Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

+3
Roque
Si Mansour
-Ren-
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Invité Ven 1 Juil - 18:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir le topique "Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?" initialisé par notre frère Si Mansour.

Ce titre me suggère une autre question peut-être un peu provocatrice mais importante pour moi : "Lire le Coran après avoir lu la Bible ?"

Car mon expérience personnelle est particulièrement désespérante et je sens que ma connaissance de la Bible me prive d'une lecture fructueuse.

Je multiplie les lectures selon des traducteurs différents et je peine...
J'ai réussi deux fois à aller au bout mais la troisième fois j'ai abandonné.
J'ai l'impression que le fait d'avoir lu la Bible m'empêche de trouver un intérêt spirituel à la lecture du Coran.

Les deux premières tentatives ont sans doute été animées par un intérêt culturel et documentaire mais, au-delà, elles m'ont laissé la conviction de "passer à côté" de l'essentiel, au point d'alimenter un profond malaise : Suis-je vraiment abrutie à ne rien trouver de vivifiant dans le Coran ?
Et je crains que ce malaise ne contribue à m'éloigner du Coran.

Pour profiter du temps des vacances, j'ai l'idée d'une quatrième tentative en respectant l'ordre chronologique (supposé) des Sourates.

J'envisage aussi d'acquérir la traduction de Sami Aldeeb mais j'ai peur de dépenser de l'argent sans réel bénéfice.

Enfin, presque en désespoir de cause, je me demande s'il n'y aurait pas parmi vous une bonne âme qui pourrait peut-être me conseiller une liste de "morceaux choisis", voire me guider par la discussion...

Merci de votre attention,

Sur vous la Paix

votre soeur Pauline


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  -Ren- Ven 1 Juil - 18:37

pauline.px a écrit:Je viens de parcourir le topique "Devenir chrétien après avoir lu le Coran ?" initialisé par notre frère Si Mansour
Rappel du lien à toutes fins utiles : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t252-devenir-chretien-apres-avoir-lu-le-coran

pauline.px a écrit:J'envisage aussi d'acquérir la traduction de Sami Aldeeb mais j'ai peur de dépenser de l'argent sans réel bénéfice
Quant au bénéfice spirituel, nul ne peut répondr à votre place ; mais le travail de S. Aldeeb est cependant à mon avis d'un grand intérêt (et je pense donc moi-aussi à me le procurer)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Si Mansour Ven 1 Juil - 20:19

pauline.px a écrit:J'envisage aussi d'acquérir la traduction de Sami Aldeeb mais j'ai peur de dépenser de l'argent sans réel bénéfice.

Chère Pauline,
Je vous signale que même le choix de la traduction envisagée fait partie justement de votre héritage chrétien.. Vous n'en tirerez donc aucun profit ou du moins pas beaucoup de choses..Bien au contraire vous renforcerez vos assises Judéo chrétiennes croyant n'avoir rien trouvé dans le Coran vénéré...

Et sur ce j'ai posé la question a plusieurs de mes amis chrétiens, musulmans et athées qui ont une vision plus ou moins neutre et la réponse que j'ai reçu c'est que la traduction de "Dominique Pénot" est la meilleure traduction coranique et comporte en marge plusieurs explications et annotations..Depuis je ne cesse de le conseiller a ceux qui veulent avoir une idée du livre sacré de l'Islam...

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  -Ren- Ven 1 Juil - 20:27

Si Mansour a écrit:Je vous signale que même le choix de la traduction envisagée fait partie justement de votre héritage chrétien
Peut-on savoir en quoi ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Invité Ven 1 Juil - 23:14

Salam Mansour

Si Mansour a écrit:
Je vous signale que même le choix de la traduction envisagée fait partie justement de votre héritage chrétien.

Vous avez peut-être raison.
Néanmoins j'ai le souvenir que c'est la traduction d'André Chouraqui qui m'a ouvert la voie de l'Évangile qui jusqu'à lui m'était resté étranger, la différence de foi n'est pas nécessairement rédhibitoire.

De toute façon j'ai lu quelques extraits trouvé ici ou là et surtout j'ai visionné un interview de l'auteur, je n'ai pas été absolument convaincue, il me semble que d'une certaine manière il fait oeuvre de précurseur un peu enfermé dans sa logique et, dès lors, il est peut-être plus prudent d'attendre qu'il soit suivi voire concurrencé sur ce terrain...
Voilà pourquoi j'ai préféré en parler.
Mais je dois avouer qu'au même titre que je suis très attentive aux variantes de la Bible, aux problèmes de lecture du texte hébreu, aux problèmes de traduction, aux parallélismes avec d'autres textes, aux citations, etc... j'aimerais disposer d'un aussi bel apparat critique pour le Coran.
L’apparat critique de la traduction de Denise Masson chez folio ou de celle de Jacques Berque chez Albin Michel me paraissent assez modestes.

Si Mansour a écrit:la traduction de "Dominique Pénot" est la meilleure traduction coranique et comporte en marge plusieurs explications et annotations..Depuis je ne cesse de le conseiller a ceux qui veulent avoir une idée du livre sacré de l'Islam...

Je vous remercie de ce conseil, je vais le suivre et tenter une nouvelle approche du Coran.

Sur vous la Paix

votre soeur
Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Roque Sam 2 Juil - 20:47

Un peu hors sujet, mais un effet de traduction saisissant du Frère Bruno Bonnet Eymard.

C'est la prière musulmane du "Notre Maître" dans le Coran [2.286] :

Notre Maître,
ne nous reprends pas de nos oublis, ou de nos péchés,
notre Maître !
Mais ne tolère pas de notre part une inimitié
comme tu l'as toléré de la part de ceux qui nous ont précédés,
notre Maître !
Et fais que nous ne tolérions pas
[une inimitié] contre laquelle nous n'avons point de parade,
mais éloigne [-la] de nous
et pardonne-nous, et fais nous miséricorde.
Toi, notre Circonciseur,
préserve-nous du peuple des apostats
!

La finale qui englobe Juifs et les Nazoréens dans une même réprobation porte bien la marque de son auteur. Elle est bien différente de la finale plus authentiquement spirituelle enseignée Jésus : "Délivre-nous du Mauvais" (Mt 6,13)



Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  red1 Lun 4 Juil - 2:37

salut
-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Je vous signale que même le choix de la traduction envisagée fait partie justement de votre héritage chrétien
Peut-on savoir en quoi ?

je pense que beaucoup d'occidentaux ont du mal à finir le coran , tout simplement car le coran a un style différent . Il est difficile de suivre le fil du développement logique auquel on s'est habitué grâce à l'héritage grec .

le coran obéit à une rhétorique sémitique et ne suit pas le plan habituel commençant par une introduction et finissant par une conclusion ,il est normal de voir tant d'occidentaux déboussolés par le coran , ne comprenant pas comment des hommes peuvent croire que ce livre est la parole de Dieu .

Pauline.px , nous ne pouvons malheureusement rien pour toi , et je ne comprends pas ton malaise . Un musulman dira la même chose au sujet de la bible rien de bien étrange .
Le coran est simplement un guide , il n'a pas la prétention de convaincre , libre à chacun de choisir ce guide ou non .

quels sont ces questions auxquelles tu cherches une réponse ? Si tu les cherches en dehors de la bible c'est que finalement la bible n'y répond pas vraiment . Mais si tu ne les as pas trouvé lors de tes premières lectures du coran , qu'est ce qui te dit que tu trouveras ce que tu cherches lors de cette dernière lecture ?


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Invité Lun 4 Juil - 7:37

Bonjour Red1

red1 a écrit:
le coran obéit à une rhétorique sémitique et ne suit pas le plan habituel commençant par une introduction et finissant par une conclusion ,il est normal de voir tant d'occidentaux déboussolés par le coran , ne comprenant pas comment des hommes peuvent croire que ce livre est la parole de Dieu .

Je pratique de façon sérieuse la lecture de la Bible hébraïque, des textes hébraïques de Qumran, des apocryphes Juifs, je ne crois pas être totalement étanche aux diverses formes de la rhétorique sémitique.
Et par exemple, je ne suis pas déboussolée quand dans le Coran je trouve des textes à caractère législatif, ils me paraissent même plus digestes que le Lévitique...

Mais je crains que ce qui me bloque est l'idée que le Coran n'apporte rien de neuf.
À mes yeux de myope, il adapte des commandements et des Lois mais à dire vrai après la Bonne Nouvelle cela n'a plus la même pertinence qu'avant.
Il complète de vénérables traditions mais c'est un peu comme un midrash pourrait le faire, il en modifie certaines mais alors qui croire ?
Il y a aussi un ton volontiers imprécateur qui me paraît représenter une regrettable retour en arrière après la Bonne Nouvelle...
Et puis l'image de D-ieu, béni soit-Il, semble plus proche de celle véhiculée par les textes les plus violents de la Bible que de celle dont témoigne notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.


red1 a écrit:
quels sont ces questions auxquelles tu cherches une réponse ?
Une seule question : Qu'est ce qui impressionne ou séduit les autres dans le Coran ?

Le Coran est pour moi un mystère, je crains de passer à côté d'un livre essentiel, mais il est vrai que je ne lis pas parce que je serais insatisfaite de ce que m'a apporté et ne cesse de m'apporter la Bible.

Quand j'ai lu la Bible, j'étais athée.
C'est assez gros la Bible... mais j'ai été "accrochée" ici ou là, et bien qu'athée je ressentais le sentiment qu'il y avait nécessairement du vrai dans ce que je lisais. J'ai lu sans me poser de question et les réponses me sont venues peu à peu.

C'est pour ça que j'ai posé la question "comment lire le Coran après avoir lu la Bible ?" et non pas "comment lire le Coran quand on est chrétienne ?".

Faut-il être insatisfaite spirituellement pour pouvoir discerner les richesses du Coran ?
Le Coran ne s'adresse-t-il qu'à des gens qui n'ont rien trouvé dans les autres Traditions ?
C'est possible, après tout.

Sur vous la Paix,

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Roque Lun 4 Juil - 8:52

Si le Coran était expurgé de toutes ses imprécations et menaces, il serait à la rigueur "lisible" en prenant ce qu'il y a de contemplation de Dieu dedans. Le fait qu'il soit décousu n'est pas gênant dans cette perspective de contemplation. Mais il faut sans cesse sauter ces passages menaçants que je déteste. J'ai du mal à le lire tranquillement et j'abandonne rapidement à chaque essai, toujours pour cette raison.

Mais le Coran se répète de façon lassante et je n'y "apprends" vraiment rien. Je suis déjà monothéiste, je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter de ce point de vue. Le recalage permanent des épisodes du Coran par rapport aux passages originaux biblques est également assez lassant. Si je lis ce genre de livre ce n'est pas pour faire de la "gymnastique mentale". Je préfère l'original que je connais beaucoup mieux !

Je trouve que tout ce qu'il y a sur Jésus et Marie dans le Coran est minimal et sans conséquence pratique ou pour la foi (naissance virginale, ascension, retour à la fin des temps). C'est finalement un peu "du vent". Les actes de Jésus rapportés par le Coran sans inventés ou travestis et l'enseignement de Jésus est totalement absent du Coran. Totalement absent, je répète; sauf peut être "qu'un prophète n'est pas reçu parmi les siens". Rien d'autre vraiment ! J'ai un classement thématique des versets du Coran : tout ce qui est rassemblé là sur les faits et gestes de Jésus est totalement effarant pour quelqu'un qui connaît les Evangiles. Je ne vois pas où est le " respect pour Jésus " qui, à mon sens, devrait passer par quelques reprises de son enseignement, plutôt que rien. Cependant il y a probablement une intention de respect du fait de Son rôle - pour les musulmans - à la fin des temps. Je ne crois pas que la sainteté de vie de Jésus soit frappante pour les musulmans, pour eux le saint par excellence c'est Muhammad, il est le modèle en toute chose pour eux. Dans le temps présent jusqu'à la fin des temps, pour les musulmans, c'est Muhammad qui compte vraiment et Jésus est absent de leurs préoccupations. 3issa n'est qu'un personnage obligé de dernière minute, mais sans plus, certainement moins important que Moïse "qui a vu Deu face à face" sur le plan religieux, car Moîse a apporté la Loi. Pour les musulmans, Jésus n'a rien apporté d'intéressant, car il ne laisse rien en terme de Loi.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Man Lun 4 Juil - 9:22

En ce qui concerne la traduction de Sami Aldeeb, je la conseille fortement. Il met le Coran dans l'ordre chronologique, ce qui en change entièrement la compréhension, de plus il indique les versets abrogés et les renvois vers les autres écrits. Elle coute certes il me semble dans les 30 euros mais elle en vaut la chandelle, et c'est un gros pavé.

Man

Messages : 250
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Si Mansour Lun 4 Juil - 14:33

Man a écrit:En ce qui concerne la traduction de Sami Aldeeb, je la conseille fortement. Il met le Coran dans l'ordre chronologique, ce qui en change entièrement la compréhension, de plus il indique les versets abrogés et les renvois vers les autres écrits. Elle coute certes il me semble dans les 30 euros mais elle en vaut la chandelle, et c'est un gros pavé.

C'est un conseil pour ceux qui veulent renforcer leurs style de comparaison ou de compréhension des écritures saintes mais cela n'a vraiment rien a voir avec la première idée que l'on doit avoir du Coran pour enfin en pénétrer les secrets..Il faut pour cela un seuil..ou une porte d'entrée qui véhicule le vrai sens de l'Islam...Quand au classement selon l'ordre de descente c'est une science d'histoire mais cela n'a absolument rien a voir avec l'essence du Coran qui ne dépend d'aucune suite dans le temps ou dans le lieu...Il s'agit d'un livre disposant d'une lettre éternelle qui ne dépend point de tout cela...Bien au contraire cela le dénature..Pourquoi les musulmans de tout temps n'ont pas donné d'importance a cela..Parce qu'ils connaissent la nature discursive de l'humain et ne veulent pas laisser le Coran dans cette étape de la vision des choses...Il est la parole immuable et incréée de Dieu dictée par l’ange Gabriel au Prophète Mohammed

Vous savez fort bien que les arabophones sont unanimement d'accord que quiconque attribue le Coran à Mohammed lui accorde en même temps l'attribut de Seigneurie non seulement sur son style mais aussi sur ce qu'il véhicule de vérités scientifiques dans tout les domaines.....






Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  -Ren- Lun 4 Juil - 20:52

Roque a écrit:Les actes de Jésus rapportés par le Coran sans inventés ou travestis et l'enseignement de Jésus est totalement absent du Coran. Totalement absent, je répète
L'enseignement de Jésus selon les textes chrétiens, Roque ;)
...Les musulmans ont le droit de croire que nos sources sur ce point ne sont pas bonnes.
Mais tu soulèves un point intéressant ; je lance le sujet ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t280-l-enseignement-de-jesus-selon-les-sources-islamiques-classiques

Si Mansour a écrit:Vous savez fort bien que les arabophones sont unanimement d'accord que quiconque attribue le Coran à Mohammed lui accorde en même temps l'attribut de Seigneurie non seulement sur son style mais aussi sur ce qu'il véhicule de vérités scientifiques dans tout les domaines.....
Pour le concordisme, c'est dans cette rubrique : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/f5-sciences-de-la-matiere
...Mais je dois vous rappeler la formule initiale de notre amie :
pauline.px a écrit:Suis-je vraiment abrutie à ne rien trouver de vivifiant dans le Coran ?
...Sa question relève plutôt du spirituel, je doute donc de l'intérêt de ce sujet à ses yeux :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  red1 Mar 5 Juil - 0:35

salut

pauline.px a écrit :
Mais je crains que ce qui me bloque est l'idée que le Coran n'apporte rien de neuf.


Je ne comprends pas vraiment ce qui est reproché ici au coran . il est répété à plusieurs reprise que le coran est un rappel . Don c en lisant le coran tu attends du neuf , si j'ai bien compris . Ne penses tu pas qu'avoir du neuf dans une révélation du même Dieu revient à avoir un double langage . N' y a t il pas une forme d'injustice à dire à un groupe une chose et à un autre une autre ?
Le coran est un rappel de ce qui a été dit aux anciens messager . Je ne vois donc pas vraiment où est le problème , si ce n'est dans tes attentes .

pauline.px a écrit :
À mes yeux de myope, il adapte des commandements et des Lois mais à dire vrai après la Bonne Nouvelle cela n'a plus la même pertinence qu'avant.

Encore faudrait il que la bonne nouvelle entre dans le cadre de la révélation du Dieu unique . Nous voyons bien que le Dieu du NT est différent du Dieu du NT . Il y a donc un écart le monothéisme chrétien est différent du monothéisme judéo-coranique .
Mais effectivement dans le coran il n' y a pas de sauveur ni de sauvetage . Donc tu as le choix entre un monde fantastique et un monde réel , il n' y a pas eu un avant et un après Jesus , toujours les mêmes souffrances et toujours les mêmes maux !

pauline.px a écrit :
Il complète de vénérables traditions mais c'est un peu comme un midrash pourrait le faire, il en modifie certaines mais alors qui croire ?
S'il y avait une réponse à ça on serait tous de la même religion . Tout dépend du lecteur ...



pauline.px a écrit :
Il y a aussi un ton volontiers imprécateur qui me paraît représenter une regrettable retour en arrière après la Bonne Nouvelle...
Et puis l'image de D-ieu, béni soit-Il, semble plus proche de celle véhiculée par les textes les plus violents de la Bible que de celle dont témoigne notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Et voici la réponse à ta question , tu ne trouves rien de vivifiant dans le coran car selon toi il ne devrait pas y avoir ce retour en arrière . Tu avais déjà répondu à toutes tes questions bien avant de lire le coran et bien avant de lire la bible .



pauline.px a écrit :
Une seule question : Qu'est ce qui impressionne ou séduit les autres dans le Coran ?

Je ne vois pas en quoi te donner une réponse pourra t'aider ? Le témoignage d'un musulman ne sera vu que comme du prosélytisme , et nous aurons comme réponse des message dans le même genre de celui de roque .

pauline.px a écrit :
Faut-il être insatisfaite spirituellement pour pouvoir discerner les richesses du Coran ?
Le Coran ne s'adresse-t-il qu'à des gens qui n'ont rien trouvé dans les autres Traditions ?
C'est possible, après tout.

Non et non , si c'est ce que tu as compris de mes messages alors je dois être nul pour me faire comprendre .




red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Si Mansour Mar 5 Juil - 12:38

-Ren- a écrit:.Mais je dois vous rappeler la formule initiale de notre amie :
pauline.px a écrit:Suis-je vraiment abrutie à ne rien trouver de vivifiant dans le Coran ?
...Sa question relève plutôt du spirituel, je doute donc de l'intérêt de ce sujet à ses yeux :?:

Je ne faisais pas allusion directement aux grandes découvertes scientifiques du Coran dont les évidences prouvent clairement son origine divine. Le Coran, pour moi en tout cas, n'est pas un livre Scientifique proprement dit mais plutôt un livre de "signes" conformes bien sur a la science. Ces signes invitent l'homme et par conséquent notre ami Pauline à réaliser le but de son existence sur la terre, et à vivre en harmonie avec la nature.....

En vérité les musulmans ne se sont jamais attardé sur ce point depuis des siècles que lorsque les occidentaux ont manié l'ARME de la SCIENCE. Les musulmans furent obligé de donner les explications qui satisfont ceux qui font la recherche de Dieu dans tout les domaines de la recherche...Mais par la grâce divine le Coran a justement cette nature de rester un LIVRE SACRE de DIEU dans une profonde sainteté et de foi avec une forte spiritualité en intégrant toutes les sciences entre ses feuillets....De toute façon l'Amour de Dieu se trouve aussi dans la contemplation de sa création.

Notre ami Pauline sait justement que le propre de l'ignorant est de se complaire, pire encore, de se délecter de ses fausses lueurs qui lui donne l'illusion de voir en évoluant à travers les ténèbres. C'est pour cela qu'elle se pose sincèrement la question "Suis-je vraiment abrutie à ne rien trouver de vivifiant dans le Coran ?"....Cette cécité du coeur a l'encontre du Coran ne lui est pas originale car la primauté est donné au sentiment religieux qui incite à connaitre son créateur comme on le voudrait..Il est en fait très difficile s’approprier la sagesse d'où qu'elle vienne..Et surtout de méditer en se vivifiant des éclairages du récit coran.....


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  -Ren- Mar 5 Juil - 13:32

Si Mansour a écrit:grandes découvertes scientifiques du Coran dont les évidences prouvent clairement son origine divine
Là, vous êtes selon moi dans le pur fantasme. Mais si vous y tenez, le sujet est désormais ouvert : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t281-miracles-scientifiques-du-coran

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Materia Mar 5 Juil - 20:38

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

...

Sur vous la Paix

votre soeur Pauline


Bonjour Pauline.

Puis je te poser la question suivante :
Que recherches tu au travers de la religion (chrétienne ou musulmane puisqu'il s'agit pour le moment des deux voies auxquelles tu t'intéresses en ce moment :) ) ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Invité Mer 6 Juil - 16:22

Bonjour Materia
Merci de votre attention.

Materia a écrit:
Bonjour Pauline.
Puis je te poser la question suivante :
Que recherches tu au travers de la religion (chrétienne ou musulmane puisqu'il s'agit pour le moment des deux voies auxquelles tu t'intéresses en ce moment :) ) ?

Pour dire le vrai... je crois que je n'ai jamais cherché quelque chose de particulier.

Initialement, j'ai trouvé ce que je ne cherchais pas, j'ai trouvé même ce que je refusais.

Pour résumer mon itinéraire : j'ai abordé les Très Saintes Écritures en étant athée et pour le seul motif de pouvoir démonter ses erreurs à un ami chrétien dont je méprisais les convictions.

Gonflée d'orgueil et par calcul je me suis dit que c'est en connaissant mieux les Écritures que lui je pourrais le mieux lui démontrer toutes les absurdités de sa foi en un D-ieu, béni soit-Il, qui évidemment pour moi n'existait pas.

Mais voilà... je me suis fait prendre...
Bien vite, j'ai eu le sentiment que contrairement à ce que je croyais depuis toujours la Bible me disait des choses "vraies", pas nécessairement vraies au plan historique mais vraies quand même, vraies à un niveau au-dessus, vraies pour mon coeur...

Mais je me rebellais contre l'idée de D-ieu, béni soit-Il, pourtant j'étais transportée par ce que je lisais, j'y croyais,mais jusqu'à un certain point : je ne pouvais pas croire en D-ieu,béni soit-Il.

C'est avec une certaine avidité que je me suis lancée dans une quête : existe-t-il d'autres Traditions qui "me parlent" comme me parle la Bible ?
Et surtout existe-t-il d'autres Traditions qui trouveraient les mots pour me donner la foi en D-ieu ? béni soit-Il.

Et, ailleurs, je n'ai jamais revécu les mêmes sentiments.
J'ai lu des tas de trucs qui parlent éventuellement à mon cerveau sans pour autant me convaincre.

Je reconnais que parler à mon cerveau est une mauvaise idée car je suis par nature très incrédule et je suis affligée d'un épouvantable esprit de contradiction... Et j'admets que mon incompréhension du Coran provient peut-être du fait que c'est mon cerveau qui le lit.

Je ne cherchais pas une Religion puisque toujours athée mais peu à peu, à force de lecture je me suis trouvée éloignée des catholiques, des protestants historiques ainsi que de la gigantesque mouvance évangélique. Assez fondamentaliste je me sentais plutôt proche des Judéo-Chrétiens ou de Juifs messianiques.

Et puis, à un moment, au lieu de chercher le "livre qui ferait tilt", je me suis mise à prier pour que ce D-ieu, béni soit-Il, auquel je ne croyais pas m'ouvre enfin les yeux.

Depuis que D-ieu, m'a donné la foi, je continue à m'intéresser aux autres Traditions et je crois que j'y cherche un autre point de vue du D-ieu, béni soit-Il, une autre façon de vivre avec D-ieu, béni soit-Il.
Je cherche à mieux comprendre les autres et pour progresser dans ma propre foi.

À mes yeux, on ne peut pas avoir une foi sincère et, simultanément, douter de celle de l'autre, je dirais même que la foi en une transcendance, quelle qu'elle soit, devrait plus nous réunir que nous diviser.
Aussi je m'intéresse, sans condescendance, à la foi de l'autre et à ses Traditions.
Nos différences, désaccords, oppositions ne signifient pas que l'un des deux à tort, nous pouvons avoir raison tous les deux sans être d'accord. Et quand nous sommes d'accord, nous pouvons avoir tort tous les deux...


Sur vous la Paix

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Materia Mer 6 Juil - 17:40

Je comprends mieux, je te remercie.

Personnellement, il y a eu questionnement mais aussi le choix d'une autre voie. Maintenant, cette voie semble me convenir tout à fait pour le moment ;)

Je pense que la quête du bonheur a plusieurs aspect mais une seule direction, puisqu'au fond, ce que nous recherchons tous au travers de notre travail, de nos loisirs, de nos principes ou de nos croyances est tout simplement le bonheur ;)

Quand j'étais encore catholique, j'avais un principe (que malgré tout je conserve encore ^^) :
Quelque soit ta ferveur, quelque soit le temps que tu passes à respecter les dogmes, finalement ce sera sur tes actes et sur ta noblesse d'âme que Dieu te jugera.

Le tout est d'arriver à trouver l'aspect qui sera pour nous le flambeau qui nous guidera sur la voie du bonheur :)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  -Ren- Mer 6 Juil - 19:27

pauline.px a écrit:Pour dire le vrai... je crois que je n'ai jamais cherché quelque chose de particulier.

Initialement, j'ai trouvé ce que je ne cherchais pas, j'ai trouvé même ce que je refusais
Merci pour ce témoignage sur votre parcours personnel :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Invité Jeu 7 Juil - 11:48

Bonjour Red1

Merci de votre attention,
Veuillez m'excuser de la lenteur de ma réponse,

red1 a écrit:
Je ne comprends pas vraiment ce qui est reproché ici au coran .

Je ne reproche rien au Coran, c'est à moi que je fais le reproche de la surdité, de l'aveuglement et de l'incompréhension vis à vis du Coran.


red1 a écrit: il est répété à plusieurs reprise que le coran est un rappel.
Déjà cela, je ne le comprends pas.

Ce que je perçois c'est que le Coran revisite beaucoup des thèmes de la Bible, et que le plus souvent il apporte une amodiation, comme s'il faisait du neuf avec du vieux de sorte que le message primotestamentaire en est modifié voire contredit. Il me semble que c'est encore plus net avec le Nouveau Testament, je sens une très vive opposition vis à vis de la Bonne Nouvelle.
Je ne vois donc pas un rappel mais une contestation.

Par exemple, la Bible traite de la question des éventuelles prescriptions alimentaires. On ne peut pas dire que le Coran rappelle ces prescriptions, il reprend le thème mais pour contester les réponses précédentes sans véritablement nous apporter d'éléments d'appréciation.
Pourquoi le porc reste-t-il interdit ? pourquoi le vin devient-il interdit ? Je ne crois pas que le Coran soit très explicite sur les raisons.

Je lis la même chose dans les récits.
Par exemple, le sacrifice d'Isaac, voilà encore une fois un thème de la Bible mais dont le sens va être modifié notamment par les propos d'isaac.
Ou encore le saint prophète Jonas qui est dépeint d'une toute autre façon dans le Coran, à mes yeux du moins.

Et évidemment la crucifixion.

Voilà pourquoi je ne comprends pas la notion de rappel, c'est plutôt une relecture et une réappropriation des thèmes de la Bible mais pour en modifier considérablement la signification.

red1 a écrit:
Encore faudrait il que la bonne nouvelle entre dans le cadre de la révélation du Dieu unique . Nous voyons bien que le Dieu du NT est différent du Dieu du NT . Il y a donc un écart le monothéisme chrétien est différent du monothéisme judéo-coranique .

À vous lire, je comprends peut-être que le Coran n'est pas un rappel du Nouveau Testament mais plutôt un rappel de la Bible Hébraïque orienté contre le Nouveau Testament.

Si je vous suis, alors voilà sans doute une explication de mon malaise.

Il est probablement difficile pour une chrétienne connaissant assez bien les Très Saintes Écritures de bien apprécier un Livre qui pourrait avoir pour principal objet de contredire le D-ieu-Père, du Nouveau Testament afin de rappeler l'idée primotestamentaire d'un D-ieu-Roi, béni soit-Il.

red1 a écrit:
Donc tu as le choix entre un monde fantastique et un monde réel

L'idée que les soucis, misères, et autres malheurs du monde actuel seraient compensées par un "après" est aussi du domaine du fantastique, cela n'a pas la moindre réalité tangible, ce n'est qu'une espérance.
Nous en sommes tous au même point.

Et par ailleurs, je ne vois pas en quoi le Coran serait plus "réaliste".
Car à mes yeux, il n'y a rien de vraisemblable dans le monde provisoire, lieu d'un examen probatoire, proposé par le Coran, ni dans la figure du D-ieu, béni soit-Il, qui nous fait vivre pour nous soumettre à l'épreuve de toute une vie alors qu'Il en connaît le résultat.


Sur vous la Paix,

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Roque Jeu 7 Juil - 14:34

pauline.px a écrit:À vous lire, je comprends peut-être que le Coran n'est pas un rappel du Nouveau Testament mais plutôt un rappel de la Bible Hébraïque orienté contre le Nouveau Testament.
C'est un rappel à la religion d'Abraham, le "vrai monothéisme" pour les musulmans. Mais les musulmans ont leur propre conception de la religion d'Abraham. Ce qui fait que ce rappel est aussi un rappel à l'ordre de ceux qui ne sont pas musulmans (ambivalence structurelle avec les "Gens du Livre") Le Coran s'intéresse d'abord à la grande fresque dépeinte par l'Ancien Testament en la revisitant à sa façon. Le Coran ne s'intéresse pas du tout à l'enseignement doctrinal de Jésus (sur ce point ni mémoire, ni rappel), il n'est pas contre, il l'ignore simplement en dehors de quelques points de repère sans conséquence de foi ou pratique : Sa naissance virginale, Son Ascension et Son retour à la Fin des Temps.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Invité Jeu 7 Juil - 18:27

Bonjour Materia

Materia a écrit:
Maintenant, cette voie semble me convenir tout à fait pour le moment.
J'en suis ravie pour toi. En ce qui me concerne, je suis très satisfaite d'avoir choisi un Chemin où je peux aller de l'avant.

De toute façon, une voie qui fait trop mal aux pieds n'est guère praticable pour le commun des mortels.

Materia a écrit:
Je pense que la quête du bonheur a plusieurs aspect mais une seule direction, puisqu'au fond, ce que nous recherchons tous au travers de notre travail, de nos loisirs, de nos principes ou de nos croyances est tout simplement le bonheur ;)
Le bonheur est en effet l'objectif le mieux partagé mais je ne sais pas si ma démarche spirituelle est liée à cette quête de bonheur.
Mais il est vrai que j'y trouve une forme de Paix et de Simplicité.
Par "simplicité" j'entends cette impression que désormais avec notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ tout est simple, pas compliqué... que je n'ai pas à me casser la tête mais seulement à être à l'écoute de l'Esprit.

Materia a écrit:
finalement ce sera sur tes actes et sur ta noblesse d'âme que Dieu te jugera.
Peut-être...
J'ai bien de la misère à croire celles et ceux qui ont une recette du Salut pour eux et pour les autres.

Il me semble que c'est extrêmement difficile de juger quelqu'un et que le Bon Juge va embrasser d'un seul regard tous les aspects et de notre personnalité et de notre vie.
C'est tellement au delà de mon entendement que je Lui fais confiance les yeux fermés.

Et puis, pour moi la question de la vie éternelle et du Royaume de D-ieu, béni soit-Il, se pose aujourd'hui et maintenant.
Le Salut c'est pour plus tard, j'imagine qu'il surviendra en parfaite continuité avec notre vie.

Sur vous la Paix,

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Materia Jeu 7 Juil - 18:39

pauline.px a écrit:Bonjour Materia

Le bonheur est en effet l'objectif le mieux partagé mais je ne sais pas si ma démarche spirituelle est liée à cette quête de bonheur.
Mais il est vrai que j'y trouve une forme de Paix et de Simplicité.
Par "simplicité" j'entends cette impression que désormais avec notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ tout est simple, pas compliqué... que je n'ai pas à me casser la tête mais seulement à être à l'écoute de l'Esprit.

N'est ce pas ça justement le bonheur ? ;)
Cette simplicité :)





pauline.px a écrit:
Peut-être...
J'ai bien de la misère à croire celles et ceux qui ont une recette du Salut pour eux et pour les autres.

Il me semble que c'est extrêmement difficile de juger quelqu'un et que le Bon Juge va embrasser d'un seul regard tous les aspects et de notre personnalité et de notre vie.
C'est tellement au delà de mon entendement que je Lui fais confiance les yeux fermés.

Et puis, pour moi la question de la vie éternelle et du Royaume de D-ieu, béni soit-Il, se pose aujourd'hui et maintenant.
Le Salut c'est pour plus tard, j'imagine qu'il surviendra en parfaite continuité avec notre vie.

Sur vous la Paix,

votre soeur Pauline

Comme le disent les chrétiens, les voies (voix) du Seigneur sont impénétrables ;)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Si Mansour Ven 8 Juil - 17:34

pauline.px a écrit:Ce que je perçois c'est que le Coran revisite beaucoup des thèmes de la Bible, et que le plus souvent il apporte une amodiation, comme s'il faisait du neuf avec du vieux de sorte que le message primotestamentaire en est modifié voire contredit. Il me semble que c'est encore plus net avec le Nouveau Testament, je sens une très vive opposition vis à vis de la Bonne Nouvelle.
Je ne vois donc pas un rappel mais une contestation.

Chère Pauline,
Vous savez for bien que la Bible contient un mélange de parole divine et de parole humaine, il n'échappe plus a personne que beaucoup de concepts ont été injustement introduits dans la Bible par les hommes..Il fallait bien un remède a cela...Ce n'est qu'ici que se situe l’exacte limite entre les livres saint tout autant que les possibilités d’adaptation de notre compréhension a leurs messages. La Bible sur plusieurs de ses versets se contredit-elle même, ce qui confirme que c'est bien le Coran qui a raison.

31.29 Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, au point de l'irriter par l’œuvre de vos mains. » (Deutéronome 31)

Jeremie 8.8 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Éternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes.

Le Coran innocente les prophètes juifs des crimes qu'on leurs a attribué iniquement..Noé, Aaron, Salomon, David etc..etc....et donc il remet seulement les pendules a l'heure..En fait le Coran vénéré n’est jamais venue pour corriger la Bible altérée, mais pour confirmer la vraie Bible...Sinon pourquoi pensez vous que le nouveau testament dévoile l'ancien et pourtant ce n'est pas la même chose...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Materia Ven 8 Juil - 17:40

"J'ai raison vous avez tord"

"J'ai raison puisque c'est écrit là"


Il faut se méfier des certitudes car il n'y a pas pire pour perdre de vue le chemin de la Vérité ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran après avoir lu la Bible ? Empty Re: Lire le Coran après avoir lu la Bible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum