel
Les divisions internes n'engendrent pas nécessairement la haine. Voyez la situation contemporaine des trois grands monothéismes, par exemple.

Hannah a écrit:Peut-on considérer que la lignée -spirituelle- depuis Abraham a été alors coupée ? et que le Messie va retablir le peuple juif dans sa "généalogie"
et dans le plan de Dieu ?
Voici une prophétie à ce propos : Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur que je l'inscrirai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant : "Reconnaissez l'Eternel !" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés. (Jérémie XXXI:32-33)
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Invité Lun 4 Juil - 18:35

Bonjour Hannah

Hannah a écrit:
Ce n'est pas clair pour moi : parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains

Non.

Il me semble que le retour des Judéens et Benjaminites de l'exil de Babylone marque une coupure décisive au sein même du peuple Hébreu.
Parmi les Hébreux de Palestine, il n'y a plus que les héritiers de trois tribus qui sont considérés comme faisant partie du Peuple Élu.

Rappelons que le retour avec Néhémie, Esdras, Zorobabel et Josué s'accompagne non seulement de la rupture avec les Samaritains et aussi d'un repli ethnique très original dans l'histoire des fils d'Abraham : le renvoi des femmes non judéennes...



Hannah a écrit:
Il me semble que la notion de retour en terre promise est différente aujourd'hui de celle des Hébreux /Judéens d'avant JC, dans la mesure où le Temple a disparu;
Et que l'enjeu du retour me semble être surtout la reconstruction -très symbolique- de Temple.
Donc ma question serait : quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???
Pardonnez-moi mais je ne me sens absolument pas qualifiée pour vous répondre sur ce sujet.


Hannah a écrit:
que veux-tu dire par salut individuel et résurrection individuelle ?
Que c'est une notion récente dans le Judaïsme comme ailleurs ??

C'est en tout cas mon opinion.
L'espérance commune des saints prophètes du Testament Premier est la résurrection nationale d'Israël.
Dans cet Israël éternel, les Hébreux trouveront une vie de paix et de bonheur où ils mourront rassasiés de jours.

Je ne crois pas que l'idée d'une résurrection individuelle soit pertinente pour décrire l'espérance Hébraïque.
Par exemple il n'est pas du tout certain que la scène des os qui se revêtent de chair dans Ezéchiel témoigne d'une espérance en une vie éternelle individuelle.

Mais d'innombrables témoignages concordent pour nous affirmer qu'avant la révolte des Macchabées était apparue une espérance en la vie éternelle individuelle.
J'ignore si l'on a réussi à analyser en profondeur la genèse de cette foi nouvelle.


Sur vous la Paix

votre soeur Pauline


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Mar 19 Juil - 13:10

Merci à tous pour vos réponses !
Je crois comprendre que la division/séparation/cission entre les juifs et ceux qui allaient devenir " les chrétiens" s'amorçait déja 2 siècles avant JC...
Roque a écrit :
Lors de la révolte qui a eu lieu sous Antiochus IV Epiphane (2ème siècle), il y a eu pour une raison que j'ai oubliée, une scission entre le Temple
et des groupes se nourrissant d'apocryphes juifs, de littérature apocalyptique et contestant de calendrier rituel du Temple (1 jour de décalage, avec une trace de ce décalage entre les différents récits de la passion des Evangiles). Ce courant aurait donné les esséniens dans le premier siècle avant l'ère commune, mais aussi des Juifs messianiques ayant pris Jésus comme prophète - non comme Dieu
Il s'agit de la révolte des Maccabées dont parle pauline.px :
Mais d'innombrables témoignages concordent pour nous affirmer qu'avant la révolte des Macchabées était apparue une espérance en la vie éternelle individuelle.
Si j'ai bien compris, il s'agissait de se libérer du joug grec...et ce fut la première "guerre de religion" avec -pour la première et dernière fois- des conversions forcées.
Possible que cette approche "gerrière" ait crée des tensions.

les derniers : judéo-nazaréens auraient eu des descendants avérés dans la région jusqu'au 4ème siècle à Damas. On soupçonne que ce courant aurait eu une influence lors de la naissance de l'Islam.
Que veux tu dire ? Quelle influence ?

pauline.px a écrit :

Parmi les Hébreux de Palestine, il n'y a plus que les héritiers de trois tribus qui sont considérés comme faisant partie du Peuple Élu.
Comment ça ?
Je ne crois pas que l'idée d'une résurrection individuelle soit pertinente pour décrire l'espérance Hébraïque.
Peut-être tout simplement le fait de se rapprocher de l'échance fait prendre conscience avec plus de précision de la nature de cette résurrection ??


Ahouva a écrit :
Les divisions internes n'engendrent pas nécessairement la haine. Voyez la situation contemporaine des trois grands monothéismes, par exemple.
Si tu parles de ce forum, je suis d'accord mais à peu près partout ailleurs, la divison entraine la discorde et même la guerre :confused:

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ahouva- Mar 19 Juil - 13:29

Hannah a écrit:Si tu parles de ce forum, je suis d'accord mais à peu près partout ailleurs, la divison entraine la discorde et même la guerre :confused:
Bien entendu, le monde est loin d'être parfait. Cependant, ce sont des minorités numériques qui cultivent réellement la haine, toutes religions confondues.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  -Ren- Mar 19 Juil - 21:35

Hannah a écrit:Si tu parles de ce forum, je suis d'accord
:ps: (c'est gentil :oops: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Hannah Mer 20 Juil - 8:34

C'est surtout vrai :jap:

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l'Hébraïsme au Judaïsme. Empty Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum