Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Saint-Paul, méprisait-il les femmes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint-Paul, méprisait-il les femmes ?

Message  Nicolasticot le Ven 23 Oct - 22:20

Salut .

D'après moi ça serait pas impossible, aussi inspirés soient-ils par l'Esprit, les apôtres demeurent des hommes avec des défauts .
Spoiler:
(d'ailleurs "' Est-ce que les apôtres on pu dire des erreurs théologique et/ou moral"' ça pourrait faire un sujet ? )

Sinon je penses qu'il y a une première erreur des gens , c'est qu'en voyant certaines paroles de Paul sur les femmes, ils semblent considérer de suite que ça serait particulièrement misogyne de la part de Paul, alors que pour l'époque pas du tout plus que les autres hommes ....

Spoiler:
Bien-entendu dire "à l'époque c'était normal" ne peut pas toujours être une excuse , mais d'une c'est pas le Seigneur qui parle, mais l'un de ses apôtres, un homme qui peut avoir des défauts aussi , ensuite il ne s'agit pas de paroles qui iraient gravement à l'encontre du message du Christ (par exemple si Paul avait ordonné une lapidation, aucune excuse serait possible, il est disciple du Christ , et le Christ n'est pas venu faire "comme à son époque".. mais est venu apporter la Vérité )

Les paroles de Paul qui sont montrer du doigt sont :
1)1,Corint,14:35 : que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car  il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise.

Ou encore :
2)1,Conrint,11:05 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée ....
Ou encore
3)Eph,5:22 : Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Pour la numéro 1 , faut savoir que Paul lui même parle des femmes qui enseignent dans l'église et il n'a pas de problème avec ça !
(oui par exemple quand il demande justement aux femmes qui prophétisent (ici cela veut dire enseigner les écritures) de se couvrir la tête )
Donc ce silence demandé aux femmes dans l'église à ce moment là ne concerne pas celles qui ont la capacité d'enseigner ( peut-être que les autres femmes faisaient trop de bavardages ^^ ... n'empêche valait mieux éviter vue que les "églises" c'était des petit truc à ce moment là, avec beaucoup de Croyants )
Mais l'ordre de se taire à celles qui n'enseignent pas demeure, et reste gênant ... ou pas , pour vous ? Ou bien il y a t'il une autre explication ?  :)

Pour la numéro 2 , Paul ne veut pas changer la tradition humaine du moment ( pour les autres aussi d'ailleurs ? )
Car juste avant il dit :   Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
c'est purement de la tradition humaine du moment.
j'apprenais aussi récemment dans une vidéo de KTO comment à conrinthe (ville assez libertine) les prostitués avaient les cheveux très courts et sans voile...donc le conseil de Paul serait encore plus compréhensible (point de vue historique j'en sais rien personnellement)

Pour la numéro 3 .... c'est une vision du rapport homme femme qui gêne de nos jours , qu'en dites vous ?


Dernière édition par Nicolasticot le Ven 23 Oct - 22:30, édité 2 fois
avatar
Nicolasticot

Messages : 462
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint-Paul, méprisait-il les femmes ?

Message  Nicolasticot le Ven 23 Oct - 22:22

Je tiens aussi à rappeler ce que les accusateurs ignorent la plus part du temps, et qui au final montre de Saint-Paul le contraire de ce pour quoi on veut le faire passer  .

Pour commencer Paul ne voit pas les femmes comme bonne à rester dans la cuisine,
on peut voir plusieurs femmes collaborer avec lui, avoir des rôles important, et ne pas avoir d'attitude méprisante envers les femmes en général bien au contraire on sent de l'affection pour elles .

On peut aussi citer quelques passages qui demandent beaucoup à l'homme, ou qui font appelle à une vrais réciprocité .
(qui malgré les passage citer plus haut, aurait fait plaisir à beaucoup de femme il n'y a pas si longtemps...et même encore à l'heure actuel )

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
Éphésiens 5:25

A elle seule cette parole dit tout, il l'appelle l'homme à aimer sa femme d'un amour absolue...
(qui dit vrais amour, dit: pas de mépris, de soumission forcé,  et bien-sûr de violence )

Que le mari remplisse ses devoirs envers sa femme et que la femme fasse de même envers son mari.  Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, c'est sa femme.
: )
avatar
Nicolasticot

Messages : 462
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum